Lits simples avec mécanisme de levage, avantages et inconvénients
L'industrie du meuble, comme d'autres industries, ne reste pas immobile et continue à se développer rapidement. De nouveaux objets d'intérieur sont créés et les anciens sont modernisés. L'une de ces innovations est un lit simple doté d'un mécanisme de levage, qui s'intègre harmonieusement dans une petite pièce ou dans une chambre spacieuse. Afin de déterminer correctement le modèle, il est utile de vous familiariser avec toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients de tels meubles.
Avantages et inconvénients du design
La principale différence entre le design moderne réside dans la rationalité dans l'utilisation de l'espace disponible. C'est pourquoi de nos jours, nombreux sont ceux qui recherchent un ensemble de mobilier minimal avec une fonctionnalité maximale. Une des meilleures solutions dans ce cas est un lit simple avec un mécanisme de levage. Un tel meuble présente des caractéristiques techniques uniques. En ce qui concerne les avantages, il convient de noter:
- la présence d'une niche de linge spacieuse, la taille de la chambre à coucher correspondante et vous permettant de stocker un grand nombre de choses;
- lors de l'installation du cadre de meuble sur le sol, aucun dégagement sous le toit n'est formé, difficile d'accès;
- utilisation confortable du produit, en particulier contrairement à l'option avec tiroirs;
- optimisation de l'espace dans la pièce grâce à la compacité des meubles;
- commodité et facilité d'utilisation de l'ascenseur;
- beau style moderne, un grand nombre de modèles de concepteur.
Un lit avec un mécanisme de levage présente les inconvénients suivants:
- coût élevé;
- risque élevé d'endommager l'appareil de levage;
- inconvénient avec l'utilisation fréquente de stockage.
Malgré les inconvénients et le coût plus élevé, cette option est idéale pour les petits appartements et les chambres, ainsi que pour ceux qui préfèrent la simplicité et la multifonctionnalité en même temps.
Matériaux de cadre
Les lits simples dotés d'un mécanisme de levage diffèrent par le matériau dont est faite la structure du produit. Aujourd'hui, pour la fabrication de cette pièce sont utilisés:
- bois massif;
- métal
- MDF;
- Aggloméré.
Vous devez savoir que cette dernière espèce ne simule que le bois. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont assez bon marché, mais ils ne sont pas recommandés pour les enfants et les allergies. Les panneaux de particules contiennent des formaldéhydes. De plus, ces montures donnent des résultats mitigés en termes de fiabilité et de durabilité.
Les produits en MDF ont une belle apparence, sont peu coûteux, ne contiennent pas de substances nocives, mais leur durée de vie est assez courte. Le matériau le plus cher, le plus durable et le plus fiable est le bois massif. En règle générale, pour la fabrication de meubles sont utilisés:
- Ash. Parmi les avantages de ce matériau respectueux de l’environnement, il convient de noter l’aspect respectable, la durabilité et la résistance aux charges lourdes. Parmi les inconvénients, on peut distinguer les coûts élevés et la faible résistance à l’humidité.
- Chêne Les avantages d'un tel cadre sont évidents: un beau motif en bois, la fiabilité, la résistance à l'humidité, la durabilité. Parmi les inconvénients peuvent être distingués coût élevé, poids élevé.
- Hêtre. Matériau à haute densité, beau motif. Cependant, le bois s'assombrit avec le temps, la matrice est sujette à la fissuration et a un poids important.
Pour la fabrication de lits avec un mécanisme de levage, le métal est également utilisé. De tels cadres sont résistants aux effets négatifs de l'humidité, capables de supporter un poids lourd, durables. Parmi les inconvénients notent un aspect uniforme, une forte probabilité d'endommager le sol avec des jambes.
AggloméréBois massifMDFLit pliant avec base en métalNuances de boisLes éléments du cadre sont également en métal. Par conséquent, lors de l’achat d’un produit, vous devez faire attention à la qualité de l’acier à partir duquel les composants sont fabriqués.
Types de mécanismes de levage
Les lits simples équipés d'un mécanisme de levage diffèrent par le principe d'action des éléments intégrés. En fonction de la charge que doit supporter le meuble, le type d'élévateur est également sélectionné. Les principaux types de mécanismes pour les lits simples sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Le mécanisme | Description | Les pros | Les inconvénients |
Ascenseur à gaz | Amortisseur cylindrique rempli d'air ou de gaz. | Fiabilité, facilité d'utilisation, capacité à supporter un poids lourd. | Coût élevé, le mécanisme peut avoir un effet destructeur sur le corps du meuble en matériau fragile. |
À ressort | Amortisseur d'un cadre en métal avec un ensemble de ressorts hélicoïdaux. | Fiabilité, prix bas, la meilleure option pour un lit simple. | Nécessite de la force physique, un usage fréquent pouvant nécessiter un remplacement. |
À charnière | Engrenage manuel non équipé d'amortisseurs ou de ressorts. | Fiabilité, durabilité, disponibilité. | Une dépendance totale à l'égard des efforts physiques d'une personne peut craquer. |
Le type de mécanisme de levage pour un lit détermine non seulement la durabilité, mais également les caractéristiques de fonctionnement élevées du meuble.
Lors du choix de cette partie, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- la fréquence d'utilisation d'une niche sous une couchette;
- poids du cadre et du matelas;
- charge créée;
- matériaux utilisés dans la fabrication.
En outre, la disposition du mécanisme de levage peut varier. Les parties horizontales et verticales sont distinguées. Dans le premier type de fixation sous le lit, une niche est aménagée pour le rangement des objets. Dans le second, le mobilier monte et se fixe au mur. Une fois pliés, ces modèles ressemblent à une commode ou à une armoire.
Ascenseur à gazRessortsAscenseur horizontalAscenseur verticalDimensions
Des lits simples avec un mécanisme de levage horizontal et également avec une disposition verticale des amortisseurs sont fabriqués dans différentes tailles. Les dimensions standard pour un tel lit sont:
- 80 x 200 cm;
- 90 x 200 cm;
- 90 x 190 cm.
Dans certains cas, l'acheteur est invité à commander un produit aux dimensions non standard. Cependant, vous devez savoir que les meubles fabriqués à des tailles individuelles sont beaucoup plus chers que les modèles présentés dans les magasins.
Conseils de sélection
Lors du choix de meubles avec un mécanisme de levage, les points suivants doivent être pris en compte:
- Les exigences de la personne qui va dormir sur ce lit. Pour les enfants, les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies graves, ils peuvent être très spécifiques.
- Dimensions et caractéristiques de la pièce. Un rôle important est joué par la conception de la pièce dans laquelle le mobilier sera installé, la disponibilité d’espace libre.
- Dimensions du mobilier. Lors du choix d’un lit, il faut partir du fait que sa longueur doit dépasser de 10 à 15 cm la hauteur de la personne qui dormira dessus, quant à la largeur, il est préférable d’acheter le plus grand meuble pouvant tenir dans la chambre sans gêner la libre circulation (entre et l’objet le plus proche doit laisser une distance d’au moins 70 cm).
- La fonctionnalité Plus le mobilier accomplit de tâches, plus son achat sera rentable. Par exemple, en vente, vous pouvez trouver des canapés-lits d'angle avec un mécanisme de levage, qui servent de lieu de sommeil, de repos de jour, de stockage.
- Matériel de rembourrage. Pour une famille avec de jeunes enfants, les modèles en cuir et en arpatek sont les mieux adaptés. Dans le cas de l’acquisition d’options budgétaires plus nombreuses, il convient de jeter un coup d’œil sur les revêtements en suède artificiel, velours, jacquard.
- Type d'engin de levage. La meilleure option est considérée comme un modèle équipé d’un élévateur à gaz, ce qui vous permet d’utiliser une niche sous une couchette sans effort. En règle générale, ces amortisseurs peuvent soulever jusqu'à 100 kg et conviennent donc à tous les types de lits et de matelas.
- Raccords de qualité. La défaillance de pièces de mauvaise qualité entraînera une violation de la fonctionnalité de la conception.
- La présence d'un dos. Les meubles installés près du mur ne nécessitent pas d'éléments supplémentaires, tandis qu'un lit avec dossier et tête de lit peut être placé au centre de la pièce. Souvent, ce détail peut contenir des niches dans lesquelles vous pouvez placer des cadres pour des photos, des livres favoris, une lampe de nuit.
- La méthode de montage du mécanisme. Les lits sur ces lits peuvent être surélevés horizontalement et verticalement.
- Le confort Lors du choix du mobilier, il est conseillé de privilégier les modèles avec matelas orthopédique et lattes installées sur le cadre. Un tel produit aidera à maintenir la santé de la colonne vertébrale.
- Style de produit. Le lit doit s'inscrire organiquement dans le design de la pièce, faire correspondre les couleurs au reste de l'intérieur.
- La réputation du fabricant, qui affecte sans aucun doute la qualité de la conception.
Parmi la liste présentée, l'aspect le plus important et le plus déterminant, exprimé dans le coût du lit, n'est pas indiqué. Cependant, dans chaque catégorie de prix, on peut trouver des offres valables tant en termes de performances que d’esthétique.