Style industriel à l'intérieur d'un appartement
Le style industriel nous est venu des États-Unis où, dans les années 80, de nombreux bâtiments industriels, anciens ateliers et entrepôts abandonnés ont commencé à apparaître. Ces espaces à l'esthétique industrielle particulière ont commencé à être transformés en cafés et restaurants, en galeries d'exposition et en salles de cinéma, puis en appartements résidentiels. En partie de l'économie, en partie de la volonté de préserver l'originalité de l'esprit industriel dans la conception d'espaces réaménagés, de nombreux éléments structurels, éléments de décoration et éléments d'intérieur uniquement sont demeurés intacts et sont entrés dans l'esthétique de la conception d'habitations. Les chambres spacieuses avec de grandes fenêtres et de hauts plafonds, un plan ouvert, le plus souvent avec la combinaison de plusieurs zones fonctionnelles dans le même espace, sont devenues incroyablement populaires, ont conquis les fans parmi les concepteurs et les propriétaires à travers le monde. Si vous êtes également proche de motivations industrielles qui sont organiquement tissées dans les grandes lignes du style moderne de la décoration de la maison, si vous aimez les communications ouvertes, les lignes strictes et une sélection fonctionnelle de meubles, des finitions claires et une certaine brutalité dans l'utilisation de matériaux, le prochain projet de conception d'appartement peut être une source d'inspiration pour réparation ou modification d'un appartement ou d'une maison privée.
Les chambres mansardées conviennent le mieux comme espaces d'enregistrement dans un style industriel. En effet, dans ce cas, le caractère artificiel de l’introduction de motifs industriels dans l’espace de vie est minimisé. Nous disposons déjà d’une salle spacieuse dotée de grandes fenêtres, de plafonds plafonds et de poutres, de piliers et d’autres éléments structurels. Les communications ouvertes ne se cachent pas derrière les revêtements et les écrans, mais font partie intégrante de l’intérieur.
Salon
À l'intérieur du salon, on associe harmonieusement esthétique industrielle et style rétro. Décoration murale et parquet en bois blanc de neige - la décoration que nous rencontrerons tout au long de notre tournée, à l'exception des espaces utilitaires. Des tuyaux ouverts du système de ventilation sont également situés autour du périmètre de l'ensemble de l'appartement.
Les meubles rembourrés confortables avec des garnitures dans des tons naturels vous permettent de rester confortablement dans le salon pour vous détendre ou discuter. Une table basse en bois et des poufs en osier doubles complètent le look de la zone douce du salon. Dans le style industriel, le décor ne reçoit pas autant d'attention, mais on ne peut pas dire qu'il soit complètement absent. Par exemple, des éléments intérieurs très pratiques, tels que des appareils d'éclairage et des miroirs, remplissent souvent une fonction décorative, en plus de leur objectif principal.
Dans le style industriel, la décoration des ouvertures de fenêtre est soit totalement absente, soit apparaît en arrière-plan, sans distinction de couleur ni de texture. Les rideaux ou les rideaux translucides blancs comme neige ont une fonction plus pratique que décorative.
Cuisine et salle à manger
Venant juste de faire un pas depuis l'espace du salon, nous nous retrouvons dans la salle à manger et le coin cuisine. Une grande table et des chaises de diverses modifications sont installées pour organiser des dîners de famille et recevoir des invités avec des rafraîchissements. De vieilles chaises en métal sur lesquelles de la peinture blanche s'est partiellement détachée et des meubles en bois «moins expérimentés» complètent l'image du groupe de salle à manger. Des antiquités ou des objets fabriqués à partir de matériaux naturels contribuent à rapprocher l'esthétique industrielle de ce que nous entendons par environnement chaleureux et confortable: meubles, textiles et décors de notre passé (ou stylisés comme le passé), tout cela nous rappelle une enfance insouciante.
Un autre attribut intéressant de la salle à manger et de la cuisine sont les portes suspendues qui se déplacent parallèlement au sol sur des auvents spéciaux. Que les portes aient naturellement reçu la couleur que nous observons ou que l'effet de l'usure ait été créé artificiellement n'a pas d'importance, car dans l'esthétique industrielle, on peut souvent trouver des substitutions, des objets inhabituels pour un cadre traditionnel, des systèmes de communication ou des conceptions.
Les chambres ont des plafonds plutôt hauts, il n’est donc pas surprenant que la plupart des luminaires soient des lampes suspendues à de longs cordons. Presque toutes les installations de l'appartement, décorées avec des motifs industriels, sont équipées de stores métalliques.
La zone de cuisine est conçue avec un aspect non standard pour les habitations traditionnelles sur l’organisation des processus de travail de cuisson. Il n’existe aucune unité de cuisine familière à de nombreux systèmes de stockage autonomes, ni aucun îlot de cuisine standard. Mais il existe une structure en bois originale qui ressemble à une grande table de découpe avec une table de cuisson intégrée au comptoir. La tablette inférieure de ce qu’on appelle l’îlot sert de système de stockage. La seule chose qui nous rappelle l'agencement des espaces de cuisine standard est la présence d'un tablier sur les surfaces de travail. Dans ce cas, il est en acier inoxydable et sert de fond pour suspendre divers appareils et accessoires de cuisine.
À l'aide de vaisselle lumineuse et d'accessoires de cuisine, vous pouvez facilement diluer la palette de bois blanc comme neige de la pièce avec un éclat d'acier inoxydable. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’apporter de la luminosité, des sentiments positifs et un sens de la fête.
Chambres
La combinaison de surfaces enneigées et de bois est à la base du concept de design de la chambre à coucher. L’alternance d’une palette de couleurs chaudes et froides a permis de créer un intérieur harmonieux dans lequel l’esprit de peu d’industrialisme (car l’espace personnel est un sujet plutôt compliqué), mais des notes de proximité avec la nature, la vie rurale, une salle simple mais confortable pour dormir et se détendre.
La conception originale de la tête du lit est devenue un des points forts de l'intérieur. Un tablier en bois avec un rebord étroit sert non seulement de décoration pour l'espace au-dessus du lit, mais également de petite étagère pour accueillir toutes sortes de détails. Les navires de différentes nuances de vert sont initialement éclairés par le bas et servent de lien avec les coussins en tissu.
Une autre chambre avec deux lits fait partie d'une pièce spacieuse avec laquelle nous sommes déjà familiers: un salon, une cuisine et une salle à manger. Derrière une cloison en verre avec un cadre en métal conçu comme un écran industriel, il y a deux couchettes. La décoration de cet espace de sommeil et de détente s'inscrit pleinement dans l'esthétique du reste des chambres: plafond et murs blancs comme neige, et plancher en bois. La seule différence dans la conception de l’espace personnel par rapport au général peut être appelée la présence de rideaux qui peuvent être dressés et confèrent à la pièce une atmosphère plus isolée et intime.
Locaux utilitaires
La salle de bain nous rappelle très peu la présence du style industriel à l'intérieur, du passé industriel du bâtiment. Dans les greniers, les salles de bains et les toilettes sont souvent les seules pièces complètement isolées du reste de l’espace décloisonné. La finition blanche comme neige des murs avec des carreaux de céramique dans des endroits très humides et la peinture sur les surfaces restantes nous ont permis de créer une expansion visuelle d'un petit espace utilitaire. Une dalle de sol avec un ornement original a non seulement apporté une diversité de couleurs à la gamme des salles de bain, mais est également devenue une protection fiable et durable des sols contre l'humidité et les contraintes mécaniques.
La finition de la salle de bain reprend presque complètement le design de la salle de bain, la seule différence étant que seuls les sols sont carrelés avec des carreaux de céramique. L’idylle blanche des surfaces murales n’est violée que par la conception de l’ouverture du cheval, dans laquelle l’attrition délibérée du bois joue le rôle de contraste.
Comme vous le savez, presque toutes les nuances de blanc créent une atmosphère fraîche dans la pièce. Si vous utilisez totalement cette couleur, vous pouvez créer une atmosphère stérile d’espace utilitaire. Pour éviter les associations hospitalières, une paire de points d’accent vif suffit. Et les surfaces en bois, par exemple dans les meubles ou les plans de travail des éviers, contribueront à apporter la chaleur des matériaux naturels à l’intérieur.