1er mai - l'histoire de quoi donner
1er mai, 1er mai! Quel est ce jour férié? "Rouge à la craie, je dessine avec audace: paix, travail et mai ..." Une fois par an, lors de la chaleur du 1er mai, ces lignes résonnaient dans toutes les cornes de notre immense patrie. et invincibilité.
Bien entendu, l’époque de l’Union soviétique et les idéaux communistes sont restés très lointains. Mais à notre époque, le 1er mai - la fête du printemps et du travail, fête de la solidarité des travailleurs - est l’une des vacances les plus appréciées des Russes.
Le 1er mai est le début du dernier mois de printemps, la chaleur tant attendue, la floraison des lilas, l’anticipation d’un été chaud et doux. Le 1er mai est le premier jour d'une série de vacances appréciées par des millions de personnes. C'est une occasion de se détendre, de passer du temps avec sa famille, d'assister à des démonstrations, des défilés et autres événements intéressants.
Mais si l'ancienne génération se souvient encore des origines de cette date en Union soviétique, pour les jeunes du 1er mai, ce n'est pas un hommage aux traditions et aux idéaux du passé, mais seulement un jour de congé supplémentaire dans la grille de travail. D'où venaient ces vacances? Et est-ce seulement en Russie qu'ils le célèbrent?
Histoire de vacances
Si vous pensez que le 1er mai a son origine en Union soviétique, vous vous trompez. En fait, historiquement, c’est une fête américaine. Le 1er mai, en 1886, une grève des travailleurs eut lieu dans la ville américaine de Chicago: les personnes épuisées par une journée de travail de 15 heures réclamaient un assouplissement des conditions de travail, des journées de congé légal et des garanties sociales.
La grève n’a pas donné les résultats escomptés: les autorités américaines ont dispersé le rassemblement de manière brutale, il y a eu beaucoup de blessés et même de morts. Cependant, à compter de ce jour, la date du 1 er mai est fermement inscrite dans le calendrier américain: chaque année, des travailleurs et des travailleuses de tout le pays commencent à descendre dans la rue, réclamant une attitude juste envers leur travail. En 1889, le Congrès de Paris a reconnu ce jour comme un jour férié et lui a donné son premier nom officiel: Jour de la solidarité des travailleurs.
En 1890, inspirée par l'exemple des travailleurs de Chicago, la manifestation du 1er mai eut lieu à Varsovie. La même année, les premières petites actions ont eu lieu dans la Russie tsariste. La nature à grande échelle de la performance a commencé en 1897: des milliers de personnes à travers le pays sont ensuite descendues dans la rue. Les drapeaux rouges ont flotté, des slogans révolutionnaires ont sonné. En 1917, à la veille de la célèbre révolution d'Octobre, des millions de personnes ont participé à des manifestations dans toute la Russie. C’est en cette année que la célébration du 1er mai a pris un caractère aussi grandiose que nous le savons grâce aux photographies et aux vidéos de la chronique soviétique.
Après le renversement de la domination tsariste et la venue des communistes, la fête a légèrement changé de direction. Maintenant, les travailleurs vivant dans un grand pays libre et beau du futur n'ont plus besoin de défendre leurs droits: ils se sont battus pour l'égalité des autres peuples opprimés, pour la paix dans le monde, ont proclamé la liberté et ont défendu le communisme mondial.
La dernière manifestation communiste du 1er mai a eu lieu en 1991. Après l'effondrement de l'Union soviétique, la fête a été rebaptisée Printemps et fête du travail. Aujourd'hui, il est moins célébré à grande échelle, mais il n'en reste pas moins le plus libre et le plus libre de penser dans la grille festive du peuple russe. Une variété de partis et d'organisations se sont rassemblés avec leurs demandes, manifestations colorées, concerts, événements ont lieu dans tout le pays et se terminent par de brillants feux d'artifice.
Parcelle vidéoComme noté le 1er mai dans d'autres pays
Aux États-Unis, la Russie et la Pologne célèbrent le célèbre Premier Mai. Le 1er mai, près de 150 pays à travers le monde descendent également dans les rues pour proclamer leur point de vue gratuit, crier des slogans à voix haute et bien se reposer et s'amuser. On l’appelle différemment selon les pays: au Kazakhstan, c’est le jour de l’unité des peuples, en Espagne, c’est le jour des fleurs, et en Italie, c’est le jour le plus heureux de l’année. C’est un nom merveilleux, n’est-ce pas? - mais leur essence est à peu près la même: c’est une fête dédiée au printemps, à la liberté et à l’égalité.
Dans différents pays, le 1er mai est célébré différemment. En Allemagne, de nombreuses foires colorées sont organisées et il existe également une tradition touchante: un homme amoureux peut planter un plant sous les fenêtres de sa fille bien-aimée. En Suède, dans la nuit du 1er mai, les ordures accumulées pendant l’hiver sont brûlées. En Grèce, cette journée symbolise un changement de saison (selon le mythe même de Déméter et de Perséphone), et les jeunes filles tissent des guirlandes de fleurs sauvages. Des foires de fleurs entières sont organisées ce jour-là en France et en Italie, et tout le monde se donne des fleurs. Aux Pays-Bas, le 1er mai, un festival de la tulipe attire chaque année des milliers de touristes du monde entier.
Parcelle vidéoComment féliciter amis et collègues, quoi donner
Le 1er mai est un jour férié traditionnellement associé aux droits et libertés des citoyens. Par conséquent, le mieux que vous puissiez faire en ce jour est de bien vous reposer. Félicitez votre famille et vos amis en vous invitant à un pique-nique en pleine nature ou à un barbecue à la campagne. S'il n'y a aucun moyen de quitter la ville, assistez à une démonstration ensemble, achetez des drapeaux et des ballons colorés, ainsi que des plats savoureux dans de nombreuses tentes de foire.
Quelque chose d'utile a été accepté pour le 1er mai. Le responsable ou le directeur peut recevoir un agenda, un organisateur ou un calendrier original. Si l'entente mutuelle et les relations chaleureuses prévalent, vous pouvez faire une petite blague: remettez une médaille en forme de jouet au "Meilleur dirigeant" ou un écriteau sur la porte du bureau "S'il vous plaît, ne dérangez pas, les chefs reviennent à la raison." Il y a beaucoup de souvenirs de bandes dessinées similaires dans les boutiques de cadeaux.
Les collègues recevront des présentations sur des sujets professionnels: pour un enseignant - un ensemble de stylos rouges, pour un médecin - un superbe étui pour une trousse de premiers soins portable, pour un avocat ou un homme d'affaires - un stylo représentant coûteux. Faites attention aux loisirs de vos collègues: un jardinier passionné sera ravi avec des outils de jardin, des graines et des plants, et une femme à l'aiguille avec un nouveau fil ou un ensemble de brodeuses. L'essentiel est d'être généreux et original!
Le 1er mai est le même jour où un mari et sa femme peuvent, sans même avoir la moindre conscience, se donner des ustensiles de cuisine, des appareils ménagers et des outils de travail. Vous pouvez faire un cadeau symbolique: par exemple, donnez un balai avec des pousses vertes tressées dedans.
Vous pouvez donner à vos amis un ensemble pour des vacances d'été: par exemple, un barbecue avec des brochettes, un panier de pique-nique, une couverture hydrofuge ou un lit de bronzage avec un parasol. Des petites choses amusantes et ludiques sont également appropriées: un cerf-volant, un groupe de balles blanches, bleues et rouges (le drapeau de la Russie), des jeux de société.
Faits intéressants liés à la fête
Au cours de nombreuses années d’histoire internationale, le 1er mai a révélé un grand nombre de faits fascinants. Je vais en énumérer quelques-uns.
- La célébration du début du printemps remonte à l’époque païenne: par exemple, le symbole de l’ancienne fête celtique, Beltein, était un arbre de mai entouré de rubans et qui dansait le réveil de la nature;
- Le mois de mai lui-même porte également le nom de la déesse païenne Maya, responsable de la fertilité; pour l'apaiser, les gens ont apporté des cadeaux généreux et ont célébré fort le début du mois de printemps dernier;
- Au cours de l'Union soviétique, de nombreux noms inhabituels apparurent avec les déchiffreurs "communistes": Vladlen - Vladimir Lénine, Staliv - Staline Joseph Vissarionovich, il y avait aussi le nom Dazdraperm - "Longue vie au premier mai".
S'il n'y a pas de projets grandioses et que vous n'assistez pas à une démonstration ou à un pique-nique, vous pouvez rendre hommage aux traditions et aux idéaux de l'ère soviétique et regarder la chronique vidéo des premières manifestations, écouter des chansons qui ont résonné une fois en ce magnifique jour de printemps ou faire connaissance avec des films de l'ère soviétique.