Podgorica - la capitale du Monténégro
Parmi les touristes, il est largement admis que la capitale du pays, Podgorica, compte peu d’attractions et que le secteur du tourisme n’est pas aussi développé ici que dans les régions côtières. C'est en partie vrai, mais une fois ici, vous ressentirez l'incroyable atmosphère, l'imbrication de l'histoire ancienne, parfois tragique, et de l'architecture moderne.
Podgorica (Monténégro) est intéressante non seulement pour un grand complexe commercial, soyez-en convaincue en vous promenant dans les rues agréables de la ville.
Une brève excursion dans les événements historiques
Pendant la Seconde Guerre mondiale, après le bombardement, la ville ne comptait aucun monument culturel ou architectural. Heureusement, les bombardiers allemands n'ont pas réussi à détruire complètement le riche patrimoine historique et culturel.
Au 7ème siècle, des tribus de Slaves vivaient sur le territoire du Monténégro moderne. La colonie s'appelait Ribnitsa et exista jusqu'au XIVe siècle. Vers 1330, Ribnitsa fut capturée par des représentants de la dynastie némanique de Serbie et renommée Podgorica. De 1361 à 1421, des princes du Monténégro sont arrivés au pouvoir. Puis le vassal de l'empire ottoman, Stefan Lazarevich, accéda au pouvoir. Il fut remplacé par un descendant de la dynastie Brankovich, Juraj Brankovich.
En 1455, une alliance fut conclue entre Podgorica et Venise, deux armées unies dans la lutte contre l'empire ottoman. En 1479, le village a été intégré au Skadar Sanjak, fondé par le sultan de Turquie. Seulement en 1878, la ville est revenue au Monténégro. En 1918, après le dépôt de la famille royale, un événement historique s'est produit: l'unification de la Serbie et du Monténégro. Un nouvel État est apparu sur la carte politique du monde - la Yougoslavie, et Podgorica est devenu le centre pour organiser un soulèvement révolutionnaire.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Monténégro a été capturé par l'armée italienne. En avril 1945, Podgorica a reçu le statut de capitale.
À différentes années, différentes cultures, religions et États ont dominé le territoire du Monténégro. Chaque étape de l’histoire se reflète dans l’architecture et le patrimoine culturel de Podgorica. En 1952, la ville a été renommée Titograd. Le nom original a été renvoyé 40 ans plus tard, en 1992.
Podgorica - informations générales
La ville de Podgorica est la plus grande capitale coloniale et économique du Monténégro. La ville de Cetina est reconnue comme la capitale historique et culturelle, mais il existe également de nombreux monuments architecturaux à Podgorica. Le statut de la capitale est attribué à Podgorica dans la constitution nationale.
Photos de Podgorica
La capitale du Monténégro, Podgorica, occupe la partie centrale de l'État dans la plaine de Zeta. À proximité se trouve le lac de Skadar. La ville est entourée de rivières - la Moraca et la Ribnita la traversent. Les étangs sont une caractéristique étonnamment pittoresque de la capitale.
Le village est situé sur un plateau. La plus haute place de la ville avec une vue magnifique est la colline de Goritsa.
Selon le dernier recensement, un peu moins de 200 000 personnes vivent dans la ville de Podgorica, qui représente 30% de la population totale du pays. La région de Podgorica représente 10% de la superficie totale du pays.
Le village est situé dans une zone de paysage plat, favorable, de climat doux et de sol fertile. Vous pouvez rapidement accéder à la mer Adriatique.
Climat et météo
La ville a un climat familier à la Méditerranée. Il a des étés assez chauds et des hivers chauds. La météo estivale est fixée au mois de mai. En été, la température atteint +43 degrés. Les conditions de température en automne sont maintenues entre + 20 et + 22 degrés et, en hiver, le niveau du thermomètre ne tombe pas en dessous de +5 degrés.
Etant donné que la ville est située dans une région plate, la neige tombe rarement ici et tombe par petites quantités. Il pleut le plus souvent de décembre à mars. Quelle que soit la période de l’année, la capitale du Monténégro est belle, elle attire par son hospitalité et son charme.
L'aéroport de Podgorica
L'aéroport s'appelle le "Cœur du Monténégro", a un statut international et est situé au sud de la capitale. C’est le point nodal des compagnies aériennes du Monténégro. L’aéroport étant situé près de la ville de Golubovichi, il est également parfois appelé. En 2007, l'aéroport a reçu le premier prix dans la nomination "Le meilleur aéroport pouvant accueillir jusqu'à 1 million de passagers". Le trafic passagers annuel de l'aéroport est en moyenne de 400 à 500 000 personnes.
Une congestion maximale est observée entre avril et fin octobre. À l'heure actuelle, l'aéroport accepte les vols charters en plus des vols réguliers. Les bâtiments sont construits en aluminium et en verre, ils semblent donc légers et aérés, équipés à l’intérieur des derniers équipements.
Les passagers trouveront ici toute la gamme de services:
- café;
- stalles;
- des magasins;
- location de voiture;
- Les guichets automatiques
- la banque.
Près de l'aéroport, il y a des hôtels confortables, conçus pour les touristes avec des niveaux de revenus différents.
Par votre propre moyen de transport, vous pouvez vous rendre à l'aéroport par les autoroutes E 80 et E 65. Ce sont les principales autoroutes reliant presque toutes les villes de la côte adriatique du Monténégro.
Vous pouvez vous rendre à Podgorica vous-même en bus. Un vol régulier part de l'aéroport avec un intervalle de 20 minutes, quitte le terminal. Le tarif est de 2,5 euros.
Vous pouvez vous rendre confortablement à la ville en taxi, vous devrez payer en moyenne 15 euros.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Curiosités de Podgorica
Si vous voulez profiter de l'incroyable atmosphère de la capitale, mettez des chaussures de sport confortables et allez vous promener. Depuis la ville de Podgorica au Monténégro, il est préférable de se familiariser que lentement en respirant l’arôme des rues, en touchant les murs des maisons et en admirant le paysage pittoresque.
Eglise Saint GeorgesAinsi, les sites touristiques de Podgorica au Monténégro commencent au plus haut point de la ville - sur la colline de Goritsa. Voici l'église de St. George. La construction date des X-XI siècles. Une énergie incroyablement puissante règne sur le territoire de l'église, les murs sont décorés d'anciennes fresques et l'ancien cimetière entoure l'édifice.
Photo de l'église de St. George
Mémorial des partisansEn descendant la colline, le touriste se retrouve dans un parc pittoresque, où les habitants de la ville aiment se promener. Ici, vous pourrez visiter le mémorial des combattants partisans, le lieu de sépulture de près d’une centaine de héros de guerre - des partisans qui se sont battus contre les envahisseurs allemands.
Lieu: Vaka Durovica, Podgorica, Communauté de Podgorica 81000, Monténégro.
Ruines DukliDans le nord-ouest, à 3 km de Podgorica, se trouvent les ruines de l'autre ville de Duklja. Il s'agit de la plus ancienne colonie des tribus illyriennes qui vivait sur le territoire du Monténégro moderne il y a plusieurs milliers d'années. Les Romains étaient propriétaires de la colonie, après la chute de l'empire, les Slaves s'établirent à Dukla. En 1474, les Turcs dirigèrent la ville, c’est eux qui la transformèrent en forteresse fortifiée.
Lieu: Rogamska bb, Podgorica, Monténégro. L'entrée est gratuite.
Depedogen FortressSous la colline se trouve une autre forteresse de Depedogen. Il s'agit d'une fortification à grande échelle située dans la région de Stara Varosh. Pendant quatre cents ans d'occupation ottomane, la forteresse fut fortifiée à plusieurs reprises, modernisée. Cependant, après la libération, la population locale a littéralement volé un bâtiment sur des pierres, ne laissant que des ruines.
Fleuves Ribnitsa et MoracaEn marchant non loin de la forteresse, vous vous retrouverez dans l'endroit le plus romantique, sur un vieux pont de pierre surplombant la rivière Ribnitsa. Cet endroit s'appelle Sastavtsi ou Skalin, il y a un café confortable, mais vous ne pourrez y manger que pendant la saison chaude, car il est situé en plein air, de sorte que les visiteurs ne peuvent pas interférer avec la beauté de la nature. Par temps chaud, les rives de la rivière Morachi se transforment en une plage propre et confortable.
Assurez-vous de vous promener le long de la rivière Morachi. En 2005, le pont du Millénaire a été ouvert, mesurant 140 mètres de long et 57 mètres de haut. En 2004, un monument à Vladimir Vysotsky a été érigé à proximité. Plus loin sur le parcours, vous pourrez voir le pont piétonnier de Moscou, long de 105 mètres, ouvert en 2008.
Vieille villeEn longeant le pont, vous vous retrouverez dans la partie centrale de la ville. Voici la rue piétonne Hercegovachka, où vous pourrez savourer un copieux et savoureux repas, prendre un café ou un restaurant avec une cuisine à votre goût. Visitez la rue Sloboda, les transports en commun y sont bloqués tous les jours à 17h00.
Tour de l'horloge Sahat KulaSi vous êtes déjà arrivé à Stara Varos, faites attention à la tour de l'horloge - c'est la seule chose qui rappelle encore la période de l'empire ottoman. Promenez-vous dans les rues étroites et courbes, ressentez l'atmosphère de l'Est, inhabituelle pour ces lieux.
Emplacement des attractions: Trg Becir Bega Osmanagica bb | Stara Varos, Podgorica, Monténégro.
Musée de la villeCeux qui souhaitent approfondir l’histoire de la capitale sont accueillis par le musée, qui présente des expositions illustrant la vie et les traditions des citoyens. Les vêtements, les livres et les bijoux présentés au musée ont été retrouvés au cours de fouilles archéologiques.
Adresse de l'activité: Marka Miljanova 4, Podgorica, Monténégro.
Place de la RépubliqueAu centre de la capitale du Monténégro, la place de la République, au centre de laquelle se trouve une fontaine, est curling. Cet endroit a été utilisé pendant de nombreuses années pour les événements de la ville.
Photo de la fontaine de la place de la République.
Cathédrale de la RésurrectionSur George Washington Boulevard, la plus grande église orthodoxe de la résurrection du Christ a été construite. Les travaux de construction ont duré dix ans et n'ont été achevés qu'en 2013. La grandeur, l'architecture et l'intérieur de la cathédrale impressionnent fortement les visiteurs. Assurez-vous d'aller à l'intérieur et de regarder les peintures murales, les icônes, ressentez l'atmosphère apaisante.
Les parcsSi vous décidez de visiter Podgorica en été, préparez-vous à la chaleur, vous pouvez vous protéger du soleil brûlant dans des parcs ombragés. Le plus populaire est le parc de Petrović ou Krusevac. Ici, vous pourrez visiter l'église du Grand martyr Demetrius et le palais du roi Nikola. Aujourd'hui, le Palais de l'art moderne est situé dans le palais. C'est un lieu assez original, il y a quelque chose à voir.
Les achats
Choisissez vous-même les sites à visiter à Podgorica. Assurez-vous de laisser un peu de temps pour faire du shopping. La ville a deux grands centres commerciaux:
- "Delta City" avec cinéma, café, aires de jeux pour enfants et salon de beauté;
- "Mall of Montenegro" avec un supermarché, une salle de sport, un restaurant, un café, une aire de jeux et des magasins.
Vie nocturne
La plupart des discothèques sont situées dans la rue Hercegovinka. Les plus visités sont Cotton, Cult et Shminka. Le club de Shass, le mieux classé, est situé sur Sloboda Street. Vous pourrez également visiter Camelot et le pub irlandais. Parmi les résidents locaux, les soirées à thème sont très populaires, où les stars locales jouent souvent, les motifs turcs prévalent.
Il y a des casinos à l'hôtel Podgorica et dans la rue Hercegovinka, où vous pouvez jouer à la roulette électronique et tenter votre chance aux machines à sous.
Bonus et surprises
- Le cinéma
- Café
- Sandwichs
- Le soleil
- Voir
Au Monténégro, les films étrangers sont rarement dupliqués. Au cinéma, vous pouvez donc regarder la photo dans sa langue d'origine, l'anglais. Les sous-titres sont fournis aux locaux.
C'est la boisson la plus vénérée du pays. Vous pouvez donc facilement trouver votre type de café préféré dans tous les cafés et restaurants.
Lors d'une promenade dans la ville, vous voudrez probablement manger un morceau. Assurez-vous d'essayer l'énorme sandwich avec du poulet et des frites. Les locaux ont une attitude particulière vis-à-vis des sandwichs, ils sont préparés selon une recette secrète. Croyez-moi, il s'avère très savoureux.
Déjà en mars, vous pouvez vous asseoir sur un banc, sentant des rayons chauds sur la peau et une brise légère.
Podgorica est une ville unique où le paysage urbain et la nature pittoresque sont merveilleusement imbriqués. Vous verrez toujours des montagnes au loin, des taches de verdure brillante et de nouveaux ruisseaux de la rivière Morachi.
Les transports
Les curiosités de Podgorica sont compactes, vous pouvez donc les visiter et les explorer vous-même, à pied. Cependant, le moyen de transport le plus pratique est le taxi. La ville compte un grand nombre de parkings, il n'est donc pas difficile de louer une voiture. Le service de taxi dans la capitale du Monténégro est représenté par 23 entreprises. Toutes les voitures, et il y en a plus de 800, sont équipées de la climatisation et de systèmes de navigation. Un voyage d'étude dans la ville coûtera en moyenne 5 euros.
Les bus circulent dans la capitale, mais il est assez difficile de les attendre et trouver un itinéraire n’est pas si simple. Le prix est d'environ 0,8 euros, les billets sont vendus par le chauffeur.
Principales autoroutes pour ceux qui voyagent seuls:
- Direction nord - routes E65 et E80 vers Belgrade et l’Europe centrale;
- direction ouest - autoroute E762 en direction de la Bosnie et de l'Europe occidentale;
- la direction sud est les routes E65 et E80 vers la mer Adriatique;
- direction est - autoroute E762 en direction de l'Albanie.
Le tunnel de Sozina relie Podgorica au principal port du Monténégro Bar. Le voyage ne prend pas plus d'une demi-heure.
La gare est située dans la partie centrale de la ville. La direction principale est la route Belgrade-Bar. Il existe également des directions reliant Podgorica à Niksic et à Tirana.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
En conclusion d’un voyage dans la ville de Podgorica (Monténégro), je voudrais noter que la capitale, dans laquelle on peut observer des contrastes. Quelque part, il ressemble à un village calme et, à certains endroits, surprend par son architecture moderne et ses bâtiments en verre. Dans une ville, de petites cours accueillantes bordées de raisins, des immeubles de grande hauteur, des antiquaires et des boutiques chères, des musées, des fontaines et des temples dans un cadre pittoresque coexistent paisiblement.
Carte de Podgorica avec des points de repère en russe.