Les nuances du choix d'un matelas pour un lit double, caractéristiques des modèles

Une grande variété de fabricants et de modèles de matelas peuvent satisfaire tous les désirs des consommateurs. Avant de choisir un matelas pour un lit double, il est recommandé de vous familiariser avec ses caractéristiques. Seul un produit correctement sélectionné assurera un sommeil sain.

Dimensions de base et normes

Lors du choix d'un modèle, ils sont guidés par la personne la plus grande du couple. Calcul traditionnel de la taille du matelas: hauteur d'une personne plus 15-20 cm Normes pour les lits doubles: longueur 190, 200 cm et largeur - 140, 150, 160, 180, 200 cm.

Un paramètre important est la hauteur optimale du matelas, qui contribue à la répartition correcte de la charge sur le dos. L'épaisseur minimale est de 6 cm et maximale de 35 cm. Les spécialistes attribuent aux matelas pleins des produits d'une épaisseur de 9 cm.

Les dimensions standard des matelas pour lits peuvent ne pas coïncider avec les dimensions des meubles de différents fabricants. Par conséquent, il est recommandé d'acheter tous les articles de la même entreprise.

Types de matelas

Lorsque vous choisissez un modèle, il ne suffit pas de vous allonger dans le magasin sur votre lit préféré. Lors du choix d'un matelas orthopédique, il est important d'avoir une idée correcte de toutes ses caractéristiques.

À ressort

L’excellente élasticité des modèles pour presque tous les consommateurs est associée au confort et à la convivialité. Les ressorts dans le produit peuvent être décalés (nid d'abeilles d'abeilles), "printemps au printemps", multi-zone. Comment choisir un matelas pour un lit double? Pour ce faire, familiarisez-vous avec les caractéristiques des différents modèles:

  • Les produits à ressorts indépendants présentent un effet orthopédique, grâce auquel le matelas reprend la forme du corps. La colonne vertébrale prend sa position naturelle et la personne se repose complètement. La forme du ressort peut prendre la forme d’un tonneau ou d’un sablier. Un nombre différent de tours (de 6 à 7,5) peut supporter un poids de 2,5 à 3,5 kg.
  • Les modèles «Multipocket» (Multipocket) suggèrent la présence d'environ 500 ressorts par mètre carré de surface de matelas et supportent une charge de 120 à 130 kg. Caractéristiques générales: diamètre du ressort 4,2 cm, épaisseur du fil 1,2-1,4 mm, hauteur du ressort 13-14 cm (environ 8-10 tours). Grâce à un grand nombre de ressorts, les matelas suivent plus précisément les contours du corps et créent une sensation de confort complet;
  • Les produits "Mikropaket" (Mikropocket) ont environ 1000 sources par mètre carré de surface et peuvent supporter une personne pesant jusqu'à 140-150 kg. Paramètres généraux: diamètre du ressort 2,6 cm, épaisseur du fil 0,8-1,0 mm, hauteur du ressort 13-14 cm (12-14 tours). L’effet ressort maximal est un avantage particulier des matelas doubles, ce qui est particulièrement important lorsque la différence de poids des personnes qui dorment est supérieure à 30 kg;
  • Le produit avec des blocs de ressorts dépendants appartient à la version économique et ne peut pas se vanter de qualités orthopédiques spéciales. Cependant, les avantages incontestables du matelas sont la fiabilité, la résistance au stress (en particulier la pointe).

Quel matelas est le mieux à dire sans équivoque, car lors du choix de nombreux facteurs sont pris en compte.

Sans printemps

De tels modèles gagnent de plus en plus d'amateurs et de connaisseurs. Les matelas doubles sont à la base d'une ou plusieurs couches de charges spéciales (latex, mousse de polyuréthane, fibre de coco de coco, mousse orthopédique). La qualité des modèles ne fait aucun doute, car certains peuvent supporter un poids de 140 kg. Dans le même temps, le matelas peut être facilement transformé en un rouleau ordonné et transporté. Les fabricants garantissent un service de 20 ans de matelas en latex naturel sans perte de qualités orthopédiques, ce qui est particulièrement précieux.

Simple face

Une caractéristique distinctive est que vous ne pouvez dormir que sur un côté du produit (recouvert d'un enduit spécial). La finition de l’autre côté du modèle est faite d’un matériau durable et résistant à l’usure. Ils peuvent être soit printemps ou sans printemps. Un plus indéniable du modèle - il n’est pas nécessaire de le retourner. Cependant, pour la même raison, le matelas s'affaisse plus rapidement et sa durée de vie est courte. S'il existe une opportunité financière, alors vous devriez faire attention aux modèles à prime élevée. De nombreuses couches de ressorts et de charges forment un matelas d'environ 40 cm d'épaisseur et offrent un confort accru au repos.

Bilatéral

De tels modèles sont largement représentés sur le marché et sont très populaires. Le principal avantage est que vous pouvez dormir des deux côtés du produit. En raison de cette caractéristique, la durée de vie du modèle est prolongée car avec un retournement périodique, les ressorts ne s'affaissent pas aussi rapidement.

Certains matelas ont des côtés ayant la même dureté de surface. Mais vous pouvez choisir des produits dont les caractéristiques diffèrent. Ils dorment régulièrement du côté mou et vous pouvez retourner le matelas du côté le plus dur pour des douleurs au dos ou pour des raisons médicales. En outre, les modèles bilatéraux peuvent avoir la caractéristique "hiver-été". En même temps, un côté est recouvert d'une toile isolante et l'autre d'un matériau froid et respirant.

Non standard

Une variété de formes de lits nécessite parfois de passer commande auprès des fabricants de produits individuels. En règle générale, les modèles non standard ont une forme ronde ou ovale, alors qu'ils peuvent être à ressort ou sans ressort. Choisir un bon matelas est nécessaire compte tenu du poids des clients. Pour les personnes de grande taille, les modèles à ressort élevé (28-34 cm d'épaisseur) sont équipés de couches supplémentaires de charges. Et pour les acheteurs minces, vous pouvez choisir des options basses (12-14 cm), dans lesquelles des feuilles de feutre dense sont ajoutées pour donner de la rigidité aux couches de polyuréthane.

Remplissage

Les éléments obligatoires essentiels de tout matelas sont les charges (vidéo). Dans les modèles à ressort, ils sont situés uniquement au-dessus / en dessous du bloc de ressort. Et dans les produits sans ressort sont la base.

Dans le premier cas, les charges vous permettent de contrôler la rigidité. Même en utilisant une unité à ressort, vous pouvez obtenir une couchette molle ou dure avec différentes combinaisons de couches:

  • Coco de coco - une couche de 1-3 cm d'épaisseur est obtenue en combinant fibre de coco et latex naturel. Le matériau est en outre traité avec une imprégnation bactéricide. Le mastic est obtenu hygiénique, respirant et écologique;
  • Le latex naturel est obtenu à partir du jus d'un caoutchouc tropical. Grâce à des technologies spéciales, le matériau en mousse devient résilient, élastique et ventilé. La haute résistance à l'usure du latex permet de supporter des charges sévères sans déformation permanente. Pour la fabrication de produits à ressorts, utilisez des tôles perforées. Des blocs monolithiques perforés sont posés dans des modèles sans ressort. Le latex est disponible en épaisseurs de 2, 3, 5, 10, 14 et 18 cm;
  • Memolatex est également fabriqué à partir de latex naturel. Une caractéristique distinctive du matériau est de répéter la forme du corps, de sorte qu'une pression minimale soit exercée sur le corps et que la microcirculation des vaisseaux sanguins s'améliore. Épaisseur du matériau - 2 cm;
  • Memorix est un matériau artificiel (fait référence aux mousses de polyuréthane). Les principaux avantages sont l’effet de "mémoire", force, durabilité, sensibilité à la chaleur. Épaisseur de couche - 4 cm;
  • Le sisal appartient à des matériaux naturels et est créé à partir d'agave de sisal. Le matériau a une épaisseur de 1 cm, est parfaitement respirant et possède une propriété antistatique.

Les matelas utilisent non seulement les couches de base, mais également des couches techniques spéciales. Le verrou thermique est utilisé pour protéger les couches molles de charges des blocs de ressort. Le matériau est un mélange de laine et de fibres synthétiques.

Les modèles sans ressorts sont disponibles dans une épaisseur de 15 à 20 cm Pour comprendre quel matelas choisir pour un lit double, vous devez vous familiariser avec les bases et les rembourrages:

  • La mousse de polyuréthane est un matériau artificiel à structure cellulaire (semblable à une éponge). C'est un matériau sûr, caractérisé par sa légèreté. Par conséquent, ces matelas sont parfaits pour les lits pliants. Disponible avec un bloc monolithique (environ 16 cm de hauteur) ou composé de plusieurs couches collées (chacune d'une épaisseur de 3 cm);
  • Les matériaux au latex contiennent généralement plus de 20-30% de matériaux naturels. Les modèles les plus chers ont 85% de latex naturel. Les produits sont disponibles en deux types: monolithique (environ 18 cm de haut) et laminé (généralement trois feuilles d’une épaisseur de 6 cm sont collées ensemble). Le latex est fabriqué avec des trous et en raison d'un changement de diamètre, une rigidité différente est obtenue dans les zones individuelles;
  • La fibre de coco est une fibre de coco imprégnée de latex (rapport habituel 50:50). Les produits se distinguent par une rigidité accrue et une résistance à l'usure élevée. Ces matelas contiennent plusieurs couches (3 cm d'épaisseur). La hauteur de modèle la plus courante est de 13 cm.

En raison de la combinaison et de l'alternance différentes des peintures, vous pouvez obtenir des produits de différents degrés de rigidité et de coût.

MemolatexLatexSisalCoco CocoMemorix

Nuances de raideur

Les idées reçues sur les avantages de dormir sur des bases solides doivent être traitées avec prudence. En position horizontale, le corps humain ne répète pas une ligne absolument uniforme - la courbure en forme de S de la colonne vertébrale suggère un soutien dans la région lombaire. Et certaines personnes se lèvent avec de terribles douleurs lombaires après une nuit passée sur un lit dur. Par conséquent, on peut dire qu'un revêtement dur est utile pour certains groupes.

Une qualité spéciale des matelas durs est la résistance aux charges lourdes. Par conséquent, ils conviennent mieux aux consommateurs pesant plus de 90 kg, car les produits ne fléchiront pas facilement et rapidement. Comme les épaules sont principalement relâchées sur les surfaces dures, un tel matelas est idéal pour les personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale supérieure.

Il n'est pas recommandé de dormir sur des matelas durs:

  • Personnes âgées (à partir de 55 ans, la colonne vertébrale devrait déjà être complètement détendue et reposante);
  • Les consommateurs atteints de maladies des articulations, de la circulation sanguine, sinon une pression accrue sur les tissus mous entraîneront un engourdissement des membres et une exacerbation des maladies chroniques. Le meilleur choix est un double matelas gonflable;
  • Plus léger que 55 kg sera également inconfortable de dormir sur une surface dure. Le corps ne pourra pas exercer de pression sur le matelas et le dos perdra le support nécessaire.

Les fabricants indiquent le poids recommandé par place. Comment choisir un matelas pour un lit double? Il est conseillé de s’appesantir sur les modèles dont la charge maximale est supérieure de 10 kg au poids de l’acheteur. Classiquement, ils sont divisés en dur, moyen et doux. Un modèle avec une charge maximale de 120 kg par poste aura une rigidité moyenne pour une personne pesant 90 kg et deviendra très rigide pour un client pesant 60 kg.

Le choix d'un matelas pour un lit double se fait de préférence en tenant compte des différents poids des clients, de leurs préférences et des recommandations des médecins (si nécessaire).

Vidéo

Laissez Vos Commentaires