Systèmes de stockage pour le salon - 100 variations sur le thème
Tout propriétaire s'attend à ce que son salon soit non seulement un lieu confortable et pratique pour rassembler toute la famille et ses invités, mais remplira également d'autres fonctions, par exemple, il deviendra une zone d'installation d'un système de stockage spacieux. Même un salon de taille très modeste peut accueillir des systèmes de stockage constitués d'étagères ouvertes et d'armoires suspendues. Même dans une pièce spacieuse, vous ne pouvez pas limiter les possibilités et installer une bibliothèque personnelle à part entière.
Une façade originale ou un choix de couleur inhabituel, une décoration moderne ou l'utilisation de matériaux non standard - pour créer un système de stockage non trivial, un des éléments suffit. Il est difficile d'imaginer le salon de nos jours sans système de stockage modulaire, même en tenant compte du désir du style moderne pour le minimalisme - un tel mobilier est indispensable. Avec le temps, les murs perdent leur décor, leur conception est simplifiée, mais leur qualité d’exécution ne diminue pas. Mais les solutions modulaires modernes peuvent se targuer d'une fonctionnalité élevée, d'une apparence attrayante et de conceptions ergonomiques.
Personne ne contestera le fait qu'un système de stockage modulaire dans le salon est nécessaire. Mais s'il est impossible de s'en passer, alors pourquoi aux dépens de ce meuble ne pas apporter diversité, originalité et créativité à l'intérieur de la pièce? Et voici comment un système de stockage extraordinaire diffère d'un mur typique. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre sélection impressionnante de projets de design de salons modernes. Nous espérons que parmi la variété de systèmes de stockage présentés, chacun pourra trouver son propre modèle, qui s’adapte parfaitement à l’intérieur existant ou qui sera initialement intégré dans la conception de la salle.
L'une des principales conditions pour la création d'un modèle de mur non trivial est la présence d'une torsion dans la conception ou l'apparence du mobilier. Cela peut être un choix extraordinaire de couleur, un revêtement original du matériau, un design atypique - lignes brisées, éléments biseautés, étagères non linéaires. Façade sculptée, surfaces vernies, inserts en verre, éclairage intégré - toutes les techniques de conception possibles sont utilisées pour l'originalité des modèles.
Mais en plus des données esthétiques, il est important que votre système de stockage réponde à des besoins pratiques. Pour les beaux plats et objets de collection, les armoires à portes vitrées ou à tablettes ouvertes conviennent. Pour une bibliothèque personnelle, même de taille modeste, il est préférable de privilégier une étagère ou des étagères suspendues séparément. Les systèmes modulaires modernes sont les mieux adaptés pour placer une zone vidéo, qui sont le plus souvent présentés dans une version combinée - étagères ouvertes et armoires à façades.
Systèmes de stockage pour le salon avec cheminée
De nombreux propriétaires de maisons privées et même d'appartements associent avant tout le salon à la chaleur du foyer familial. Généralement, une cheminée est installée au centre de l’un des murs, il serait donc logique d’utiliser l’espace restant pour l’installation de systèmes de stockage. Une composition similaire apporte symétrie et équilibre à l'intérieur de la pièce. Surtout si la zone vidéo est située au-dessus du foyer - le téléviseur est fixé à la surface de la cheminée et les haut-parleurs et autres équipements peuvent être placés dans un système de stockage modulaire adjacent.
En fonction de la taille de la pièce et de l'emplacement du foyer, vous pouvez utiliser un agencement asymétrique de systèmes de stockage. Une zone vidéo aide à établir un équilibre entre les segments fonctionnels.
L'éclairage dans des étagères ouvertes de systèmes modulaires est possible lors de l'organisation d'un ensemble intégré. Bien entendu, les dispositifs d'éclairage intégrés doivent être pensés au stade de la planification des réparations, et non la construction de systèmes de stockage, afin de masquer tous les systèmes de communication.
Bibliothèque ou salon - combinaison efficace de zones fonctionnelles
Si l’espace de vie le permet, pourquoi ne pas y placer une bibliothèque personnelle, d’autant plus qu’il existe une collection impressionnante dans la maison ou l’appartement. La même situation peut se produire avec les disques, les assiettes et autres objets de collection, qui sont stockés de manière plus pratique sur des étagères ouvertes.
Si vous pouvez vous permettre de donner tout le mur à l'emplacement des systèmes de stockage de votre bibliothèque personnelle, il sera plus rationnel d'utiliser non seulement des étagères ouvertes pour les livres et toutes sortes de petites choses, mais également des armoires fermées dans le niveau inférieur. Il peut s'agir de modules avec portes battantes ou de tiroirs de diverses modifications.
Modules bas - Un type de stockage populaire
Les modules de stockage bas sont idéaux pour les pièces modestes avec des plafonds bas. Les petits meubles s'intègrent parfaitement dans les pièces de vie avec un intérieur simple et concis, non dénué de luminosité et d'originalité.
Systèmes modulaires bas d’aspect très moderne situés sous le téléviseur sur l’ensemble du mur. Façades lisses, formes et lignes strictes - tout concourt à créer un intérieur de salon moderne et pratique.
Si les systèmes de stockage, constitués de la couche inférieure des armoires, sont fabriqués en blanc, ils peuvent pratiquement se dissoudre dans l’arrière-plan d’une finition similaire. Il vous appartient de décider si les façades doivent être lisses, sans raccords, ou si vous souhaitez attirer l’attention avec des poignées, des supports et un décor originaux.
Les petits systèmes de rangement accroupis s'intègrent parfaitement au style minimaliste du salon. De plus, ces meubles s’intégreront naturellement dans la conception de la pièce, réalisée dans un style oriental.
Nous utilisons l'espace rationnellement
En règle générale, l'un des murs est réservé aux systèmes de stockage dans le salon, dans lesquels se trouvent déjà une zone vidéo, une cheminée ou les deux. Mais dans de nombreuses pièces, il existe encore des coins inutilisés et des angles morts dans lesquels de petits modules de stockage pourraient être placés. Par exemple, l'espace sous la fenêtre peut être utilisé pour des systèmes de stockage, qui servent notamment de sièges. Bien sûr, cette option convient aux pièces dans lesquelles les radiateurs de chauffage ne sont pas situés sous les fenêtres.
Un autre moyen d’utiliser rationnellement l’espace consiste à utiliser des étagères comme cloisons intérieures. Si, dans tous les cas, vous devez zoner l'espace à l'aide d'une partition, pourquoi ne pas équiper une composition de systèmes de stockage ouverts ou combinés dans ce lieu.
Si votre salon joue le rôle d’un cinéma à domicile, il est évident que toute l’attention portée au design de la salle sera centrée sur l’emplacement de la zone vidéo et sur l’installation de meubles rembourrés confortables pour un emplacement confortable devant le téléviseur. Dans ce cas, pour les systèmes de stockage, un rôle secondaire est attribué et l'apparence de l'ensemble de mobilier doit être appropriée, sans détourner l'attention du centre de gravité de l'espace.
L’une des méthodes d’utilisation rationnelle de l’espace utile du salon consiste à intégrer le lieu de travail à la zone de stockage. Pour organiser un petit bureau à la maison, vous avez besoin de quelque chose - une petite console ou toute autre surface imitant un bureau sur lequel vous pouvez placer un ordinateur et une chaise confortable ou un mini-fauteuil à côté.
Solutions de couleur - une variété d'options
À première vue, il peut sembler que le choix de la palette de couleurs pour l'exécution des systèmes de stockage est limité. Différentes nuances naturelles de bois ne sont pas non plus une palette de couleurs pour la conception et les façades. Matière peinte, pelliculage brillant et même façades en tissu - tout cela se retrouve dans les collections de meubles modernes.
Les étagères blanches comme neige font depuis longtemps partie des habitudes des propriétaires partout dans le monde. Les façades lumineuses et les étagères ouvertes étaient appréciées des concepteurs et ne perdent pas leur popularité pour plusieurs raisons:
- même les conceptions à grande échelle semblent plus légères et légères que les performances en blanc comme neige;
- il est plus facile de prendre soin des surfaces claires - la poussière et les empreintes digitales sont pratiquement invisibles sur les étagères blanches;
- la couleur blanche va bien avec n'importe quelle décoration et mobilier de la salle de séjour;
- Les systèmes de stockage blancs peuvent créer une image claire et lumineuse de l’ensemble du salon.
Les systèmes de stockage de lumière conviennent aux salons dans lesquels des couleurs vives sont activement utilisées - pour la réalisation de meubles rembourrés, de décorations textiles ou de décorations d'espaces.
En blanc, le système de stockage dans un style moderne peut être représenté. Originalité et exclusivité à l’intérieur du salon apporteront ce que l’on appelle le mur avec des éléments sculptés, voire même avec des éraflures et en préservant le décor ancien.
Rien n’apporte une chaleur naturelle à l’intérieur d’une pièce, contrairement aux surfaces en bois. Que votre système de stockage soit en bois ou en un matériau qui l’imite avec succès, l’effet de la présence de matériaux naturels est toujours surprenant. Dans les projets de design modernes de salles de séjour, on peut souvent trouver des systèmes de stockage, dont le matériau répète la décoration des sols - stratifiés, parquets ou planches en bois.
La couleur grise et toutes ses nuances sont incroyablement populaires ces derniers temps. Neutre et sans prétention, la couleur grise est capable d'ennoblir l'image du salon, de lui donner une image de durabilité et de dimensionnalité. Les systèmes de stockage gris foncé dans différentes versions ont fière allure sur un fond clair de décoration.
Les tonalités gris clair des systèmes de rangement s’harmonisent bien avec les éléments intérieurs modernes: luminaires chromés, tables à café en miroir et inserts, et accessoires pour mobilier supplémentaire.
Solutions originales pour systèmes modulaires - associez les couleurs
Une apparence non triviale des systèmes de stockage peut être obtenue en appliquant une méthode de conception très simple mais efficace - une combinaison de deux couleurs ou plus pour la performance des meubles. Vous pouvez utiliser deux options pour la même couleur: une nuance sombre et une nuance claire. Ou bien, appliquez des surfaces peintes avec des éléments en bois.
Les nuances de blanc et de noir sont l’une des combinaisons de couleurs les plus importantes pour la réalisation des murs dans le salon. Pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce, il est plus logique d’utiliser le noir pour le niveau inférieur des armoires et le blanc pour le niveau supérieur du rack ou des étagères ouvertes séparées.
La couleur blanche peut être combinée avec des surfaces de toutes les nuances. En fonction de l'intensité et de la profondeur de couleur, il est possible d'obtenir une version contrastée et dynamique ainsi qu'une douce combinaison de couleurs pastel.
Le choix de couleur d'origine est une teinte violette pour la façade et un motif boisé naturel pour la décoration intérieure du présentoir. Si des motifs de lilas et de lilas sont utilisés dans la conception du salon, l’image se révélera originale, expressive et non triviale.
Les systèmes de stockage modulaires peuvent combiner non seulement des couleurs, mais également des matériaux. Par exemple, le verre dans un ensemble en bois ou en MDF peut être utilisé pour créer des portes transparentes ou des étagères ouvertes.