Miracle sur la fenêtre - mélange de cyclamen
Cyclamen mix - une fleur charmante. Les feuilles vert vif avec des ornements supplémentaires, ainsi que la beauté charmante des fleurs rendent fous beaucoup de jardiniers. En ce qui concerne cette fleur, certains pensent qu'il est impossible de la cultiver chez soi. Ce n'est pas le cas
Connaissant les astuces de base pour prendre soin de lui, vous pouvez obtenir une plante aussi étonnante chez vous.
Description botanique et histoire
CYCLAMEN MIX est un représentant du genre des plantes de la sous-famille Mirsinovye de la famille Primrose. Celui-ci la variété est un hybride. Il est élevé à partir des variétés persanes et européennes. C'est une plante herbacée vivace. Le taux de croissance est moyen.
Il est utilisé en médecine traditionnelle, ainsi que dans la fabrication de produits pharmaceutiques.
ATTENTION! Les tubercules sont toxiques. Attention!Il est largement utilisé à la fois pour la culture en intérieur et pour la culture en pleine terre.
Le cyclamen se développe 10-15 ans. Floraison - annuelle, se produit en hiver. Il peut produire jusqu'à 70 fleurs par an.
La patrie du cyclamen est les pays d’Asie et de la Méditerranée. Le cyclamen a toujours été considéré comme le saint patron de la femme, étant un symbole de la maternité et de l'amour. Les anciens prêtres affirmaient que cette plante apportait du bonheur à la maison. Les fleurs de cyclamen étaient utilisées lors de rites magiques et décorées avec eux pour les cérémonies de mariage. Les propriétés d'un philtre d'amour ont également été attribuées au cyclamen.
Il fut amené en Europe au 17ème siècle. Mais parce que les porcs étaient nourris avec des tubercules, il fut surnommé "navet de porc". Deux siècles plus tard, il a commencé à être cultivé comme plante d'intérieur en Angleterre.
Description de l'apparence
La racine de cette fleur est un tubercule épaissi. Les feuilles sont basales, de forme oblongue, de couleur verte, avec des motifs gris et dorés. Les fleurs sont solitaires, sur de puissants pédoncules. La coloration de cette espèce passe toujours sans à-coup d'une couleur à l'autre.
Variétés populaires
Mini
Si vous débutez dans la culture du cyclamen, nous vous recommandons de commencer par le cyclamen mini. Il est moins fantaisiste à entretenir que d'autres variétés. Plus compact. La hauteur de ses tiges florales peut atteindre 10-15 cm et est idéale pour la culture dans la maison, sur les parterres de fleurs, dans le jardin, sur les terrasses.
Patio
Cette variété de cyclamen est l'une des plus petites. Sa hauteur est d'environ 10 cm.Les fleurs sont petites, couleurs vives, du blanc au carmin. Bien entretenu, il fleurit à partir de la fin de l'automne et de tout l'hiver.
Où et comment le planter?
Le mélange de cyclamen devrait être planté en août-septembre. C'est durant cette période que commence la phase de croissance active.
CONSEIL Ramassez un petit pot. Sa taille doit être légèrement supérieure à celle des tubercules.La procédure pour l'atterrissage du cyclamen est la suivante:
- Mettez une couche de drainage dans le pot sélectionné au fond. Il peut être de l'argile expansée ou de la pierre concassée.
- Avant de planter, versez le sol préparé avec une solution de permanganate de potassium. Cela doit être fait à l'avance pour que cela s'assèche un peu.
- Remplissez le pot de terre et plantez les tubercules.
- Les tubercules n'ont pas besoin d'être beaucoup approfondis.
- Arrosez la fleur. Au fur et à mesure que les feuilles apparaissent, augmentez le volume d'eau.
Éclairage et emplacement
Cette fleur n'est pas un partisan de la lumière vive. On se sent bien sur les fenêtres ouest et est. Sur la fenêtre nord, nous vous déconseillons de le placer car, faute de lumière, il risque de dépérir. La lumière directe du soleil est catégoriquement inacceptable. Sous leur influence, des brûlures se forment sur les feuilles. La plante meurt.
Exigences du sol
Une exigence importante pour le sol est son niveau d'acidité. Le mélange de cyclamens nécessite un milieu à acidité neutre (pH 5,5-6). Ceci est déterminé en utilisant des bandes spéciales qui peuvent être achetés dans les magasins de fleurs.
S'il n'y en a pas, l'étude peut être réalisée à l'aide de vinaigre de table. Donc, un peu de vinaigre se répand sur une poignée de terre: si rien ne se passe, l'environnement est acide; s'il y a beaucoup de bulles, le milieu est alcalin; s'il y a peu de bulles, le milieu est neutre. Pour préparer le sol, vous devez absorber différentes parties du sol en plaques et en tourbe, du sable et de l'humus.
Comment s'en occuper?
Prendre soin de cette fleur vous donnera assez de soucis. Il est important de suivre les règles de chaque étape du développement de la fleur:
- La température doit être inférieure à celle des autres fleurs d'intérieur. En été de 18-23 degrés Celsius, en hiver environ 10 degrés Celsius.
- L'arrosage pendant la floraison doit être fréquent mais modéré. Après la floraison, l'arrosage est réduit. Pendant le repos, ça s'arrête presque.
- L'humidité devrait être contrôlée. Avant que les boutons n'apparaissent, la fleur est pulvérisée. Au début de la phase de floraison, la pulvérisation est interdite. Pour contrôler l'humidité, vous pouvez prendre une casserole plus large, la remplir de cailloux et y verser un peu d'eau.
- Fertiliser avec des engrais minéraux devrait être opportun. Pendant la période de croissance des fleurs, cela devrait être fait une fois tous les 14 jours. Vous ne pouvez pas nourrir les engrais azotés. Ils pourrissent les tubercules.
- La taille de la fleur elle-même n'est pas terminée. Seules les fleurs fanées sont coupées avec la tige. Les feuilles jaunies sont pincées et n'atteignent pas la base.
- Il est très important d'observer une période de repos. En règle générale, il est en été.
- Il faut greffer à la fin de l'été et à l'automne. Ils ne tolèrent généralement pas la greffe. Si vous achetez une fleur dans le magasin, ajustez cette procédure jusqu'à la période de repos du cyclamen.
- Pour une meilleure conservation du tubercule jusqu'à la prochaine période végétative, vous pouvez poser le pot sur le côté.
Problèmes communs
Comme toutes les plantes, le mélange de cyclamen est également susceptible aux attaques de parasites et de maladies. Parmi eux peuvent être distingués.
Ravageurs
- Tétranyque (les feuilles sont touchées, des taches sèches décolorées apparaissent dessus).
- Pucerons (les feuilles se courbent, virent au jaune et on observe des sécrétions collantes de pucerons).
- Tiques à plusieurs griffes (les jeunes feuilles sont déformées, grossies. On observe des phoques blancs sur les fleurs).
Les maladies
- Pourriture non infectieuse (les feuilles se fanent et jaunissent, les tubercules sont pourris et mous).
- Virus de la feuille de bronze (motif brun sur les feuilles, déformation, croissance anormale, nécrose des nervures des feuilles).
- Virus de la mosaïque en anneau (sur les feuilles il y a un motif similaire aux empreintes digitales).
- Anthracnose (ni les nouvelles feuilles ni les nouvelles fleurs ne poussent plus).
- Fusariose (les feuilles se fanent, virent au jaune, tombent. Après la mort de la plante. Les vaisseaux de la racine deviennent marron).
- Pourriture grise (Les tissus deviennent mous, couverts de pourriture blanche).
- Nématodes biliaires (sur les racines il y a des gonflements, semblables aux perles, la plante cesse de croître).
Caractéristiques de propagation
Franchement, le cyclamen est difficile à propager à la maison. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible. Notre plante peut se multiplier de 2 manières: graines et tubercules.
GRAINES
Ils peuvent être achetés au magasin. Dans le même temps, vérifiez la date d'expiration. Ils conservent les propriétés de la pousse seulement 2 ans. Vous pouvez également récolter les graines vous-même, mais vous devrez pour cela polliniser les fleurs plusieurs fois. Pour ce faire, utilisez un coton-tige le matin pour répandre le pollen d'une fleur à l'autre. Après la collecte, ils doivent être repoussés de 2 mois pour leur maturation finale.
Avant de semer, les graines doivent être trempées dans du Zircon pendant 24 heures. Le moment optimal pour semer est août.
La tourbe est mélangée avec de la vermiculite ou du sol en feuilles à parts égales comme substrat. Les graines n'ont pas besoin d'être profondément enfouies dans le sol: après les avoir répandues à la surface, elles saupoudrent d'une fine couche de sol. La température optimale pour la germination sera de + 20 ° C (à une valeur supérieure, les graines hiberneront et à moins de + 18 ° C, elles seront plus susceptibles de pourrir). Les atterrissages doivent être périodiquement humidifiés et ventilés.
Les pousses commencent à apparaître après environ 4-6 semaines. À partir de ce moment, un bol avec des plants est placé dans un endroit bien éclairé (mais sans soleil direct) avec une température de +15 à +17 degrés Celsius.
Lorsque les jeunes plants apparaissent sous forme de petits nodules et de 2-3 feuilles, ils sont plongés dans des récipients séparés. Une semaine après cela, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux (la dose est réduite de 2 fois par rapport à celle indiquée sur l'emballage). Les cyclamens issus de graines fleurissent 12-18 mois après la plantation. Il arrive que la floraison commence même plus tard (après 3-4 ans).
Rappelez-vous! Le mélange de cyclamen est un hybride, de sorte que les graines récoltées elles-mêmes peuvent ne pas transmettre les caractéristiques du buisson mère.TUBERS
Cela doit être fait pendant la période de repos de la fleur. Au printemps et en été, vous pouvez obtenir des tubercules du sol. Les tubercules sont coupés de manière à ce que chaque partie ait des racines et des boutons.
Requis les tranches doivent être traitées avec un fongicide ou du charbon broyé. Après séchage, les tubercules peuvent être plantés dans des pots séparés. Le pot doit être recouvert d'un pot ou d'un verre. Il est important de créer un effet de serre. Si vous achetez des tubercules dans un magasin, faites attention à leur état. Ils doivent être fermes, non ridés, sans taches ni pourriture. Vous trouverez plus d'informations sur la propagation du cyclamen par division de tubercules ici.
Bien que le cyclamen soit mélangé et morose, il est très beau. Les jardiniers avertis noteront toujours la présence d'une telle fleur dans une maison ou un parterre de fleurs et apprécieront vos efforts. De plus, après avoir capturé une telle plante, vos yeux seront splendides même en hiver.