Comment nettoyer le nez d'un nouveau-né à la maison

Après la naissance, le bébé a divers problèmes, dont la congestion nasale. Le manque de capacité à respirer pleinement affecte la condition générale du bébé. Chez le nourrisson, les voies nasales sont étroites, l’accumulation de mucus empêche le passage de l’air. Après avoir établi la cause de la congestion, il est nécessaire de bien nettoyer le nez du nouveau-né.

Préparation et précautions

Commencez le processus de nettoyage, lisez les règles.

  1. Préparez du coton stérile, une solution saline à 0,9%, du coton-flagelle, des poires, des tubes en silicone ou un aspirateur.
  2. Verrouille la tête du bébé. Placez la tête du bébé sur une serviette douce pour qu'elle ne tourne pas. Mieux si quelqu'un aide.

Que ne peut pas faire

N'utilisez pas le médicament sous forme de spray, car une pression peut endommager la membrane muqueuse. De nombreux parents trouvent le lait maternel purifiant leur nez avec efficacité. C'est une erreur, car il sert de terrain fertile pour les micro-organismes.

N'essayez pas de nettoyer votre nez avec des cotons-tiges lorsque l'enfant est agité. Cela peut endommager la membrane muqueuse et provoquer des saignements de nez.

Causes d'apparition de la morve chez les nouveau-nés et les nourrissons

La congestion apparaît en raison d'un gonflement et d'une production excessive de mucus. Pendant les premiers jours qui suivent la naissance, le nourrisson peut s'endormir car il apprend à respirer seul. Lorsqu'un bébé éternue, son nez se libère de tout excès de liquide. Après la naissance, la respiration devrait se normaliser au cours de la première semaine.

Si le bébé continue à avoir l'essoufflement, ceci:

  • Air intérieur sec.
  • Facteurs gênants (allergènes) - fumée de tabac, parfum, poussière, poils d'animaux, produits chimiques ménagers, etc.
  • Maladie virale.

Lorsque la muqueuse nasale est sèche, la formation de croûte se produit et l'enfant devient sans défense. Il arrête de manger, s'inquiète, peut-être même saigner. Il est urgent de retirer le mucus des voies nasales afin qu'il ne gêne pas la respiration et ne cause pas de gêne.

Un corps étranger pénétrant dans les voies nasales n'est pas exclu. Si vous ne pouvez pas l'enlever, vous pouvez instiller des gouttes vasoconstricteurs et réessayer. Si cela ne vous aide pas, vous devez absolument consulter un médecin.

Instructions pour nettoyer les crottes de nez avec des moyens différents

Salin

Ramollir les croûtes avec une solution saline. Il est nécessaire de placer l'enfant sur son dos pour que sa tête soit légèrement rejetée en arrière. Puis égouttez 3 gouttes dans chaque narine. Un bain chaud devant les toilettes du soir peut aider. Dans ce cas, les pelures et le mucus ne peuvent pas être enlevés.

Coton flagella

Ils peuvent être fabriqués indépendamment.

  1. Prenez un coton et divisez-le en deux. Laissez-en un et déchirez le second en quatre parties identiques.
  2. Tournez le flagelle sur quatre parties.
  3. Humidifiez le flagelle dans de l'eau tiède.
  4. Introduire alternativement dans chaque passage nasal en effectuant des mouvements rotatifs et en extraire le contenu (un flagelle distinct pour chaque narine).

Seringue poire

Vous pouvez acheter une poire médicale dans une pharmacie. La procédure est la suivante:

  1. Drop saline dans votre nez.
  2. Faire bouillir et refroidir la poire avant utilisation.
  3. Faites sortir l'air en pressant la poire.
  4. Insérez délicatement dans la narine et desserrez progressivement votre main.
  5. Ne faites pas de mouvements brusques, mais vous ne devriez pas hésiter.
  6. Après la procédure, traiter la poire.

Aspirateur

Achetez un appareil pour sucer des liquides indésirables dans une pharmacie. Le processus de nettoyage du nez avec un aspirateur à la maison a certaines similitudes avec la procédure de poire. L'enfant ne ressentira pas d'inconfort, mais ressentira de légers chatouillements.

  1. Mettez une solution saline ou brossez-vous le nez avec de l'huile pour bébé.
  2. Insérez le tube dans la narine reliée au récipient. Prenez le second dans la bouche et retirez la formation avec une succion.
  3. Retirez le contenu du conteneur.
Parcelle vidéo

Coton-tige

Le nettoyage avec des cotons-tiges est interdit. Le danger est que les parents inexpérimentés peuvent entrer dans la baguette trop profondément et blesser la membrane muqueuse. La baguette est plus large que les passages nasaux chez un nourrisson.

Tube de silicone

Placez une extrémité du tube dans le passage nasal, prenez l’autre dans votre bouche et aspirez de l’air en vous-même. Donc, le contenu du nez sera extrait.

Autres méthodes

Outre les aspirateurs, les poires, les tubes, les flagelles et d'autres méthodes, il existe des gouttes spéciales. Les fonds peuvent facilement ramollir la croûte et hydrater la muqueuse nasale. Mais il convient de rappeler que les sprays pour les nouveau-nés sont interdits, il est préférable d'utiliser des gouttes.

Conseils de Dr. Komarovsky

Les jeunes enfants ne savent pas se moucher. Ils ont besoin d'aide pour cela. Dr. Komarovsky conseille d'utiliser un aspirateur. L'instillation de solution saline dans le nez (une cuillerée à thé de sel pour 1 litre d'eau) ou physiologique favorise le mouvement du mucus de la région antérieure à la région lointaine où il l'avale. Ce n'est pas la peine de craindre, ce n'est pas dangereux.

Recommandations vidéo

Caractéristiques de la rhinite physiologique chez les nourrissons

Si le nez qui coule du bébé dure pendant plusieurs semaines, si le bébé éternue, tousse, a une température corporelle élevée, ce sont les premiers signaux pour aller chez le médecin. La tâche principale est d’établir la cause.

Chez le nouveau-né, on distingue deux formes principales du rhume:

  • Sharp.
  • Chronique

La forme aiguë se manifeste par une infection par infection. Au début de la maladie, la muqueuse nasale se gonfle. Le mucus accumulé gêne le bébé, empêche complètement de respirer, il y a violation de la succion.

Pour rechercher la cause et aider l'enfant à se rétablir, contactez immédiatement un pédiatre dès les premiers signes de la maladie.

Conseils de prévention et utiles

En tant que mesure préventive pour empêcher la formation de croûtes et de mucus dans le nez, il est recommandé de surveiller le microclimat (température de l'air de 20 à 22 degrés, humidité de 60%) dans la pièce où se trouve le nouveau-né. Mouiller et ventiler quotidiennement. N'utilisez pas de radiateurs car ils assèchent l'air. Promenez-vous par tous les temps.

Laissez Vos Commentaires