Fabrication de bricolage étape par étape de tabourets en bois et en contreplaqué
De tous les types de chaises et de bancs, le modèle avec siège rigide sans dossier et accoudoirs est considéré comme le plus simple pour une fabrication indépendante. Pour fabriquer un tabouret de vos propres mains, vous aurez besoin de la présence d’outils de menuiserie et du matériau approprié - bois, contreplaqué ou même carton. Dans ce cas, vous pouvez choisir à la fois les versions classiques et originales. Ces derniers, en plus de l’utilisation directe, peuvent décorer l’intérieur, en particulier si vous décorez de manière créative des produits.
Conception et modifications
Avant de faire un tabouret, vous devez penser à choisir un modèle. Tout d'abord, les meubles pour sièges sans dossier et accoudoirs sont classés par domaine d'application. Sur la base de ce critère, les selles sont:
- cuisine (à leur tour, sont divisés en classique à quatre pattes, solide, pliant, transformateurs, tabourets, pliable, à trois pattes avec un siège rond et ainsi de suite);
- barre (avoir un support élevé pour le siège et les jambes);
- touristique (généralement pliable, en matériaux légers et résistants aux intempéries);
- musical (le design est réglable en hauteur);
- enfants ou adultes;
- jardin
- design, fabriqué dans le style Art Nouveau.
En outre, ils diffèrent par la forme, la douceur de l’assise et la conception des éléments porteurs. Les tabourets de siège sont disponibles dans différentes configurations et degrés de rigidité: carré, rond, en osier, souple et dur. Les modèles, selon la conception, peuvent compter sur quatre ou trois pieds.
CuisineBarTouristeLes enfantsJardinDesignerChoix du matériel et des outils
Pour la fabrication de tabourets dans un petit atelier à domicile, vous aurez besoin d’un ensemble standard d’outils de menuiserie pour le travail du bois et de certains consommables:
- scie à métaux;
- une raboteuse;
- un ciseau;
- tournevis;
- Tournevis cruciforme
- machine de meulage;
- puzzle;
- des pinces;
- carré, ruban à mesurer, un crayon;
- fraise manuelle;
- établi.
Pour fabriquer les jambes et la structure d'un tabouret fait maison, vous aurez besoin d'un arbre naturel. Pour les sièges, vous pouvez utiliser du contreplaqué, du MDF, des panneaux de particules. De plus, de la colle à bois, du ruban adhésif et des fixations (vis, vis) seront nécessaires.
L'arbre
Un simple tabouret en bois trouvera sa place dans n’importe quelle maison. Certains modèles sont assez simples. Les experts recommandent d’utiliser du pin, du bouleau, du chêne, du hêtre et du noyer. Ces types de bois sont facilement transformés. Les sièges pour les tabourets sont fabriqués à partir de planches. Panneaux pleins ou panneaux de meubles finis appropriés. S'il n'y a pas de bois approprié, vous pouvez utiliser des panneaux de particules. Fabriquer un tabouret en bois massif est assez coûteux, prend du temps et est donc peu pratique. Les pattes de ces modèles sont faites de barres. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de fabriquer un produit avec des jambes rondes, qui sont usinées à partir d’une barre sur un tour. Les balustres confectionnés sont une autre bonne option pour les jambes tournées comme selles.
Les essences de conifères se distinguent par leur résinosité. Le tranchant de l'outil se plie et s'émousse rapidement. L'inconvénient est que leurs produits sont facilement rayés.
Contreplaqué
Vous pouvez faire un tabouret en contreplaqué. Il s’agit là d’un matériau assez accessible, à partir duquel il vaut la peine de créer soi-même un modèle simple. Cependant, travailler avec du contreplaqué présente un certain nombre de caractéristiques:
- Couper des ébauches est une opération qui prend plus de temps que de travailler avec du bois. Cela est dû au fait que la matière première est constituée de fibres multidirectionnelles et d'une couche adhésive visqueuse.
- Il est préférable de couper les feuilles d’une épaisseur supérieure à 6 mm avec une scie circulaire.
- Vous devez travailler avec du contreplaqué le long des fibres. Si vous devez couper la couche extérieure, vous devez d'abord effectuer les coupes d'affaiblissement avec un couteau, puis les terminer avec une scie sauteuse.
- Avant de visser les vis, des trous d’un diamètre adéquat sont percés.
L'épaisseur des feuilles utilisées dépend du type de produit. Cela arrive de 6,5 à 18 mm. En règle générale, on utilise du contreplaqué FSF et FC pour la menuiserie des maisons. L’option la moins chère est Sh-1, avec une face polie. Il faut garder à l'esprit qu'avec une faible épaisseur des pièces, la structure doit avoir des raidisseurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même des tabourets en contreplaqué vous-même.
Carton
Vous pouvez créer des tabourets élégants avec vos propres mains en carton résistant grâce aux compétences élémentaires de découpage et de collage. Ce mobilier est un projet de conception original pour les débutants. Le produit est également utile si vous avez besoin de plus de places assises pour une fête. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de tabourets intéressants, faciles à reproduire à la maison.
Pour la fabrication de meubles en carton, vous avez besoin d’un minimum d’outils et de consommables:
- de la colle;
- couteau de papeterie;
- des ciseaux;
- papier sablé;
- scotch tape;
- roulette.
Un produit durable sera obtenu à l'aide d'un carton ondulé à trois couches. Si l'épaisseur est insuffisante, vous pouvez simplement coller les couches ensemble. Lors de l'assemblage, il est souhaitable de changer la direction des raidisseurs pour une plus grande résistance.
Comment déterminer les dimensions optimales
Les dimensions principales du mobilier sont choisies en fonction des données anthropométriques moyennes d'un adulte. Les dimensions fonctionnelles sont conçues pour une hauteur moyenne de 175 cm et les paramètres pour les enfants sont calculés en fonction de leur hauteur.
L'angle correct de la flexion des genoux en position assise doit être d'au moins 90 degrés, tandis que les pieds doivent être complètement au sol.
Pour fabriquer un tabouret de vos propres mains, vous devez prendre en compte uniquement deux tailles: la hauteur par rapport au sol et la largeur du siège. Idéalement, la hauteur du siège doit atteindre les genoux d'une personne debout. La hauteur totale de la chaise est calculée en fonction des dimensions de la table de cuisine. Si elle fournit un niveau de 680 à 750 mm, la hauteur de selle appropriée variera de 420 à 450 mm. Avec une hauteur de plan de travail de cuisine de 680 mm, les paramètres sur le tabouret augmenteront d’environ 650 mm. Pour la taille des échelles, la hauteur du meuble de cuisine à charnière est prise en compte. Avec une croissance moyenne de l'hôtesse (158-160 cm), il est 450-650 mm. Largeur d'assise confortable - au moins 360 mm. La conception du tabouret nécessite un équilibre clair entre la hauteur, la largeur du siège et la forme de la partie inférieure. La violation de la conformité de ces paramètres entraînera une mauvaise stabilité du produit, des chutes et des blessures.
Ateliers de fabrication
Avant de faire un tabouret de vos propres mains, vous devez dessiner un diagramme détaillé avec les dimensions. Vous devrez également découper les motifs. Des dessins simples de tabourets généraux doivent donner une image complète de la conception du produit, le nombre d'éléments externes suffisants pour l'assemblage.
Cuisine en bois
Pour votre propre cuisine, vous devriez essayer de fabriquer l’un des modèles les plus légers: un tabouret en bois classique. Tout d'abord, un dessin est dessiné avec les paramètres souhaités. Pour les modèles simples, vous pouvez dessiner schématiquement, à la main.
En outre, avant de fabriquer un tabouret de vos propres mains, vous devez préparer le matériel:
- Planche bordée pour une assise carrée de 60 à 70 mm d'épaisseur. Sidushka entier ou de planches. La taille du côté du carré est 300-400 mm.
- 4 pieds pour un tabouret en bois avec une section de 35 × 35 ou 50 × 50 mm. Longueur - 400-500 mm.
- Barres tirées - 4 pièces, taille - 290 x 60 x 20 mm.
- 4 coupes, taille - 290 x 20 x 20 mm.
- "Rusks" (pierres à aiguiser de toutes tailles).
Vous devez suivre l’algorithme pas à pas pour assembler un tabouret en bois de vos propres mains:
- les ébauches sont poncées avec du papier de verre pour éliminer les bosses et la rugosité;
- sur les jambes sont marqués les points d'attache du tsar et des pédicules;
- des trous pour vis autotaraudeuses sont percés;
- L'assemblage «à sec» du produit est effectué;
- les pièces sont en outre fixées avec de la colle, puis avec des vis;
- un siège est monté sur le cadre résultant du tabouret.
Conception de tabouretSchéma d'assemblagePréparer des pierres à aiguiser pour les jambesMarquer les points d'attache du tsar et de la sèveAssemblez le cadre du tabouretFixer des pièces en plusInstaller le siègePour les menuiseries en bois de vos propres mains, des dessins et des diagrammes sous forme finie peuvent être réalisés sur des ressources thématiques - cela évitera de se tromper avec les dimensions.
Simple de contreplaqué
Un bon produit ne pourra construire que trois pièces avec des rainures. Un tel tabouret en contreplaqué avec vos propres mains est fait simplement, il est seulement important de dessiner le bon dessin et de compléter les motifs.
Le produit nécessite les espaces suivants:
- diamètre du siège 350 mm;
- 2 pieds de 420 mm de haut, largeur supérieure à 200 mm, inférieure à 350 mm.
L'algorithme d'assemblage pour une telle construction en contreplaqué n'est pas difficile:
- La base du tabouret est reliée par des rainures qui s’ajustent à la colle.
- Les fixations de siège sont fabriquées à l'aide de vis autotaraudeuses.
Après assemblage, il ne reste plus qu'à poncer tous les bords. Le produit fini est recouvert d'un vernis incolore. Après séchage, les selles peuvent être utilisées.
Préparer des blancsRamasser les jambesSi vous le souhaitez, collez les rainures avec de la colleSélectionnez la position du siègeFixez le siège avec des vis autotaraudeusesTabouret en contreplaqué prêt à l'emploiPetit trépied pliant
Cette variante touristique d’un tabouret en bois se compose de trois pieds et d’une bâche en toile pour l’assise. Il peut être facilement fait sans un schéma avec vos propres mains et utilisé dans une randonnée, la pêche.
Les blancs sont très simples:
- 3 épingles en bois de 65 cm de long (on peut utiliser des boutures de pelle);
- long boulon, 2 rondelles et écrou;
- boulon d'ancrage avec rondelle et écrou;
- bâche d'assise triangulaire de 40 cm de côté.
Un algorithme d'assemblage pas à pas fournit un minimum d'opérations:
- sur les goupilles, percer des trous pour les fixations à une distance de 28 cm du bord;
- aux extrémités du siège triangulaire, fixez les vis avec la rondelle;
- reliez deux goupilles en bois avec un long boulon en plaçant un boulon d'ancrage entre elles;
- placez la troisième goupille sur le boulon d'ancrage et fixez-la avec une rondelle avec un écrou;
- Vissez le siège en tissu sur l'extrémité des broches à l'aide de trois vis.
Percer des trous pour les épingles sur les épinglesPartie de siège découpée et coins arrondisPour relier deux broches en bois avec un long boulonFixer la troisième brocheAttacher le siègeTabouret PliéDépliéUn tabouret tripode pliant en matériaux improvisés est utile pour un camping rapide lors de la randonnée. Il peut être fabriqué à partir de branches coupées et de n'importe quelle toile pour un siège.
Escabeau
Un meuble multifonctionnel qui associe siège et marches, ainsi que le design le plus simple que vous puissiez réaliser de vos propres mains: il s'agit d'un tabouret de cuisine en bois. La hauteur du produit lui-même est de 620 mm et les marches de 250 mm.
Pour ce modèle, les flans sont fabriqués à partir de tout matériau durable:
- pour un tabouret - une base, 2 parois latérales, un siège rectangulaire, 4 garnitures transversales;
- pour une marche coulissante - 2 flancs, un mur arrière et la base.
Les escaliers et les tabourets en bois à monter soi-même sont assemblés selon l'algorithme suivant:
- découper les ébauches en bois des escaliers de tabouret selon le schéma;
- à l'aide de vis, fixez les murs latéraux et arrière aux barres transversales;
- fixer la marche rétractable à l’aide de la boucle de piano;
- traitement de finition du produit - meulage, peinture.
Schéma d'assemblageCouper les pieds de la chaiseFaire retourÀ l’aide de colle et de vis, fixez les marchepieds arrière et intermédiaire aux jambesFaire et attacher un marchepied Verrouillez la marche extensible avec la charnière du pianoSable et peintureLa conception de cette conception nécessite une exécution précise, car les escabeaux subissent une charge opérationnelle sérieuse.
Filer
Les chaises à spirale sont utilisées pour jouer du piano et travailler à l'ordinateur. Il n’est pas facile de fabriquer un tabouret rotatif pour un menuisier débutant, car les mécanismes rotatifs ont une structure métallique complexe. De plus, vous avez besoin d'une perceuse et d'une soudeuse. Si vous avez réussi à fabriquer un fauteuil pivotant de vos propres mains, vous pouvez essayer de le fabriquer avec la même technologie.
Pour la construction, vous aurez besoin de tels matériaux:
- morceaux de fil machine d'un diamètre de 10 mm (longueur - 62 cm) - 4 pièces;
- un tuyau métallique d'un diamètre de 25 mm et d'une longueur de 30 cm;
- rondelles de camomille en acier de 1 mm d'épaisseur;
- bouchons en caoutchouc (pour que les jambes ne gâtent pas le sol);
- barre d'acier de 1540 mm de long;
- des boulons M 6;
- contreplaqué pour le siège (400 × 400 mm);
- goupille en métal de 300 mm de long;
- boulons à tête fraisée.
Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes:
- plier les jambes à partir des sections de fil machine;
- dans le tube, nous forons 4 trous de 8,2 mm de diamètre en retrait du bord de 80 mm;
- souder les pieds au tuyau;
- souder les rondelles de camomille aux extrémités des pieds et y insérer des bouchons en caoutchouc;
- sur une barre d'acier, nous coupons le filetage M 12;
- donner à la barre une forme conforme au schéma;
- dans une plaque en acier de 350 × 180 mm, percez 4 trous pour la fixation au siège et donnez-lui une forme en U;
- au centre de la goupille, percez un trou pour une balle en métal;
- souder une plaque en forme de U à son autre extrémité;
- nous recueillons tous les détails du mécanisme et fixons le siège à l’aide de boulons à tête fraisée.
Pour rendre le siège souple, vous pouvez coller la mousse et la recouvrir d’un linge, en la fixant avec une agrafeuse et des agrafes.
Comment décorer un produit
Il existe différentes options pour finaliser un tabouret de vos propres mains après la fabrication. Tout dépend de l’imagination du maître. Vous pouvez le recouvrir de vernis, teinture, acrylique, appliquer des motifs décoratifs. Décorer une pièce à l'aide de la technique de découpage est une tendance populaire dans la conception de meubles. Avec cela, sans beaucoup d'argent, vous pouvez transformer des tabourets faits maison en fonction du style de la pièce. Les meubles sont décorés avec des serviettes, des photographies, des vieux journaux, des pages de livres ou des cahiers de musique. De cette façon, vous pouvez décorer l'intérieur dans un style vintage branché ou dans le style français de la Provence. De plus, vous pouvez coudre des couvertures souples sur les sièges. Des enveloppes au crochet confèrent au tabouret un look unique. Dans les cas où le style de l'intérieur change pendant la réparation, vous pouvez mettre l'accent sur l'individualité de la maison à l'aide de la décoration à l'aide de tissus. L'apparence du produit changera également lors de l'emballage de ses pièces avec une corde de jute.
La fabrication de selles à la main nécessite des compétences minimales pour travailler avec des outils de menuiserie. Cependant, grâce à de petits efforts, vous pouvez obtenir un meuble exclusif de haute qualité, qui servira son propriétaire pendant de nombreuses années. Et si vous abordez le processus de manière créative, un mobilier assez simple deviendra une véritable œuvre d'art.