Nuwara Eliya, Sri Lanka: montagnes, cascades et plantations de thé

Que savez-vous sur le Sri Lanka? Même si vous y êtes allé mais que vous n’avez pas visité Nuwara Eliya, le Sri Lanka n’est pas complètement ouvert pour vous. Tous ceux qui y sont allés, disent-ils, sont un pays complètement différent, et même le climat au sommet des montagnes est complètement différent, presque à Pétersbourg. Mais - les premières choses d'abord.

Nuwara Eliya traduit du cinghalais - "ville de lumière". Il est situé à une altitude de plus de 1800 mètres au dessus du niveau de la mer et se trouve au pied du plus haut sommet de Ceylan Pidurutalagal, ou mont Pedro. Les principales attractions des zones urbaines sont les plantations de thé, qui sont réparties de manière pittoresque avec des tapis soyeux sur les pentes des montagnes. Ce sont eux qui sont montrés dans chaque publicité de thé - je ne peux pas en croire mes yeux! Le thé Nuwara Eliya est fort, avec un arôme expressif, mais en même temps, il n’est pas amer.

Outre les plantations de thé et les paysages montagneux, les touristes sont attirés par la douceur du climat, la beauté des vallées et des prairies. La température moyenne annuelle est de + 15-20 degrés et varie de 2 à 3 degrés au cours de l'année. Le premier des étrangers cet endroit a été apprécié par les Britanniques. Il y a même un siècle et demi, ils se préparaient régulièrement des «saisons d'avril» à Nuwara Eliya, fuyant l'étouffement de Colombo. Au fil du temps, le voyage d’avril dans les montagnes est devenu une tradition et, même après que les colons aient quitté Ceylan, certains habitants ont maintenu cette coutume.

Aujourd'hui, la plupart des gens qui souhaitent prendre personnellement une photo de Nuwara Eliya sont des citoyens indiens. Et bien qu’ils aient également de nombreux centres de villégiature dans leur pays d’origine (rappelez-vous au moins à Goa!), Les riches Indiens partent en vacances au Sri Lanka. Premièrement, en raison de la douceur du climat et, deuxièmement, en raison de la relative pureté de Nuwara Eliya et du manque de foule, comme presque partout en Inde. Les habitants eux-mêmes sont sympathiques, mais quittent rarement leurs villages: ils travaillent fort et gagnent peu, et si la roupie supplémentaire tombe dans leur budget, ils le portent à la banque et le mettent de côté pour les enfants. Par conséquent, la majorité de la population n’a aucune idée du tourisme. Ici, le touriste n'est pas traité comme sur la côte - il monte beaucoup moins souvent à mains nues et, en général, les gens sont plus gentils.

Problème de transport

Il est difficile et long de se rendre à Nuwara Eliya, mais la vue imprenable compense tous les inconvénients. Il y a quelque chose à voir à Nuwara Eliya. Les serpentins de montagne peuvent épuiser même ceux qui ne souffrent généralement pas du mal des transports. Mais sur le chemin, vous pourrez vous arrêter et profiter de l'une des nombreuses magnifiques cascades ou admirer les paysages de "thé". Le seul aéroport avec des vols réguliers est à Colombo. Par conséquent, à la "ville de lumière" devra aller en voiture, en bus ou en train.

Le train

La gare n'est pas située dans la ville, mais dans l'un des villages environnants - Nanu Oia. De là à Nuwara Eliya n’est que huit kilomètres, un trajet en bus dure moins d’une demi-heure. Un billet coûte 25 roupies sri lankaises. Vous pouvez vous rendre à Nuwara depuis Colombo (le trajet dure environ 7 heures) ou depuis Kandy, d'où vous pourrez vous rendre une heure de moins. Mais depuis Colombo, il y a 4 trains par jour et de Kandy - un seul, et cela à quatre heures et demie du matin.

Aller de Colombo coûte environ 2,5 dollars (5 heures) et de Kandy environ 1 dollar (3,5 heures).

L'horaire actuel des trains pour Nuwara Eliya à partir de différentes gares du Sri Lanka et le prix des billets peuvent être consultés sur le site Web du chemin de fer sri lankais - www.railway.gov.lk.

Tous les trains ont des billets de 1 à 3 classes. Nous vous recommandons de choisir une première classe confortable ou au moins une seconde. Dans la troisième - la foule est pleine de gens et vous pouvez être volé ou maudit (bien que beaucoup de Russes ne soient pas habitués à cela dans les transports en commun). Un billet de train coûte entre 2,5 et 15 dollars. En passant, vous pouvez vous familiariser avec le paysage de montagne du Sri Lanka directement sur la route, en trois heures de train le long de la route Nuwara Eliya - Ella. Vous passerez par les cols, au cœur des plantations de thé et de la jungle impénétrable.

Le bus

La gare routière est située dans le centre de Nuwara Eliya. Des bus venant de tout le pays viennent ici et vous trouverez toujours la possibilité de voyager dans la direction qui vous intéresse. La station n'est pas très propre et ne semble pas en sécurité. Mais si vous ne pouvez pas louer de voiture et que vous voulez explorer les environs, vous viendrez quand même.

Pour les longues distances, il est toujours préférable de voyager en train au Sri Lanka. Le bus roule lentement, pas plus de 40 km / h. Les gens sont poussés à fond dans l’allée et le conducteur met de la musique forte à toute heure de la journée. Les filles seules devraient s'abstenir de sorties nocturnes, les Sri-Lankaises originaires de petits villages pouvant être très persistantes.

Voiture

La location de voitures coûte assez cher, et il n’ya pas autant de voitures sur les routes que sur la côte sud-ouest. Les routes de montagne sont des serpentins et des falaises étroits et continus. De plus, les chauffeurs de bus Greyhound qui conduisent à leur guise. Vous pouvez organiser une excursion avec les habitants dans leur voiture si vous souhaitez explorer plusieurs attractions de Nuwara Eliya en une journée. Le prix n'est plus réglementé, mais attendez-vous à environ 4 000 roupies par jour.

Plantations de thé de Nuwara Eliya

La principale caractéristique du Sri Lanka est le thé. Des visites gastronomiques sont organisées pour introduire les traditions du thé. Il y a plusieurs plantations de thé autour de la ville et des usines à proximité. Là, la population locale, principalement des femmes, travaille pour un sou. Bien sûr, les usines ressemblent davantage à des hangars et l'équipement n'y est pas de haute technologie, mais le résultat est un vrai thé aromatique.

Usine de thé "Bluefield Tea Gardens"

Situé sur le chemin de Kandy à Nuwara Eliya. Les touristes se voient proposer une excursion suivie d'une dégustation de thé. Ceux qui sont arrivés seuls, sans groupe, sont accueillis par un guide. Très probablement, ils vous diront que vous paierez après l'inspection autant que vous le souhaitez. Pour parler de toutes les étapes de la collecte et du traitement des feuilles de thé, cela prendra environ trente minutes.

Le guide parle bien anglais. Le vieil équipement Bluefield est géré par des filles, tourmentées par la congestion et le bruit. Chaque chambre a sa propre température, les arômes de thé sont dans l'air. La plantation elle-même est immense et pittoresque. Un pont d'observation est suspendu au-dessus d'une falaise. À la fin de la visite, vous recevrez un thé gratuit, mais une seule variété. Pour essayer toutes les variétés, vous devrez payer 80 roupies par tasse. Les prix des produits à l'usine sont élevés, il sera plus rentable d'acheter du thé dans les hôtels de la ville.

Usine de thé Damro (anciennement Macwoods)

Le thé est fabriqué à Nuwara Eliya à l’usine Damro. Les plantations vont le long de la route, vous pouvez aller à l'usine par la route. Il offre une vue magnifique. En 2017, l'usine Macwoods a été achetée et renommée. La célèbre inscription sur la colline, l’allusion aux lettres "Macwoods" est supprimée et remplacée par une nouvelle - Damro. Il y a un café et une boutique.

La tournée n’est pas très intéressante, ils racontent ce que tout le monde sait déjà. Il y a un petit musée. Cependant, certains restent insatisfaits du fait qu'ils ne sont pas autorisés à se promener dans le territoire. Vous ne pouvez qu'admirer la vue depuis la terrasse d'observation. Le thé est également plus cher que dans les magasins de Kandy, mais il est vraiment délicieux. Les travailleurs doivent donner de l’argent pour s’entendre sur la photo. Ensuite, les femmes commencent à poser et à communiquer avec les touristes.

Pedro

Non loin de Nuwara Eliya se trouve l'usine de thé Pedro. Ici, le tour est payé, coûtera 200 roupies. Vous ne pouvez pas prendre de photos de la production (plus précisément, vous ne pouvez vous rendre qu’à un seul endroit - où les feuilles sont séchées), mais la visite est vraiment intéressante. Le guide parle avec un léger accent, mais le discours est clair. Ceci explique tout le cycle de création d'un thé délicieux. Après le thé, buvant sur une large terrasse. Ils laissent librement marcher sur la plantation, vous pouvez même ramasser des feuilles. Cependant, les vues ne sont pas aussi spectaculaires que celles des plantations de thé plus éloignées. Mais vous pouvez arriver ici sur un tuk-tuk.

Le thé coûte - comme ailleurs dans les usines - plus que le prix moyen du marché au Sri Lanka. Et avec les gros achats, ils peuvent aussi être pondérés, alors soyez prudent, car dans de tels endroits, vous voulez vraiment acheter du thé.

Vous serez intéressé: Souvenirs et cadeaux du Sri Lanka - que ramener à la maison.

Nuwara Eliya points de repère

La Nuwara Eliya moderne n’est pas seulement du thé et des vacances à la montagne. Maintenant, ils ont mis en place des hôtels SPA et golf. Développé à la station et à l'écotourisme. Les clients s’arrêtent souvent pour profiter des cascades de Bambarakanda, de Diyalum et de cascades plus modestes.

Chute d'eau de Bambarakanda

C'est la cascade la plus grande et la plus populaire du Sri Lanka. Il est situé dans la région de Badullah Kalupahan. La hauteur de la cascade est supérieure à 260 mètres et vous pouvez la voir de loin. La vue chic s'ouvre depuis l'autoroute A4. Cinq kilomètres à parcourir entre l'autoroute et le village, puis à pied seulement. Peu de temps à faire, environ un kilomètre, et vous arrivez à un lac merveilleux. Vous pouvez nager, l'eau n'est pas très froide. Au-dessus du lac se trouve une cascade.

Bambarakanda semble incroyable sur le fond des pins centenaires qui l’entourent. Pour inspecter toute la cascade, vous devez lever la tête. Les embruns dispersent plusieurs mètres, les oiseaux chantent, les pins dégagent un arôme capiteux et les oiseaux emplissent leurs trilles complexes ...

De mars à mai, il est préférable de visiter les sites touristiques: c’est pendant cette période que le climat se gâte. Le reste du temps, il pleut presque constamment (surtout en hiver). Par temps humide, les sentiers menant à Bambarakanda deviennent glissants. Comme toutes les cascades de Nuwara Eliya.

Chute d'eau de Ramboda

Belle cascade, non loin de la route. Si vous allez à Nuwara Eliya ou dans une usine, arrêtez-vous à tout prix! La cascade n'est pas très profonde mais vraiment haute! Depuis le chemin menant à Ramboda, d’excellentes photographies de cartes postales sont obtenues. Il existe un limiteur que vous ne pouvez pas aller plus loin, mais le sentier national est toujours piétiné jusqu’à la montagne même.

Ramboda n'est pas aussi grand que Bambarakanda, à seulement 106 mètres, mais a l'air grand. Mais c'est un super endroit pour rester. Le son magique de l'eau et les vues enchanteresses vous feront oublier le temps. Pour mieux voir la cascade, il faut descendre. Mais si vous avez l'intention de nager, faites attention - il y a des cailloux glissants en dessous et les jets d'eau sont assez forts.

La plate-forme d'observation appartient à l'hôtel Ramboda Falls situé à proximité, qui est aménagé de façon pittoresque sur la pente. Au fait, l'hôtel n'est pas mal, il y a un bon restaurant avec buffet.

Diyaluma

Une jolie cascade de 220 mètres de haut dont le nom se traduit par "écoulement rapide de l'eau". Et c'est vrai - une rivière de montagne forme une cascade, les jets tombent donc avec une force énorme. Il y a une légende à propos de la cascade. Une fille d'une famille pauvre est tombée amoureuse d'un prince, mais le père du jeune homme a découvert leur amour et était en colère. Pour sauver son amant de la honte, la jeune fille s'est suicidée. Le prince la fit monter sur la montagne et pleura sa bien-aimée pendant plusieurs jours. Les dieux ont pénétré dans le chagrin de l'homme et laissé la rivière de larmes couler de la falaise - c'est Diyaluma.

Temple de Sita (SitaTemple)

Un lieu de grande énergie au Sri Lanka. On dit qu'il n'y a plus de temple hindou sur toute la terre qui serait construit en l'honneur de Sita. Le temple est célèbre pour la légende selon laquelle sur la pierre près du ruisseau, vous pouvez voir les traces de ce dieu. Le bâtiment lui-même est en mauvais état, mais des services sont régulièrement organisés deux fois par jour. En général, il y a une opinion que ce temple est spécial, même les touristes y croient. Vous pouvez discuter avec les brahmanes et prendre des photos de Hanuman descendant des montagnes.

En règle générale, après avoir visité Nuwara Eliya, les voyageurs se dirigent vers la ville tout aussi pittoresque d’Ella. Pourquoi y aller et ce que vous pouvez voir est décrit dans cet article.

Où habiter et quoi manger?

Bien sûr, à Nuwara Eliya, au Sri Lanka, les sites touristiques sont tout simplement magnifiques, mais n'oubliez pas les choses de base: où dormir et s'il est possible de manger de la cuisine locale. Comme mentionné ci-dessus, la ville est devenue plus moderne ces dernières années, des hôtels et des clubs confortables y sont apparus. Néanmoins, le lac, qui se trouve au centre de Nuwara Eliya, semble diviser la colonie en deux: d’une part, la civilisation, de l’autre - des temples détruits, des cabanes et des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Avec tout cela, il est facile de trouver un restaurant ou un café décent.

La cuisine est typique du Sri Lanka: riz avec toutes ses variations, légumes, poulet, fruits de mer. En moyenne, vous pouvez dîner pour 3 000 roupies ensemble. Par exemple, le riz avec du poulet coûtera environ 900 roupies, avec des crevettes - 1200, et des légumes - 750. Ce sont les prix de l’un des meilleurs restaurants de Nuwara Eliya - «Indian Summer». Il est situé sur le rivage. Vous pouvez profiter de la vue depuis la terrasse.

Si vous recherchez, vous pouvez trouver des options de collation moins chères. Si vous demandez aux habitants, ils peuvent vous dire où vous pouvez dîner trois fois moins cher. En passant, les portions ici sont généreuses, on peut satisfaire deux filles à la fois.

Il y a aussi assez d'hôtels, environ trois douzaines. Nous énumérons quelques-uns des meilleurs.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Usine de thé héritage

Situé dans l'usine à thé. Super hôtel qui pend au-dessus des nuages. Pour ressentir toute l'atmosphère, nous vous conseillons de prendre une chambre au 3ème ou 4ème étage, si vous avez des capacités financières. Les chambres et le personnel sont parfaits. La nourriture est excellente. Chaque matin, vous ouvrirez vos yeux parmi la verdure luxuriante et le soleil, regardant les nuages. Le prix d'une chambre pour deux adultes est de 260 $ par jour. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur l'hôtel et voir la photo ici.

Hôtel à Blackpool

Hôtel complet tenant compte des traditions occidentales, un hôtel situé près de la ville. Les chambres sont spacieuses, avec une cheminée, confortable et chaleureuse. Sur la table attendra des bonbons pour le thé. Territoire soigné, une immense salle de petit-déjeuner, une grande variété de plats exotiques et pas très plats, un service excellent. Il y a une chaîne en russe. Prix ​​- à partir de 160 $ ​​par jour. Pour plus d'informations sur l'hôtel et les commentaires, voir ici.

Bungalow Stafford

Super endroit pour se connecter avec la nature. Un endroit incroyablement beau est situé à quelques kilomètres de Nuwara Eliya. Les anciens bungalows ont été réparés et perfectionnés. Les chambres et autres espaces de vie sont luxueux. Chaque détail est pensé.

L'hôtel ne dispose que de quatre chambres, dont une chambre familiale, ce qui est idéal pour accueillir une famille de quatre personnes. Autour est un jardin avec de magnifiques fleurs épanouies. Prix ​​par jour - à partir de 300 $.

Commentaires des clients - 9.4. Voir tous les détails de l'hébergement et les prix ici.

Offres fantastiques d'hébergement à Nuwara Eliya.

La nature n'a pas de mauvais temps

Nuwara Eliya, au Sri Lanka, est un endroit qui doit être visité par ceux qui vivent des impressions. Ici, vous attendez de vraies aventures et non des vacances ennuyeuses à la plage. Vous pouvez facilement brûler votre visage et vous mouiller la peau. Et si le soleil brille de façon prometteuse le matin, il devient presque certainement glacé le soir - il faut s'y préparer. Mais partout où vous tournez la tête - beauté pure. Faites le plein de nerfs pour un voyage à travers des serpentines épuisantes et continue, dans la ville mystérieuse et incroyablement belle du monde!

Laissez Vos Commentaires