Idées pour décorer une chambre d'enfants
Réparer ou même une petite modification dans la chambre des enfants est toujours une liste de dilemmes pour les parents. Nous comprenons tous parfaitement qu'une salle pour un petit propriétaire est un monde dans lequel il n'est pas facile de grandir, mais qui acquiert de nouvelles connaissances et compétences, apprend le monde, développe ses capacités et ouvre de nouvelles frontières, jusque-là inconnues. La tâche des parents n’est pas seulement de créer un intérieur pratique, sûr et confortable dans la chambre des enfants, mais aussi d’encourager celui-ci à faire preuve de créativité, de soutenir ses aspirations et ses passe-temps, de créer un climat dans lequel il souhaite se développer de manière globale. Mais comment créer un aménagement de salle à la fois efficace et attrayant, si les psychologues conseillent une chose, les spécialistes en chromothérapie en font une autre, et même les pédiatres insistent? Comment choisir une option appropriée parmi une variété d’idées de conception sans pour autant ruiner le budget familial? Après tout, tout parent comprend qu'il est impossible de créer une fois l'intérieur de la chambre d'un enfant et de ne pas le modifier jusqu'au moment où votre nana volera hors du nid familial. Chaque parent devra résoudre le problème du choix en fonction de l'âge, de la nature, des loisirs et des préférences de son propre enfant. Nous pouvons également vous fournir des options pour la conception d'une chambre d'enfants, qui utilise les idées de designers modernes, de spécialistes de l'ergonomie pour enfants, de psychologues et de pédiatres. Notre sélection à grande échelle de projets de conception présente l’avantage de vous permettre de donner vie à de nombreuses idées.
Organisation d'un poste
D'un côté, tous les experts disent que dans la chambre des enfants, il est nécessaire de laisser un maximum d'espace libre pour que l'enfant ne puisse pas jouer facilement, mais aussi de sauter, courir en cercle et, d'une autre manière, être actif, vider l'énergie accumulée. D'autre part, en plus de la zone de jeux, la salle devrait disposer d'un emplacement confortable et à part entière, d'un segment d'étude et de travail créatif, ainsi que de systèmes de stockage contenant une garde-robe, des jouets, des équipements sportifs et des livres pour enfants. La question de l'économie d'espace est souvent très aiguë.
Un lit mezzanine aidera non seulement à économiser de précieux mètres carrés d'une petite chambre d'enfants, mais deviendra également un moyen intéressant d'organiser un lieu de sommeil et de détente. La plupart des enfants aiment dormir à une certaine altitude, imaginant qu'ils se trouvent sur un arbre, dans une tour, dans un vaisseau spatial ou dans tout autre lieu fantastique. Dans l'espace vacant sous le lit, vous pouvez organiser des systèmes de stockage de différents plans (vêtements, livres, jouets), installer un petit canapé qui servira d'espace de détente au cas où l'enfant viendrait à lui. Vous pouvez également laisser la zone sous le lit exclusivement pour des jeux - en accrochant les rideaux, vous pouvez organiser quelque chose comme une hutte.
Dort dans une chambre pour deux enfants
Si deux enfants vivent dans la même pièce, la tâche des parents consistant à allouer des zones de sommeil, de repos, d'activités et de jeux est compliquée. La première idée, souvent la plus importante, de la plupart des parents est l'utilisation d'un lit superposé. L'économie évidente d'espace utilisable l'emporte sur les différends entre enfants (si leur différence d'âge est faible) quant à savoir qui dormira à l'étage supérieur. Mais même dans une structure de mobilier aussi familière qu'un lit superposé, il existe des options pour un design confortable et original.
Chaque lit d’enfant peut être utilisé pour créer une zone de confidentialité. Pour ce faire, il suffit de suspendre des rideaux dans l’étage inférieur ou même de construire des portes, des fenêtres, de faire une vraie maison, un château de princesse, une fusée ou un navire à partir d’une place de port.
S'il y a suffisamment de place dans la chambre d'enfants, vous pouvez équiper un lit superposé d'un tiroir sur lequel vous pourrez descendre du lit supérieur. Bien sûr, la conception devrait être équipée d'une échelle pour monter.
Les lits des deux niveaux peuvent être équipés de systèmes de rangement sous forme de tiroirs, ce qui permet d'économiser de précieux mètres carrés d'une pièce pour deux enfants.
Créer un mur d'accent dans la chambre d'un enfant
Les experts recommandent de ne pas dessiner tous les murs de la chambre des enfants avec des couleurs vives, en choisissant un ton clair et neutre, et de ne pas accentuer les surfaces verticales avec un accent (clair, coloré, avec des dessins ou des peintures). Il existe de nombreuses options pour créer un mur d’accent. Outre les approches classiques en papier peint, utilisant des plaques murales, du stratifié, du plâtre décoratif ou du papier peint liquide, de nombreuses méthodes sont principalement utilisées pour les chambres d’enfants. La peinture d’art, l’utilisation du dessin au pochoir, les autocollants - tous ces exemples de conception aideront à créer une image thématique pour une surface d’accent - basée sur votre dessin animé préféré, conte de fée, bande dessinée ou un certain type d’activité, créativité, sport.
Si l'enfant est très actif, il n'est pas facile pour lui de se calmer avant d'aller se coucher et de se mettre au repos, il est préférable de placer un mur d'appoint derrière la tête du lit. Ainsi, la pièce aura une variété de finitions et l'enfant ne verra pas un motif coloré ou lumineux de papier peint, de peintures murales ou d'autocollants acryliques au coucher.
Un tableau magnétique noir (ou en acier) constitue non seulement une surface contrastante (ou une partie de celle-ci) à l'intérieur d'une chambre d'enfant, mais également un champ de créativité. En surface, vous pouvez dessiner avec des crayons, à l’aide d’aimants, accrocher des tableaux, des photos et de l’artisanat. Vous n'avez plus besoin de vous soucier de ce que l'enfant va dessiner sur les murs - il a toute une zone de sécurité pour cela.
Tente ou retraite en wigwam
Même si un seul enfant est propriétaire de la pièce, il peut toujours avoir besoin d'un endroit pour la vie privée - un petit coin, fermé à tout le monde, à l'intérieur duquel se trouvent les jouets les plus précieux et les jeux les plus intéressants. Sur le marché moderne des articles pour enfants, diverses options ont été proposées pour les wigwams et les tentes de petites tentes. Les psychologues ont depuis longtemps prouvé qu'un tel lieu de protection de la vie privée était nécessaire dans une certaine mesure pour chaque enfant. Ici, vous pouvez vous calmer, vous isoler du monde extérieur pendant un moment, même vous cacher ou tout simplement jouer.
Une des options pour créer des lieux de solitude, populaire parmi les parents russes - wigwam. Il s’agit d’une construction, simple à concevoir et à installer ultérieurement, qui consiste en des étagères en bois sur lesquelles sont tendues des toiles en tissu. La construction est sûre du point de vue de l'impact sur l'homme et l'environnement - du bois et du tissu naturel sont utilisés. Même si le wigwam tombe sur un enfant, il ne causera pas de dommages sérieux: un arbre en bois clair est utilisé pour les casiers, les casiers eux-mêmes pèsent un peu. Vous pouvez décorer le wigwas dans n’importe quelle version de couleur, utiliser partiellement ou totalement le tissu utilisé pour draper les fenêtres ou concevoir un lieu de couchage (pour créer un environnement harmonieux), des textiles avec un motif thématique - vos personnages préférés dans les contes de fées, les dessins animés et les bandes dessinées.
Une autre tente permettant de créer une intimité partielle consiste à installer une petite tente suspendue au plafond. Bien entendu, cette option n'est pas disponible dans les pièces avec plafonds suspendus. Le produit est presque entièrement composé de tissu (seule la voûte a un cadre tubulaire ou métallique), il est facile de l'enlever si nécessaire (si vous avez besoin de plus d'espace pour que plusieurs enfants puissent jouer, par exemple). Le plus souvent, les mini-tentes sont utilisées dans les intérieurs des chambres de filles, elles s’inscrivent naturellement dans les histoires de princesses orientales. Les solutions prêtes à l'emploi sont le plus souvent réalisées dans des couleurs pastel et s'adaptent à tous les styles de design et couleurs de l'intérieur.
Souvent, ces mini-tentes en tissu sont suspendues au-dessus de la tête du lit, créant ainsi une sorte de verrière. À la base de la tente, vous pouvez accrocher un téléphone portable fabriqué par vous-même et même avec l'enfant. S'être enfermé dans les replis d'une telle canopée et s'endormir ne fait pas peur.
Design textile pour enfants
Il est difficile d'imaginer une chambre d'enfant confortable sans draperie sur les fenêtres, un dessin lumineux d'une couchette, un tapis coloré ou moelleux sur le sol. Ce sont ces détails qui portent le fardeau principal de la décoration et de la création d’une atmosphère spéciale dans la chambre du bébé. Les textiles agissent très souvent comme un accent lors de la création d'un intérieur universel. Les concepteurs recommandent d'utiliser des tons clairs et neutres pour décorer la pièce, afin de pouvoir simuler la situation à l'aide de détails clairs en s'adaptant à l'évolution de l'âge de l'enfant, au changement de ses passions et de ses loisirs. Après tout, remplacer les rideaux ou les couvre-lits est beaucoup plus facile que de coller à nouveau des papiers peints ou de créer des panoramas sous le plafond.
Lorsque vous décorez une pièce pour un nouveau-né pour une raison quelconque, des couleurs pastel sont utilisées. Au début, ce ne sera pas tant pour la conception générale de la pièce que pour les détails qui se trouvent à proximité de celui-ci. L'ambiance de la pépinière exige seulement une ambiance relaxante et calme. Mais des éléments d’accentuation sont nécessaires - pour focaliser la vision, regarder une image, un motif, de petits détails. C’est avec une telle tâche que les textiles sont les plus faciles à assumer: conception d’une couchette, rideaux aux fenêtres, petits carpettes de chevet, auvents, tentes.
Systèmes de stockage - Une variété de formes
Ce n'est pas facile avec l'organisation d'un stockage efficace dans les chambres des enfants. Au début, il n'y a pas beaucoup de jouets et de livres, une petite étagère ou même un récipient peuvent les contenir, mais au fil du temps, le nombre d'articles nécessaires au développement du bébé augmente de façon exponentielle. S'adapter à cette croissance irrépressible n'est pas toujours possible - pour les nouveaux systèmes de stockage, il peut tout simplement ne pas y avoir d'espace libre. Par conséquent, un contrôle clair de la croissance de nouveaux jouets et le choix de systèmes de stockage universels sont nécessaires. Les experts recommandent l’utilisation de rayonnages ouverts pouvant accueillir des objets volumineux et des récipients contenant de petits objets, des livres ou du matériel de sport. Au fil du temps, lorsque vous modifiez les intérêts et les passe-temps de l'enfant, vous pouvez simplement modifier le contenu des récipients.
Si nous parlons de systèmes de stockage à charnières, les plus courants sont les étagères ouvertes. Moins il y a de façades dans la pépinière, moins il y a de risques de blessures. Le contenu est clairement visible sur les étagères ouvertes, l'élément souhaité peut être trouvé rapidement. Il est conseillé qu'ils s'amusent à un niveau accessible à l'enfant
L'avantage des étagères ouvertes est qu'elles sont faciles à fabriquer de vos propres mains. À partir de vieilles palettes ou de simples planches, vous pouvez créer des systèmes de stockage exclusifs pour livres, papeterie et jouets. Peinture brillante, papier peint coloré ou tissu pour coller le mur du fond, autocollants thématiques - tous les moyens sont bons pour un système de rangement spacieux, mais également pour un élément décoratif original de l'intérieur.
Système d'éclairage - multifonctionnalité et esthétique
Dans la chambre des enfants, un lustre central avec un plafond ne suffit pas. Il est nécessaire de créer une mise en valeur du lieu de travail (ou de la zone de créativité). Mais pour de nombreux enfants, la fonctionnalité du système d'éclairage est également importante: une guirlande avec des lumières tamisées contribuera à créer une ambiance de vacances dans la pièce. Avant de se coucher, elle éclairera la pièce d'une lumière faible afin d'éviter que le bébé ne s'endorme dans l'obscurité.
Éléments décoratifs dans la pépinière
À première vue, il est possible de décider que les éléments décoratifs de la chambre des enfants n’ont aucune signification, si ce n’est pour la décoration de l’intérieur. Les jouets suspendus au plafond peuvent être examinés avant le coucher et ceux qui sont situés près du lit peuvent être touchés avec les mains, développer la motricité et élargir les horizons des sensations tactiles. Les dessins, les broderies, le papier et les modèles en bois non seulement décorent la pièce, mais développent également la pensée spatiale, l’attention portée aux détails, contribuent à la formation de la vision, sans parler du développement du besoin de beauté, de l’expansion des connaissances esthétiques.