Baume Waller sensible et mignon - les difficultés de sa culture et en particulier la plantation et les soins

Cette plante appartient à la famille balsamique. Du latin, "baume" est traduit par "impatient".

Cela est dû à la particularité de ses fruits (fleur adulte) qui craquent au moindre contact, ce qui permet de pulvériser les graines sur de longues distances.

Dans le peuple, on l'appelle aussi "Vanka wet", "Unkind" ou "Diligent Lizzy". Le baume peut être à la fois une plante annuelle et une plante vivace.

Description botanique

La plante d'intérieur Balsam Walser (ou, comme on l'appelle parfois, Waller) fait référence aux plantes vivaces herbacées, et dans le jardin, elle est cultivée comme une annuelle. Les tracts sont simples, les glandes sont situées à la base. Les fleurs sont actinomorphes, peuvent pousser seules ou en inflorescences. Cinq pédoncules, souvent de toutes les couleurs. Un des réceptacles est allongé dans un nimbe. Les pétales poussent librement les uns des autres ou ensemble par paires. Un pétale non apparié est situé en face de l'éperon. Les filaments filamenteux se rejoignent et forment un couvercle qui tombe pendant la maturation. Cela garantit une pulvérisation croisée.

Gynoecium forme 5 carpelles avec une longue colonne avec des stigmates dans une quantité de un à cinq. Le fruit est une boîte plutôt juteuse, qui a tendance à s'ouvrir soudainement à l'aide de cinq ailes tordues.

Apparence

Le baume se distingue par ses tiges épaisses et charnues. Les feuilles peuvent être entières ou denticulées sur les bords, généralement ovales. Leur couleur est toutes les nuances de vert et même de bronze pourpre. En fonction du type de fleur, les feuilles peuvent avoir une longueur de 9 à 12 cm.

Pour une note. Les types d'intérieur de baume se caractérisent par l'attrait de leurs couleurs. Cette plante a une très longue période de floraison. Les boutons fanés ne sont remplacés que par la floraison et sont encore fermés à l'approche.

Photo

Vous trouverez ci-dessous une photo des fleurs de balsamine Waller.





Règles pour l'entretien intérieur et extérieur

Une plante attrayante mais de mauvaise humeur nécessite une attention particulière:

  • Rappelez-vous que le baume ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais nécessite au moins 3 à 5 heures par jour de bon éclairage.
  • Si pendant la saison chaude vous décidez de sortir la fleur en plein air, assurez-vous qu'elle ne tombe pas de pluie.
  • Évitez l'hypothermie.
  • Au printemps et au début de l'automne, les arrosages doivent être abondants et réguliers. En été, ils peuvent même devenir quotidiens. En hiver, la fréquence des arrosages doit être réglée par nous-mêmes: pour que le sol ne soit pas sec, mais pour que l'eau ne stagne pas dans la casserole.
  • Les feuilles de cette plante vous seront reconnaissantes d’avoir pulvérisé (mais cela ne peut se faire qu’à des températures supérieures à 20 degrés), sinon elles peuvent vous rembourser une chute banale.
  • De mai à septembre, le baume nécessite des engrais toutes les deux semaines.
  • Si vous avez acheté une fleur dans un magasin, transplantez-la immédiatement dans un pot moins spacieux. Cela donnera une impulsion à la floraison.
  • N'oubliez pas non plus de vous débarrasser des boutons fanés - ils gênent la croissance de nouveaux.
  • Avant le gel, couvrez les buissons de baume et rouvrez-les avec un nouveau réchauffement.
  • Si vos fleurs sont plantées dans des pots de fleurs, apportez-les simplement dans le couloir ou le porche.
  • Le meilleur moyen de propager est les boutures.
  • Recueillir les graines de la plante "impatiente" devrait être après avoir jauni la boîte elle-même. Cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de précautions, car à ce stade, les semences deviennent très «vulnérables».

Difficultés croissantes

La balsamine est une plante difficile, pendant la période de croissance, certains problèmes peuvent survenir. Nous vous dirons comment gérer les difficultés.

  • Avec un manque de nutriments dans le sol, ou lorsque le pot de fleurs devient petit ou sous un éclairage insuffisant, les tiges deviennent trop longues et les fleurs, au contraire, deviennent plus petites et perdent de leur éclat.

    Pour tout cela, le baume a la propriété de "porter" rapidement (les tiges deviennent nues, à la suite de quoi l'attractivité externe est perdue). La température de l'air est trop élevée (plus de 22 degrés Celsius).

    Recommandé: au printemps, coupez plusieurs racines dans un même pot pour renouveler le jardin.
  • Les tiges deviennent brunes et molles et les feuilles torsadées tombent brusquement. Ici, la raison réside dans l'humidité et le froid. Protégez la plante de ces facteurs désagréables.

  • Les feuilles commencent à sécher et à s'enrouler - vérifiez la température de l'air. C'est sûrement trop haut et l'air lui-même est sec. Cela peut arriver en hiver, si le pot de fleurs avec une fleur est près d'appareils de chauffage, ou en été par temps sec.

    La meilleure solution à ce problème est de placer la plante dans un endroit frais sur le sol et de pulvériser les feuilles avec des points.

  • Récemment, les feuilles lumineuses ont commencé à perdre leur saturation - très probablement, la fleur est du côté nord, placez le pot dans un endroit plus éclairé.

  • La floraison est insuffisante ou même totalement absente - ce problème peut être dissimulé par un manque de lumière ou d'engrais. Parfois, au contraire, se nourrir est trop ou ne correspond pas.

  • Dégradation brusque des fleurs - peut être causée par un refroidissement brutal, un séchage excessif du sol, un déplacement dans un pot trop spacieux ou une transplantation intempestive (elle ne peut être réalisée pendant la floraison ou la formation de boutons).

Caractéristiques de la reproduction et de la plantation

Boutures

Les boutures sont le moyen le plus simple de propager le baume. Il est conseillé de le faire en été ou au printemps ou en automne. Elles s’enracinent déjà bien au bout de une à deux semaines et, au cours de la période estivale, les boutures réussissent à se développer considérablement.

Comment obtenir des plants à partir de graines?

Les graines peuvent conserver leurs propriétés de plantation jusqu'à 8 ans, mais il est préférable de faire pousser des plants à partir de graines fraîches. Il est recommandé de commencer à semer à partir de la mi-mars.

  1. Versez le mélange de terre dans la boîte en l’humectant légèrement. Assurez-vous de désinfecter le sol avec une solution fongicide. Cette procédure aidera à éviter la mort de graines qui ne tolèrent pas la pourriture du sol et ses maladies fongiques.
  2. Placez les graines sur le sol et pressez-les doucement (environ 0,5 à 0,7 cm) en laissant un espace décent entre elles.
  3. Recouvrez de papier d'aluminium ou de verre et placez la boîte dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  4. La température doit rester entre 21 et 25 degrés de chaleur. Si le degré est plus bas, le développement des graines va ralentir, s'il est plus haut, il s'arrête complètement.
  5. Dans une semaine maximum, vous verrez les premières pousses de baumier. Pendant cette période, il est nécessaire d'ouvrir le film, en durcissant les jeunes plantes.
  6. L'arrosage est effectué avant le déjeuner.
  7. Des plants supplémentaires doivent être fournis le soir ou par temps nuageux.
  8. Vous ne pouvez avoir recours à des engrais qu'après l'apparition du premier feuillet complet. Mais l'essentiel ici est de ne pas en faire trop.
  9. Lorsque vous voyez 2 ou 3 folioles apparaître, n'oubliez pas de plonger et de planter les jeunes plantes dans des récipients séparés. Rappelez-vous la couche de drainage.
  10. Le régime de température devrait rester le même. Mais en même temps, il est trop tôt pour retirer le film. Cela peut être fait après l'enracinement final.
  11. Cette variété de baume est bien durcie. Si cela ne se produit pas, pincez les feuilles supérieures. Le nombre de fleurs dépend du nombre de pousses formées.
  12. Cette plante herbacée est transplantée en pleine terre de la mi-mai au début juillet, selon les régions.Important! Cela doit être fait lorsque le danger de gel nocturne est déjà passé. Au moment de la plantation, certains arbustes peuvent déjà fleurir.
  13. Les puits sont préparés pour la plantation (dans lesquels les jardiniers recommandent de mélanger le compost), en se retirant entre eux de 20-25 cm.
  14. Même dans des conteneurs, les plantules doivent être abondamment arrosées, puis retirées et placées dans des fosses préparées. Versez les creux formés et renversez-les soigneusement avec de l'eau.

Balsam Waller. Culture de semences:

Maladies et ravageurs

Toutes les plantes peuvent être affectées ou attaquées par un ravageur. Et le baume ne fait pas exception. Afin de ne pas détruire la plante, vous devez comprendre rapidement de quoi elle est infectée et commencer immédiatement à agir.

  • Feuilles tombent - que faire? Cela peut être causé par un air froid ou un éclairage insuffisant.
    1. Déplacez le pot dans un endroit plus chaud et plus lumineux. Le problème devrait être résolu.
    2. Sinon, vérifiez si le sol est sec. Peut-être que vous arrosez la fleur irrégulièrement.
  • Pourquoi les feuilles s'enroulent-elles? C'est un signe de dommages aux plantes par les tiques. Retirez les parties infectées et traitez les parties restantes avec un désinfectant.
  • Les feuilles jaunissent. Le jaunissement indique un manque d'humidité. Pulvérisez les feuilles plus souvent, mais évitez les fleurs elles-mêmes.
  • Les bourgeons tombent - quelle est la raison?
    1. Cela se produit lorsque les arrosages sont trop fréquents ou rares. Ajustez sa fréquence.
    2. Une autre raison de la chute des bourgeons peut être l’adaptation aux nouvelles conditions de séjour.
  • Feuilles sèches - comment se battre? C'est une réaction au manque d'humidité. Essayez d'augmenter la fréquence d'arrosage.
  • Les tiges sont trop étendues. Cela se produit lorsque la lumière ne suffit pas à la plante et que l’air, au contraire, est excessivement chaud. Pour éviter ce problème, déplacez la fleur dans un endroit plus clair et plus frais.
  • Fleurs à la balsamine inactives.
    1. Une floraison faible indique un manque de lumière et d'éléments nutritifs.
    2. L'hypothermie est une autre source du problème. Augmentez la dose de lumière et d’engrais - les plantes commenceront à vous ravir avec leurs fleurs.
  • Les feuilles se fanent et tombent - la raison? Cela se produit si la plante a été attaquée par la pourriture des racines due à un arrosage excessif. En raison du sol constamment humide, les racines ont commencé à pourrir. Pour vous en débarrasser, repiquez les fleurs dans un nouveau sol en rinçant les racines, puis ajustez la fréquence et l'abondance des arrosages. Ceci est mieux fait quand le sol est complètement sec.
  • Un acarien a attaqué. Cette maladie se caractérise par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Au fil du temps, la pigmentation augmentera et couvrira toute la plaque foliaire.
    1. Pour empêcher la tique de se propager, retirez les zones endommagées.
    2. Si les taches sont encore petites, vous pouvez traiter les feuilles avec une solution de savon.
    3. Pour éviter que ce ravageur ne réapparaisse, vaporisez les plantes afin que l'air environnant ne soit pas sec.
  • L'apparition d'aleurodes sur une fleur. Cet insecte est reconnaissable au jaunissement des feuilles et à leurs sécrétions collantes, à l’intérieur et à l’arrière de la feuille. Pour la prophylaxie et le traitement, traitez la balsamine avec des produits à base de savon de potassium.
  • Quand attaque les thrips. Cette maladie est reconnaissable à la déformation des jeunes feuilles, à l’apparition de taches sur les fleurs et de brun sur les bords des pétales. Pour combattre les thrips, vous ne pouvez enlever que les fleurs atteintes.

Donc, nous avons dit l'essentiel du Wallam balsam, maintenant vous savez comment vous en occuper et comment résoudre d'éventuels problèmes.

Laissez Vos Commentaires