Instructions pour la peinture des meubles, des conseils utiles
La peinture vous permettra de changer l'apparence des meubles, de transformer l'intérieur. Les anciennes armoires, tables, commodes ou tables de chevet peuvent être restaurés de cette manière. Même les débutants peuvent faire face à la peinture. Mais comment colorer les meubles correctement? Il est intéressant de se familiariser avec les caractéristiques du travail, les matériaux et les outils nécessaires.
Outils et matériaux
Comment peindre un meuble pour obtenir un produit de qualité qui durera plusieurs années? Le processus est assez sérieux et présente certaines caractéristiques. La production utilise des équipements de peinture spéciaux. Il peut être acheté ou fabriqué indépendamment. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de schémas pour la cabine de peinture.
Dans le cas de la peinture indépendante de meubles, il est nécessaire de comprendre quels types de peinture sont et comment ils interagissent avec différents matériaux. Outils et matériel nécessaires à la peinture de meubles:
- une spatule;
- du papier sablé, un morceau de barre (meuleuse ou autres alternatives);
- peinture
- vernis;
- brosse ou rouleau;
- ruban de masquage;
- mastic;
- amorce.
En outre, le produit lui-même et un équipement de protection seront nécessaires: gants, vêtements et lunettes. Pour appliquer la peinture uniformément, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur ou un pistolet pulvérisateur. De tels outils sont principalement utilisés lorsque la surface à peindre est très grande. Ils contribueront à accélérer le processus et à économiser du temps et des efforts. Pour les petits produits ou leurs pièces, il est recommandé de prendre des pinceaux ou un rouleau. La peinture est appliquée dans une direction. Une couche ne suffit souvent pas, le travail est répété une à deux fois. La deuxième couche et les couches suivantes ne peuvent être appliquées que si la couche précédente a bien séché.
Phase préparatoire
Pour peindre des meubles avec vos propres mains, il est recommandé de le faire dans une pièce séparée. Le processus peut prendre plusieurs jours, il est donc préférable que les meubles se trouvent dans une autre pièce. Ainsi, il sera possible de protéger la maison de la poussière. Pendant le fonctionnement, il est également recommandé de porter des lunettes de sécurité, des gants et un peignoir.
Pour préparer le mobilier dont vous aurez besoin:
- mastic à bois;
- papier sablé;
- spatule en caoutchouc;
- apprêt acrylique;
- brosse (rouleau).
La préparation de la surface du meuble est la suivante:
- le produit est démonté;
- enlever la peinture et le vernis;
- apprêté, mastic.
La première étape consiste à remplacer ou réparer tous les mécanismes. Pour ce faire, le mobilier est démonté en éléments individuels, retirez les poignées, les fixations. Le démantèlement d'éléments intérieurs est également nécessaire pour colorer tous les éléments de manière uniforme et complète. Il est impossible de faire cela pendant que les meubles sont assemblés. Lorsque la restauration des mécanismes est terminée, vous pouvez commencer à préparer la surface pour la peinture.
Démontage des meubles avant de peindreLa vieille peinture doit d'abord être enlevée.Apprêt pour meubles en boisMasticSi vous démontez et retirez des éléments décoratifs, les accessoires sont impossibles, du ruban adhésif de masquage contribuera à les protéger de la peinture. Sur les produits avec une image et une image, tous les éléments de décoration sont également scellés avec du ruban adhésif. Après avoir peint les meubles, ils sont soigneusement retirés.
Nettoyage et amorçage
Les meubles doivent être nettoyés de l’ancienne couche de vernis et de peinture. Pour enlever les vieilles couches à la maison, vous avez besoin d’un papier sablé à grain grossier. Elle est poncée à la surface des objets d'intérieur. Le processus est assez difficile, un moulin peut le faciliter. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envelopper le papier de verre autour du bar, puis elle marchera sur toute la surface du produit.
En outre, vous pouvez supprimer l'ancienne peinture avec d'autres outils, parmi lesquels:
- bâtiment sèche-cheveux - l'outil chauffe la vieille peinture. Sous l'influence de l'air chaud, il est rapidement nettoyé à la spatule;
- laver - vous pouvez acheter des fonds dans les magasins automobiles. Le lavage est appliqué à la surface. Après un certain temps, la peinture commencera à bouillonner. Maintenant, il peut être facilement enlevé avec une spatule. Lorsque vous travaillez avec cet outil, vous devez utiliser un équipement de protection.
- moulin avec une brosse métallique. Avec un tel outil, vous devez soigneusement, sans toucher le bois, passer à travers tous les éléments.
Après avoir nettoyé les produits avec n'importe quel outil, il est nécessaire de traiter les pièces avec du papier abrasif. Une attention particulière doit être portée aux pièces d'extrémité et aux éléments décoratifs. Ensuite, vous aurez besoin d'un traitement moins rigide, de sorte que le papier émeri à grain fin traverse tous les détails. Lorsque le travail est terminé, retirez la poussière avec un aspirateur. Ainsi, la poussière ne volera pas dans la pièce.
L’amorçage des meubles est une étape importante du processus de préparation. Une solution spéciale est appliquée sur la surface, ce qui assure une distribution uniforme de la peinture, ainsi qu'une meilleure adhérence à la surface.
- les meubles sont recouverts d'un apprêt à base d'acrylique;
- laisser agir un moment jusqu'à sec;
- Après cela, la surface est dégraissée avec de la vodka ou de l'alcool.
Il est préférable de choisir un apprêt de couleur similaire à la peinture future. Ainsi, la couche sera plus uniforme et économisera également des teintures.
Il est possible de couvrir et de peindre les égratignures sur les meubles avec du mastic. Une petite quantité du produit est répartie sur la surface du produit avec une spatule en caoutchouc. Si des défauts restent visibles, vous pouvez repasser par le masticage.
Le bois apprêté avant la peinture économise la peintureLa peinture
Comment peindre des meubles? La première étape consiste à décider du type de peinture nécessaire pour peindre les meubles. Son apparence dépend du matériau dont sont faites les commodes, les armoires et les tables. Les types de peintures suivants sont recommandés:
- Les peintures acryliques sont les plus populaires dans la peinture de meubles. Ils présentent de nombreux avantages: ils sèchent rapidement et sont faciles à appliquer, contrairement à d'autres types considérés comme plus résistants. La peinture est diluée avec de l'eau, ce qui économise considérablement le matériau. La peinture acrylique dégage une odeur moins prononcée et s’aère plus rapidement. Appliquez-le avec un rouleau ou une brosse;
- Un autre type couramment utilisé est la peinture en aérosol. Il est appliqué très rapidement. La peinture en aérosol est uniformément répartie.
- En fonction de la surface brillante ou mate, la peinture est choisie différemment. Pour les produits brillants, vous aurez besoin d'un vernis émaillé et pour les surfaces mates, vous aurez besoin d'huile.
- beaucoup de gens aiment la structure naturelle de l'arbre. Pour le préserver, les produits sont recouverts d'une peinture transparente. Dans les magasins de construction, divers matériaux colorés sont vendus à ces fins. Ils peuvent être mélangés les uns aux autres et obtenir la nuance désirée.
La laque est-elle nécessaire?
Le vernis est utilisé non seulement pour donner aux meubles un aspect spectaculaire. Cela crée une surface plus durable. Le vernis aidera à protéger les articles intérieurs de la pollution, de l'humidité et des insectes nuisibles. Le vernis peut être:
- alcool - est utilisé pour la restauration d'objets d'intérieur anciens;
- L'acrylique est le type de vernis le plus pratique. Il est apparu il n'y a pas si longtemps, mais est déjà devenu populaire. Il n'a pas une odeur âcre, il convient à une utilisation extérieure et intérieure. Le vernis acrylique est dilué avec de l'eau. Ses propriétés sont similaires à celles d'un vernis alkyde, mais l'acrylique est beaucoup plus économique.
- Alkyde - il est dilué avec un solvant. La surface recouverte de vernis alkyde a un film résistant à l'abrasion;
- la nitrocellulose;
- l'huile est l'option la plus économique. Les vernis à l'huile sont utilisés pour peindre le sol. Ils étaient très populaires. Le vernis est élevé avec de l'huile siccative, il sèche longtemps;
- polyuréthane - ce type de vernis traite les composants des navires, ce qui indique une résistance accrue à l’usure. Un film protecteur à séchage rapide apparaît sur un arbre traité avec un vernis polyuréthane, afin que le mobilier soit peint le plus rapidement possible.
Nuances de peinture spécifiques au matériau
Lorsque l'apprêt sèche, vous pouvez peindre les meubles. Lors du choix d'une couleur, les questions ne devraient pas se poser. Que faire s’il est nécessaire de peindre le meuble avec vos propres mains en deux couleurs, par exemple, noir, blanc.
Les étuis, les commodes et les tables de chevet sont fabriqués dans différents matériaux. Peignez la surface et décorez le mur du meuble en bois aussi facilement que des poires décortiquées. Mais parfois, des questions se posent: comment peindre des meubles plaqués, des produits en plastique, des panneaux de particules, du contreplaqué, des meubles stratifiés à partir de panneaux de particules.
Les panneaux de particules sont préparés de la même manière que le bois. La peinture est appliquée plusieurs fois. Ainsi, la surface rugueuse peut être cachée sous les couches de peinture. Les teintures à base d'eau conviennent aux meubles en plastique. Les pinceaux doivent choisir une bonne qualité, vous ne devriez pas économiser sur eux pour éviter de les repeindre. Sinon, la surface du meuble sera recouverte de poils tombés d'une brosse de qualité médiocre.
Comment repeindre un meuble du clair au sombre à la maison? En principe, la séquence d'actions est la même que dans d'autres cas. La surface est nettoyée, poncée, dégraissée. Les professionnels conseillent de choisir une couleur d'apprêt proche de la couleur dans laquelle les meubles seront peints. Ensuite, passez à la coloration. La peinture est appliquée en 2-3 couches jusqu'à ce que le produit acquière la teinte désirée. Le mobilier sera donc peint avec une haute qualité.