Que voir et quoi faire à Kutaisi
Si vous allez en Géorgie, n'oubliez pas de visiter l'une des plus anciennes colonies du monde - la ville de Koutaïssi. Il était une fois une capitale, mais elle a maintenant le statut de centre administratif de la Géorgie occidentale. Une ville calme et belle occupe la deuxième place du pays en termes de nombre d'habitants et la troisième en termes d'indicateurs économiques.
Kutaisi et le pont sur la rivière RioniOù est Koutaïssi
La ville est située dans l'ouest de la Géorgie sur la haute côte de Rioni. La rivière de Koutaïssi, rapide et toujours boueuse, coule du nord au sud et se divise en deux. En longeant la rive droite, vous vous plongerez dans l'atmosphère des temps anciens: voici la vieille ville avec ses valeurs historiques et culturelles. La côte gauche de Kutaisi est un centre moderne avec de nombreux bâtiments neufs. Les deux zones sont reliées par des ponts colorés.
Bien que Kutaisi ait cessé d'être la capitale, il joue toujours le rôle de centre culturel et d'affaires important du pays. Cela est principalement dû à son emplacement - la ville se trouve sur l’autoroute centrale, qui relie l’est et l’ouest de la Géorgie. De Tbilissi, allez-y 220 km, de Batumi - 150, de Poti - 100.
L'harmonie de l'antiquité et de la modernité Ville en hiverÀ Kutaisi, les éléments de l'architecture ancienne, les bâtiments à cinq étages de l'époque stalinienne et les bâtiments modernes de style Art nouveau coexistent de manière surprenante et se combinent
Le nom de la ville est enraciné dans le mot géorgien "pierre", étant donné que seule la partie rocheuse nord de la rivière Rioni était habitée. Et Kutaisi est connue comme la ville de mai et de roses. Depuis plus d'un siècle, le 2 mai célèbre chaque année le City Day. La deuxième capitale de la Géorgie est une ville relativement petite. Aujourd'hui, la population de Koutaïssi est d'environ 140 000 personnes (en 2018). Les gens ici sont sympathiques et accueillants.
Que voir à Koutaïssi
Si vous vous promenez dans la ville à pied, vous pouvez voir beaucoup de choses intéressantes, admirer les rues étroites des vieux quartiers de la ville, voir les sites touristiques. Les petites maisons "inexplicablement situées sur des pentes abruptes" respirent le flair géorgien. Vous pouvez prendre le téléphérique pour profiter du panorama de la ville.
Fontaine colchisLe centre de Kutaisi est orné d'une fontaine à plusieurs niveaux de Colchis et de 30 statues. Cette création grandiose de l'architecte David Gogchaishvili est apparue en 2011 et est depuis considérée comme la fierté de la ville, attirant ainsi l'attention des touristes du monde entier.
Prenez une bouchée dans l'un des établissements du centre-ville, près de la fontaine. Les portions dans les restaurants sont grandes, les plats sont savoureux et les prix sont raisonnables.
Après avoir mangé, vous pouvez faire du tourisme.
Sites de Kutaisi
Grâce à son passé majestueux, Kutaisi est célèbre pour ses monuments architecturaux classés à l'UNESCO. Que voir à Kutaisi et ses environs en premier lieu?
Cathédrale de BagratLa construction de ce temple remonte à 1003. Ensuite, c'était la résidence des rois géorgiens. Son emplacement idéal sur une haute montagne aux pentes abruptes en fait une forteresse bien fortifiée, difficile à capturer. En visitant la cathédrale de Bagrat, vous pourrez admirer la vue magnifique sur la ville et prendre d’intéressantes photos de Kutaisi.
En 2012, le temple a été complètement restauré. À en juger par la photo, elle a presque l'air neuve. Certes, la restauration a un moment désagréable: après sa mise en œuvre, l’attraction a été exclue de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, car les travaux effectués ont considérablement modifié l’apparence de l’église.
Monastère de GelatiIl est situé à proximité de Kutaisi, ou plutôt à 6 km au nord-est de la ville. Il a été fondé en 1106 sous le règne de David le constructeur. Sur son territoire fortifié, 2 autres églises ont été érigées. Une académie a été construite ici et un grand clocher a été construit. Le monastère devint la tombe de David lui-même et du reste des rois géorgiens. Pendant plusieurs décennies, il a été le centre culturel, spirituel et scientifique du pays. Maintenant, c'est une attraction, une visite incontournable pour les voyageurs qui viennent à Kutaisi. Si possible, il est préférable de venir chez lui du matin au plus tôt, alors qu'il n'y a pas beaucoup de touristes.
Les minibus vont de Kutaisi à Gelati 6 fois par jour. Le tarif est de 1 GEL par personne. De la route, vous devez marcher environ 20 minutes.
Monastère de MotsametaIl est situé près du monastère de Gelati, séparé de celui-ci par une montagne et un canyon. Motsameta attire les touristes par son paysage magnifique qui s'adapte harmonieusement à une petite église située au sommet d'une montagne entre deux gorges. Sa construction était dédiée aux frères David et Konstantin Mkheidze, qui avaient été torturés à mort par les Arabes, mais ne les avaient pas convaincus d'accepter l'islam.
L'entrée de la tombe, où sont enterrés les frères, est gardée par des lions en bois. Chaque année, des pèlerins viennent ici pour prier pour les morts.
Pour visiter des attractions, vous devez être habillé correctement. Les shorts et jupes courts sont inacceptables, les femmes doivent se couvrir la tête.
Marty CanyonsVous pouvez accéder aux canyons, situés dans les environs nord de Kutaisi, en une heure de route.
Les canyons sont incroyables par leur magnificence et leur beauté, voyez vous-même sur la photo ci-dessous. Pas étonnant qu'ils aient reçu le nom de la perle du pays. Vous pourrez sans cesse admirer les puissantes cascades, les gorges mystérieuses, l’eau d’azur. Des découvertes récentes de paléontologues ont confirmé que les dinosaures vivaient ici il y a 73 millions d'années. Lorsque vous voyagez au sommet de la gorge, assurez-vous de faire une promenade en bateau. Et en visitant la partie inférieure, vous pourrez plonger dans les bains publics, qui appartenaient autrefois au roi.
SatapliaPour vous familiariser avec les sites touristiques de Kutaisi et de ses environs, vous ne pouvez pas ignorer la zone de conservation, située à 10 km de la ville de Kutaisi. Des plantes tropicales fantaisie poussent ici, dont certaines sont énumérées dans le livre rouge.
Dans la réserve, vous pouvez faire une excursion en anglais ou en russe pour 17 GEL. Au cours de celle-ci, vous traverserez la forêt relique, verrez une empreinte de dinosaure, ainsi que des figures d'animaux préhistoriques. Ensuite, vous vous retrouverez dans une grotte de stalactites dont les murs sont mis en valeur de différentes couleurs.
La plate-forme d'observation avec un sol en verre, située à une altitude de 800 mètres au dessus du niveau de la mer, fait la fierté de la réserve. Il offre une vue panoramique sur les environs.
Le marchéNote! Prendre une excursion n'est pas nécessaire. Tous les objets peuvent être examinés par eux-mêmes sans trop de soucis, des plaques d'information donneront une idée suffisante de l'endroit.
Seulement sur le marché, vous pourrez pleinement ressentir la saveur locale et regarder la vie de l'intérieur, et non l'image "peignée" présentée aux touristes. Le peuple géorgien est très sociable, hospitalier et accueillant. Ici, vous recevrez de nombreux conseils pratiques sur les endroits où aller et ce qu’il faut voir, racontez les dernières nouvelles, serez heureux de poser pour une photo et assurez-vous de les traiter. Et si vous faites beaucoup d’achats, ils donneront aussi quelque chose en cadeau.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Où se détendre à Kutaisi
Cette ville possède un musée d'histoire où vous pourrez vous familiariser avec les monuments de l'architecture et de la culture géorgiennes en général. Il y a quelque chose à voir, car l'histoire de la ville a plus de 3000 ans. Avec les enfants, vous pouvez vous promener dans le parc de la ville - il y a de nombreuses attractions intéressantes.
En général, à Kutaisi, il y a quelque chose à voir - le choix des attractions culturelles et naturelles n'est pas petit.
Le logement
Vous pouvez rester à Kutaisi dans un hôtel, une auberge ou une maison d'hôtes. L'hébergement dans un hôtel offrant une gamme complète de services coûtera entre 50 et 70 dollars par personne et par jour. Ce sont des hôtels comme Imeri Park Hotel et Hotel Rcheuli Palace. Vivre dans une auberge coûte beaucoup moins cher (12-20 $). Les prix dépendent en grande partie de la saison.
Bien que le choix de logements à Kutaisi soit assez vaste, il est conseillé de choisir une chambre à l'avance, car les meilleures options en termes de rapport qualité / prix sont réservées.
Comment s'y rendre
De Tbilissi à la ville de Koutaïssi peut être atteint en bus ou en train.
En busLes bus GeorgianBus (//georgianbus.com) partent de la place de la Liberté dans le parc Pouchkine. Le temps de trajet est de 4 heures. Le tarif est de 20 GEL. Le lieu d'arrivée est l'aéroport de Kutaisi. L'horaire actuel et le coût des billets peuvent être clarifiés sur le site officiel (il existe une version en langue russe).
À Kutaisi, les minibus partent de la gare routière de Didube toutes les demi-heures de 8h00 à 20h00. Un billet coûte 10 GEL et le trajet dure 4 heures. Les minibus arrivent à la gare routière de la ville de Kutaisi.
En trainLe train 18 prend plus de temps (environ 5,5 heures) et coûte moins cher (9 GEL). Vous pouvez acheter un document de voyage en ligne sur le site Web du chemin de fer géorgien www.railway.ge/en/ après vous être enregistré dans le système.
Tous les prix sur la page sont pour Juillet 2019.
L'emplacement de toutes les attractions et autres lieux mentionnés dans l'article se trouve sur la carte de Koutaïssi (en russe). Pour trouver le nom de l'objet, cliquez simplement sur l'icône..
Informations utiles et belles photos aériennes de la ville et de ses environs - regardez la vidéo.