Culture de radis noir en pleine terre et dans une serre: caractéristiques, technologie agricole et instructions étape par étape

Le radis noir est une plante riche en potassium et en acide ascorbique dans la culture de racines. C'est une source de vitamines et de propriétés curatives nécessaires aux humains. Le radis est une plante résistante au gel et sans prétention qui peut pousser dans différentes conditions climatiques. La culture peut être cultivée en terrain découvert dans la plupart des régions de la Russie.

Quand collecter le radis et comment conserver la récolte? Quels sont les coûts de main-d'œuvre nécessaires? Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions, ainsi que des explications sur le moment et l’endroit pour planter des radis, sur la façon de faire pousser des plants et des semis et sur la façon de prendre soin de la plante.

Caractéristiques techniques de culture agricole: en quoi est-ce différent des autres légumes?

Voici quelques traits distinctifs de cette culture par rapport aux autres légumes:

  1. La plante n'aime pas beaucoup de lumière. 10-12 heures d'éclairage par jour suffisent pour une croissance active.
  2. En Russie, la plupart des variétés sont plantées à la mi-juillet.
  3. Le stockage à long terme de la culture peut entraîner la fissuration du fruit et son inaptitude.
  4. La récolte de racines en train de croître légèrement oscille. Ainsi, les racines supplémentaires n'apparaîtront pas et la racine principale se chargera de toute la nutrition. Et le fruit lui-même sera gros et juteux.
  5. Afin d'éviter les tirs, la culture est plantée après le gel et maintient également l'humidité du sol tout au long de la culture.
  6. Ne pas atterrir dans des endroits où les crucifères ont poussé. Les maladies et les ravageurs courants causeront de gros dégâts à votre culture.
La résistance au gel est la marque du radis noir. La culture peut pousser à des températures allant jusqu'à -6 degrés. Cependant, la meilleure température pour une croissance rapide est d'environ 17 degrés.

Culture dans différentes zones climatiques

Une des questions les plus importantes et brûlantes lors de la plantation de cette culture de racines est la suivante: "Quand est-il préférable de planter du radis noir?" Mais répondre à cette question ne fonctionnera certainement pas. Tout dépend du type de légume et de la zone climatique de culture.

Quelles sont les variétés de radis noir:

  • Petits fruits tôt. Semez ces variétés de préférence en mars. Toutefois, dans l’Oural et en Sibérie, cela n’est pas possible; les semis peuvent donc être effectués en août. La période de maturation de cette variété est de 40 à 50 jours.
  • Mi-saison et fin d'hiver. Semez en banlieue et dans l'Oural au milieu ou à la fin du mois de juillet. En Sibérie - la troisième décade de juin. La période de maturation de la variété est de 100 à 115 jours.
  • Variétés à maturation précoce. La plantation de graines devrait être faite dans les derniers mois du printemps. En Sibérie - pendant le réchauffement du sol, pas avant la première décennie de mai. Le légume mûrit 60 - 70 jours.

Le non respect des dates de plantation indiquées pour chaque variété dans le sol peut provoquer des fissures dans les tubercules et une floraison prématurée indésirable.

Comment choisir une note?

Chacune des variétés a ses propres caractéristiques, donc pour la plantation, vous devez choisir les graines qui conviennent à votre climat et aux conditions météorologiques. En Russie, plusieurs dizaines de variétés de ce légume sont connues. En voici quelques unes:

Nom de gradeCaractéristiques
Oncle ChernomorMaturation tardive. Elevé récemment, conçu spécifiquement pour la conservation en hiver. Les plantes-racines sont petites, lisses et ont pour la plupart la même taille. Le goût est un peu épicé.
BrouillonFin de classe. Convient pour le stockage d'hiver. Les fruits sont petits, de bonne qualité. La variété aime l'humidité, tolère facilement des températures allant jusqu'à -3 degrés. La pulpe est juteuse et savoureuse.
Guérison noireMi-saison. Les racines peuvent atteindre 500 g. Longue durée de vie. Les fruits sont juteux et denses, ils ont bon goût.
Écuyer noirMi tôt. Bonne qualité de conservation et goût piquant. La taille est moyenne, les fruits sont arrondis.
CylindreMi-saison. Une des variétés classiques de radis noir. La forme est allongée, le goût est presque pas vif.
Le guérisseurMi-saison. Légumes-racines à chair tendre, il y a une petite amertume. La peau est dense.
Hiver rond noirBonne récolte, à peau lisse ou sillonnée, la chair est blanche avec une légère netteté.
MurzilkaFin de classe. Surtout pour l'hiver. Le goût est agréable, moyennement épicé.

Où trouver des graines?

Après avoir choisi les variétés appropriées pour la plantation, vous devriez acheter des graines. Mais où choisir de haute qualité et peu coûteux? Pour commencer, étudiez attentivement les prix avant d’acheter des semences. Les mêmes variétés peuvent coûter différemment selon la région et le magasin dans lequel vous les achetez.

Le prix dépend aussi largement de:

  • le nombre de graines dans un paquet;
  • fabricant;
  • variétés de plantes.

Il est préférable d'acheter des graines en vrac via Internet. Donc, vous économisez beaucoup d'argent. Par exemple, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, les prix varient de 1050 p. jusqu'à 1900 p. pour 1 kg. graine.

Le coût moyen pour 1g est de 100-200 roubles.

Instruction pas à pas: comment faire pousser un légume?

En pleine terre

Le radis noir peut être cultivé par graines sur un terrain dégagé, à l'aide de jeunes plants ou dans une serre. Examinons plus en détail chaque méthode de semis et les conditions pour cultiver une culture de grande taille.

Témérairement

Inventaire

Pour semer des plantes sont nécessaires:

  1. Pelle.
  2. Rake.
  3. Chopper
  4. Matériel d'irrigation.

Avant le processus d'atterrissage, il est nécessaire de vérifier sa disponibilité et sa facilité d'entretien.

Préparation des semences

Les graines doivent être sélectionnées, calibrées et habillées:

  1. Pour ce faire, ils sont immergés dans une solution de sel et les graines éjectées sont enlevées.
  2. Ensuite, tamiser à travers un tamis et laisser tremper dans du permanganate de potassium.
  3. Une fois les graines séchées, vous pouvez commencer à planter.
Le sol

Il est conseillé de préparer le sol à l'automne. Ce devrait être:

  • en vrac;
  • loameux ou sableux;
  • riche en humus;
  • avec une acidité neutre.

Fertiliser le sol uniquement en minéraux et en petites quantités.

Semis
  1. Avant l'ensemencement, le sol est défait et les cendres de bois des insectes sont pulvérisées.
  2. Les sillons sont creusés à une profondeur de 2 cm et à une distance de 30 cm entre eux.
  3. Ensuite, 3 graines sont disposées dans des sillons, arrosées et compactées avec de la terre, arrosées.
Il est impératif de respecter les dates de plantation en fonction de la variété sélectionnée afin d'éviter toute prise de vue.
Soins

Tout ce dont vous avez besoin de soins:

  • Top dressing. garnir environ 2-3 fois pendant toute la saison de croissance. de vinaigrette organique, humus, compost, cendre de bois sont appropriés.
  • Désherbage. Assouplissez périodiquement le sol et éliminez les mauvaises herbes inutiles.
  • Hilling. Effectué régulièrement, cela affecte la croissance de la plante.
  • Arrosage. Ne pas trop humidifier le sol, le radis aime l'humidité modérée.
  • Paillage (couche protectrice sur le sol). Utilisez de l'écorce, de la paille ou de la sciure de bois. Il protège contre les mauvaises herbes.
  • L'amincissement. Entre les semis, la distance ne doit pas dépasser 8 cm.

Les meilleurs voisins pour les radis sont les radis et les navetset les légumineuses sont de bons prédécesseurs. C'est sous la culture de radis précédente et il est conseillé d'introduire des engrais organiques.

Les semis

La méthode de semis se distingue par le matériel de plantation. Au lieu de graines, on utilise des plants en croissance, cultivés seuls ou achetés. Cette méthode de débarquement ne convient pas à toutes les espèces.

Après la greffe, la plante peut disparaître, tomber malade ou mourir. Par conséquent, la méthode de semis de radis est rarement utilisée.

Dans la serre

La culture en serre est utilisée pour obtenir les premières récoltes de cette culture. S'il est bien chauffé toute l'année et dispose de sources lumineuses supplémentaires, celles-ci peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année.

Comment semer:

  1. Ils creusent la terre, ajoutent de l'engrais.
  2. Avant de planter, préparez des noyaux décalés et humidifiez le sol.
  3. 3 graines sont semées dans chaque trou, saupoudrées de terre, légèrement compactées et arrosées.
  4. Après avoir semé les lits, vous pouvez saupoudrer de cendre de bois.

Les pousses apparaîtront une semaine plus tard. À l'avenir, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol normale et de la desserrer régulièrement. Amincissement et alimentation. Les racines sont récoltées à maturité.

Maladies et ravageurs

Les maladies:

  1. Oïdium - déterminé par la plaque sur les tiges et les feuilles. La plante est traitée avec une solution à 0,5% de concentré de soude et de savon.
  2. Jambe noire - la forme et la couleur des feuilles changent. Le légume est pulvérisé avec de la teinture d'oignon, 20 g de cosse par litre d'eau.
  3. Rouille blanche - la partie aérienne de la plante sèche et devient blanche. Il est traité avec des préparations contenant du cuivre.

Parmi les parasites sont communs:

  1. Puce crucifère.
  2. Mouche de carotte.

Avec ces parasites, la cendre de bois aidera. Il doit être pulvérisé lors de la préparation du sol, lors du semis et de la croissance des plantes. Les limaces, les pucerons, le colza et les coléoptères du chou détruisent les parties au sol des plantes. Différentes préparations et enzymes aideront à protéger le légume, ce qui, en même temps, n’affectera pas la qualité des fruits.

Difficultés et problèmes et lutte avec eux

Lors de la culture d'un radis, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • Une maturation incomplète des semences en raison d'une plantation trop fréquente - alors vous devez éclaircir.
  • La plante racinaire est petite et la partie supérieure est haute - cela signifie que le légume n'a pas assez de soleil. Vous devez choisir avec soin le site pour la plantation.
  • Les plantations denses peuvent également attirer les parasites et les maladies. L'amincissement et le traitement avec des solutions spéciales aideront.
  • Racines pauvres et longue floraison - la terre n'a pas assez d'humidité, il est donc nécessaire d'arroser.

En suivant tous les conseils et règles exposés dans cet article, vous pouvez facilement faire pousser du radis noir. C'est un légume sain et savoureux, il ne nécessite pas de compétences particulières pour le semis ou l'entretien. Par conséquent, poursuivez avec courage la culture de cette culture dans votre chalet d’été.

Vidéo utile

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la culture du radis noir en pleine terre:

Laissez Vos Commentaires