"Chirurgien sans couteau" ou les propriétés curatives de Kalanchoe

Parmi les plantes que nous cultivons avec plaisir à la maison, il y en a beaucoup qui ont des propriétés médicinales uniques. Kalanchoe est l’un de ceux qu’ils n’appellent tout simplement pas - le ginseng intérieur, l’arbre de la vie et le "chirurgien sans couteau", et tout cela est mérité.

Parce que si vous avez une telle fleur à la maison, cela signifie que vous avez toute une pharmacie à la maison. Considérez toutes les propriétés médicinales de cette fleur et comment l’utiliser. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Quel genre de fleur est-ce?

Kalanchoe, une plante qui aime la chaleur, est classée succulente en raison de la capacité à accumuler de l'humidité dans ses feuilles épaisses et charnues. C'est cette humidité curative (jus de plante) qui est utilisée par une personne à des fins médicinales.

ATTENTION: Kalanchoe - “chirurgien sans couteau” - pourquoi s'appelle-t-il ainsi? Ce nom est apparu dans la fleur en raison de sa capacité unique à guérir rapidement divers ulcères et plaies et à avoir des effets anti-inflammatoires et bactéricides.

Composition chimique et propriétés médicinales

La majeure partie de l’usine de Kalanchoe (90%) consiste en jus, et la composition de ce jus (tiges et feuilles) contient une quantité incroyable de vitamines du groupe P et de la vitamine C, divers composés organiques et inorganiques, ainsi que des macro et micro-éléments, si nécessaires au corps humain:

  • les polysaccharides (le principal créateur de nos cellules);
  • les flavonoïdes (agissent activement sur les enzymes, contribuent à l'écoulement de la bile);
  • l'acide chlorhydrique;
  • acides organiques: malique, oxalique, acétique, citrique;
  • tanins;
  • les lectines;
  • les catéchines (possèdent des propriétés antioxydantes);
  • le cuivre;
  • calcium
  • l'aluminium;
  • le silicium;
  • La Sicile
  • le manganèse;
  • le fer

Kalanchoe n'est pas une plante toxique du tout, dans sa composition, il n’existe aucun composé nocif ou toxique. En raison de sa composition biochimique aussi riche, Kalanchoe est très utile pour ses capacités:

  • cicatrisation des plaies;
  • antiseptique;
  • anti-inflammatoire;
  • renforcement général;
  • bactéricide;
  • hémostatique;
  • tonique.

Les chercheurs ont mené une série d’expériences et sont parvenus à la conclusion que Kalanchoe n’était pas capable de nuire. Au contraire, si une partie de la plante (coupée pour traitement) était placée au réfrigérateur pendant une semaine, la concentration en substances médicinales pouvait presque être doublée, ce qui signifie que ses bénéfices augmenteraient.

Dans les années 60 du siècle dernier, les propriétés médicinales d'une fleur telle que Kalanchoe ont été intensivement étudiées. Nous disposons maintenant de préparations médicamenteuses (à base de celle-ci), qui ont un très large éventail d'applications recommandées par (médecine officielle). Une telle gamme de propriétés médicinales de la plante est possible grâce à sa composition biochimique parfaitement équilibrée.

Les propriétés curatives de la maison Kalanchoe sont également très bien comprises.les domaines d'application sont définis:

  1. la plante réagit rapidement au rhume, au nez qui coule et au SRAS (pour le traitement du rhume avec du jus de Kalanchoe, lire ici);
  2. détruit parfaitement les microbes dans l'air, le nettoie;
  3. possède des propriétés bactéricides et antibactériennes;
  4. jus "home doctor" est utilisé comme un puissant agent anti-inflammatoire;
  5. cette fleur aide avec succès à éliminer les toxines du corps et à nettoyer le sang;
  6. favorise la coagulation du sang, la cicatrisation des plaies;
  7. enlève bien les poches et les cernes sous les yeux;
  8. soulage l'inflammation de l'oreille et le mal de dents;
  9. aide à renforcer les cheveux;
  10. guérit les fissures dans les talons, les bras et les lèvres;
  11. aide à se débarrasser des douleurs articulaires;
  12. abaisse le mauvais cholestérol;
  13. favorise la régénération rapide des tissus affectés lors de brûlures;
  14. soulève parfaitement la vitalité et donne la force.
IMPORTANT: Si vous mettez Kalanchoe dans la chambre à côté du lit, une matinée vigoureuse et gaie vous est réservée!

Tous les détails sur les propriétés curatives et l'application de Kalanchoe sont disponibles dans un article séparé.

Regardez la vidéo sur la composition chimique et les propriétés curatives de Kalanchoe:

Comment puis-je l'utiliser?

Il est à noter que de meilleurs moyens que le jus de Kalanchoe, car le rhume n'existe tout simplement pas. Il suffit de diluer le jus (fraîchement pressé) en deux avec de l'eau, de l'enterrer 3 fois par jour (comme un mini) et après deux enfants, on ne se souviendra même plus d'un nez qui coule. Lisez cet article pour savoir comment instiller correctement le jus de Kalanchoe au nez et aux oreilles en cas de rhume.

Le traitement de la gorge est également très efficace avec le jus de Kalanchoe:

  • Avec l'angine de poitrine, il suffit de rincer le mal de gorge au moins 4 fois par jour.
  • Pour la trachéite, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de jus avec la même quantité de miel et la boire le matin et le soir avant de manger.
  • En cas d'amygdalite, vous devez vous gargariser avec du jus dilué dans de l'eau (prendre environ 2/3 du jus et 1/3 de l'eau) plusieurs fois par jour.

Une seule feuille peut soulager les brûlures d'estomac et les crampes d'estomac, vous devez le manger (rincer au préalable avec de l’eau). Et un seul dépliant résoudra parfaitement la fatigue - il vous suffit de le mâcher et vous êtes à nouveau plein d'énergie!

Si chaque jour vous frottez la teinture de patients atteints de varices avec de la teinture, le résultat sera également clairement visible - le gonflement disparaîtra presque et la douleur diminuera, l'essentiel est de le faire correctement - les mouvements pendant la procédure doivent être de bas en haut, c'est-à-dire que vous devez vous déplacer des pieds aux genoux. Pour cette procédure, vous aurez besoin de teinture de vodka dans les proportions de un à un.

Si la pommade de Kalanchoe est mélangée à une pommade préparée à partir du millepertuis, le processus de guérison des plaies et des escarres va encore plus vite (ils se complètent parfaitement).

Lisez à propos de l'utilisation de Kalanchoe pour la sinusite ici, et vous apprendrez ce que cette plante traite et comment l'utiliser dans ce matériel.

Types et leur application

Beaucoup sont intéressés par cette question. Ainsi, de toutes les espèces de Kalanchoe cultivées à la maison, à des fins médicinales, deux espèces sont utilisées - Kalanchoe Degremona (vivipare) et Kalanchoe Peristoe.

  • La floraison de Kalanchoe n’a aucune propriété curative.
  • Kalanchoe viviparous (Degremon) - possède une liste exhaustive des propriétés médicinales énumérées précédemment; dans la médecine traditionnelle, il utilise avec succès les jus, infusions, extraits et pommades de cet "arbre de vie".
  • Kalanchoe Cirrus curative - bien que l’apparence de cette espèce ne soit pas aussi spectaculaire que celle de Kalanchoe Degremon, mais sa renommée médicale est très grande.

Kalanchoe peut être utilisé sous la forme de:

  • pur jus (ou légèrement dilué) - le jus est le plus souvent utilisé à la maison pour la désinfection ou la cicatrisation de coupures, égratignures, blessures: pour l’instillation dans le nez avec le nez qui coule, pour le gargarisme avec le mal de gorge, etc .;
  • teintures - pour la préparation de compresses, pour frotter, pour laver les plaies, enterrer;
  • onguents - pour le traitement de la peau (plaies, furoncles, brûlures, coupures), c'est l'option la plus appropriée.

Comment récolter et stocker?

Alors, comment bien préparer tous ces remèdes miraculeux, découvrons-le. En fait, tout est simple, l’ingrédient principal ici est le jus, tout le reste est fait à la base. Pour tirer le maximum de profit de la plante, vous devez la laisser sans arrosage pendant une semaine, puis procéder à la récolte.

Jus

  1. Pour cela, il est conseillé de prendre les feuilles inférieures les plus épaisses.
  2. Coupez-les soigneusement et mettez-les au réfrigérateur pendant sept jours (pour activer les processus biologiques).
  3. Ensuite, nous le récupérons, le laissons à l’eau et le moudrons (vous pouvez utiliser un couteau ou un hachoir à viande).
  4. Ensuite, faites passer le jus dans une étamine.
  5. Ce jus doit être égoutté dans un bocal en verre foncé, bien fermé et mis au réfrigérateur.

Il ne peut rester là que sept jours au maximum, période pendant laquelle vous devez utiliser le jus. Mais le jus de Kalanchoe peut être conservé! Si vous souhaitez préparer vous-même une grande quantité de jus (pour une utilisation future), la conservation est la solution idéale. Pour ce faire, mélangez le jus fraîchement pressé (10 c. À soupe) avec la vodka (2 c. À soupe), versez dans un bocal, couvrez avec un couvercle et réfrigérez. Ce jus en conserve est stocké pendant 2 ans et ne perd pas du tout ses propriétés cicatrisantes.

Teinture

  1. Il est préférable de prendre les feuilles les plus épaisses.
  2. Rincez-les et hachez-les.
  3. Ensuite, prenez 1 cuillère à soupe de feuilles hachées et versez-les avec de la vodka (100 ml).
  4. Ensuite, vous devez placer un récipient contenant cette teinture dans un endroit chaud pendant 10 jours.
  5. Lorsque tout est infusé, filtrez et rangez-le dans un endroit frais (de préférence au réfrigérateur).

À propos de la teinture de Kalanchoe à base de vodka ou d’alcool pour le traitement de diverses maladies, lisez ici.

Pommade

  1. Vous devez prendre du jus fraîchement préparé (30 ml).
  2. Ajoutez-y de la lanoline ou de la vaseline (50 g).
  3. Mélangez ensuite le tout soigneusement.
  4. Ensuite, la pommade préparée doit être transférée dans un pot, fermée hermétiquement avec un couvercle et également conservée au réfrigérateur.

Contre-indications

Nous pouvons certainement dire que lorsqu'il est appliqué localement, Kalanchoe n'a pas de contre-indications, il n’a pas d’effets secondaires et n’est pas toxique. Mais à partir de la consommation de jus de Kalanchoe, vous devez vous abstenir de grossesse et d’hypotension, et vous ne devez pas le donner aux enfants.

Conclusion

Parfois, il vaut la peine de réfléchir, mais ne sommes-nous pas trop friands de différents produits chimiques - pilules et potions? Après tout, la nature a essayé spécialement pour nous - a créé une «médecine vivante», qui peut toujours être à portée de main. Kalanchoe, bien sûr, devrait toujours figurer en premier dans notre "trousse de premiers secours". D'un tel "médecin à domicile" et sans effets secondaires, un seul avantage. Cette plante dégage simplement une bonne énergie favorable.

Laissez Vos Commentaires