Poignées de portes intérieures: variétés de mécanismes et design élégant

Souvent, les concepteurs accordent une attention particulière aux détails. Après tout, ce sont parfois eux qui peuvent devenir un élément clé du style intérieur. Et les poignées de porte intérieures offrent non seulement une utilisation confortable, mais également la possibilité d'ouvrir et de fermer facilement les portes en toute sécurité. C'est aussi un élément décoratif de l'intérieur, car les produits modernes ont un très beau design original qui permet de créer une atmosphère harmonieuse.

 

Le marché offre une large gamme - des torsions et des supports les plus courants avec une installation simple aux produits en mouvement avec serrures et verrous. Parmi la grande variété, il convient de souligner les groupes de modèles suivants:

  • poignées sur la rosette;
  • poignées sur la barre;
  • poignées de bouton.

Une position distincte est de mettre en évidence les poignées pour les portes coulissantes. Ils servent de support sous le bras lors de l’ouverture et de la fermeture des portes des compartiments.



Le dispositif de la poignée de la porte intérieure

Stylos aériens en forme d'agrafes

Le modèle le plus simple, conçu uniquement pour une utilisation plus confortable des portes. Ils sont utilisés si la porte ne se verrouille pas ou en combinaison avec une serrure installée séparément (surélevée ou à mortaise).

Les fabricants modernes offrent une gamme variée de produits, présentés comme des croisillons traditionnels sans fioritures, ainsi que des produits aux finitions sophistiquées ou sous la forme de figures intéressantes d'éléments végétaux, d'animaux, de lignes semi-circulaires et brisées. L'installation de simples poignées de porte sans pièces (par exemple, des loquets) ne nécessitera aucune procédure supplémentaire. Ils sont simplement fixés avec des vis au bon endroit.


 

Torsion

Un tel modèle est constitué de deux éléments (le plus souvent de forme sphérique) situés symétriquement des deux côtés de la porte et reliés par un seul axe métallique traversant toutes les pièces.


Poignées de porte sur un niveau

Le modèle le plus commun sous la forme d'un levier. Combine 2 fonctions à la fois - permet d'ouvrir la porte et assure le verrouillage. La poignée à l'aide de ressorts interagit avec la languette du loquet, ce qui empêche toute ouverture libre. Souvent, ces produits ont un mécanisme de verrouillage ou un bouchon, ce qui rend impossible l'ouverture de la porte de l'extérieur.


Poignées de porte avec loquet en forme de disque ou de boule

Un autre modèle est celui des poignées de porte munies d’un loquet en forme de disque ou de boule muni d’un mécanisme rotatif. Par le dispositif, ils sont identiques à ceux du levier, seule la poignée tourne dans ce cas autour de l'axe, permettant ainsi le déverrouillage du loquet.

Les poignées de porte rondes et pivotantes peuvent être attachées à une rosette. Au lieu d’une bande de fixation, une plaque ronde arrondie est utilisée comme base, ce qui lui donne un aspect plus raffiné et élégant et vous permet de battre l’intérieur avec plus de brio.


Poignées de bouton

Le mécanisme le plus complexe possède des boutons. Ils consistent en une poignée sphérique rotative cachant un dispositif de verrouillage. La conception élégante originale de tels modèles a un aspect spectaculaire à l’intérieur, mais le mécanisme lui-même est plutôt capricieux et peu pratique à utiliser.

Mécanisme de verrouillage pour la poignée de porte: variétés

Presque toutes les poignées à mortaise pour portes intérieures sont équipées de loquets de différents types. Cela facilite l’ouverture de la porte et assure sa fermeture fiable. Les types suivants sont utilisés en production:

Poignées de porte à roulettes - faciles à installer sur presque tous les types de poignées de porte. Le principe du mécanisme est le suivant: lors de la fermeture de la porte, une bille ou un rouleau à ressort tombe dans la rainure et la maintient dans la position appropriée, ce qui permet, le cas échéant, d’ouvrir la porte sans effort.

Les poignées de porte magnétiques sont très souples à utiliser et totalement silencieuses. La conception consiste en deux aimants puissants situés sur un montant et sur une porte opposée. Ce modèle de poignées est considéré comme le plus confortable à utiliser car les portes s’ouvrent très facilement et en douceur.

Poignées de porte de classeur - utilisées sur les modèles mobiles. Lors de la fermeture de la porte sous l'action d'un ressort, une languette de forme oblique pénètre dans la rainure du jambage. En s'ouvrant, il se cache dans la porte. Ce mécanisme vous permet de l'ouvrir rapidement sans clé et de le verrouiller en toute sécurité.



Matériaux de poignée de porte pour portes intérieures

Les technologies modernes et les méthodes de traitement vous permettent de créer des accessoires dans différents matériaux: bois, métal, plastique, verre trempé spécial, diverses matières premières naturelles (cornes, os).

Souvent utilisé une combinaison de matériaux - acier et verre, métal avec bois ou plastique. Quelle option choisir dépend uniquement de vos objectifs et de vos préférences gustatives. Il convient de rappeler que pour chaque chambre, ce type de stylo sera préférable. Pour la chambre ou la chambre d'un enfant, la meilleure option est d'utiliser des loquets à rouleau ou magnétiques sur les portes, ce qui aidera à maintenir le silence. Il est également conseillé de les utiliser dans les chambres des personnes âgées ou des chambres d'enfants.



Les poignées avec serrure sont généralement installées dans les bureaux ou les salles de travail. Les modèles Push sont plus pratiques que les émerillons ou les boutons: pour un fonctionnement confortable, il n’est pas nécessaire d’avoir les mains sèches et fortes. Si les portes s'ouvrent vers l'extérieur, vous pouvez même pousser le levier avec votre coude.

L'approche créative et le professionnalisme des designers modernes nous permettent de présenter sur le marché une variété de modèles pour tous les intérieurs. Laconique et austère sont idéaux pour le minimalisme ou les classiques, et les formes ornées originales s’accordent parfaitement dans des intérieurs romantiques exquis. Mais d’une manière ou d’une autre, en choisissant l’une ou l’autre des options, une attention particulière doit être portée à la qualité du produit.


   



Lorsque vous commandez de nouvelles portes intérieures, consultez le catalogue du fabricant et la gamme complète des poignées. Peut-être trouverez-vous ce modèle très intéressant et inhabituel, idéal pour votre intérieur. Vous pouvez immédiatement commander l’installation. Par la suite, le remplacement des poignées ne sera plus nécessaire.

Laissez Vos Commentaires