Brûlures d'estomac - Causes et conséquences
Une sensation désagréable, accompagnée d'une sensation de brûlure à la poitrine, est familière à beaucoup. C'est des brûlures d'estomac. Dans l'article, nous allons parler de ce phénomène désagréable, déterminer les causes et les conséquences, examiner les méthodes de lutte et prêter attention aux complications qui apparaissent avec l'inaction.
Qu'est-ce que les brûlures d'estomac?
Selon les médecins, les brûlures d'estomac sont une sensation de brûlure à la poitrine, qui provoque un grand inconfort. Dans ce cas, le niveau d'inconfort dépend du degré de manifestation.
L’acidité accrue favorise l’apparition de brûlures d’estomac. Ces sensations ne sont donc pas une maladie distincte, mais un signe avant-coureur d’autres maladies du système digestif.
L'algorithme pour l'apparition des brûlures d'estomac à la douleur est simple. Le suc gastrique, pour certaines raisons, monte dans l'œsophage. Les composants acides qui composent sa composition ont un effet irritant sur la membrane muqueuse, entraînant une sensation de brûlure.
Les brûlures d'estomac se manifestent:
- Burp aigre.
- Acidité et amertume dans la bouche.
- Fatigue et forte diminution de l'appétit.
Dans certains cas, les brûlures d'estomac s'accompagnent de selles avec mélange de sang, de douleurs à la poitrine et au dos, de nausées graves, d'une transpiration accrue et de vomissements. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, appelez immédiatement une ambulance ou consultez un médecin. Vous ne pouvez pas retarder.
Causes des brûlures d'estomac
Un régime alimentaire malsain associé à un mode de vie malsain est la cause la plus fréquente de brûlures d'estomac. L'usage anormal de produits du tabac, de boissons alcoolisées, d'épices chaudes, de café et de sodas sucrés entraîne un relâchement de la valve gastrique et une augmentation de l'acidité. C'est pourquoi une sensation désagréable apparaît généralement après avoir mangé. Quoi d'autre provoque des brûlures d'estomac?
- L'utilisation anormale de tomates, de pain frais, d'aliments frits, de cornichons et d'agrumes.
- Trop manger.
- Prendre des médicaments qui augmentent la sécrétion d'acide. Parmi eux figurent l'aspirine et l'ibuprofène.
- Obésité, grossesse, travail physique pénible, port de vêtements et de ceintures serrés.
- Dors après avoir mangé.
- Anxiété, stress.
Info vidéo
Les causes des brûlures d'estomac sont variées. Cela signifie qu'un malaise à la poitrine peut survenir à tout moment, et personne n'est à l'abri de cela. Nous examinerons ci-dessous les principaux moyens de résoudre le problème, mais nous nous attarderons tout d’abord sur les complications découlant de l’inaction.
Les conséquences des brûlures d'estomac
Une fois dans l'œsophage, le suc gastrique brûle ses parois. Si le phénomène est de nature ponctuelle, il n’ya pas lieu de s’inquiéter.
Lorsque la membrane muqueuse est régulièrement exposée à une brûlure chimique, des lésions ulcéreuses et érosives apparaissent dans l'œsophage. Le résultat est un saignement grave ou une rupture du mur, ce qui est dangereux pour la vie humaine.
Ces expressions sont marquées par le temps, ce qui contribue au rétrécissement de l'œsophage. En conséquence, il est plus difficile pour une personne d’avaler des aliments denses, ce qui nuit à la qualité de la vie. Résoudre le problème se résume à un traitement chirurgical. Il n'est pas recommandé de l'ignorer, car l'érosion chronique et les ulcères augmentent considérablement le risque de développer des tumeurs de mauvaise qualité dans l'œsophage.
Que faire en cas de brûlures d'estomac tourmentées?
Les brûlures d'estomac font partie de la catégorie des symptômes non spécifiques. La solution au problème consiste donc à traiter la maladie sous-jacente. La survenue fréquente d'une sensation désagréable affecte non seulement la qualité de la vie, mais constitue également une menace pour la santé.
Les rechutes régulières sont une raison de visiter le thérapeute et le gastro-entérologue. Souvent, les brûlures d'estomac sont un messager du cancer, et l'accès rapide à un médecin est la clé du maintien de la santé et de la vie.
Les médecins recommandent d'abandonner l'auto-traitement, surtout si vous ne comprenez pas du tout la médecine. Même une petite erreur est lourde de conséquences négatives. S'il n'y a aucun moyen de demander de l'aide, écoutez les recommandations générales pour se débarrasser des brûlures d'estomac à la maison.
- Si les brûlures d'estomac causent souvent de l'inconfort, revoyez votre alimentation. Sans faute, refusez l’utilisation de plats épicés, frits et salés, oubliez un instant les assaisonnements et les épices. Divisez le repas quotidien en 5-6 petites portions.
- Avant le petit déjeuner, manger quelques cuillères à soupe de flocons d'avoine. Il entre dans la catégorie des produits aux propriétés enveloppantes qui aident à prévenir les brûlures d'estomac.
- Tenez-vous en à votre régime d'alcool. La norme quotidienne pour un adulte est d'au moins deux litres d'eau.
- Avec des brûlures d'estomac fréquentes, il est recommandé d'abandonner les cigarettes et l'alcool. Si le pouvoir de ces mauvaises habitudes est absolu, essayez de réduire la fréquence d'utilisation et la dose.
En ce qui concerne les brûlures d'estomac, les boissons gazeuses à faible teneur en alcool constituent un danger pour l'organisme. "L'énergie" est encore plus dangereuse en raison de la présence de caféine. Un mélange de cette substance avec de l'alcool est fatal à l'estomac. Selon les statistiques, il arrive que des jeunes meurent à cause de la consommation irrégulière de ce type de boissons. Et la cause de la mort est la perforation des parois gastriques.
Traitement de la toxicomanie
Pour résoudre ce problème, les pharmaciens ont créé plusieurs médicaments de santé efficaces et sûrs. Les plus populaires sont Gastal, Gaviscon et Rennie, qui normalisent l'acidité de l'estomac. La pharmacie vend Almagel, qui procure un effet enveloppant qui confère une protection supplémentaire aux muqueuses.
Avant d’utiliser les médicaments énumérés, lisez attentivement les instructions et respectez scrupuleusement les dosages indiqués. Et rappelez-vous, certains médicaments ont des effets secondaires sous forme de diarrhée ou de constipation, alors que d'autres médicaments aident à éliminer le calcium du corps.
Traitement avec des remèdes populaires
Dans le cadre de la lutte contre les brûlures d’estomac, il existait également une application de remèdes populaires permettant de faire face au problème sans plus de problème que les médicaments achetés. Le plus populaire d'entre eux est la soude. Pour améliorer rapidement la condition, une cuillère à café de la poudre est dissoute dans un verre d'eau et bue. Mais pour une solution complète, cela ne suffit pas, car la soude ne guérit pas, ne normalise pas la production d'acide et ne contribue pas à la cicatrisation de la membrane muqueuse. L'utilisation d'herbes médicinales dans ce cas est considérée comme plus appropriée.
- Camomille pharmacie. La composition de la plante comprend des huiles essentielles et des antioxydants, qui éliminent rapidement les brûlures d’estomac, soulagent le gonflement, normalisent la fonction de formation d’acides et lancent le processus de restauration des cellules épithéliales. Dans les pharmacies, la camomille médicinale est vendue en sacs. Pour un repas, versez le sac avec de l'eau bouillante, laissez-le refroidir et buvez-le par petites gorgées une heure avant le repas.
- Graines de lin. Le remède populaire procure un excellent effet enveloppant et aide à la cicatrisation de la membrane muqueuse. Dans la soirée, une cuillère à soupe de graines de lin est versée avec de l'eau bouillante et laissée une nuit. Le matin, le liquide muqueux est filtré, pressé et consommé toute la journée à la cuillère à soupe pendant 2 à 4 semaines.
- Feuilles de menthe. Une cuillère à soupe de feuilles sèches est versée avec un verre d'eau bouillante, maintenue pendant une demi-heure, filtrée et consommée le matin et le soir.
- Jus de pomme de terre. Certains guérisseurs vous conseillent de traiter le jus de pomme de terre avec des brûlures d'estomac. Deux pommes de terre moyennes, après pelage et lavage, sont passées dans une râpe fine. Squeeze le jus de la masse résultante, le verser dans un verre, ajouter de l'eau et le boire l'estomac vide 30 minutes avant le petit déjeuner. La deuxième partie est prise avant le dîner.
- Jus d'aloès. L'outil est idéal pour la neutralisation rapide de l'acide. Une feuille est arrachée de la plante, une cuillerée à thé de jus est extraite, diluée dans un verre d'eau et bue.
- Coquille d'oeuf. Les coquilles d'œufs sèches sont passées dans un moulin à café. Avec les brûlures d'estomac, une demi-cuillère à café de poudre est diluée avec de l'eau et bue lentement. Rappelez-vous que le produit ne convient pas à un usage fréquent sur une longue période, sinon une augmentation du taux de calcium libre dans le sang ne peut être évitée, ce qui n’est pas bon.
- Infusion aux herbes. Dans la lutte contre les brûlures d'estomac, une décoction préparée à base de feuilles de camomille, d'hypericum et de plantain aide bien. Pour une cuillère à soupe d'herbes, endormez-vous dans un thermos et versez 500 ml d'eau bouillante. Au bout de 2 heures, le liquide est filtré et bu pendant un mois trois fois par jour.
Les remèdes populaires énumérés ont maintes fois prouvé leur efficacité et leur sécurité.
Cependant, tout traitement à domicile doit être accompagné d'une visite chez le médecin!Dans chaque cas, l’histoire de l’apparition des brûlures d’estomac a ses racines. Quels avantages l'un peut nuire à l'autre.
Prévention des brûlures d'estomac
Si les brûlures d'estomac ne tourmentent pas et ne rencontrent pas les sensations désagréables qui l'accompagnent, il n'y a aucun désir, écoutez les recommandations suivantes.
- Exclure les vêtements serrant l'estomac de la garde-robe;
- Abandonnez l'habitude de mentir après avoir mangé;
- Minimiser la consommation d'aliments gras et chauds;
- S'abstenir d'épices et d'alcool;
- Ne prenez pas le temps de traiter des maladies qui contribuent à l'apparition de brûlures d'estomac.
Je pense avoir réussi à révéler pleinement le thème de la lutte contre les brûlures d'estomac, qui avait débuté dans un précédent article. J'espère que grâce à ces recommandations, vous vous débarrasserez de la gêne et vous assurerez qu'elles n'apparaissent plus. N'oubliez pas de consulter un médecin. Ne pas être malade!