Symptômes et traitement de la pancréatite chez l'adulte
Le pancréas produit du suc pancréatique, qui contient des substances qui décomposent les glucides, les protéines et les graisses. Ces éléments commencent à fonctionner lorsqu'ils entrent dans le duodénum. S'ils commençaient à fonctionner dans le pancréas, cela entraînerait des lésions des tissus et l'apparition d'une pancréatite.
Quelles sont les causes de la pancréatite
Nous énumérons les facteurs qui déclenchent l'apparition de la maladie.
- Consommation excessive d'alcool. Le plus souvent, c'est la principale raison de l'apparition de la pancréatite. À la suite de la consommation d'alcool, la quantité d'enzymes dans le suc pancréatique augmente, ce qui conduit à leur activation prématurée. En outre, l'alcool perturbe le fonctionnement du sphincter. À l'état normal, il libère des enzymes dans les intestins, mais sous l'influence de l'alcool, le sphincter n'a pas le temps de s'ouvrir et le suc pancréatique reste dans les canaux.
- Malnutrition. L'abus d'aliments épicés et gras conduit à une exacerbation de la pancréatite chronique.
- Maladie biliaire. Dans 20% des cas, les complications de la maladie entraînent l'apparition d'une pancréatite. Les pierres bloquent les voies biliaires, à cause desquelles les enzymes ne peuvent pas pénétrer dans le pancréas, et les formes de stagnation.
- Maladies infectieuses. La pancréatite est souvent une complication de l'hépatite virale et de la grippe.
Types de pancréatite
Trois types de maladies sont distingués.
- Chronique L'inflammation s'accompagne d'une altération de la fonction hormonale et de problèmes digestifs. La forme chronique est plus fréquente chez les adultes âgés de 35 à 65 ans. La maladie se développe progressivement et peut évoluer avec le temps.
- Sharp. Avec cette forme, les enzymes pancréatiques commencent à digérer la glande, ce qui provoque des hémorragies graves. Souvent accompagné de problèmes avec les canaux biliaires et la vésicule biliaire.
- Réactif. La maladie apparaît de manière inattendue et brutale. La forme réactive conduit à un spasme pancréatique, à cause duquel les enzymes qui s'y trouvent commencent à s'accumuler et à détruire les tissus. Pendant la maladie, il y a un arrière-goût désagréable dans la bouche et une douleur vive sous les côtes.
Info vidéo
Symptômes et signes de pancréatite
Les symptômes de la pancréatite dépendent de la forme de la maladie. La forme aiguë est accompagnée d'une douleur dans le bas de l'abdomen. Ils apparaissent après avoir pénétré dans le suc pancréatique pancréatique. Au fil du temps, la douleur peut se propager à l’estomac. La pancréatite aiguë présente également d'autres symptômes:
- nausées et vomissements
- crampes musculaires;
- température corporelle élevée;
- mal de tête.
Au cours de la maladie, le patient s'affaiblit, commence à transpirer abondamment, la peau pâlit. Si vous ne faites pas de traitement, une personne commencera périodiquement à perdre connaissance.
La forme chronique présente des symptômes moins graves, similaires aux signes de maladies gastro-intestinales. Pendant un certain temps, la maladie se présente sous une forme latente, après quoi les premiers signes apparaissent:
- la diarrhée
- perte d'appétit;
- douleur abdominale après avoir mangé;
- maux de dos et douleurs cardiaques.
Lorsque vous buvez des boissons gazeuses et des aliments gras, des rechutes apparaissent accompagnées de diarrhée, de vomissements, de vertiges et de nausées. Si la pancréatite chronique n'est pas traitée, les complications suivantes peuvent apparaître:
- déficience visuelle;
- des crampes
- fatigue chronique;
- hypotension artérielle.
Ignorer la maladie conduit au diabète sucré et à un dysfonctionnement du pancréas.
Parcelle vidéoDiagnostics
Il est difficile de diagnostiquer une maladie, surtout si elle est à un stade précoce. Pour établir un diagnostic, des tests sont effectués et diverses études sont menées.
- Chimie du sang. Avec son aide, la quantité d'enzymes est déterminée.
- Numération globulaire complète. Aide à déterminer le niveau de globules blancs dans le sang.
- Échographie. Il est fait pour étudier la vésicule biliaire et d'autres organes situés dans le pancréas.
- Diagnostic de rayonnement. Détermine l'emplacement des zones endommagées de la glande.
Premiers secours
Avant d'utiliser les principales méthodes de traitement, vous devez vous familiariser avec la façon de fournir les premiers soins.
Attention! L'automédication est dangereuse, seul un médecin peut établir le diagnostic et prescrire des médicaments.- Posez le patient sur le lit. Aidez à lever vos genoux pour réduire légèrement la douleur.
- Mettez quelque chose de froid sur votre estomac, comme une bouteille ou un coussin chauffant avec de l'eau froide.
- Si la douleur s’aggrave périodiquement, utilisez des analgésiques.
Remèdes populaires pour le traitement de la pancréatite
Vous pouvez guérir la pancréatite et les remèdes populaires à la maison. Il existe de nombreuses recettes qui vous aideront à vous débarrasser de la maladie.
- Jus de pomme de terre. Un demi-verre de kéfir est ajouté à un verre de jus de pomme de terre. Consomme à boire quelques heures avant de manger. Le traitement dure 2 à 3 semaines, après quoi une pause est prévue pendant 5 jours.
- Bourgeons de bouleau. 200 grammes de boutons de bouleau sont placés dans une casserole et remplis d'eau. Après cela, le mélange est infusé pendant un mois dans une pièce sombre. La teinture est prise avant les repas, une cuillère à café.
- Airelles. On verse plusieurs feuilles de la plante dans de l’eau chaude, puis on y ajoute trois myrtilles et une partie de l’achillée millefeuille. La drogue est bue trois fois par jour avant les repas.
- Épine-vinette. L'écorce de la plante est remplie d'eau et bouillie pendant une demi-heure. Avant de prendre le mélange est refroidi à température ambiante. L'outil est recommandé pour une utilisation dans la forme chronique de la maladie, une cuillère à soupe par jour.
- Immortelle de sable. Deux cuillères à soupe de fleurs sont versées avec de l'eau et mélangées à trois cuillères à café de camomille et d'absinthe. Ne prenez pas plus de 200 ml de teinture par jour.
Traitement de la toxicomanie
Pendant le traitement de la pancréatite, différents médicaments sont utilisés. Avec des antispasmodiques, vous pouvez vous débarrasser d'une douleur intense. Le médecin traitant peut prescrire Drotaverinum ou No-Shpu, avec lequel vous pouvez réduire l'inflammation. Mebeverin est également utilisé pour éliminer la douleur dans le tractus gastro-intestinal.
Il est possible d'arrêter la destruction du pancréas à l'aide de préparations antienzyme. Avec leur aide, la synthèse des protéines ralentit et les enzymes sont bloqués. Grâce à cela, vous pouvez vous débarrasser de l'œdème, de la douleur et d'autres manifestations de la pancréatite.
Dans le traitement de la maladie, il est nécessaire de réduire la charge sur le pancréas. Pour cela, des agents contenant des enzymes aident à décomposer les graisses et à absorber les aliments plus rapidement.
La maladie s'accompagne souvent d'une augmentation de l'équilibre acido-basique. Éliminer l'acidité dans les organes digestifs - Cimétidine, Maalox et Almagel - aidera à résoudre le problème.
L'utilisation des eaux minérales
Les eaux minérales aident à faire face à la stagnation des voies biliaires et du pancréas, ce qui a pour effet de nettoyer le tube digestif de la bile. Cela arrête le développement d'une forme chronique de la maladie.
Il est recommandé d'utiliser l'eau minérale uniquement pendant la rémission. Premièrement, la norme quotidienne d’eau ne doit pas dépasser un quart de verre. En l'absence de complications et de symptômes prononcés, le volume d'eau est augmenté à un verre.
Les personnes atteintes d'une forme chronique de pancréatite devraient boire de l'eau plate chauffée à une température d'environ 35 à 45 degrés.
Bonne nutrition et régime alimentaire pour la pancréatite chez l'adulte
Un régime thérapeutique est suivi lors d'une exacerbation de la maladie. Il est recommandé de manger 3-4 fois par jour. Vous pouvez manger les aliments suivants.
- Produits laitiers. Il est recommandé de manger régulièrement du fromage cottage faible en gras, du kéfir, du lait cuit au four fermenté.
- Des pâtes. Pendant la cuisson, n'ajoutez pas d'épices et de sauce.
- Poisson. Avec la pancréatite, vous pouvez manger à la vapeur ou du poisson bouilli.
- Les légumes. Il est préférable de manger des légumes contenant de l'amidon: betteraves, carottes, pommes de terre. L'ail et les oignons sont également autorisés en petites quantités.
- Biscuits. Vous devez acheter des craquelins à base de pain de seigle. Ne pas manger en grande quantité. La norme quotidienne est d'environ 250 grammes.
- Des fruits. Fruits utiles qui contiennent des fibres - fraises, pommes vertes et melons.
- Des oeufs. Vous pouvez manger 2 œufs de poule ou de caille par jour. Cependant, ils ne peuvent pas être mangés frits. Mieux vaut faire cuire des œufs brouillés simplement bouillir.
Avec la pancréatite, tous les aliments ne peuvent pas être mangés, de sorte que certains devront être abandonnés.
- Nourriture épicée. Ne pas utiliser d'assaisonnements chauds, car ils peuvent entraîner une exacerbation de la maladie.
- Conserves. Ils contiennent beaucoup d'assaisonnements et de graisses pouvant causer des complications.
- Viande fumée et frite. Ces aliments sont très caloriques et difficiles à digérer.
- Boissons alcoolisées. L'abus d'alcool peut provoquer une nécrose pancréatique et d'autres complications graves.
- Champignons. Ils devraient être jetés car ils sont très difficiles à digérer.
La pancréatite est une maladie grave que beaucoup de personnes subissent. Pour réduire le risque de pathologie, vous devez vous débarrasser des mauvaises habitudes, découvrir les symptômes et les causes, être observés périodiquement par un gastro-entérologue et suivre un traitement préventif.