Les verts juteux et les couleurs vives de guzmania sur le rebord de votre fenêtre
Les représentants herbacés à feuilles persistantes du monde végétal sont très populaires auprès des amateurs de jardinage domestique depuis de nombreuses années. Guzmania se trouve dans de nombreux bureaux et appartements.
Une telle popularité est associée à un effet décoratif renversant qui produit de longues tiges vertes juteuses et des fleurs lumineuses de cette plante.
Types de guzmania pour la maison
Parmi les variétés de cette plante, la plus courante est le guzmania à anches. Cette variété peut pousser à la fois dans le sol et dans les sols rocheux.
La plante ressemble à une rosette élastique de grandes feuilles larges. À l'intérieur se trouve un fouet de feuilles de couleurs vives. Ils sont généralement confondus avec une fleur.
Dans ce cas, la fleur elle-même est complètement invisible. Cette inflorescence se présente sous la forme d'une oreille qui fleurit très brièvement.
Il existe plusieurs sous-espèces de guzmania à anches:
- violet
- "modeste";
- "fougueux";
- "normal";
- "petit".
Ils ont de légères différences externes.
Une autre espèce est Donnell-Smith Guzmania. La rosette de cette plante est un peu lâche. De plus, il y a des écailles pâles. Inflorescence pyramidale paniculée à pédoncule dressé. La plante a des bractées en forme de tuile rouge vif. Habituellement, cette espèce fleurit en mai et avril.
Guzmania rouge sang a une rosette en forme de verre avec des bractées rouge vif. Le pédoncule sous cette forme n’est pas développé, de sorte que l’inflorescence de l’enveloppe de feuilles est immergée dans la sortie. Cette espèce a des variétés:
- sanglant
- jambes courtes.
La mosaïque guzmania a de longues feuilles formant une rosette tentaculaire. Pédoncule droit avec stipules roses vives. La plante fleurit en fleurs blanches et jaunes qui composent l'inflorescence capitulaire. Les variétés de cette espèce sont présentées:
- Musaica;
- Concolor;
La guzmania nicaraguayenne est caractérisée par des feuilles linguistiques. À mesure qu'ils grandissent, des traits rouges longitudinaux se forment sur les feuilles. La forme en forme de gobelet de la décharge est couronnée d'une inflorescence à fleurs jaunes qui fleurissent en mai et mars.
Guzmania à une voie se compose de feuilles jaune-vert. La plante fleurit avec des fleurs blanches qui, lorsque les feuilles tombent, restent sur le pédoncule nu. Cette espèce a aussi des variétés:
- La monostachie;
- Variegata;
- Alba
Guzmania Tsana a une énorme fleur. Ses feuilles atteignent 70 cm de long.
Guzmania à la maison: les spécificités des soins
Il est important de se rappeler que cette plante a été importée des pays chauds et que toutes les variétés de guzmania sont donc très thermophiles. Dans la pièce où se trouve le pot, la température devrait être d’au moins 15 grammes. L'humidité la plus appropriée est comprise entre 50% et 80%.
Le pot pour la culture de guzmania ne doit pas dépasser 12 cm de hauteur. Les magasins modernes offrent un large éventail de dispositions spéciales pour la plantation de fleurs. Pour le guzmania, un substrat pour les broméliacées convient. Cette composition comprend:
- la sphaigne;
- écorce de fougère broyée;
- tourbe;
- charbon de bois;
- le sable;
- terre argileuse.
En outre, vous pouvez utiliser l'écorce des conifères, de la mousse et du charbon (bois). Il est également nécessaire de bien drainer la fleur.
Pendant la période de croissance active, la plante peut être transplantée. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois tous les 2-3 ans. De plus, pendant la croissance active, Guzmania a besoin d'un arrosage intensif. Cela se produit généralement au printemps et en été.
Pour le confort des plantes, vous pouvez verser une petite quantité d’eau chaude directement dans la sortie de la fleur et la vaporiser. Pendant la période de floraison, l'eau doit être retirée de la sortie pour éviter la pourriture.
Engrais adéquat et nutrition des plantes
Pendant la période de floraison, qui se produit généralement entre mars et septembre, la plante doit être nourrie. Pour cela, il est préférable d'utiliser des substances organiques et des minéraux. Il est recommandé d'acheter la composition finie dans un magasin spécialisé.
Les engrais doivent être ajoutés au sol toutes les 2 ou 4 semaines. Il est nécessaire de développer un calendrier en divisant la période de floraison en intervalles égaux. Une sursaturation du sol en substances peut nuire à l’état de la plante.
La composition d'engrais doit être diluée dans de l'eau et versée directement dans la sortie. Le processus d'engrais n'est nécessaire que si, pendant une longue période, la plante ne fleurit pas ou si cela se produit de manière irrégulière.
Caractéristiques de l'élevage guzmania
La méthode principale pour propager guzmania était la division. Dans le système racinaire, les "enfants" sont formés et deviennent un buisson à part entière. Si la pousse a atteint 15 cm, elle est prête pour la transplantation. À ce stade, le vieil arbuste se dessèche et meurt.
Le plus souvent, guzmania ne produit qu'un seul nouvel arbuste. Mais il y a eu des cas où le buisson "parent" continue de croître et donne une progéniture supplémentaire.
Les dangers qui attendent guzmania
Malgré la simplicité de la plante, un certain nombre de maladies et de ravageurs peuvent la tuer. Parmi les parasites, un danger particulier est:
- ver poudreux;
- écailles;
- tétranyque.
Ces animaux s’installent dans les feuilles et les endommagent.
Le traitement de la plante consiste à frotter régulièrement les feuilles avec une solution de savon. Si ces mesures n'ont pas donné de résultats, il est nécessaire d'utiliser des insecticides. Ils sont vendus dans des magasins spécialisés et ont un mode d'emploi.
Un signe de maladie des plantes est également considéré comme une pourriture de la tige. Cela signifie que la dégradation du système racinaire a commencé. Dans les premiers stades, il suffit de modérer l'arrosage.
Le champignon sur les feuilles ressemble à des taches grises. Un fongicide spécial en solution peut aider à résoudre le problème.
En général, l'entretien de guzmania dans la maison n'apporte pas beaucoup de problèmes. La plante est sans prétention pour l'environnement et tolère facilement les changements mineurs du climat et des conditions de soins. En prenant soin de cette fleur, on obtient des verts clairs toute l’année et des inflorescences colorées lors de la floraison et de la croissance active.