Château médiéval des Maures à Sintra
Château des Maures - un édifice envoûtant du Moyen Âge, construit au sommet d'une colline pittoresque surplombant Sintra au Portugal. La fortification a été conquise par les chrétiens des Maures et pendant les années de la Reconquista (le retour des terres portugaises) était un objet d'importance stratégique. Malgré le fait qu'aujourd'hui le château ressemble davantage à des ruines, l'incroyable atmosphère des époques passées, la grandeur et la puissance du château sont préservées ici. Le château maure est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Du haut des murs du château s'ouvre une vue véritablement royale, pour laquelle de nombreux touristes visitent l'attraction. De là, vous pouvez voir toute la ville de Sitra, les étendues de l'océan, les vallées couvertes de verdure et le château de Martha.
Vue du château de la tour royaleExcursion historique
Au 8ème siècle ap. le territoire de la péninsule ibérique moderne est tombé sous la domination musulmane. À l'extrême ouest, ils construisirent une forteresse défensive et fondèrent un petit village. Le lieu de construction de la structure a été choisi exclusivement avec compétence. Les murs du château étaient un point d'observation d'où étaient contrôlées les routes principales - terre et mer - reliant Sintra à Lisbonne, Mafra et Cascais.
Au pied de la colline se trouvaient des terres fertiles. En même temps, les rochers entourant le château formaient une défense naturelle et rendaient la forteresse presque invulnérable pour l'ennemi. Sa superficie était de 12 000 mètres carrés et la longueur des murs le long du périmètre - 450 mètres.
Au XIIe siècle, une lutte de pouvoir opposa les Maures: le roi du Portugal, Afonso Enriques, en profita pour vaincre le palais de Lisbonne, après quoi les Maures quittèrent Sintra.
Intéressant à savoir!
Selon une légende, les Maures ne s'attendaient pas à une telle pression de la part des croisés et, dans l'espoir de rendre la terre, ils ont rendu le château de Sintra sans se battre et ont laissé des trésors dans la grotte. Les historiens pensent que la légende pourrait bien être un fait historique, car la colline de Sintra présente des vides qui s'étendent sous toute la chaîne de montagnes et surplombent la mer. Très probablement, les Maures ont utilisé ces mouvements pour passer inaperçus hors du château.
Les forces portugaises ont renforcé la structure, construit une chapelle. Sur le territoire de la forteresse, il y avait toujours un détachement armé de soldats de 30 personnes. Le roi attend le retour des Maures et utilise le château comme poste d'observation. La garnison a pour tâche principale d'informer les troupes à Lisbonne de l'arrivée de l'ennemi.
Au XIIIe siècle, des membres de la famille royale se rendaient souvent à Sintra. Toutefois, le peuple royal préférait séjourner dans un palais national plus luxueux. Le château des Maures était trop austère et simple pour eux.
Peu à peu, la forteresse des Maures tomba en ruine et resta abandonnée pendant plusieurs siècles. Les catastrophes naturelles ont accéléré la résolution - la foudre a frappé la voûte du château. Puis, en 1755, un tremblement de terre détruisit la fortification.
Au 19ème siècle, le romantisme est devenu à la mode, puis la restauration active du château des Maures à Sintra a commencé. Le monarque portugais Fernando II a entamé une construction grandiose du palais et du parc de Pena. Pour ce faire, il acheta tout le terrain avoisinant, y compris le château des Maures, en payant pour un peu plus de 200 reais. Le roi était un romantique qui s’est accompagné de la transformation du château: des murs en pierre ont été restaurés, des arbres plantés et des chemins anoblis.
Faites attention! Le château est situé sur une colline, il y a donc souvent du vent ici, emportez des vêtements chauds avec vous pour une promenade.
Château des Maures aujourd'hui
Mur de la forteresse aujourd'huiDéjà au milieu du 20ème siècle, la forteresse était complètement remise en état et restaurée. Des fouilles archéologiques ont été effectuées sur son territoire, à la suite desquelles d'anciennes sépultures ont été découvertes. Lorsque la question de la préservation des vestiges d'importance nationale s'est posée, les autorités ont mis au point un projet spécial dans le cadre duquel la reconstruction de la structure a été réalisée. L'atmosphère du château est vraiment fascinante, elle fait le lien avec le passé et vous fait oublier la réalité.
Maintenant, le château a un café, un centre d’information pour les touristes, des toilettes. Une attention particulière a été portée à la sécurité des touristes: alignement des sentiers et des escaliers, installation de garde-corps et de trottoirs.
Le château maure se compose de deux parties:
- le château lui-même;
- systèmes de fortification situés à côté de la structure.
Tout d'abord, les touristes passent la porte. Un chemin sinueux mène à la forteresse, qui s'étend parmi la verdure. Les anciens murs sont décorés avec des symboles légèrement effrayants. À proximité se trouvent les ruines d'une église construite au 12ème siècle.
La muraille la plus pittoresque et la plus belle du château s'étend de la tour royale. Il a un drapeau vert avec l'inscription arabe Sintra.
Sur toutes les tours du château, les drapeaux flottants sont placés dans un certain ordre, de la première à la dernière bannière nationale, qui est utilisée aujourd'hui.
Pena Palace ViewUn fait intéressant! La bannière rouge était un symbole du pays au 15ème siècle, puis le monarque au pouvoir l'a remplacé par un drapeau blanc. En 1834, les couleurs du drapeau national étaient le bleu et le blanc, après quoi une version moderne de la bannière qui existe aujourd'hui apparaît.
Le monarque Fernando II montait souvent dans la tour royale: il admirait les paysages et aimait dessiner. Au loin, vous pouvez voir l'océan Atlantique et, d'autre part, le Palais de la Pena fascine par son architecture unique.
Près de l'entrée se trouve une petite chapelle de San Pedro. Sur le mur dans la partie sud de la chapelle se trouve une entrée en forme d'arche décorée de colonnes et décorée d'ornements floraux et de sculptures d'animaux fabuleux.
Informations utiles
Vous pouvez visiter le Château des Maures au Portugal tous les jours de 9h30 à 20h00, une heure avant la fin des travaux, les portes des curiosités sont fermées. Week-ends - 25 décembre et 1er janvier.
Prix du billet:- adulte - 8 euros;
- enfants (de 6 à 17 ans) - 6,50 euros;
- pour les personnes âgées (plus de 65 ans) - 6,50 euros;
- billet famille (2 adultes et 2 enfants) - 26 euros.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les prix sur la page sont pour mars 2018.
Vous pouvez accéder indépendamment au château de plusieurs façons:- En arrivant par le bus numéro 434 - l'arrêt est situé à côté de la gare de Sintra;
- en train depuis la capitale du Portugal depuis les gares de Oriente, Entrecampos ou Rossio, vous devez vous rendre à Sintra, puis vous pouvez vous rendre à pied au château ou prendre un taxi;
- à pied - du centre de Sintra, il y a deux itinéraires de randonnée avec des panneaux - l'un d'une longueur de 1770 mètres, le second - 2410 mètres;
- en voiture - depuis la capitale du Portugal, vous devez emprunter l'autoroute IC9, puis suivre les panneaux en provenance du centre de Sintra.
Le château des Maures est sans aucun doute une attraction à ne pas manquer au Portugal. La vue panoramique s'ouvrant sur les murs du bâtiment est fascinante et à couper le souffle. L'histoire du château remonte à plus de mille ans et vous pouvez la toucher.