Remèdes populaires pour lutter contre les pucerons. Existe-t-il des différences dans le traitement des fleurs d'intérieur et des plantes de jardin?

Ces petits insectes à l'appétit excessif causent beaucoup de problèmes aux propriétaires de terres. Cependant, les parasites ne dédaignent pas et les plantes domestiques, leur causant parfois des dommages irréparables. Mais les pucerons, cet ennemi dangereux, peuvent être traités - il y a beaucoup d'argent.

Cet article discutera de l'utilisation de remèdes populaires pour lutter contre cet insecte et décrira également comment les utiliser pour le traitement de fleurs et de plantes d'intérieur dans le jardin et le potager.

Comment se débarrasser des insectes: avantages et inconvénients de ces méthodes de lutte

Il semblerait que les remèdes populaires soient bons pour tout le monde. Il est facile de trouver les composants dans l’armoire de cuisine, le garde-manger et la pharmacie - que ce soit du savon, des pelures d’oignon, de l’ail, de la camomille ou des soucis. Il est facile de pétrir le bouillon et tout le monde peut le supporter, et il n’ya aucun mal à la personne cuite. En outre, les composés préparés non seulement résolvent le problème des insectes nuisibles, mais saturent également le sol et les plantes en nutriments.

Cependant, dans ce fût de miel, il y a une mouche dans la pommade. Assez petit, mais substantiel. Il arrive que les remèdes populaires ne puissent pas faire face à une horde de pucerons. C'est avec lui: vous pouvez détruire un petit nombre d'insectes, mais avec une forte défaite de la récolte, des moyens tels que les herbes et les teintures ne seront plus d'aucun secours. Pensez aux remèdes populaires que vous pouvez combattre contre les pucerons.

L'ammoniac

L'inhalation de vapeurs d'ammoniac provoque des brûlures des voies respiratoires et de l'estomac chez les insectes, des convulsions et une paralysie. Les fourmis s'enfuient de chez elles et cessent de s'occuper des pucerons.

  • Si vous diluez une cuillère à soupe de substance dans un seau d'eau tiède et que vous saupoudrez d'une solution d'ail et d'oignons, les pucerons disparaîtront rapidement et les «plumes» s'animeront et commenceront à croître plus rapidement.
  • Pour les concombres, la recette change un peu: pour 10 litres d’eau, prenez une grande cuillère de savon à lessive et d’ammoniac, un peu de mousse de savon et vaporisez une solution à l’arrière des feuilles. La même composition convient aux tomates, mais le traitement est effectué non pas une fois mais deux fois après 3-5 jours.
  • Le pistolet de pulvérisation pulvérise les roses et autres fleurs décoratives avec la composition suivante: 1 cuillère à soupe d’ammoniac, la même quantité de solution de savon et 5 litres d’eau.

Solution de moutarde

  • La recette la plus simple et la plus simple: diluer 100 g de poudre dans un seau d’eau et vaporiser les cultures touchées. S'il y a beaucoup de pucerons, vous devriez prendre 2 à 3 fois plus de poudre.
  • La recette est plus compliquée: incorporez un seau d'eau sur une cuillerée de vinaigre à 70% et de moutarde en poudre. Le vinaigre peut être remplacé par du sel iodé (100 g).

La composition est valable 7 jours, puis la procédure doit être répétée.

Le traitement à la moutarde ne donne pas d'effet instantané, vous devrez attendre quelques semaines et effectuer le traitement 3 fois ou plus. De plus, son effet se termine après la première pluie.

Cendre

Tamisez deux verres de cendres, remplissez-le avec 10 litres d'eau et laissez-le passer une journée dans un endroit sombre et chaud sous le couvercle. Séparez 1 4 partie d'un morceau de savon à lessive séparément. Mélanger les formulations avant le traitement. En ajoutant 50 grammes d'ail finement haché et 100 grammes d'oignons, vous obtenez une composition très odorante mais très efficace.

L'ammoniac

Presque toutes les cultures peuvent être traitées à l'ammoniac:

  • les légumes
  • arbustes à baies;
  • arbres fruitiers;
  • plantes ornementales en fleurs.

Mais sous sa forme pure, il ne peut pas être utilisé: un excès d'azote provoque la mort du feuillage. 5 ml de substance sont pris pour 1 litre de liquide froid, une base de savon (goudron, ménage ou bébé) est nécessairement ajoutée.

Étant donné que l'ammoniac s'évapore rapidement, il est nécessaire de préparer le mélange avant traitement, avant son utilisation.

Savon à lessive

L'acide caproïque - le principal composant actif du savon - détruit jusqu'à 90% des pucerons, même avec une solution faiblement concentrée.

  1. Frottez 300 g de savon sur une râpe grossière, versez 2 litres d'eau chaude et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.
  2. Après - diluer avec 8 litres d 'eau froide et utiliser.
  3. Vous pouvez ajouter des cendres à la solution savonneuse (mais pas pendant la période de floraison des plantes, sinon les insectes ne les polliniseront pas), au bicarbonate de soude, au tabac, à l’huile végétale ou aux feuilles de tomates fraîches.

Toutes les solutions à base de savon ne peuvent être utilisées que réfrigérées!

Vert

Le savon vert est un insecticide naturel à base de graisses naturelles, de sels de potassium et d'huiles végétales. Ils enveloppent le corps de l'organisme nuisible, bloquant ce dernier oxygène et les empêchant de se nourrir. Le produit n'est pas phytotoxique et sans danger pour la santé humaine.

  • 200 g de savon sont dissous dans un litre d'eau, 9 litres de liquide sont ajoutés et la partie inférieure des feuilles et des tiges est pulvérisée.
  • Dans 100 g de savon, ajoutez 1 grande cuillère de poivre noir et rouge, moutarde.
  • Faites bouillir 200 g de gousse d'oignon avec de l'eau bouillante, laissez reposer 24 heures, ajoutez 100 g de savon.
  • Couper les hauts frais de tomates et pommes de terre, tansy, absinthe. Verser les légumes verts avec 10 litres d'eau bouillante, laisser pendant 3 jours sous un couvercle dans un endroit sombre, faire bouillir pendant une heure et ajouter du savon.

Autorisé à ajouter la substance à n’importe quel insecticide: 100 g par portion.

Solution de cendre et de savon

Mélangez 50 g de savon et 1,5 kg de cendres fraîches, dissolvez-les dans de l'eau bouillante, laissez infuser pendant une heure ou deux. Pulvériser la plante atteinte toutes les 2 semainess'il y a beaucoup de parasites - tous les 5-7 jours.

Vinaigre

Le vinaigre a aussi assez de fans. Utilisant de l'essence de vinaigre, ils prennent plus d'eau (10 litres par cuillère à soupe de drogue) et un litre suffit pour le vinaigre de table.

Poudre de moutarde

Si vous voulez chasser les fourmis, qui sont les principaux porteurs des pucerons, saupoudrez de poudre de moutarde les lieux de leur collecte. Dans un avenir proche, ils disparaîtront.

Quelques recettes plus populaires

  • Ajoutez un demi-cube d'iode à 100 ml de lait, versez la solution dans un litre d'eau, agitez et vaporisez les arbustes.
  • Hacher finement 200 g d'ail, insister dans un litre d'eau pendant 5 jours, égoutter. Pour une pulvérisation, diluer 100 grammes de perfusion dans 5 litres d’eau tiède.
  • 1 kg et demi de pommes de terre fraîches, insister dans 10 litres d'eau pendant 3 à 4 jours, filtrer. Pulvériser dans le jardin tous les 5-7 jours 2 à 3 fois.
  • Couper les feuilles et les racines de raifort, verser de l'eau bouillante, laisser refroidir et laisser reposer 24 heures.
  • Coupez 2 gousses de piment, versez de l'eau bouillie, laissez reposer pendant une journée.
  • Versez de l'eau bouillante sur un kilogramme d'aiguilles de pin, laissez reposer une semaine en remuant chaque jour. Diluer avant la procédure dans un rapport de 1: 1.
  • Préparez 100 g de tiges sèches de pharmacie à la camomille, ajoutez 4 g de copeaux de savon, diluez avant de pulvériser avec de l’eau (1 à 3). Vous pouvez remplacer la camomille par du pissenlit: 200 g de racines et 400 g de feuilles fraîches, insistez 3-4 heures dans un seau d'eau bouillante.
  • Dissolvez 10-15 gouttes d'huiles essentielles (arbre à thé, thym, lavande, cèdre) dans 100 ml de crème, ajoutez 2 tasses d'eau. Traiter les plantes 2 fois par jour: matin et soir. Vous verrez les premiers résultats après 3 jours.
Étant donné que les pucerons s’accumulent de manière particulièrement dense sur la face inférieure des feuilles et près du sol, ces endroits doivent être traités en priorité et abondamment.

Différences dans le traitement des fleurs et plantes d'intérieur du jardin

Il n'y a pas de différence significative, cependant, lorsque vous travaillez dans la chambre, veillez à ouvrir toutes les fenêtres et à emporter les enfants et les animaux domestiques pendant un moment.

Si votre maison ou votre jardin a choisi des pucerons, n'abandonnez pas. Faites un petit effort pour sauver votre site des pucerons. Et bien sûr, n'oubliez pas la mesure préventive: inspecter les semis et les nouvelles plantes introduites dans la maison; observer le régime d'arrosage et de top dressing; enlever les parties touchées à temps.

Laissez Vos Commentaires