Les principales différences entre les lits modernistes et les meubles d'autres styles, critères de sélection importants

Les chambres de style Art nouveau allient confort et fonctionnalité. Il n'y a pas de place pour la pomposité, la prétention, et l'utilisation d'une palette neutre, des lignes douces vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et harmonieuse. La meilleure solution pour la chambre à coucher est un lit moderne, qui ne viole pas le concept général, tout en garantissant un sommeil complet. Dans ce mouvement stylistique, l'accent est mis sur l'élégance, la respectabilité, complétées organiquement par un décor riche et sophistiqué.

Différences de style et ses avantages

L'Art nouveau nécessite beaucoup d'espace - il a besoin de grandes pièces et de hauts plafonds. Pour la décoration des locaux, des matériaux naturels, des couleurs naturelles et des motifs végétaux sont utilisés. L'atmosphère est dominée par des lignes fluides, des formes arrondies. Le design se caractérise par l’absence de symétrie et une géométrie stricte. Les lignes s’équilibrent, s’entrelacent et s’écoulent doucement les unes dans les autres. Les détails obligatoires de l’intérieur sont les vitraux, qui peuvent être présents dans les fenêtres, les portes ou au plafond.

Caractéristiques du style:

  • matériaux naturels;
  • nette prédominance du bois;
  • couleurs naturelles;
  • palette douce;
  • lignes lisses;
  • formes arrondies;
  • vitrail;
  • l'espace;
  • sans fioritures.

Lors du choix des meubles, ceux-ci sont guidés par leur fonction, les objets inutiles encombrant les espaces libres ne sont pas autorisés. Pour chaque pièce, le nombre optimal d'éléments est sélectionné en tenant compte de sa fonction. Le meuble est en bois, il est utilisé pour le rembourrage, le textile ou le cuir. Parmi les fabricants de meubles rembourrés, il convient de choisir des produits aux dossiers et accoudoirs arrondis, aux pieds galbés, aux garnitures discrètes aux couleurs pastel avec des motifs floraux.

Le matériau principal est le bois. Les cadres, les portes, les panneaux muraux et les composants d'éclairage en sont fabriqués. Dans la version classique, le sol doit également être constitué de parquet ou de panneaux de bois naturel, mais il est aujourd'hui permis d'utiliser un carrelage en stratifié et en céramique. Les surfaces sont décorées dans des tons neutres et constituent un cadre pour la décoration intérieure de la pièce. Pour leur décoration, les matériaux sont utilisés sans brillant, motif texturé dans les tons clairs: gris, beige, crème, doré, perle, lait. Dans le même temps, une attention particulière est portée au plafond: il est richement décoré de moulures en stuc et d'éléments en bois. Les murs peuvent être simples ou avec un ornement floral, contenant l’image de fleurs, de pétales, de tiges entrelacées, de papillons, de libellules, d’abstractions lisses. Pour la fabrication de balustrades d'escalier, l'art est souvent utilisé.

Lors de la création du design de la pièce, les meubles, les matériaux de décoration, les textiles et les éléments de décoration sont sélectionnés avec soin, de manière à créer une composition unique de forme et de couleur et ne ressemblent pas à un ensemble d'éléments disparates.

L'Art Nouveau vous permet de créer des intérieurs élégants, conçus dans un ton doux et calme. Ils ne surchargent pas l'espace, créent une atmosphère confortable pour la détente. En même temps, personne ne peut les qualifier d'ennuyeux, car les vitraux brillants, les éléments de décoration choisis avec soin ajoutent de la variété et décorent l'intérieur. Le style Art Nouveau est considéré comme le choix des gourmets et des créatifs qui attachent de l'importance à la concision. Ils tirent leur inspiration de la nature elle-même, qui les captive par sa beauté originelle, ses formes et ses couleurs naturelles. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que l'utilisation de matériaux et de tissus naturels, de bois précieux, de vitraux protégés par le droit d'auteur et de forges artistiques à l'intérieur nécessite des investissements financiers considérables.

Formulaires utilisés

Dans l'Art nouveau, une grande attention est accordée au confort. Une géométrie correcte, une symétrie stricte, lui est étrangère. La palette de couleurs, les matériaux, les ornements, les formes de ce style sont tirés de la nature, dont le naturel ne peut pas être mesuré avec une règle. Un mobilier correctement sélectionné dans le style Art nouveau est pratique, confortable, avec des contours lisses, un canapé ou un lit est attrayant pour s'allonger et se détendre. Les meubles rembourrés ont des silhouettes profilées, des dossiers et des accoudoirs arrondis, les plus courants étant des formes ovales ou rectangulaires. Les meubles de cabinet sont fonctionnels, concis, sans décor inutile. Ils ont une forme principalement rectangulaire, où la hauteur dépasse la largeur. La décoration principale est la texture naturelle de l'arbre, qui n'est jamais peint, mais seulement verni. Pour l'Art Nouveau, la dominante est caractéristique dans la direction verticale, de sorte que les ouvertures ont une forme allongée. Ils rencontrent souvent un étage supérieur ovale, dont le vitrage est un vitrail.

Les principaux critères pour les meubles de style moderne:

  • matériaux naturels;
  • couleurs naturelles;
  • forme simple;
  • La fonctionnalité
  • la commodité;
  • manque de décor.

Dans la chambre à coucher, l'accent sera mis sur le lit Art nouveau, qui peut être complété par une paire de tables de chevet et un pouf. L'option classique est le modèle avec dos en bois ou forgeage sur la tête, qui a l'air strict et élégant. Un trait caractéristique est la forme simple, l'absence de splendeur délibérée. La conception des lits utilise des matériaux naturels, des surfaces lisses, un design laconique. De nombreux produits sont équipés d'un mécanisme de levage, ainsi que d'une niche spacieuse. Pour ranger des objets, une armoire coulissante est la mieux adaptée, les portes pouvant être en verre, décorées d’un motif ou d’une imitation de vitrail. Les accessoires et les textiles doivent être en harmonie avec le ton des murs.

La chambre Art nouveau est une chambre spacieuse avec un ensemble de mobilier nécessaire, conçu dans l'esprit du minimalisme.

La palette de couleurs à l'intérieur

La préférence est donnée aux couleurs naturelles proches de la nature, dont les bases sont le blanc, le noir, le marron, le vert et le jaune. Mais comme l’intérieur Art Nouveau favorise le confort, les teintes douces «floues» sont utilisées comme tonalité principale, créant une palette douce: gris, perle, lait, caramel, beige, sable, crème, olive, brique, dorée, pêche. Cette tonalité n'irrite pas les yeux, n'excite pas la psyché et crée une atmosphère propice à la détente.

Lors du choix d'une couleur pour la décoration intérieure, une tendance stylistique joue également un rôle dans lequel les murs et le plafond jouent le rôle de fond pour les meubles, les accessoires et les vitraux brillants. Il est permis d’utiliser des couleurs vives - rouge, jaune, bleu, violet, mais pas comme motif répétitif, mais comme motifs individuels. Par exemple, dans les textiles ou les éléments de décoration. Il est conseillé d'utiliser des motifs floraux et floraux lors de la conception.

Lors de la création de l'intérieur, une couleur principale est nécessairement choisie, autour de laquelle un remplissage de couleur supplémentaire est formé.

Décor et literie

La décoration Art Nouveau fait l'objet de beaucoup d'attention, car c'est lui qui anime et décore les lieux. Le verre, le bois, le fer forgé sont les bienvenus. Les appareils d'éclairage sont sélectionnés dans leur forme d'origine, avec une décoration experte. Étant donné le naturel et le naturel du style, le motif floral est largement utilisé dans la décoration. Une condition préalable est la conformité à un schéma de couleurs unique. En reproduisant la version classique de l'Art Nouveau, on ne peut se passer de peintures correspondant au style des artistes modernistes. Les éléments de décoration doivent être fabriqués avec des matériaux naturels et avoir un aspect riche.

Les principaux objets de décoration:

  • vases en verre et en cristal;
  • figurines en bois;
  • figurines et coffrets;
  • plats en porcelaine;
  • horloge en bois;
  • candélabres en bronze, chandeliers;
  • un panneau avec des parcelles de la nature;
  • des images.

Lors de la décoration de salles, les produits textiles sont utilisés en quantités limitées et strictement aux fins auxquelles ils sont destinés: rideaux, meubles rembourrés, coussins de canapé. Pour la chambre à coucher, cette liste est complétée par un couvre-lit et du linge de lit. Les rideaux peuvent être différents - des toiles collées directement aux compositions complexes avec des micros, des lambrequins asymétriques et des draperies. Lors du choix des tissus pour rideaux, la préférence est donnée aux tissus épais - velours, soie et satin. La plus courante est l’option de décoration des fenêtres, présentée par deux rideaux généreusement drapés et un mince rideau translucide. Les tissus sont sélectionnés dans des couleurs neutres, correspondant au schéma de couleurs général de la pièce. Les ornements floraux discrets sont autorisés. L'Art Nouveau n'accepte pas les rideaux brillants et flashy, les grandes impressions. Ils doivent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur et ne pas en devenir l'accent.

Pour les fenêtres des chambres, choisissez un tulle fin de couleur blanche, laiteuse ou nacrée et des rideaux denses plus sombres, drapés de vagues douces. Le lit est décoré avec soin et richesse, car c'est l'élément principal de la pièce. Il doit obligatoirement comporter une couverture de forme simple, sans volants, ni volants, ni oreillers, sur les taies d'oreiller, pouvant être recouverte d'appliques ou de broderies. Dans l’Art nouveau, une attention particulière est accordée à la qualité des matériaux. Nous privilégions donc les tissus coûteux, à la texture brillante, qui réfléchissent bien la lumière - brocart, soie, satin. La combinaison de deux types de tissus est autorisée, l'un d'eux pouvant comporter un ornement floral.

Le linge de lit peut être monophonique, nuancé ou coloré. Lorsque vous choisissez un imprimé, vous pouvez suivre les sentiers battus et choisir des vagues sinueuses ou des ornements floraux. Par exemple, lors de la décoration des locaux à la fin du 19ème siècle, les lis et les iris étaient très populaires. Et vous pouvez choisir des ensembles lumineux de linge de lit avec un ornement abstrait et des combinaisons audacieuses. Il peut s’agir de dessins flous ou de points flous imitant les peintures d’artistes d’avant-garde.

L'intérieur Art Nouveau est une combinaison harmonieuse de fonctionnalité, de confort et de luxe. Il se caractérise par une palette de couleurs calme, des lignes douces, des matériaux naturels et un décor riche. La conception est dominée par le naturel naturel, un sens des proportions. Le concept de la pièce est une image organique et intégrale, dans laquelle tout est pensé et où il n’ya pas un seul détail superflu.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires