Vue d'ensemble des meubles en mélèze, les nuances de choix
Le mobilier unique en mélèze se distingue par ses caractéristiques magnifiques, appréciées à la fois par les fabricants d’intérieur et par les propriétaires. Pour une longue durée de vie et la préservation de l'aspect d'origine du produit, certaines règles de traitement doivent être suivies, après quoi aucun soin particulier n'est requis.
Avantages et inconvénients
Les meubles en mélèze attirent le regard par leur beauté, leur caractère inhabituel, ils ont des propriétés qui permettent au produit d'être utilisé dans plusieurs directions. En tant que matériau précieux de conifères, la race a été utilisée avec succès dans la construction de bains, de maisons, de saunas, de décorations extérieures et de vérandas. Mais les vrais connaisseurs et experts dans le domaine de l'application du mélèze conseillent d'acheter des articles d'intérieur, des ensembles de meubles de cette race.
Les meubles en mélèze ont les mêmes qualités qui les distinguent des autres types d’industrie du meuble.
Caractéristiques avantageuses des produits:
- forte densité de l'arbre, qui augmente seulement avec le temps;
- résistance des meubles à la déformation, haute résistance;
- naturel, respect de l'environnement;
- La gomme, qui fait partie du bois, protège les produits contre la moisissure, la pourriture et l'apparence des champignons;
- le mobilier est résistant aux températures extrêmes et à l'humidité, l'arbre absorbe bien l'humidité;
- résistance aux charges, aux chocs mécaniques;
- résistance au feu des meubles;
- Possédant la force du chêne, le mélèze est beaucoup moins cher;
- aspect attrayant, une variété de couleurs, de motifs, en fonction de la région de croissance.
Les meubles de mélèze reflètent le goût original, le style du propriétaire. Incarnant l'élégance et le luxe, un tel produit durera de nombreuses années sans nécessiter de soin, de restauration. En raison de la teneur en résine, les objets émettent une légère odeur d'aiguilles, ce qui vous permet de créer un microclimat spécial dans la pièce, aidant ainsi à vous détendre, à vous calmer et à bénéficier d'une séance d'aromathérapie.
Malgré les nombreux avantages de la race, certains inconvénients ont un impact:
- la complexité du traitement, qui affecte la durée de fabrication, le coût des produits;
- inégalité du séchage;
- encombrement, masse des produits lors de l'application de la technologie de collage.
Que peut-on faire de matériel
La popularité des meubles en mélèze massif est due à ses caractéristiques. La force et la praticité des produits ont été appréciées par les propriétaires de maisons de campagne, de chalets d’été. En tant que meubles de jardin prêts à l’emploi, les fabricants proposent une large gamme de tables, bancs, fauteuils pour les chalets d’été, gazebos, balançoires. De plus, à l'intérieur, vous pouvez placer une table solide, un comptoir, des tabourets, des chaises, des cintres, des commodes, un meuble vasque, des miroirs dans des cadres en bois.
L'accessibilité, une variété de couleurs de bois résineux de cette race permet de fabriquer de tels produits eux-mêmes. Une caractéristique du matériau est la différence entre les nuances du noyau et le bord extérieur (aubier). Le bois de ce conifère a 12 nuances, le motif des cernes annuels crée une belle structure.
Pour la production d'objets, le plus populaire est le panneau de meuble. Il s’agit d’une plaque en bois massif, obtenue à partir d’un solide éventail de bois. Les planches de mélèze ont une structure homogène, en choisissant une composition en fonction de la palette de couleurs, vous pouvez obtenir des options de produits originales et variées.
Du fait que les planches sont faciles à découper, à monter sans se fissurer, elles sont largement utilisées pour créer des objets faits à la main. Sur la photo, vous pouvez voir différents modèles de meubles sous forme, combinaisons de couleurs: mezzanines, buffets, lit, étagères, armoires.
Les nuances des structures de traitement
Les caractéristiques de la race, qui sont très prisées dans l’industrie du meuble, représentent la complexité, la complexité du traitement du matériau. Compte tenu de leur dureté et de leur teneur élevée en résine, les fabricants utilisent des technologies spéciales visant à empêcher la fissuration et le graissage du matériel de coupe.
Les matières premières passent par plusieurs étapes de production:
- récolte - sélection, marquage des arbres, coupes à la scie;
- traitement mécanique - comprend le nettoyage des troncs des branches, de l'écorce, le sciage en planches;
- séchage en chambre atmosphérique;
- coupe, meulage sur la machine;
- collage, finition.
Le traitement des matériaux a ses propres nuances:
- le séchage rapide n'est pas applicable;
- le bois est bien teint, teinté après ternissage préalable.
Un bouclier ainsi fabriqué n'est pas sujet à la déformation, il n'y a pas de défauts visibles, de fissures, de taches, de nœuds à la surface. Le panneau pour la fabrication des meubles est un panneau collé dans une bande de bois ou une lamelle indissociable.
Les lamels sont fabriqués à partir d'un réseau solide, qui est plus résistant à la flexion, durable. Un tel bois est de préférence choisi pour des surfaces de travail, des comptoirs, des casiers à livres.
Un indicateur de qualité en production est considéré comme une coupe radiale, visible sur le côté gauche de la lamelle.
Le collage du matériau peut avoir plusieurs options:
- couche unique;
- bilatérale;
- épissé le long de la fibre;
- doublure avec des espèces précieuses.
Lors du choix d'un panneau collé, il est nécessaire de prendre en compte l'objectif du produit: résistance, fiabilité de la structure ou décor spectaculaire qui complète l'intérieur. Les meubles en mélèze ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Cependant, il faut se rappeler que les produits en bois doivent être en harmonie avec le style de l'intérieur, la palette de couleurs générale. Si la couleur naturelle des produits ne se combine pas avec le décor, vous pouvez la changer avec une teinture, des peintures, un vernis, mais uniquement dans le sens le plus sombre. Dans la fabrication de meubles, vous pouvez obtenir l’effet du vieillissement artificiel de manière chimique, mécanique et thermique.
Règles de prise en charge et d'hébergement
Pour prolonger la durée d'utilisation, afin de conserver l'aspect original des meubles en bois, vous devez connaître les principes de leur placement dans la pièce, en les associant aux règles de soin. Lors du choix d'un cadre en bois, le propriétaire de l'appartement doit savoir que le mobilier en mélèze, malgré sa résistance, sa durabilité, nécessite des soins.
Les avantages d’utiliser des meubles fabriqués avec ce matériau sont les suivants:
- les meubles sont difficiles à rayer, gâcher, déformer;
- en cours d'utilisation, le bois devient encore plus résistant en raison de la structure particulière des fibres;
- la plupart des produits manufacturés ne sont pas exposés aux produits chimiques, ce qui les rend écologiques;
- poids léger.
Il y a quelques caractéristiques de soin:
- mélèze aime l'humidité, il est donc nécessaire de traiter régulièrement le revêtement avec un chiffon doux pour le nettoyage, daim, flanelle humidifiée avec de l'eau ordinaire sans détergents;
- ne pas utiliser de pinceaux rugueux, de poudres de nettoyage;
- Tenir à l'écart des produits chimiques, solvants, acétone;
- les éléments des fauteuils, des pieds de table et des portes d'armoires peuvent être traités avec de la cire pour meubles;
- périodiquement, il est utile de vérifier les fixations, les raccords et, si nécessaire, de serrer et de remplacer les pièces usées;
- Ne posez pas d'objet chaud ou humide sur la surface du produit, ce qui pourrait entraîner l'apparition de marques blanches.
- lors du déplacement, du transport des produits, il est préférable de maintenir la structure assemblée en fixant les éléments mobiles.
Le logement
Les meubles de jardin et de jardin en mélèze massif ne nécessitent pas de soins particuliers, ils ne nécessitent ni abri ni imprégnation. Placez le modèle dans n’importe quel coin du champ intérieur. Selon le type et le but, il est possible de créer des zones fixes ou des zones de loisirs mobiles à l'aide d'objets repliables.
Les produits des lamelles de mélèze pour la maison sont énormes, prennent beaucoup de place. Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce, les dimensions et la charge éventuelle de l'article. Une table ou un plan de travail doit être installé dans une cuisine spacieuse, salle à manger. Si dans la fabrication du meuble, le set de cuisine, une variété de tons sombres a été utilisé, afin d'agrandir visuellement l'espace, vous devez placer des accents, en laissant les murs et le sol plus clairs. Lors de l’achat de meubles pour une chambre d’enfant, il faut faire attention à sa surface, à la méthode de traitement, de polissage, afin de protéger l’enfant contre les échardes.
Les meubles ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil, surtout s'ils comportent des éléments décoratifs: tissu, cuir, métal. L'action des éléments chauffants dégrade également la qualité des produits, contribuant à la perte d'humidité, à la décoloration et à la fissuration. Par conséquent, ne placez pas les meubles près d'un radiateur ou d'un appareil de chauffage. En hiver, lorsque l'air de la pièce est trop sec, il est recommandé de l'aérer plus souvent ou d'installer des options d'humidification supplémentaires: aquarium, fontaine, humidificateur.
En raison de ses caractéristiques, le mélèze a occupé une place de choix dans l'industrie du meuble. En plus des performances élevées, du naturel et de l’environnement, les consommateurs ont apprécié les propriétés esthétiques de la race, une large gamme de couleurs, une brillance naturelle, un motif unique. Les produits de mélèze créent un confort et une chaleur dans la pièce, remplissant l'air de substances utiles, rendant l'intérieur noble et unique. Il est nécessaire de choisir un meuble en tenant compte de ses caractéristiques, de la taille de la pièce et de son style.