Polypropylène ou Cuivre
Les tuyaux en polypropylène utilisés pour les systèmes de chauffage incorporent des fibres ou des inserts en aluminium qui empêchent les changements de forme à haute température et deviennent une barrière active contre la diffusion de l'oxygène qui se développe dans le système. Dans les tuyaux pour l'eau froide et les drains, il n'y a pas de tels inserts. Pour les systèmes de chauffage par le sol, les experts recommandent l’utilisation de tuyaux en polypropylène, car ils sont plus épais et résistent mieux à la pression de la base en béton. Les tuyaux en cuivre doivent être isolés pour éviter la surchauffe et les brûlures accidentelles.
Bien entendu, si vous utilisez des tuyaux en polypropylène pour un système de chauffage externe, ils sont esthétiquement inférieurs aux tuyaux en cuivre, en particulier pour les éléments de raccordement et les joints. Par conséquent, si le polypropylène est sélectionné, il est nécessaire d’utiliser des masques spéciaux pour le pipeline, ce qui augmentera la composante esthétique du système de chauffage.
En ce qui concerne les frais financiers de deux installations identiques: l’une en cuivre et l’autre en polypropylène, la première coûtera 20% de plus. À cela, il faut ajouter des coûts supplémentaires pour les matériaux utilisés pour la fusion du cuivre: pâte, étain, gaz. Du point de vue de l'efficacité, le polypropylène présente un avantage car il se caractérise par un faible coefficient de transfert de chaleur. Dans le cas du cuivre, ce rapport ne peut être augmenté qu'en imposant un isolement grave. De plus, le polypropylène résiste à la corrosion chimique qui se produit lors du nettoyage d'un système de chauffage central. Contrairement au cuivre, dans les chambres dans lesquelles de la vapeur se forme, l'oxydant de la sorte, le polypropylène évite ce phénomène.
Avantages matériels
Les tuyaux en polypropylène, ces dernières années, sont les plus utilisés pour la plomberie, car ils présentent de nombreux avantages:
Avantages de polypropylène
- ne nécessite pas d'isolation supplémentaire;
- avoir une perte de chaleur minimale;
- facile à installer;
- ne nécessite pas d'entretien particulier;
- aspect esthétique;
- s'il est nécessaire de remplacer la plomberie à la maison, il est prouvé que les tuyaux en polypropylène sont la solution la plus optimale au problème.
Avantages des tuyaux en cuivre:
- absolument imperméable aux substances nocives;
- le cuivre n’est pas actif contre le chlore, il est très important pour l’eau du robinet, qui contient du chlore en petite quantité.
- contrairement aux tuyaux en plastique, le cuivre ne se détériore pas lorsqu'il est exposé au soleil;
- les tubes en cuivre ont une durée de vie exceptionnellement longue. Avec les technologies existantes, le plastique reste inférieur à la qualité des tuyaux en cuivre.