Instructions pas à pas pour coudre une housse sur un canapé de vos propres mains
Toute femme au foyer veut protéger ses meubles rembourrés de l’impact négatif de divers facteurs sur elle. Le désir non seulement de prolonger la vie de votre canapé préféré, mais également d’assurer la propreté, il est impossible de traduire dans les faits sans utiliser de couvertures. Il existe deux options pour résoudre ce problème: les wraps peuvent être achetés ou fabriqués indépendamment. Après avoir étudié les informations sur la manière de coudre une housse sur le canapé de vos propres mains: instruction étape par étape, même les personnes non expérimentées en travaux de couture pourront réaliser ce travail de création. Une belle housse de canapé peut changer le design d'une pièce, décorer l'intérieur et mettre en valeur ses détails individuels.
Rendez-vous
S'agissant de la désignation de revêtements pour meubles rembourrés, il convient de rappeler que le problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre. Les canapés et les fauteuils sont une partie importante et coûteuse du confort de la maison. Leur principal inconvénient est l'usure rapide du tissu de rembourrage et l'insécurité devant des traces persistantes de nourriture, de boissons, de poils d'animaux et de griffes de chat.
Après la réparation effectuée dans la maison, des meubles coûteux risquent de ne pas s’intégrer au nouvel intérieur ou de s’ennuyer. Résoudre tous les problèmes ci-dessus sera en mesure de couvrir les canapés, cousus à la main. Il est juste de dire que de tels revêtements:
- protéger les meubles d’usine de la saleté;
- sont un élément de décor;
- aider à intégrer de vieux meubles rembourrés dans le nouvel intérieur;
- permettre aux propriétaires du canapé de changer d’apparence, par exemple, en fonction de la période de l’année.
Il existe un certain nombre d'arguments en faveur de la fabrication de couvertures de vos propres mains:
- Économiser de l'argent.
- Possibilité de mesure individuelle et de personnalisation.
- La présence d'un large choix de tissus, textures et décors.
- Possibilité de mise à jour fréquente du rembourrage pour un nouvel intérieur.
- Absence de peur des dommages causés à la couverture d'usine par les enfants et les animaux.
Protection contre les taches et la laineDécor élégantBien que les tissus d'ameublement modernes soient devenus plus fiables et diversifiés, ils ont toujours une certaine limite de résistance à l'usure.
Choisir la bonne forme et le bon design
Avant de commencer à coudre des housses, il convient de garder à l’esprit que les meubles peuvent avoir une forme différente: coquilles rectangulaires, angulaires. Les revêtements de canapé doivent clairement correspondre non seulement à la forme du canapé, mais également à sa taille.
Toutes les couvertures ont leurs propres variétés fonctionnelles, en fonction du but de leur application. Considérez les options principales:
- Eurocover. Il est cousu à partir de matières textiles spéciales qui prennent toutes les formes de canapés. Un tel tissu est constitué de fibres spéciales présentant une excellente élasticité. Ces wraps sont très pratiques. Lorsque vous les cousez, vous n'avez pas besoin de prendre des mesures précises du canapé. Ils sont parfaits pour les modèles d'angle de toutes les configurations.
- Les couvertures sur une bande élastique s'étirent facilement sur un canapé et se fixent grâce à la bande élastique cousue. Ce revêtement est facile à faire, même sans motif.
- Les couvertures simples universelles sont en matériau élastique. Ils sont faciles à faire de vos propres mains. Ces canapés sont constitués de deux couches de textile extensible spécial.
- Les couvercles avec une "jupe" au bas sont des volants situés au bas du produit. Lorsque vous pouvez faire des fioritures sur les accoudoirs. Ils sont les mieux adaptés pour la décoration intérieure dans le style de la Provence et de la campagne.
Quant à la conception du canapé, elle devrait correspondre au style général de la pièce:
- Pour les intérieurs avant-gardistes, des couvre-lits de forme complexe conviennent. Ils sont fabriqués dans un matériau riche en éléments décoratifs: dessins, impressions, inscriptions, éléments volumétriques.
- Les produits à l'anglaise sont capables de fermer complètement le meuble, en transmettant avec précision tous ses contours. Ils nécessitent une adaptation de précision spéciale. Souvent utilisé en duo avec différents types de montures. Ils ont un regard concis.
- Pour le style campagnard, des couvertures simples faites de tissus naturels dans leurs couleurs naturelles conviennent.
- Les divandeks pour l'intérieur du loft sont cousus dans un style urbain. Ils sont simples et ont un minimum de détails. Ces housses sont pratiques à entretenir. Les tissus non-tachés sont utilisés.
- Les couvre-lits de canapé hi-tech présentent un design élégant. Ce sont généralement des couvertures unies de couleurs neutres.
Les clips des couvertures, fabriqués à la main, sont différents. Les boutons sont particulièrement adaptés aux pièces décorées avec du bois naturel, utilisant des ornements floraux. Velcro est adapté pour les couvertures dans la pépinière. La foudre est pratique à utiliser, elle est utile pour les enveloppes de meubles rembourrés dans le bureau et le salon. Les liens semblent particulièrement avantageux dans les intérieurs classiques.
Matériaux pour la fabrication
Tout travail de couture commence par le choix du tissu. Lorsqu’on décide de coudre une housse sur un canapé, il faut bien comprendre que sa fonction principale est de protéger le rembourrage de la poussière et de la saleté. Pour coudre utiliser:
- Velour - le tissu est doux et agréable au toucher. Il se trouve être parfaitement lisse, en relief, brodé. Il ne provoque pas d'allergies et n'active pas de stress statistique. Pas peur d'une machine à laver.
- Flock - le matériau est doux et doux. Il est composé de polyester avec du coton. Il a une grande résistance à l'usure et à la décoloration. Pas peur de la lumière directe du soleil et des griffes d'animaux. Il est étanche.
- La microfibre est un excellent substitut au daim. Ce matériau synthétique est originaire du Japon. Il a une grande résistance. Il ne provoque pas d'allergies, facile à nettoyer.
- Le coton est un matériau naturel "respirant". Idéal pour les enfants car hypoallergénique. Facile à entretenir et à nettoyer. Ne pas accumuler de stress statistique. Parmi les défauts: beaucoup de rides, s'use rapidement.
- Chenill - a une texture en peluche douce, mais en même temps, durable et durable. Il ne nécessite pas d'entretien compliqué et n'a pas peur d'une machine à laver.
- Jacquard - produit à l'aide d'équipements de haute technologie. Diversité de densité et résistance aux influences mécaniques. Il est magnifique en apparence, idéal pour les salons et les intérieurs coûteux dans le style classique, baroque, empire. Pas peur d'une machine à laver et nettoyage à sec.
Exigences relatives aux tissus pour les revêtements de canapé:
- Pratique
- Hypoallergénicité.
- Manque d'électricité statistique.
- La combinaison de douceur et de force.
- Augmentation de la résistance à l'usure.
- La présence d'une imprégnation spéciale hydrofuge.
Lors du choix du matériau pour la couture indépendante des revêtements de canapé, deux facteurs importants doivent être pris en compte:
- Âge des personnes utilisant le canapé.
- Le but de la pièce où se trouvent les meubles.
Les concepteurs recommandent, compte tenu de l’objet des locaux, d’utiliser les matériaux suivants pour les couvertures:
But de la salle | Matériau des couvertures |
Salles pour enfants et jeux | Des matériaux écologiques et agréables sont nécessaires. Ces tissus doivent être faciles à nettoyer. Velour, chenille, microfibre, coton conviennent bien. |
Salon | Les matériaux doivent être pratiques, résistants aux influences extérieures et faciles à entretenir. Options optimales: cuir, éco-cuir, jacquard, velours, microfibre. |
Chambre à coucher | Des tissus résistants aux dommages, sans perte et respectueux de l'environnement conviennent. Par exemple, troupeau, velours, chenille, microfibre. |
Comment déterminer la taille
Pour coudre une housse, il est nécessaire d'effectuer une mesure compétente des meubles rembourrés afin de comprendre combien de détails incluront le motif de la future housse sur le canapé et quelle forme de housse doit être cousue.
La façon la plus simple de coudre une housse sur le canapé avec vos propres mains est d'utiliser un vieux manteau s'il est préservé. Il est divisé en éléments constitutifs, puis les pièces résultantes sont transférées à la surface du nouveau tissu.
La quantité de matériau nécessaire pour coudre une couverture est facile à calculer à l'aide du schéma suivant: vous devez prendre deux longueurs et y ajouter deux largeurs de canapé.
Tableau des principales pièces du canapé à mesurer dans la fabrication de la housse:
Paramètres | Des explications |
Longueur | Distance entre le point de contact avec le sol de la paroi arrière du canapé et le point où l'avant du siège est en contact avec le sol. En d'autres termes, il s'agit de la hauteur du dossier du dos + la hauteur du dossier du dos + la profondeur du canapé + la hauteur du siège. |
Largeur | La distance d'un accoudoir à l'autre. |
Largeur d'accoudoir | La distance entre la jonction de l'accoudoir avec le siège et la jonction de l'accoudoir avec le sol |
Longueur d'accoudoir | La distance entre le bord de l'accoudoir et la jonction de l'accoudoir avec le dos |
Instructions de couture pas à pas
Découvrez comment coudre une housse sur un canapé de vos propres mains, étape par étape. Il existe trois options de fabrication:
- Sans motif.
- Avec ouvert en place.
- Selon le motif.
Méthode de fabrication | Caractéristiques du modèle |
Sans motif | La couverture sur un élastique pour un canapé peut être faite sans motif. Cela nécessitera une grande quantité de tissu, basée sur: la largeur est égale aux cinq largeurs du siège et la longueur du tissu est de 3 longueurs du canapé. |
Coupé en place | Coudre une telle couverture est simple et très rentable. Il ne nécessite pas une consommation importante de tissus et laisse peu de déchets après le travail (environ 20%). Convient uniquement aux meubles de forme standard. Selon cette variante de découpe, une housse est cousue sur un canapé sans accoudoirs (livre à rabattre ou à rabattre, avec un accordéon). |
Par motif | Il a des avantages indéniables. La zone de tissu est pleinement utilisée, la couverture repose parfaitement sur le canapé, n’est pas seulement originale, elle est aussi un produit unique. |
Sans motifIl n'est pas recommandé de commencer à coudre une housse avec des meubles de configuration complexe, comportant un grand nombre de lignes arrondies: il est beaucoup plus raisonnable de créer un motif sur un canapé droit. Exercez-vous sur le matériel en excès (par exemple, utilisez de vieux rideaux).
Matériaux et outils
Pour coudre un divandek, vous devez préparer le jeu d’outils suivant:
- Ciseaux. Ils doivent être tranchants pour que les plis ne se forment pas lorsque le tissu est coupé.
- Ensemble d'aiguilles à coudre. Avec leur aide, vous pouvez corriger les détails du motif en papier sur le tissu de la future couverture. Plus il y a d'aiguilles, plus le processus de découpe des éléments du produit est confortable.
- Machine à coudre. En plus de la papeterie, il est pratique de disposer d’une machine manuelle pour travailler sur le poids.
- Ruban à mesurer. Besoin de mesurer le canapé.
- Un simple crayon. Sera requis pour le balisage papier.
- Un morceau de craie. Il est nécessaire pour marquer la surface du tissu.
Les outilsTous les outils ci-dessus, à l'exception de la machine à coudre, sont généralement disponibles dans n'importe quelle maison.
Détails du modèle
Pour coudre des housses de canapé de manière indépendante, vous devez créer des motifs. Si le canapé a une forme rectangulaire simple ou un modèle angulaire avec la présence d’un mur et le dos d’une forme rectangulaire standard, il ne sera pas difficile de le fabriquer.
Un modèle pour coudre une housse sur un canapé avec vos propres mains nécessite des mesures précises de chaque détail. Les mesures doivent être placées sur du papier quadrillé, en tenant compte de la direction de la ligne d'équité. Ensuite, vous devez transférer les calculs effectués sur le matériau à l'aide de craie.
Le marquage doit être appliqué sur le mauvais côté du tissu, en tenant compte des tolérances pour les coutures.
Pour la fabrication de motifs, vous pouvez utiliser des feuilles de journaux ordinaires. Le papier carbone convient également. Elle a collé tous les composants du canapé, en a esquissé la forme et en a découpé les détails à l'aide de ciseaux. Tous sont ensuite collectés à l'aide de ruban adhésif. Le motif obtenu est ajusté sur-le-champ: les découpes sont reliées par du ruban adhésif et les espaces manquants sont agrandis par de nouveaux intercalaires.
Une fois que tout est vérifié et amarré, vous devez passer à l’étape de coupe du matériau:
- Le tissu doit être repassé. Le coton et la laine doivent être étirés dans de l’eau chaude pour qu’ils se contractent et le produit fini ne soit pas réduit en taille.
- Ensuite, le tissu doit être plié avec le côté avant vers l’intérieur. Dessins à épingles avec épingles de sûreté.
- Contours de craie de papier. Après s'être retiré d'environ 2 cm, tracez une deuxième ligne.
- Couper des pièces le long du contour de la deuxième ligne.
Motif sur la couverture pour le canapéSur un canapé droitSur le canapé d'angleEn conséquence, les détails de coupe sont obtenus et l'étape de couture peut être démarrée.
Couture
Le motif ainsi que les instructions pas à pas pour coudre une housse sur un canapé impliquent le respect d'instructions claires. La couture doit commencer par l'étape de faufilage. La couture comprend huit actions principales:
- Cousez les pièces reçues avec une couture.
- Faites un ajustement sur les meubles.
- Vérifiez la conformité des paramètres de la housse aux dimensions du canapé.
- Cousez les pièces avec une machine à coudre.
- Effectuer le traitement des articulations internes avec un surjet.
- Dépliez et cousez la doublure (si nécessaire), puis cousez-la sur la couverture terminée.
- Pour traiter les attaches et les bords du produit.
- Si vous le souhaitez, décorez la couverture avec un décor.
Le meulage final de toutes les pièces de la couverture prendra environ une heure. La principale difficulté est que tous les éléments sont massifs et difficiles à déplacer sous l'aiguille.
Coudre une housse sur un canapé d'angle de vos propres mains n'est pas une tâche facile. Il existe deux options de fabrication principales:
- Si la section d'angle est attachée, vous devez coudre 5 couvertures: sur la section principale, attachées, à l'arrière et deux accoudoirs.
- Si la section d'angle est enfichable (ou si le canapé a un design intégré), un motif simple de la housse du canapé d'angle est réalisé séparément pour les "ailes" et le coin du meuble. Ensuite, tous les détails sont cousus du mauvais côté.
La housse du canapé d’angle présente une particularité: elle doit toujours être cousue en plusieurs parties.
Lors de la couture de pièces, il serait sage d'utiliser un pli pour masquer l'articulation (mais cela ne concerne que les professionnels). Il est beaucoup plus facile de choisir la couleur du matériau de la couverture afin de perdre visuellement la couture.
Coudre avec une coutureEssayer des meublesDétails de coutureCouturesIl y a un petit truc: vous pouvez rendre la couture entre les parties beaucoup plus secrète si vous la conduisez en tenant compte de l'ajustement du tissu. Et si le manteau est fait d'un tissu grossier (par exemple, une toile), toutes les coutures peuvent alors être ajustées.
Options de décoration
Pour décorer une nouvelle housse de canapé, vous pouvez utiliser:
- des arcs;
- bandes magnétiques;
- lacets;
- bordure décorative;
- patch
- application.
Ces bijoux confèrent à la couverture cousue encore plus d’attractivité et de personnalité. En plus des tâches purement esthétiques, le décor résout également les tâches de camouflage, ce qui distrait des défauts permis lors de la couture de la couverture.
Bien qu’aujourd’hui, il soit facile d’acheter absolument tous les éléments décoratifs dans les chaînes de magasins spécialisés, allant des arcs complexes aux monogrammes en or, il est raisonnable de fabriquer des produits avec votre propre couture et de fabriquer vous-même des bijoux.
Lors de la décoration de meubles, il est nécessaire de déterminer dans quelle pièce le canapé se placera et qui l'utilisera:
- S'il s'agit de meubles dans la chambre de bébé, vous ne devez pas décorer le revêtement avec des détails petits et durs.
- Si le canapé est pour la salle à manger, le décor peut être totalement absent.
- S'il s'agit de meubles dans le salon, il n'y a pas de restrictions pour la décoration: tout dépend uniquement du désir et des besoins intérieurs.
Une décoration merveilleuse et pratique du canapé est des coussins décoratifs. Si vous cousez sur les couvertures dans le même tissu, mais dans une couleur différente, le résultat sera concis et particulièrement spectaculaire. Le trio thématique créé dans un style aura un look incroyablement esthétique: une housse de canapé, des coussins et des rideaux.
Les cas de bricolage pour les meubles rembourrés sont différents. Il est nécessaire de partir des besoins cibles des utilisateurs de meubles, de préférences de goût et d’intérieur en matière de couleur et de décor. Avant de commencer le processus de couture, vous devez choisir un tissu et vous procurer tous les outils nécessaires. Un divandek fait par soi-même est unique, il peut légitimement être considéré comme la fierté des propriétaires.
Avec des arcsAvec passepoil contrastéAvec des lacetsAppliques PatchworkÀ volants et volants