Photos et noms de cactus moelleux. Caractéristiques de la culture et de l'entretien des plantes succulentes poilues

Le cactus est une plante qui a déjà été appréciée par de nombreux jardiniers. Sa popularité est fournie par une variété de formes, le manque de prétention de partir et des fleurs colorées qui apparaissent rarement.

Les cactus moelleux, qu'on appelle parfois aussi poilus, occupent une place particulière dans cette famille.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les caractéristiques distinctives des cactus moelleux et comment en prendre soin, quelles espèces sont et comment elles s'appellent, et montrons également des photos de ces belles plantes sans prétention qui peuvent être achetées à la fois pour la maison et pour le lieu de travail.

Caractéristiques croissantes

La forme des cactus moelleux ne diffère pas des autres types de cactus domestiques connus. La principale différence est que sur la surface de la plante, il y a de fins cheveux blancs qui la recouvrent complètement. En raison de cette couleur caractéristique des poils, les plantes de ce type ont même acquis le surnom de «vieil homme péruvien».

  1. Les cactus moelleux tolèrent la sécheresse. Vous devez les arroser au fur et à mesure que le coma de terre se dessèche et, d’octobre à avril, l’arrosage peut être réduit à 1 fois par mois, alors que la plante est en dormance.
  2. La principale condition pour la culture de plantes succulentes, y compris les cactus moelleux, est un sol bien drainé, légèrement acide, dans lequel l’humidité ne sera pas retenue. De l'argile expansée ou même de la brique pilée peuvent être ajoutées au pot, ce qui permettra à l'air de passer aux racines de la plante.
  3. Malgré leur amour de la sécheresse, les cactus doivent parfois être humidifiés. Cependant, les cactus moelleux ne doivent pas être baignés dans la douche. Les poils recouvrant leur surface remplissent une fonction protectrice.

    Et de l'humidité, ils ne seront plus si moelleux et froissés. Cela brise la barrière protectrice naturelle et la plante est exposée aux influences environnementales. Il est préférable d'humidifier simplement l'air autour de la plante avec une fine poussière d'eau, qui ne se dépose pas sur les poils et ne forme pas de dépôts calcaires.

  4. Les cactus moelleux aiment la lumière du soleil. Plus il y a de poils à la surface de la succulente, plus elle a besoin de lumière. De plus, il n'a pas du tout peur des rayons directs du soleil. L'important n'est pas de l'exposer brusquement à un endroit bien éclairé après l'hiver, mais de le laisser s'y habituer un peu.

Les cactus moelleux ne fleurissent généralement pas à la maison. Très probablement, le manque de floraison est dû au fait qu’à la maison, sur le rebord de la fenêtre, ils n’atteignent pas une taille aussi importante que dans l’habitat naturel. Seuls les spécialistes des serres équipées ont réussi à créer des conditions de floraison confortables.

Noms et photos d'espèces

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la liste des noms des différentes espèces de plantes à poils raides de la famille des cactus, leurs descriptions et photos, ainsi que d’étudier de brèves recommandations sur la façon de prendre soin des plantes succulentes afin de leur assurer une existence confortable.

Cephalocereus senilis (Cephalocereus senilis)

Cephalocereus - un grand groupe de plantes succulentescomposé d'environ 50 espèces. Cephalocereus senilis ou cephalocereus senile est particulièrement populaire.

Cephalocereus n'aime pas les sols excessivement humides, il faut seulement les arroser en séchant. Dans le même temps, l'air sec pour l'installation est également fatal, vous ne pouvez donc pas le garder à proximité d'appareils de chauffage. Il est parfois recommandé d'humidifier l'air autour de la plante.

Cephalocereus n'aime pas les engrais organiques. On ne peut pas les ajouter catégoriquement au sol, sinon la plante réagira négativement et pourrait tomber malade.

Espostoopsis (Espostoopsis)

Espostoopsis vient du Brésil. Dans la nature, il peut atteindre 4 m, formant de fines tiges ramifiées à la base. La présence de peluches blanches et de poils jaunes confère à la plante un aspect spécial. Mais même une couche de protection aussi épaisse ne fournit pas une protection adéquate - avec un éclairage excessivement agressif, l’espostopsis peut brûler.

Espostoopsis est très thermophile et ne tolère pas la stagnation de l'humidité. En général, cette plante est plus morose que les autres types de cactus moelleux. Par conséquent, dans les collections de jardiniers est beaucoup moins commun.

Oreocereus selsa (Oreocereus celsianus)

Dans des conditions naturelles, selsa oreocereus peut atteindre 1 mètre de hauteur. Sa particularité est la présence simultanée d'aiguilles et de poils. De plus, au fil du temps, la couleur des aiguilles change. Dans un jeune cactus, ils sont jaunes et avec l'âge, je prends une teinte rouge. Les fleurs de selsa oreocereus sont rouges, mais elles apparaissent extrêmement rarement chez nous et uniquement chez les plantes assez matures.

Oreocereus selsa est extrêmement sobre en matière de soins. La condition principale de son développement confortable est la présence d’un éclairage vif.

Trolls d'Oreocereus (Oreocereus trollii)


Le lieu de naissance de ce cactus est le nord de l'Argentine. Tout comme le selsa oreocereus décrit ci-dessus, il a des poils et des aiguilles.

Les trolls d'Oreocereus atteignent 60 cm de hauteur. Sa tige est recouverte de longs poils pouvant atteindre 7 cm de long. Pour garder les épines et les poils de ce cactus en bonne santé, il est recommandé d'ajouter un peu de chaux au sol.

Espostoa Nana


Le nom Espostoa vient du nom du botaniste péruvien Nicholas Esposto. Chez eux au Pérou et en Equateur, ces cactus poussent sur les pentes des montagnes et peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres. Sur les rebords de fenêtres, ses variétés décoratives sont généralement cultivées, atteignant 70 cm et n’ont pas de branches.

Espoosta nana a un grand nombre de cheveux blancs. De loin, cela ressemble à un cocon blanc ou argenté, ils sont si épais.

Espostoa senilis (Espostoa senilis)


Espoosta senilis ou Espoosta est originaire d'Équateur et du centre du Pérou. C'est une succulente en forme de colonne, dans la nature peut atteindre 2 mètres de hauteur.

Les règles de soin pour cette espèce diffèrent peu des autres succulentes. Une humidité modérée et un éclairage intense sont indispensables, tandis que l'absence de lumière peut donner une forme irrégulièrement allongée à la plante.

L'aide Espoosta senilis ne fleurit pas seulement dans des conditions naturelles, mais fleurit aussi seulement la nuit. Par conséquent, trouver sa floraison est un succès rare.

Mammillaria bocasana


Mammillaria bocasana ou Mammillaria bocasana est une plante succulente chétive originaire du Mexique. Il a une forme sphérique. Sa caractéristique est la tendance à former des arbustes à partir de plusieurs plantes et l'absence de côtes à la surface.

L'aide Mammillaria se distingue par la forme de ses épines: elle a deux espèces entières. Chaque aréole contient de 1 à 4 épines centrales en forme de crochet, et autour d’eux, jusqu’à 30-40 épines radiales minces ressemblant à des poils. En raison de sa forme inhabituelle, les indigènes utilisaient les épines centrales comme hameçons.

Mammillaria se développe assez rapidement et se propage bien par voie végétative. De plus, il fleurit plus facilement à la maison que d'autres cactus moelleux. En règle générale, la floraison a lieu en été. Les fleurs de Mammillaria sont petites, atteignant 2 cm de diamètre et peuvent être légères, blanches ou crème, ou framboises brillantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres variétés de Mammillaria, nous vous conseillons de lire cet article.

Kleistocactus Strauss (Cleistocactus strausii)


Kleistocactus Strauss se distingue par sa forme. Il a un tronc mince et allongé, avec environ 15-25 côtes. Sur sa surface sont de fines aiguilles qui ont une teinte argentée. Ils sont si épais qu'ils ressemblent aussi aux poils inhérents aux variétés ci-dessus, bien qu'ils ne le soient pas.

Dans la nature clectocactus peut atteindre 4 mètres de hauteurCependant, sa croissance est très lente et sa floraison ne peut avoir lieu qu’à l’âge de 5 ans. Comme avec les autres cactus moelleux, cela ne peut généralement être réalisé qu'en serre.

Malgré le fait que la floraison de cactus moelleux est un spectacle plutôt rare et pratiquement impossible à la maison, vous ne devriez pas refuser de les reproduire. L'aspect inhabituel de ces plantes succulentes est si fascinant qu'il deviendra certainement l'un des favoris de la collection de tout cultivateur.

Laissez Vos Commentaires