Echinopsis de cactus de charme - ses principaux types, les instructions de soin et de reproduction

Echinopsis est cultivé comme une fleur indépendante et est également utilisé dans divers arrangements floraux. Les fleurs de ces cactus ne laissent personne indifférent, et la désinvolture et la facilité de soin font des plantes des résidents permanents des maisons.

Dans notre article, nous examinerons toutes les nuances du maintien de la maison de cette belle succulente. Parlons de ses principaux types. Nous discutons des caractéristiques de la reproduction et des problèmes éventuels liés à sa culture. Vous pouvez également regarder une vidéo intéressante et utile sur ce sujet.

Description botanique et géographie

Attention: Echinopsis appartient à la famille des cactus. Son nom est composé de deux mots grecs: echinus (hérisson) et opsis (similaire), car la jeune plante ressemble à un hérisson enroulé en boule.

Les jeunes échinopsis ressemblent à des boules hérissées de vert clair ou de vert foncé. Avec l'âge, la tige s'allonge et acquiert une forme colonnaire. Le système racinaire est puissant, mais superficiel, poussant sur les côtés.

Les aréoles sont à la même distance les unes des autres. Des épines rigides en sortent. Les bourgeons émergent des aréoles latérales au milieu du cactus.

Echinopsis dans la nature est commun en Amérique latine: du nord de la Bolivie au sud de l'Argentine, au sud du Brésil et à l'Uruguay. Les échinopsis poussent dans les collines et les vallées des Andes.

Les principaux types et leurs photos

Echinopsis est populaire parmi les amateurs de cactus, en raison de la désinvolture de la plante et des fleurs chics qu’elle produit avec soin.

Echinopsis oxigona

Cactus à tige sphérique verte atteignant 5 à 25 cm de diamètre. Il a 8-14 côtes arrondies, parfois cahoteuses. Areles d'une teinte blanchâtre, légèrement en retrait, avec des épines. Fleurs de cactus blanches ou roses, jusqu'à 22 cm de long.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l'échinopsis Oxigona:

Eyriesii

Une plante avec une tige vert foncé ayant 11-18 côtes. Des épines en forme de poinçon pointues poussent à partir d’aréoles Les fleurs sont longues - jusqu'à 25 cm, blanches ou rose pâle, rarement une bande plus foncée passe au centre du pétale.

Tubiflora

Echinopsis avec une tige verte, à un jeune âge a une forme sphérique, est progressivement étendu dans un cylindrique. Côtes 11-12 morceaux avec des rainures profondes. Les aréoles sont peintes en blanc, gris ou noir, les épines sont jaunes avec les extrémités brun foncé. Fleurs en forme d'entonnoir, jusqu'à 25 cm de long, 10 cm de diamètre.

Plus en détail sur les types d'Echinopsis les plus populaires, décrits dans un document séparé.

Brièvement sur le départ

Cactus préfère les longues heures de clarté. La plante doit être habituée à la lumière directe du soleil progressivement afin de ne pas recevoir de brûlures. Il est nécessaire de couvrir le cactus du soleil de midi et de le vaporiser périodiquement.

Echinopsis tolère la chaleur de façon constante, mais à partir de la mi-automne, la température de l'air doit être progressivement réduite à 6-10 degrés. De telles conditions permettront à la plante de se détendre et de former des boutons floraux.

Même pendant la saison chaude, le cactus est suffisant pour arroser 1-2 fois par semaine. En hiver, le sol doit être humidifié une fois par mois.

Astuce: Au cours de la période de croissance active et de floraison, l'échinopsis doit être alimenté avec des engrais complexes pour cactus en moyenne une fois par mois.

Echinopsis est planté dans des récipients peu profonds et larges. La transplantation est effectuée tous les 2 à 4 ans. Lors du transbordement des plantes, il est conseillé de conserver l’ancienne motte de terre afin de ne pas endommager les racines. Le sol doit être constitué de gravier, de sable et de gros matériaux abrasifs - il peut s’agir de copeaux de brique, de gravier ou de perlite. Après le repiquage, le cactus n'est pas arrosé pendant une semaine.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les soins d’un cactus echinopsis:

Propagation de cactus domestique

Echinopsis se propage par les graines et les enfants, qui poussent sur les côtés d'une plante adulte.

Les graines de cactus sont semées au printemps dans un sol humide.qui consiste en:

  • sable (1 partie);
  • charbon de bois (1,2 partie);
  • feuille de terre (1 partie).

Avant de semer, les graines sont trempées quelques heures dans une solution d'eau tiède. Un conteneur avec des semis est recouvert d'un film, qui est périodiquement enlevé pour ventiler et humidifier le sol. La température de l'air devrait être de 17-20 degrés. Après 15-20 jours, les premières pousses apparaissent.

Lorsqu'elles sont multipliées par des enfants, elles sont séparées des plantes adultes, séchées pendant plusieurs jours et plantées dans du sable légèrement humidifié. Faire mieux au printemps. Après 1-2 semaines, les "enfants" prennent racine et peuvent être transplantés dans le sol pour des plantes adultes.

Si échinopsis est déjà vieux, il peut être rajeuni. Pour cela, le haut de la tige est soigneusement coupé. 10-12 jours, il est séché et planté dans du sable humide pour l'enracinement. Le chanvre restant devrait aussi apparaître comme de jeunes pousses.

En pleine terre

Les cactus du genre Echinopsis se sentent bien sur les vérandas ou en pleine terre. Ils aiment l'air frais et beaucoup de lumière. Echinopsis est beaucoup plus facile que d’autres cactus à tolérer un sol lourd et nutritif. En dépit du fait que le cactus est une culture plutôt chaleureuse et que pour sa croissance favorable, il est nécessaire de créer certaines conditions, certaines espèces poussent en terrain dégagé. Il est préférable de planter des cactus en terrain découvert dans des zones rocheuses, par exemple sur des collines alpines. Pour echinopsis, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, protégé du vent du nord.

Une diapositive pour les cactus devrait comprendre:

  • de grosses pierres;
  • gravier fin;
  • brique cassée;
  • sable grossier;
  • sol fertile;
  • cendre de bois;
  • tourbe

Il est préférable de planter des cactus sur une colline par beau temps de printemps, dans la deuxième quinzaine de mai.. Au début, les cactus plantés sont recouverts d'un film, car au printemps, les gelées sont encore possibles. Il devrait être planté dans un sol légèrement humide et non arrosé pendant une semaine. Sous les tiges de gros spécimens, vous pouvez ajouter un drainage du gravier fin pour les renforcer plus étroitement.

Il est conseillé de remplir les zones entre les tiges des plantes avec des gravats colorés ou de petits cailloux afin que les gouttes de pluie n'érodent pas le sol et ne pulvérisent pas la saleté sur les cactus.

La première fois, les cactus doivent être ombragés pour éviter les brûlures.. Après l'enracinement, le film est retiré et les plantes n'ont plus besoin d'ombre supplémentaire. À l’arrivée du froid, les cactus devraient être déplacés dans une pièce fraîche pour l’hivernage.

Floraison

Echinopsis fleurit au printemps et jusqu'à la fin de l'été. Dans la partie supérieure autour de la circonférence de la plante, les boutons poussent sur de longues tiges qui se transforment en belles fleurs en forme d’entonnoir d’un diamètre de 15 cm, ressemblant à un processus tubulaire épineux de 20 cm de long.

La corolle se compose de plusieurs rangées de pétales et peut être peinte en blanc, rose, jaune, orange et rouge. Certains types d'échinopsis dégagent un arôme délicat. Dans le genre, vous pouvez trouver des vues avec des fleurs de nuit et de jour. Le nombre de fleurs dépend de l'âge du cactus. Les spécimens matures peuvent produire jusqu'à 25 boutons en même temps!

La durée de vie de la fleur d’échinopsis est courte - seulement 1-3 jours, en fonction de la température ambiante. Après la floraison, des fruits de forme oblongue et à la pulpe juteuse apparaissent sur les pattes, à l'intérieur desquels des graines noires mûrissent.

Que faire si les bourgeons ne sont pas formés?

Si echinopsis ne fleurit pas, alors peut-être que des conditions favorables n'ont pas été créées. On peut s'attendre à une floraison de cactus dans les conditions suivantes:

  1. assurer un hivernage frais et sec à une température de 5 à 10 degrés;
  2. ne commencez à arroser abondamment qu'après l'apparition des premiers bourgeons;
  3. sortir en été en plein air;
  4. de mars à septembre pour nourrir les engrais pour les cactus;
  5. à temps pour séparer les enfants, ne laissant pas plus de deux;
  6. au printemps et en été, ne tournez pas le pot et ne le déplacez pas d'un endroit à l'autre.

Si un cactus est développé à partir d'un bébé d'un échinopsis non en fleurs, il produit alors des bourgeons très longtemps et à contrecœur.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la façon de faire fleurir Echinopsis:

Maladies et ravageurs

Echinopsis, comme beaucoup de plantes succulentes, est résistant à divers parasites et maladies. Avec un arrosage fréquent, une maladie fongique peut se développer. Dans ce cas, le sol doit être complètement remplacé, les racines traitées avec un fongicide et réduire la quantité d'arrosage.

Parmi les parasites, vous pouvez trouver une cochenille ou une tétranyque, qui peut être facilement gérée avec des insecticides.

Plantes similaires

La structure de la fleur échinopsis est semblable à celle de la lobivia et de la mamillaria, seules les fleurs de ces spécimens poussent sur de courtes tiges. Par la structure de la tige, le jeune spécimen ressemble à un notocactus. Un échinopsis adulte, oblong, ressemble à une parodie et à un cereus, mais ce dernier a moins de côtes.

Conclusion

Des échantillons du genre Echinopsis sont les cactus les plus populaires et les plus répandus parmi les amateurs de plantes épineuses. En Europe, ce genre a été développé depuis environ 1700. Il existe un grand nombre d'hybrides de différentes nuances. Bien entretenu, le cactus chouchoute régulièrement ses propriétaires avec des fleurs chics.

Regarde la vidéo: fleurs cactus et nouveaux pousses (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires