Caractéristiques du choix de la colle destinée aux meubles, astuces utiles

Lors de la réparation ou de la création de meubles, vous devez utiliser de nombreuses fixations et compositions. Tout matériau utilisé doit être de haute qualité et fiable, car la durabilité et la résistance du meuble à divers facteurs en dépendent. C'est pourquoi la colle pour meubles est choisie avec le plus grand soin, car elle doit être sûre, facile à utiliser, rapide à solidifier et résistante aux influences de l'environnement.

Rendez-vous

La colle pour meubles peut être utilisée lors de divers processus:

  • production directe d'éléments d'intérieur. Souvent, les gens préfèrent installer des conceptions écologiques et uniques créées dans leur propre maison. Pour ce faire, un dessin est formé, des détails sont préparés, puis ils sont reliés à des attaches ou collés à l'aide d'une colle de haute qualité. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le matériau dans lequel le produit est composé, car le choix correct de l'adhésif en dépend;
  • réparation d'ameublement. Souvent, les modèles de haute qualité se cassent en raison d’impacts importants ou d’autres facteurs. Ils peuvent être réparés indépendamment de différentes manières, mais souvent, seul le collage d'éléments individuels convient. Une colle spéciale pour meubles convient à cet effet. Il est recommandé de l'utiliser avec un outil spécial, grâce à quoi il est possible d'appliquer le produit sur les zones les plus inaccessibles du sujet.

L'utilisation de colle de haute qualité et fiable pour le mobilier présente de nombreux avantages:

  • quelle que soit la matière, vous pouvez choisir une composition spéciale parfaitement adaptée à la structure et aux caractéristiques de la surface. Ainsi, un collage idéal et fiable des revêtements est garanti;
  • un joint adhésif de grande élasticité est formé;
  • il est conseillé de choisir un agent imperméable qui résiste facilement à l'humidité et ne perd pas ses propriétés et ses paramètres adhésifs;
  • les composés de haute qualité et fiables acquièrent une résistance maximale en seulement 6 ou 8 heures;
  • il est très facile d’utiliser une telle colle. Par conséquent, tout le monde peut faire face à la réparation de meubles sans l’expérience et les compétences spécifiques correspondantes.

Un moment compétent est considéré comme un choix judicieux de la colle elle-même, pour laquelle les caractéristiques des surfaces collées et les conditions de fonctionnement du mobilier sont prises en compte.

Un adhésif pour le mobilier est nécessaire pour relier les éléments structurels

Quelle est la colle

La colle pour meubles est disponible dans certaines variétés. Les types diffèrent par la composition et les paramètres, et avant d'acheter un produit, vous devez étudier les informations sur la bouteille ou l'emballage. Cela vous permettra de choisir la colle la mieux adaptée au travail prévu. Le plus souvent, pour la réparation de différents meubles, les moyens indiqués dans le tableau sont choisis.

Type de colleSes caractéristiques
PVACette colle est considérée comme la plus courante. Il est considéré comme un choix idéal pour les structures en bois, ainsi que pour les éléments décoratifs en carton ou en papier. Les avantages indiscutables sont son coût abordable et son utilisation est également considérée comme facile à utiliser. Il est produit dans un certain nombre d'espèces, chacune ayant son propre objectif. Si PVA-1 est sélectionné, il peut être utilisé dans des locaux résidentiels. Pour préparer la composition, il faut la mélanger avec de l'eau. PVA-2 peut être utilisé pour les meubles d'extérieur. Cela est dû au fait qu'il possède d'excellentes caractéristiques hydrofuges. Gardez à l'esprit qu'après avoir travaillé avec cette colle, des taches jaunes pas trop attrayantes peuvent rester sur les surfaces.
MenuisierIl se caractérise par sa haute résistance, ce qui lui permet de coller même les surfaces les plus complexes et les plus dures. Pour préparer une solution de consistance optimale, les granulés doivent être dissous dans de l'eau, après quoi le mélange est cuit pendant un certain temps à feu vif, ce qui vous permet d'obtenir la composition souhaitée. Il se caractérise par une résistance élevée et ne s'effondre pas sous l'influence de divers facteurs pendant une longue période. Ses inconvénients incluent la durée et la complexité de la préparation.
ContactIl contient des substances volatiles, il est donc important de travailler avec soin. Pour ce faire, portez toujours un respirateur et des gants de protection. L'adhésif conserve ses paramètres pendant un certain temps après l'application. Il est donc possible d'ajuster les pièces collées. Il est important de réaliser le processus sous pression pour obtenir un meilleur effet. Cette solution se distingue par une bonne résistance et élasticité. Pendant le fonctionnement, une odeur désagréable et piquante apparaît.
Colle chaudeIl est utilisé exclusivement avec l'utilisation d'un pistolet spécial. Les propriétés adhésives apparaissent dans la composition après chauffage. Cure la solution rapidement.
RésorcinolIl peut être constitué d'un ou deux composants, le premier étant mélangé à de l'eau et le second à un durcisseur. La colle est formée à base d'époxydes différents. Vous devez donc porter des vêtements de protection et un respirateur lorsque vous travaillez avec elle, sinon cela pourrait être nocif pour la santé humaine. La composition est résistante à l'humidité et est également considérée comme une solution idéale pour combler de nombreux vides.

Ainsi, il existe de nombreuses variantes de colle pour meubles, mais il est impossible de dire exactement quelle colle colle le mieux et possède la meilleure composition, la résistance à l'humidité et d'autres paramètres. Cela est dû au fait que chaque type de colle convient à certains meubles.

PVAMenuisierContact

Règles de sélection tenant compte du matériau de fabrication du meuble

Pour tout élément intérieur, il est conseillé de sélectionner séparément la colle optimale. Chaque composition ayant ses propres caractéristiques et paramètres, il est conseillé de choisir une solution différente pour une structure en plastique par rapport à une structure en bois.

Lors du choix de la colle, les règles sont prises en compte:

  • si vous souhaitez travailler avec du tissu, du caoutchouc mousse ou du cuir, vous choisissez généralement la colle PVA;
  • la connexion des pièces en bois est généralement réalisée à l'aide de menuiserie;
  • Lorsque vous travaillez avec du placage, le thermofusible est idéal;
  • La colle animale est utilisée pour le placage à la main, il est tout d'abord nécessaire de la faire fondre dans l'eau.

Sur l'emballage de tout adhésif, il est indiqué pour les surfaces des matériaux sur lesquels il convient parfaitement, il est donc conseillé de se concentrer sur ces recommandations du fabricant.

En plus d'étudier le matériel de fabrication de meubles, il est également tenu compte, lors de la sélection du mélange, d'autres facteurs:

  • la composition ne doit pas contenir de trichloroéthane dangereux pour la santé;
  • la couleur doit correspondre à la couleur du meuble;
  • la densité de la solution ne devrait pas être inférieure à 1,1 g / cm3;
  • les moyens optimaux sont ceux créés à base d'élastomères synthétiques, qui collent mieux entre différents matériaux et ne conduisent en aucune manière à leur destruction.

Ainsi, si vous choisissez correctement la colle, il n'y aura pas de problèmes et de difficultés avec son utilisation comme prévu.

Le choix de la colle dépend du matériau à coller

Nuances d'application

Vous devez non seulement choisir correctement la solution adhésive, mais également bien comprendre les règles de base de son utilisation, notamment:

  • Avant d'utiliser une solution, les instructions du fabricant sont soigneusement étudiées, ce qui permettra de déterminer le type de matériau approprié pour lequel l'adhésif convient et de savoir comment l'utiliser correctement.
  • la composition est étudiée pour s'assurer qu'il n'y a pas de substances dangereuses et toxiques, car si elles sont présentes, il est nécessaire de travailler avec le matériau avec soin, qui n'est pas adapté aux meubles destinés à la maison;
  • toutes les actions doivent être effectuées soit dans la rue, soit dans un lieu bien ventilé, et des vêtements de protection doivent également être portés;
  • toutes les surfaces avant le collage sont bien nettoyées de la poussière ou de la saleté. Cela vaut également la peine de s’assurer qu’ils sont complètement secs;
  • la plupart des composés ont des couleurs blanches ou jaunes; si vous devez travailler avec des motifs multicolores, il est recommandé de choisir une composition incolore.
  • appliquer de la colle ne doit pas être trop épais, et le répartir sur les deux surfaces collées, puis connectez-les doucement et appuyez fermement.

Si des solutions à deux composants sont utilisées, le matériau est appliqué sur une surface et un durcisseur doit être appliqué sur l'autre, ce qui garantit une force de liaison idéale. Ainsi, la colle pour les meubles présentés sous une variété de formes. Ils diffèrent par la composition, les caractéristiques de base et les nuances d'utilisation. Lors du choix, vous devez considérer le matériau dans lequel les éléments intérieurs sont fabriqués. Il est impossible pour la maison de choisir des matériaux contenant des substances dangereuses. Pendant le travail avec de la colle, les mesures de sécurité doivent être observées.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires