Cesky Sternberg - un château imprenable en République tchèque
Cesky Sternberg est un château pittoresque situé à proximité de Prague, dominant une falaise. Contrairement aux autres forteresses tchèques, elle n’a pas de destin tragique et difficile, mais elle mérite certainement une visite. L'attraction sera intéressante pour tous les passionnés d'histoire, les amoureux de la nature et à la recherche d'un lieu facilement accessible depuis Prague.
Informations générales
Cesky Stenberk est un château dominant une falaise à 59 km de Prague. Sur trois côtés, il est entouré par la pittoresque rivière Sazava. Le château tchèque appartient à la catégorie des châteaux, car il a longtemps été l'une des principales structures de défense du pays.
L'attraction porte le nom de ses propriétaires - Sternbergs, qui a fondé la résidence ici en 1241. Mais dans les guides, la forteresse est souvent appelée la perle de la Posazavie du milieu.
La particularité du château de Český Sternberg en République tchèque réside dans le fait qu'il a appartenu à la même famille à travers l'histoire. Dans 99% des bâtiments en Europe, les propriétaires changent constamment à cause des guerres, des révolutions et des faillites.
Fait intéressant, l'actuel propriétaire du château, le comte Zdenek (un descendant des Shtenberg), vit toujours dans le château avec sa famille. C'est pourquoi l'atmosphère de confort et de chaleur règne dans la forteresse.
Une photo du château de Sternberg figure dans la liste des attractions tchèques les plus populaires. Vous devez absolument visiter cet endroit.
Brève histoire
Le château a été fondé sur le territoire de la Tchéquie moderne en 1241 par Zdeslav du clan Divisovce, qui a par la suite changé de nom et s'appelle désormais Sternberg. Jusqu'au 15ème siècle, cette attraction était considérée comme imprenable, car elle était entourée d'un fossé et de deux puissantes tours. Avec l'apparition des armes à feu, les murs puissants perdent leur avantage. Au début du XVIe siècle, les murs du château sont donc renforcés et la tour Gladomorna est érigée.
À l'ère des guerres hussites, le château n'a pratiquement pas été endommagé et, étonnamment, les propriétaires ont réussi à conserver leur résidence. Après, au milieu du 17ème siècle, le château a été reconstruit à nouveau, en recréant les façades dans le style baroque. À la fin du XIXe siècle, le château acquit son apparence d'origine et devint un bâtiment de style gothique. Au début du 20ème siècle, un beau jardin anglais a été aménagé ici. La dernière reconstruction avait déjà eu lieu en République tchèque moderne.
Il est intéressant de noter que Zdenek Sternberg (héritier et propriétaire du château), qui vit toujours en République tchèque, mène des visites du nid ancestral de ses ancêtres.
Que voir dans le chateau
Le château est la résidence des Sternberg en République tchèque depuis plus de 800 ans. Il vous suffit donc d'intéressants intérieurs et de belles pièces.
La première chose que les touristes voient au château de Cesky Sternberk est une salle spacieuse aux murs blancs, sur laquelle sont suspendus des portraits et des paysages d’artistes de la cour. Le sol ici, comme il y a des siècles, est en pierre et à l'étage se trouve un escalier en chêne.
- Le hall principal est la plus grande salle du château. Les invités ont été reçus ici et des bals ont eu lieu le soir. C'est ici que se trouvent les peintures les plus chères de la collection Sternberg et des bijoux rares. Un lustre en cristal tchèque est suspendu dans le hall et pèse 150 kg. Sur le sol se trouve un parquet représentant l’image d’une étoile à huit branches, symbole des Sternberg. Hall d'entrée
- Dans le hall d'entrée, il y a une petite pièce avec une cheminée sculptée et une immense peinture sur tout le mur.
- Depuis le hall principal, vous pouvez vous rendre soit à la chapelle locale, soit au salon. La chapelle du château est très petite, mais il y a un autel et des tapisseries avec des images des armoiries de Sternberg sont accrochées aux murs. En règle générale, les propriétaires du château venaient ici pour effectuer des communions du matin et du soir.
- Dans un petit salon richement décoré, des invités ont été accueillis. Il y a 5 fauteuils et un canapé pour dames. Sur les murs - peinture de paysage et 2 tapisseries.
- Depuis le salon, vous pouvez entrer dans la salle à manger. C'est une pièce plutôt sombre et sombre, car le mobilier est en bois sombre et de lourds rideaux de velours sont suspendus aux fenêtres. Ici, les propriétaires ont pris leur petit-déjeuner et leur déjeuner. La pièce est toujours utilisée aux fins prévues.
Il est intéressant de noter que toutes les chaises de la salle à manger sont de tailles et de hauteurs différentes: elles ont été conçues pour chaque membre de la famille car, selon l’étiquette, toutes les personnes assises à la table devraient être au même niveau.
- La pièce suivante est une chambre pour dames. Seules les femmes qui souhaitaient se poudrer le nez ou bavarder en privé pouvaient venir ici pendant les bals. Les murs de la pièce sont peints en rouge vif. Meubles - bois de noyer. Le point culminant de la pièce est un grand miroir dans un cadre en or suspendu entre les fenêtres.
Au deuxième étage, il y a des salons: Golden, Smoking, Women, Men et Knights.
- Dans le fumoir dont les murs sont recouverts de papier peint à rayures, vous pouvez voir une collection d'élégantes pipes à fumer et de nombreux tableaux. Le Gold Salon, contrairement à son nom, est plutôt modeste et pas "lourd". Les murs sont peints à l’aquarelle et, pour les éléments dorés, il n’ya qu’une sellerie de table et de canapé.
- Le Knight’s Hall est un lieu où sont conservés une collection d’acier froid et d’armes à feu, ainsi que des trophées de chasse: cerf, cornes de wapiti, oiseaux empaillés et animaux. Sur le sol se trouve l'une des petites choses les plus curieuses - la peau d'un crocodile.
- Dans une petite pièce près de la salle des chevaliers, vous pouvez voir l'arbre de Sternberg. Malgré la riche histoire du château et du clan, l'arbre n'est pas du tout grand et, de plus, il a été fabriqué récemment (et probablement pour les touristes). Arbre sternberg
- Le Salon des femmes est un autre endroit où les femmes peuvent se détendre à l'heure ou après le bal. La pièce a beaucoup de détails de couleur dorée et c'est ici que se trouve l'unique clavecin de la maison.
- Le salon des hommes est conçu à l'image de la femme. Il y a aussi beaucoup d'or et de porcelaine, et des portraits de dames du clan Sternberk sont accrochés aux murs.
- Le cinquième salon est une chambre d'enfants dans laquelle vivaient tous les nouveaux Sternbergs. Il n’ya pas beaucoup d’espace ici, mais c’est la salle la plus lumineuse du château. Des plaques décoratives sont suspendues aux murs, ainsi qu’un berceau et un fauteuil à bascule poney au sol. Chambre d'enfants
- Le dernier salon au deuxième étage est la chambre dans laquelle les propriétaires se sont reposés. Les murs de la pièce sont recouverts de papier peint bordeaux avec des monogrammes, et au milieu se trouve un lit en chêne massif. A proximité se trouvent deux petites tables de toilette.
Après avoir visité toutes les salles du Sternberg tchèque, ne manquez pas de jeter un œil à la bibliothèque. La chambre est très petite mais très confortable et élégante. Il a rassemblé plus de 3 000 livres (principalement des ouvrages de fiction, scientifiques et littéraires sur l'histoire de la République tchèque) et les fenêtres offrent une vue impressionnante sur les environs.
Parc du château
Les résidents tchèques disent qu'il est préférable de visiter le parc du château à l'automne - à cette époque de l'année, il fait très beau. Dans un fossé profond, préservé à ce jour, des feuilles colorées tombent. Il n'y a pratiquement pas de parterres de fleurs, mais ils ne sont pas nécessaires: le charme du parc réside dans ses pelouses parfaitement taillées et ses sculptures gracieuses.
Informations pratiques
Où se trouve le château (coordonnées ou adresse): Cesky Sternberk 1, Cesky Sternberk 257 27, République Tchèque
Temps de travail:Mois | Temps de travail |
---|---|
Janvier, février, mars, novembre, décembre | ouvert uniquement pour les groupes d'excursion |
Avril, octobre | Samedi, dimanche (9h00 - 17h00) |
Juin, septembre | Mardi - vendredi (9h00 - 17h00) Samedi - dimanche (9h00 - 18h00) |
Juillet, août | Mardi - dimanche (9h00 - 18h00) |
L'entrée du château ferme 45 minutes avant la fin des travaux.
Coût de la visite: Photo d'enfants du comte qui organise des excursionsVous pouvez visiter le château tchèque de Stenberg en République tchèque uniquement avec un guide ou un audioguide. Un billet avec audio-guide coûtera 180 CZK pour un adulte et 130 pour les étudiants et les enfants.
Le prix du billet pour les adultes accompagnés d'un guide parlant russe ou anglais est de 230 CZK, pour les étudiants et les enfants: 160.
Citoyens tchèques et connaissant le tchèque, un ticket coûte 150 CZK pour un adulte et 100 CZK pour un enfant.
Site officiel://www.hradceskysternberk.czDécouvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Comment se rendre de Prague
Vous pouvez vous rendre directement au château de Stenberg, République tchèque, en République tchèque. C’est l’un des rares cas où le train se rend à destination, mais il n’ya ni minibus ni autobus.
Le trainVous devez prendre le train tchèque à la gare de Praha hl.n et descendre à Cesky Sternberk zast. Les 500 mètres restants entre le château et la gare devront être parcourus à pied (la route monte). Le coût est de 3 à 5 euros. Durée du trajet: 1 heure 50 minutes. Les billets doivent être achetés à la gare.
Gare de PragueTaxiIl faut 45-50 minutes pour se rendre au château Český Sternberg de Prague. Le coût moyen est de 75 à 80 euros.
Les prix sur la page sont pour mai 2019.
Conseils utiles
- Le château tchèque de Sternberg - un excellent choix pour une excursion d'une journée en République tchèque
- N'oubliez pas que la visite du château sans accompagnement d'un guide (la visite est dirigée par un descendant des Sternberg) ne fonctionne pas; vous devez donc organiser une visite de l'attraction à l'avance.
- Une photo du château de Český Sternberg est mieux réalisée depuis une colline voisine.
- De la gare au château est une route régulière (pas asphaltée), alors n’allez pas au château quand il pleut beaucoup.
- Sur le territoire du château tchèque de Sternberg, en République tchèque, vous trouverez un petit café et une boutique de souvenirs.
Cesky Sternberg - un château situé dans un endroit d'une beauté surprenante. Même si le but du voyage n'est pas d'explorer les sites historiques, il vaut la peine de venir ici pour admirer la nature.
Vidéo sur un voyage au château de Český Sternberg: