Commode à l'intérieur
Une commode est un type de mobilier multifonctionnel plutôt ancien conçu pour ranger diverses choses, le plus souvent des vêtements. Ce meuble est apparu en Italie vers le XVIIe siècle, où il a commencé à gagner en popularité et est rapidement tombé amoureux de toute l'Europe. En raison de son élégance, de sa compacité, de sa polyvalence et de son immense espace pour l’imagination du designer, les commodes restent très populaires, se déplaçant progressivement des chambres à coucher vers d’autres pièces.
Commodes dans les chambres
Dès le début, la commode a été placée dans la chambre à coucher. Ses dimensions vous permettent de stocker de nombreuses choses différentes sans encombrer la pièce, ainsi qu'un large choix de matériaux pour choisir le plus approprié à l'intérieur créé par le designer. De plus, les commodes sont beaucoup plus faciles à décorer et, bien souvent, elles sont beaucoup plus esthétiques que les penderies. Lorsque vous choisissez une commode, vous devez faire attention à la taille de la pièce afin qu’elle n’ait pas l’air ridiculement petite ou menaçante. Cela vaut également la peine d’évaluer le nombre de choses qui y tiennent, car la taille et la fonctionnalité du reste du mobilier, destiné à stocker des vêtements, en dépendront. Les commodes des chambres à coucher sont le plus souvent situées contre le mur opposé au lit, à l’exception des très petites chambres ou des chambres avec un lit simple.
Commode dans une chambre d'enfants
Quand il s’agit des enfants, il est insensé de sauver et d’espérer le meilleur. Tout dans la crèche doit être renforcé et testé de manière fiable, ainsi que rapidement lavé de la saleté et de l’art de vos enfants préférés. Choisir une commode dans une pépinière, il est irrationnel de s'attarder sur des meubles en bois naturel. D'une manière ou d'une autre, une commode, quelle que soit sa qualité, perdra rapidement toute valeur et, après quelques années, elle devra être changée. Vous devez donc faire attention au plastique et au stratifié. Ces matériaux sont beaucoup moins chers et faciles à laver, ce qui simplifiera grandement la vie de tous les ménages. Avant d’acheter, vérifiez soigneusement tous les détails, tels que les ferrures ou la qualité de la décoration extérieure et intérieure, afin que le mobilier ne soit plus réparé au bout de quelques mois.
Hébergement dans d'autres chambres
De nos jours, l'habitat de la commode ne se limite pas à la chambre à coucher. De nombreux designers, ayant apprécié la commodité et la simplicité de cet élément de l'intérieur, trouvent habilement une place pour celui-ci dans n'importe quel coin de l'appartement ou de la maison. Par exemple, une petite commode soignée et hydrofuge peut être un excellent ajout à toute salle de bain. Des commodes miniatures dans le salon constitueront un endroit idéal pour ranger diverses petites choses qu'il est dommage de jeter, ainsi que des coussins de canapé supplémentaires. En outre, les commodes ont fière allure dans les cantines, stockant des ensembles emballés qui attendent des invités spéciaux ou plusieurs nappes blanches comme neige.
Couleurs et nuances
Étant donné que le matériau de la commode dépend le plus souvent du budget du projet et de la pièce dans laquelle il sera situé, et que des expériences avec sa forme ne sont pas toujours possibles, vous devez accorder une attention particulière au jeu de couleurs. Une couleur de commode correctement sélectionnée peut complètement la transformer, lui donner de la rigueur ou, au contraire, en faire l’élément le plus lumineux du décor. Très souvent, les commodes, les tables et les lits deviennent les principaux accents de couleur de la chambre à coucher, l’essentiel est de déterminer le schéma de couleurs et de suivre clairement le plan.
Sombre et stricte
Le plus souvent, des coffres de couleurs sombres sont installés dans les chambres et les armoires, dans le but de préserver l'atmosphère de confort lugubre ou, au contraire, de respecter les règles de contraste. Pour la fabrication d'un tel article d'intérieur, des arbres sombres naturels sont utilisés afin d'ajouter de la splendeur et des valeurs. Moins souvent, ils sont recouverts de peinture, de toutes les couleurs d'une palette choisie par le designer. Une commode en épicéa aura fière allure dans votre bureau, particulièrement en combinaison avec des nuances vert émeraude ou bordeaux, mais pour une chambre à coucher, choisissez plutôt une peinture. La solution originale sera une salle blanche avec des éléments clés sombres (commode, lit et table, tables de chevet ou armoire).
Délicates couleurs pastel
Les motifs aux couleurs pastel ne tolèrent pas les mélanges et ne se combinent pas toujours avec des touches lumineuses. Vous devez donc choisir le bon agencement de couleurs avant de commencer à travailler. Le pastel est appelé tous les dérivés pâles de toutes les couleurs vives et saturées. Ce style de couleur présente de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, le pastel agrandit l'espace et diffuse la lumière, ce qui est particulièrement utile dans les petites pièces dotées de petites fenêtres. De plus, les couleurs pastel de la chambre à coucher, grâce à leur effet relaxant, aident à s’endormir plus rapidement et donnent à l’habitacle un halo de légèreté et de sophistication.
Splash brillant
Irisé, saturé, rayé et pois - si l’imagination du designer est illimitée, vous pouvez expérimenter la couleur autant que vous le souhaitez. En fait, la commode est une chose sans prétention, donc choisir les bonnes couleurs n’est pas si difficile, surtout si, par exemple, le lit est l’élément clé du décor. Une solution commode et pratique consisterait à utiliser une commode comme tache de couleur qui dilue l’atmosphère générale, mais n’attire pas l’attention. En plus de choisir une couleur pour la peinture, vous pouvez faire preuve d'originalité, par exemple en peignant chaque tiroir séparément, ou bien mettre en valeur les pieds avec une nuance.
Fait à la main
La commode peut être comparée à une toile, car la possibilité de créer dessus n’est pas limitée. Après avoir acheté une boîte en bois ordinaire avec des tiroirs et plusieurs pots de peinture, vous pouvez la transformer en n'importe quoi, en commençant par l'autel d'une idole pop et en terminant par le château de conte de fées de la princesse. Il y a beaucoup de décisions et de possibilités pour décorer une commode. Par exemple, en modifiant la forme des tiroirs, vous pouvez obtenir un résultat inattendu et agréable. Brisant la symétrie et détruisant les stéréotypes, coloriant chaque tiroir de sa propre couleur et modifiant la forme des poignées, les concepteurs créent de véritables œuvres d'art. En outre, lorsque vous manipulez une commode, vous devez faire attention à la technique de découpage, qui permet de recréer un style victorien unique à l'aide d'un vernis, de la colle et d'un emballage de serviettes. Les expériences matérielles ne passeront pas inaperçues. Le plus souvent, les commodes sont en bois ou en plastique, ce qui est une solution rationnelle, mais même les bâtons de bambou peuvent servir de doublure.