Le grand stupa à Sanchi - un ancien temple bouddhiste en Inde
Le grand stupa de Sanchi est l’un des monuments culturels et historiques les plus en vue de l’Inde, attirant ainsi l’attention des voyageurs du monde entier. L'énorme monticule de pierre, créé par le dessein du Bouddha lui-même, a survécu et a survécu à ce jour presque inchangé.
Informations générales
Sanchi est un petit village situé dans le centre du Madhya Pradesh, à 46 km de son centre administratif, la ville de Bhopal. Il est célèbre pour un grand nombre de monuments de la première architecture bouddhiste, dont le plus important est le grand stupa, érigé au troisième siècle. BC e. par ordre du souverain d'Ashoka. En tant que symbole visuel de la roue du dharma, il devint non seulement le premier sanctuaire bouddhiste au monde, mais aussi un prototype pour tous les temples construits par la suite en l'honneur du professeur spirituel glorifié.
Au deuxième siècle BC e. Au début du règne de la dynastie Shung, le Grand Stupa de Sanchi fut presque complètement détruit. Au fil du temps, le temple a non seulement été restauré, mais également considérablement agrandi. Après de telles transformations, le vieux monticule de briques se trouvait à l’intérieur d’un monticule de pierre, dont la hauteur atteignait 17 m et d’un diamètre d’au moins 36 m. Au cours des années suivantes, le monument a subi plusieurs modifications - 2 énormes colonnes et 4 portes en pierre apparaissaient à côté, remplaçant un la clôture.
Sanchi a continué à être le plus grand centre de la culture bouddhiste jusqu'au 12ème siècle, mais dès que l'Islam s'est enraciné dans la partie centrale de l'Inde, tous les sanctuaires bouddhistes ont commencé à décliner. Avec eux, le village lui-même était désert - à la fin du siècle, il s'est complètement noyé dans le sable et les arbustes. Nous n’aurions peut-être jamais entendu parler du village lui-même, ni des temples qu’il abrite, si ce n’était de l’Armée britannique, le général Taylor, qui est tombé par hasard sur cet endroit à la fin de 1819. Après 100 ans, un musée a été aménagé ici et en 1989, toutes les attractions du village ont été inscrites sur la liste de l'UNESCO.
Architecture de la stupa
Le grand stupa de Sanchi est un immense hémisphère en pierre, dépourvu de tout intérieur, mais qui renferme dans ses entrailles la principale relique du bouddhisme - les restes sacrés du Bouddha lui-même et quelques autres éléments liés à ses activités. Comme la plate-forme ronde sur laquelle repose cette structure majestueuse et ancienne, elle est faite de pierre et de brique grise. Entouré par le monticule, il y a une grande terrasse extérieure pour les rituels sacrés, qui sont menés par de petits escaliers étroits.
La forme de ce monument architectural unique est soumise à des canons religieux stricts et chaque élément présent a une signification sacrée profonde. Ainsi, l'hémisphère est associé à la voûte céleste, aux charmes (petites mezzanines avec une base en forme de balcon) - au mont Meru divin, et à une coupole en pierre avec des parapluies enfilant, diminuant progressivement de diamètre - avec l'ascension d'une personne au ciel.
À l’origine, le Grand Stupa était recouvert de stuc blanc, mais avec le temps il n’y en avait aucune trace, pas plus que dans les bâtiments de monastère en bois qui l’entouraient les années précédentes. Mais la clôture massive en pierre, installée sur 4 points cardinaux, a été parfaitement conservée. La décoration principale de cette clôture est le soi-disant Toran, une porte d'entrée impressionnante, conçue pour passer les processions solennelles et le rite sacré bouddhiste.
Ces portes, complétées par des images sculpturales élaborées, peuvent sans exagération être considérées comme l'une des œuvres les plus remarquables de l'architecture indienne. Ils ont non seulement acquis une renommée mondiale, mais sont également devenus le même symbole de l'Inde que la fleur de lotus, la capitale du lion ou le palais du Taj Mahal.
À première vue, ces torans n’ont rien d’étonnant: un modèle simple composé de 3 colonnes et du même nombre de barres transversales horizontales. Mais si vous vous approchez de la porte, vous pouvez voir que toute leur surface est recouverte de différents reliefs, créant un contraste avec les murs laconiques et absolument lisses de la butte elle-même. Les portes du Grand Stupa à Sanchi (Inde) sont souvent comparées à l'almanach d'images historiques, religieuses et de tous les jours. Mais l’essentiel n’est même pas cela: il s’agit de la preuve des énormes progrès réalisés par les architectes indiens au 1er siècle. BC e., les reliefs de ces structures sont également devenus l'œuvre d'art la plus ancienne trouvée en Inde.
La partie principale des dessins imprimés sur le Toran est associée au Grand Bouddha. Certes, vous ne verrez pas de portraits du professeur lui-même. Le fait est qu’à cette période du développement de l’art, il n’était pas peint directement, mais sous la forme de certains symboles - un lotus (naissance), un bodhi (illumination), une roue (enseignement bouddhiste), ainsi que des empreintes de pas et un trône (présence). Ce dernier est exactement le même que le grand monticule.
Parmi les quatre portes, les mieux conservées sont les portes septentrionales, surmontées d'une roue de justice brisée, soutenues par d'énormes éléphants de pierre et décorées de beaux séducteurs semi-divins. L'image la plus célèbre de ces toranas est un arbre de Bodhi en flèche, associé à l'immersion du Bouddha dans un état de vraie grâce.
Les architraves de la porte occidentale, soutenus par des nains laids, présentent 7 réincarnations différentes du grand maître et la scène de la lutte du Bouddha avec Mara, l’incarnation bouddhiste des forces du mal. Les sculptures de lion, montées dos à dos aux plus anciennes - portes du sud - constituent l’emblème national de l’Inde contre laquelle de nombreux visiteurs du complexe aiment se prendre en photo. Une autre caractéristique de ces torans est la scène de la naissance et du grand départ du Bouddha, qui a renoncé à la vie mondaine et est parti à la recherche de l'illumination (un cheval sans cavalier). Quant à la quatrième porte - la porte occidentale - leur principale fierté est l’image de la roue de l’apprentissage, à laquelle de nombreux pèlerins sont venus depuis de nombreuses années.
Informations pratiques
Le monument architectural, situé à Sanchi, à Bhopal, en Inde, est ouvert de 8h à 17h. Le coût de la visite est de 3,5 $.
Vous pouvez vous rendre à destination à la fois en tant que membre du groupe d’excursions et indépendamment.
Méthode 1. En trainIl faut moins d’une heure pour aller de Bhopal à Sanchi. Un billet coûte 20 cents. Le réserver à l'avance ne vaut pas la peine - il suffit de se présenter à la billetterie 20-30 minutes avant le départ du train. 6 trains vont au village (08h00, 10h20, 15h15, 16h10, 18h00 et 20h55), seulement 4 retour (08h00, 08h50, 16h30 et 19h) 10).
Méthode 2. En busNote! Un autre train part de Mumbai. Mais les trains express et les trains à grande vitesse ne desservent que la ville de Vidish, située à 10 km du village. Ensuite, vous devez transférer dans un bus ou un pousse-pousse.
Les bus entre le village et Bhopal circulent de 6h à 22h. La route prendra au moins une heure et demie. Un billet coûte 40 cents.
Note! Des services de bus réguliers desservent Vidisha. Le temps de trajet est de 20 minutes, un billet coûte 10 centimes. Le premier départ est à 6 heures du matin, le dernier à 11 heures du soir.
Les prix sur la page sont pour Octobre 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireConseils utiles
Le grand stupa de Sanchi est une destination touristique populaire, mais avant de commencer à explorer l’attraction principale de l’état de Madhya Pradesh, notez quelques conseils utiles:
- Le meilleur moment pour visiter le monticule est de septembre à mars, quand le temps est confortable et absolument sec. Si vous avez l'intention de venir en Inde en été (d'avril à juin), préparez-vous à la chaleur de 40 degrés et aux pluies constantes qui érodent les routes.
- Outre le grand sanctuaire bouddhiste de Sanchi, il existe plusieurs monuments architecturaux intéressants. Pour les voir tous, achetez un billet pour la journée.
- Voulez-vous attirer la chance? Les habitants croient qu'il suffit pour cela de contourner les temples bouddhistes dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Assurez-vous d'apporter votre passeport avec vous, sinon vous ne pourrez pas entrer.
- Il n'y a pas de guichets automatiques ni de bureau de change dans le village, il est donc préférable de se procurer de l'argent à l'avance (le guichet le plus proche est à Vidisha).
- Même en hiver, l'Inde est assez chaude - n'oubliez pas d'apporter de l'eau et un chapeau léger.
- Si vous avez un besoin urgent d'accéder à un réseau mondial, rendez-vous au marché près de la gare routière. Plusieurs cybercafés proposent des services à 50 cents par heure.
- L'inspection du grand stupa se fait de préférence avec un guide, d'autant plus que de nombreuses excursions se déroulent en russe.
- Près de la colline, il y a un musée et plusieurs boutiques de souvenirs où vous pouvez acheter des gizmos faits à la main.
- Il n'y a pas de café ou de restaurant dans le complexe - si vous mangez longtemps, prenez une collation.
Le Grand Stupa à Sanchi - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO:
Entrées connexes:- Que voir à Kandy au Sri Lanka?
Mise à jour: 30 juin 2018 Kandy (Sri Lanka) - une ville antique, avec une population de ...
- Mafra - musée, palais et ville au Portugal
Mise à jour: le 15 août 2018 Mafra (Portugal) - l'endroit où se trouvent les ...
- Temple du Soleil à Konarak (Inde) - Légendes et secrets de la «pagode noire»
Mise à jour le: 4 oct. 2019 Le temple du soleil de Konarak est l'un des plus anciens ...
- Ellora Cave Temples: Kailasanatha, Tin Thal, Rameshwar et autres
Mise à jour: le 4 oct. 2019 Ellora, en Inde, est un petit village commerçant qui peut ...