Plantes à l'intérieur: solutions de design originales
Qui de notre temps n'aime pas les plantes d'intérieur? Il n'y a probablement pas de telles personnes, ou très peu d'entre elles. Après tout, les représentants verts de la flore apportent de la joie et de la paix uniquement par leur apparence et leurs avantages. Ils absorbent le dioxyde de carbone et émettent de l'oxygène, ce qui est particulièrement nécessaire pour les citadins. Après avoir installé des plantes dans notre maison ou appartement, nous y apportons une atmosphère chaleureuse, vivante et joyeuse.
Bien entendu, vous ne devez en aucun cas remplir les salles de toutes sortes de plantes en grande quantité, vous ne pourrez donc rien y faire. Il vaudra mieux acheter plusieurs belles pièces, cela ennoblira parfaitement votre intérieur. Vous devez également faire attention à choisir une flore exotique, vous devez être sûr de pouvoir vous en occuper.
Certaines plantes vertes conviennent à chaque intérieur de chaque pièce.
Plantes à l'intérieur du hall (couloir)
Le premier endroit où nous entrons avec nos invités en entrant dans la maison est le hall ou le hall d’entrée. L’idée de notre vie commence avec cette pièce et, bien sûr, les plantes vertes peuvent aussi y vivre et s’épanouir. S'il y a suffisamment de lumière, c'est de la chance, mais s'il y a peu de lumière, ce qui est typique des appartements modernes, ne désespérez pas - mettez des plantes qui aiment l'ombre, en général sans prétention. Ceux-ci incluent: fatsia, peperomia, root-root, ainsi que dracaena, sansevier, qui sont très résistants à la température et aux changements d'éclairage caractéristiques du couloir.
Vous devez également vous concentrer sur l'espace disponible de votre hall ou de votre couloir. S'il y a suffisamment d'espace, les grandes plantes luxuriantes, par exemple, les fougères, qui ont fière allure avec un accent séparé et un groupe de plantes, auront fière allure. Mais si vous n’avez pas assez de surface, de petites fleurs sont appropriées, placées, par exemple, sur des étagères, des supports spéciaux, qui à notre époque sont nombreux. Heder Ivy fait partie de ces très petites plantes capables de méconnaissable changer votre couloir et lui donner un confort fabuleux.
Plantes à l'intérieur de la cuisine
La cuisine est l'endroit le plus favorable pour les plantes d'intérieur, il y a suffisamment de lumière et d'humidité. Néanmoins, certains facteurs doivent être pris en compte lors du choix des plantes pour la cuisine. Puisque les aliments sont souvent cuits dans la cuisine, il faut choisir des plantes qui aiment la chaleur. Si vous choisissez des fleurs pour le rebord de la fenêtre, vous avez certainement besoin de photophiles. Après tout, il existe des plantes aimant l'ombre qui meurent simplement de lumière, mais elles sont excellentes si vous souhaitez les placer loin de la fenêtre, quelque part dans l'ombre du réfrigérateur ou quelque chose comme ça. En outre, en aucun cas, les représentants de la flore à côté du poêle ne doivent être «installés»: une chaleur excessive et la vapeur résultant de la cuisson peuvent leur être nocifs. La place près de l'évier n'est pas bonne non plus, car de là des éclaboussures savonneuses et des restes d'aliments gras peuvent pénétrer dans les plantes.
La taille des plantes dépendra de la taille de votre cuisine. Ce qui reste à considérer lors du choix de «voisins» verts pour la cuisine, c’est la différence de température constante, c’est un inconvénient majeur de cette pièce, mais tout est résolu. Il existe par exemple des ficus, du chlorophytum, du lierre, de l'aloès, du tradescantia, de l'asperge, qui peuvent facilement faire face à de telles conditions. À propos, le chlorophytum est une plante très utile pour la cuisine, car il épargne l'air ambiant des vapeurs nocives.
En principe, si vous le souhaitez, presque tout est cultivé dans la cuisine (citrons, oranges, caféiers, arbres à thé, etc.), mais quelle bonne idée ce serait de faire un petit "potager" dans la cuisine. Vous pouvez faire pousser des oignons, de l'aneth, du persil, de la menthe, du basilic et du poivre. Au lieu de casseroles ordinaires, des ustensiles de cuisine - tasses à thé, théières, casseroles, etc. - auront l’air très originaux.
Plantes à l'intérieur du salon
En règle générale, la pièce la plus grande et la plus «hospitalière» est le salon. Par conséquent, les plantes sont souvent placées ici grandes, au sol, à feuilles larges. Ici aussi, comme ailleurs, vous devriez vous concentrer sur l'endroit où vous voulez placer vos amis verts. À la fenêtre - photophile, à l'ombre - amoureux de l'ombre. Mais si vous n’avez toujours pas assez d’espace pour les grandes plantes, les petits objets placés dans des paniers suspendus décoreront parfaitement votre intérieur. Les plantes bouclées ont fière allure.
Sous la forme de décor pour le salon, des fleurs fraîchement coupées et des représentants en pot de la flore sont tout aussi bien adaptés, bien sûr, vous pouvez utiliser leur tandem.
Pour créer un intérieur naturel et doux, les concepteurs recommandent des compositions petites et sombres, ou hautes et aérées. Vases en verre, flacons transparents, balles - les aquariums conviennent au rôle des pots, toutes ces variations garderont la lumière intérieure.
Plantes à l'intérieur de la chambre
Les plantes de la chambre le rempliront de douceur, de confort et de tendresse, propices au sommeil. Mais beaucoup de fleurs sont indésirables à mettre dans une chambre à coucher, en particulier pour les plantes qui ont un fort arôme, cela vous menace avec un mal de tête sévère le matin. Les lis et les fougères sont très dangereux pour la chambre à coucher, ces plantes absorbent l'oxygène et émettent du dioxyde de carbone.
Si la taille de la pièce le permet, les plantes du type de sol sont parfaites. Vous pouvez colorer les pots de fleurs sur la table de chevet ou sur le rebord de la fenêtre. Mais Aloe et Kalanchoe créeront un excellent microclimat - la nuit, ils émettent de l'oxygène.
Les plantes vertes ennoblissent toujours tous les intérieurs, elles ajoutent des notes de naturel, de fraîcheur et soulignent le caractère individuel de tous les membres de la famille. Ils peuvent également masquer les imperfections de vos locaux.