Cuisine avec une superficie de 9 mètres carrés. m - conception actuelle 2018
Une cuisine d'une superficie de 9 mètres carrés est le juste milieu pour la plupart des Russes vivant dans des immeubles d'habitation. Dans les appartements du siècle dernier, on trouvait rarement des espaces de cuisine de plus de 6,5 mètres carrés. Dans les logements modernes à la disposition améliorée, les cuisines ont de plus en plus une surface de plus de 10 mètres carrés. Les concepteurs ont depuis longtemps prouvé qu'une cuisine d'une superficie moyenne peut être non seulement multifonctionnelle et pratique, mais aussi une belle pièce à la mode et élégante. Avec un tel espace, vous ne devez pas économiser chaque centimètre d'espace utilisable, mais il n'y a tout simplement pas le droit de faire une erreur dans la planification, le choix des appareils ménagers et l'organisation d'un espace de travail et à manger. Après tout, la cuisine est l’endroit le plus prisé de toute maison, elle exige un design pratique, ergonomique, fonctionnel et esthétique. Nous espérons que notre vaste sélection de projets de conception d'espaces de cuisine vous aidera à créer un intérieur de rêve et à présenter vos propres idées de conception en fonction des options proposées.
Options de disposition des ensembles de meubles
Neuf mètres carrés de cuisine peuvent être répartis de manière différente dans l’espace d’un appartement ou d’une maison. Le choix de la disposition des systèmes de stockage, des appareils ménagers et des surfaces de travail dépendra des facteurs suivants:
- forme de la pièce;
- le nombre, la taille et l'emplacement des ouvertures de fenêtres et de portes;
- l'emplacement de la cuisine par rapport aux autres pièces adjacentes, le coin cuisine peut faire partie de l'espace combiné, du salon;
- passer des systèmes de communication (il n'est pas toujours possible de transférer légalement l'un ou l'autre pipeline);
- la nécessité d'équiper la salle à manger de la cuisine;
- la possibilité d'installer une machine à laver dans une autre pièce de la maison.
Évidemment, l'emplacement de l'ensemble de la cuisine détermine en grande partie non seulement l'apparence de la pièce, mais également sa fonctionnalité, son aspect pratique et son ergonomie. Si vous devez passer beaucoup de temps à travailler sur des processus de cuisine, ceux-ci doivent se dérouler dans un environnement confortable et sûr.
Disposition en coin pour une cuisine de taille moyenne
La disposition angulaire n’est pas en vain considérée comme la plus polyvalente et la plus pratique. Au moindre coût d'espace de cuisine utile, il vous permet de placer un nombre suffisant de systèmes de stockage et de surfaces de travail. La disposition en forme de L est ergonomique (nous plaçons l'évier et la plaque sur les côtés perpendiculaires), elle est pratique du point de vue du moindre coût de la circulation et est attrayante. Un autre avantage de la disposition en angle est que même dans un petit espace de la cuisine, il y a assez d'espace pour un petit groupe.
La disposition en coin est très compacte. Par conséquent, il est souvent complété par un îlot de cuisine - un module autonome pouvant servir de système de stockage, de lieu d’intégration d’appareils électroménagers et d’évier. L'allongement des comptoirs de l'île vous permet d'organiser une petite salle à manger pour des repas courts ou un repas permanent pour deux ou trois personnes (selon la taille de la surface).
La péninsule est différente de l’îlot de cuisine en ce que l’un des côtés est fixé à un mur ou à une unité de cuisine. La péninsule devient une excellente solution pour les petites pièces qui ont besoin de meubles supplémentaires pour maintenir l’ordre dans la cuisine. Il peut également servir de système de stockage, de base pour la localisation d’appareils électroménagers et de lieu pour les petits repas (dans certains cas, en tant que segment de restauration permanent).
Mise en page dans une rangée
En fonction de la forme de la pièce et de l'emplacement de l'entrée et de la fenêtre, une disposition en une rangée (linéaire) devient une excellente option pour aménager l'espace de travail de la cuisine. Un tel agencement de l'ensemble de cuisine convient aux familles qui ont besoin d'un petit nombre de systèmes de stockage et n'ont pas besoin d'intégrer un grand nombre d'appareils électroménagers ou qui peuvent être limitées à un ensemble standard de dispositifs de modèles compacts. L’avantage évident de disposer l’ensemble de meubles en une rangée est l’espace libre de la cuisine pour l’installation d’une grande table à manger ou d’un confortable coin cuisine.
Dans une configuration linéaire, il est difficile de respecter la disposition ergonomique du «triangle de travail». Même si vous placez le réfrigérateur séparément de la cuisine, il s'avère que l'évier et la cuisinière se trouvent dans une rangée. Par conséquent, la disposition linéaire est souvent complétée par l'installation d'une île ou d'une péninsule. Le plus souvent, une table de cuisson est intégrée à ce module, parfois un puits (tout dépend des possibilités de transfert des systèmes de communication).
Unité de cuisine en forme de U
Dans certains cas, la disposition en forme de U devient la meilleure façon de disposer un ensemble de cuisine. Si la pièce est très allongée et qu'il n'est pas nécessaire d'installer une table à manger, mais pour maintenir l'ordre, vous avez besoin d'un grand nombre de systèmes de stockage et d'appareils électroménagers, le set de cuisine en forme de U offre une telle opportunité. Dans un tel agencement, il n’est pas difficile de respecter la règle du «triangle de travail» en plaçant l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière (plaques chauffantes) sur les côtés opposés de l’ensemble de meubles.
Si la cuisine est rectangulaire et d'autant plus allongée, il ne restera guère de place pour un groupe à manger après l'installation du kit de cuisine en forme de U. Mais dans les salles, dont la forme est proche de la place, vous pouvez installer une petite île au centre (elle peut également servir de lieu pour des repas courts) ou une table de taille modeste avec de petits tabourets qui glissent facilement sous le comptoir.
Mise en parallèle
Si votre cuisine est un passage, si elle a un balcon ou une fenêtre panoramique ou si elle est simplement présentée sous la forme d’un rectangle très allongé, une disposition parallèle de l’ensemble de meubles peut être la seule solution efficace. La disposition des systèmes de rangement, des appareils électroménagers et des surfaces de travail opposés, sur deux rangées, saturera la cuisine d'éléments intérieurs nécessaires et préservera l'ergonomie de la pièce. Si la pièce est très allongée, il est fort probable qu'au centre il ne sera pas possible d’établir un groupe de restauration, même de taille réduite. Mais dans une pièce dont la forme est proche d'un carré, vous pouvez installer un petit rack, une table à manger portable.
Organisation d'une salle à manger dans une cuisine de 9 m2
Le choix de l’organisation de la salle à manger dans l’espace de la cuisine dépend des facteurs suivants:
- le nombre et l'âge des membres de la famille (un bar ou une extension du comptoir de l'îlot de cuisine suffira pour un couple marié; une table à manger complète est nécessaire dans les familles avec personnes âgées et jeunes enfants);
- mode de vie (quelqu'un prépare une demi-journée pour une famille nombreuse, tandis que quelqu'un mange principalement dans les services de restauration et n'utilise la cuisine que pour les petits repas);
- la nécessité d'un module de mobilier supplémentaire pour intégrer un appareil électroménager ou un évier (une île ou une péninsule peut devenir un espace de restauration efficace pour 2 à 3 personnes);
- la quantité et la forme d'espace libre restant après l'installation de l'unité de cuisine.
Pas toujours dans l’espace de cuisine d’une superficie de 9 mètres carrés, il est possible d’organiser confortablement un groupe de restauration pour plusieurs personnes, sans préjudice du reste de la situation. La pièce peut être très allongée, avoir deux fenêtres (c’est un avantage du point de vue de l’éclairage, mais un inconvénient du côté des armoires suspendues et de l’absence subséquente de systèmes de rangement), la cuisine peut être une pièce de passage ou avoir une forme irrégulière avec des niches et des rebords.
Une option traditionnelle pour organiser un segment de restauration consiste à mettre en place une table avec des chaises pour tous les membres de la famille. Cette option est possible avec une disposition angulaire ou linéaire de la cuisine. Pour une famille nombreuse dans laquelle il y a des personnes âgées, des enfants en bas âge, un déjeuner est nécessaire. Il est préférable d’utiliser une table à manger d’un groupe rond ou ovale - il sera donc possible de placer le nombre maximum de membres de la famille dans le nombre minimum de mètres carrés de la cuisine.
Si la cuisine ne suffit pas, du point de vue de la saturation de la pièce, avec des systèmes de stockage et des emplacements pour l'installation d'appareils électroménagers, l'utilisation de l'île peut vous aider. Il est logique qu'après l'installation de l'îlot de cuisine, il n'y ait pas assez d'espace pour un groupe de restauration. Si la famille est composée de deux ou trois personnes, la salle à manger peut être aménagée derrière le comptoir de l’île, l’étendant légèrement pour une disposition confortable des sièges.
Une autre option pour créer une salle à manger dans la cuisine consiste à installer un coin moelleux. Confortable, pratique, esthétique et assez abordable pour une petite salle de cuisine d’une superficie de 9 m². m) Ce sont les designers qui mettent le plus souvent l'accent sur le design du coin cuisine, si celui-ci est présent à l'intérieur de la cuisine - il peut s'agir d'un rembourrage lumineux et d'une table au design original et de son environnement (chaises ou tabourets)
Finition et couleurs dans une cuisine de taille moyenne
Le choix des matériaux de finition pour une pièce aussi particulière qu'une cuisine doit être choisi en fonction des caractéristiques suivantes:
- humidité élevée;
- changements de température fréquents;
- la sédimentation de gouttelettes de graisse flottant dans l'air est possible;
- effets mécaniques (dans une plus grande mesure pour les revêtements de sol).
À partir de cette liste de critères, petite mais importante, nous pouvons conclure que les matériaux de finition de la cuisine doivent non seulement résister à une humidité et une température élevées, mais doivent également être nettoyés à l'aide de produits chimiques sans perdre pour autant leur apparence d'origine. En ce qui concerne la conception des sols, le revêtement devrait notamment résister à la chute d'objets pointus et lourds.
Si votre espace cuisine de 9 mètres carrés fait partie de l'espace combiné, la décoration peut servir d'élément de zonage. Bien entendu, le segment de cuisine situé dans le salon aura un design qui est accepté dans tout l’espace, mais il peut être distingué en utilisant le niveau du plafond ou du sol, le design accentué du tablier de cuisine. Tout dépend du style et de la méthode choisis pour décorer les murs, les plafonds et les sols.
Si nous parlons des solutions de couleur actuelles, les concepteurs recommandent, pour les cuisines de taille moyenne, d’utiliser des nuances claires pour la décoration murale. Le plafond classique est blanc comme neige. Mais pour le sol, vous pouvez appliquer des tons sombres et profonds. Une telle disposition en tons aidera à augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Sur un fond clair, un ensemble de cuisine de n'importe quelle couleur aura un aspect organique.
La couleur blanche est toujours pertinente, qu’il s’agisse du choix de l’arrière-plan de la salle de cuisine ou de l’option d’exécution des façades de la cuisine. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser totalement les surfaces blanches - la cuisine est située du côté nord, des plantes ou des bâtiments bloquent la lumière de la fenêtre, la pièce a une forme irrégulière avec de nombreuses niches et corniches et un grenier. La couleur blanche aidera non seulement à atténuer les imperfections architecturales, à augmenter visuellement le volume de la pièce, mais également à rendre l'image claire et aérée.
La couleur grise ne se démode pas. Un ton universel, pratique, noble et facile à combiner peut devenir non seulement un excellent arrière-plan pour un ensemble de cuisine, mais également être utilisé pour la fabrication de façades d'armoires. Une cuisine dans des tons de gris n'aura pas l'air ennuyeuse si vous ajoutez quelques accents lumineux. Cela peut être la conception d’un tablier de cuisine, d’une vaisselle brillante, d’une nappe sur une table à manger ou d’un rembourrage coloré sur des chaises (tabourets de bar).
Les combinaisons de contraste sont une tendance populaire dans la conception des espaces de cuisine. Une cuisine de taille moyenne peut offrir une combinaison de façades sombres de l’unité de cuisine avec une décoration murale claire. Si vous utilisez une couleur sombre pour concevoir le niveau inférieur des armoires. Et le ton léger est pour le haut, alors vous pouvez créer une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce. Les contrastes permettent non seulement de mettre en valeur la géométrie de la pièce, de mettre en évidence des segments particulièrement significatifs ou des éléments intérieurs, mais également de donner à l'image de la pièce un dynamisme et même un effet dramatique.
Les concepteurs recommandent de "diluer" des combinaisons contrastées (alternance de surfaces sombres et claires) avec un ton intermédiaire. Le plus souvent, en tant qu'intermédiaire entre ombre et lumière, on utilise des objets d'intérieur et des surfaces en bois. La chaleur naturelle du bois augmente non seulement le caractère de la pièce, mais la rend également plus confortable.
Dans les salles de taille moyenne, les experts permettent l’utilisation de teintes naturelles colorées. Olive et pistache, menthol et turquoise, sable, doré, bleu pâle ou une nuance complexe de bleu foncé peuvent être utilisés comme palette de couleurs pour la décoration d'un mur d'appoint, d'un tablier de cuisine ou d'un motif en grès cérame bigarré.