Soins pour plantes d'intérieur - Bégonia à feuilles d'érable
Le bégonia est une plante unique, car elle est belle avec ou sans inflorescences. Tout cela est dû à la grande variété de formes et de nuances de plaques. Ils sont magnifiques tout seuls. Ceci est particulièrement vrai pour le bégonia à feuilles d'érable (pour son apparence riche, il était aussi appelé Cléopâtre ou bégonia de Bauer).
Dans cet article, nous allons vous présenter les subtilités des soins prodigués à cette espèce, ainsi que des maladies pouvant affecter une fleur.
Description botanique et histoire
Il s’agit d’une plante herbacée dont la hauteur ne dépasse généralement pas 50 centimètres. Les feuilles sont maintenues sur une mince tige dressée et poilue et ont une forme déchirée palmée-lobée, atteignent 12 centimètres de long et sortent directement de la cavité basale.
AIDE! Cette beauté a été portée de différents continents: Amérique, Asie et Afrique. Elle vit dans les forêts tropicales et même dans les montagnes à une altitude pouvant atteindre 3 000 mètres.Apparence et caractéristiques
Par le nom, vous pouvez comprendre que les feuilles de ce bégonia ressemblent à la forme de l’érable. Sur le dessus, ils sont verts et sur le bas, bordeaux. Cleopatra se caractérise par la capacité du feuillage à prendre de nombreuses nuances de vert sous différents angles d'incidence de la lumière. Les inflorescences sont blanches ou rose pâle, mais comparées à la richesse des feuilles, elles ne remplissent pas une fonction décorative particulière.
Une autre caractéristique peut être appelée poils blancs et gris, couvrant absolument toute la surface de la plante, ce qui la distingue de la masse totale de ses autres frères.
Conseils pour planter un "érable de maison"
Comme d’autres représentants de la famille Begoniev, Cleopatra nécessite une greffe (c'est-à-dire un rajeunissement) tous les 3-4 ans. Ainsi, le buisson conservera sa forme et son attrait décoratif.
Lorsque vous choisissez un pot pour la transplantation, privilégiez les récipients larges mais peu profonds. Ils conviennent mieux, car les rhizomes de tout bégonia sont situés aussi près que possible de la surface. Il n'est pas recommandé d'utiliser des pots en argile, car un tel matériau permet au système racinaire de se développer dans la surface des parois du pot.
Ne pas oublier la couche de drainage, sa part dans la masse totale qui remplit le réservoir doit être d’au moins 30%. Vous pouvez acheter le sol déjà préparé, il est souhaitable que ce soit de la tourbe. Et vous pouvez facilement le cuisiner vous-même à la maison. Pour ce faire, prenez le sol en feuille, le sol en tourbe et le sable (de préférence en rivière) dans un rapport de 1: 3: 1.
Astuce! Surveillez attentivement l’acidité de la terre, elle devrait être faible, ce qui signifie que la valeur peut augmenter de plus de 5,0 à 6,0.Après la greffe, laissez la fleur s’adapter un peu.Pour cela, placez-le dans un endroit sombre pendant quelques jours. Passé ce délai, réorganisez le pot dans un endroit permanent. Il doit s'agir du côté ouest ou est de la pièce. Le nord est également autorisé, mais à condition qu'un éclairage artificiel supplémentaire soit fourni.
Éliminez le côté sud en tant qu'option pour le placement des plantes, car les rayons du soleil y affectent trop activement et de manière destructive "l'érable de maison".
Un autre critère pour choisir un lieu sera l'absence de brouillons. Ils nuisent à la fleur et mènent à ses diverses maladies. En hiver, retirez le pot de fleur avec la plante des appuis de fenêtre, sous lequel sont placés des appareils de chauffage qui assèchent l'air.
Soins Cléopâtre
La température
Cette beauté ne tolère pas les changements brusques de température.. Elle réagira à ce stress par une croissance lente et un manque de floraison. En été, indiquez les conditions dans lesquelles la température sera maintenue entre 18 et 22 degrés Celsius. Et en hiver, la barre peut être légèrement réduite - à environ 16-18 degrés au-dessus de zéro. Plus important encore, assurez-vous que le système racinaire est chaud.
Arrosage
Tout d'abord, regardez ce que vous arrosez la plante. L'eau du robinet ne convient pas, en raison de la teneur en diverses substances nocives qui nuisent aux fleurs. Si possible, utilisez de l'eau filtrée ou, mieux encore, de l'eau de pluie. Bien sûr, s’il n’ya nulle part où prendre de l’eau, sauf à partir de l’alimentation en eau centrale, laissez-la au moins s’installer pendant environ une journée.
Ne pas ignorer la température du liquide d'irrigation - il devrait être à la température ambiante. Les jardiniers recommandent de l'eau acidifiante.
Passons maintenant au mode d'arrosage. En été, cela devrait arriver souvent et abondamment (environ 2 fois par semaine) et en hiver, la fréquence est réduite à 3 ou 4 fois par mois. Mais le principal le signal d'humidification du sol devrait être le séchage de sa couche supérieure de deux centimètres. Ceci est votre ligne directrice principale.
IMPORTANT! Mais ne pas en abuser avec la quantité d'eau, de sa stagnation, les racines commencent à pourrir. L'arrosage est conseillé d'en haut. Mais si vous préférez le faire à travers la palette, après un certain temps, lorsque les racines sont nourries (environ une journée), videz le liquide en excès.L'éclairage
L'emplacement du pot de fleurs doit être bien éclairé. Mais si cette condition ne peut pas être remplie de manière naturelle (cela se produit souvent en hiver en raison de la réduction de la lumière du jour), recourir à un éclairage artificiel. Ce n'est pas si important.
Le principal est que Begonia devrait avoir assez de lumière. Évitez les rayons directs du soleil, ils brûlent littéralement les feuilles. En été, de midi à 15 heures, essayez de créer une ombre ou une ombre partielle pour la plante.
Humidité de l'air
Begonia aime l'air humide. Cela est dû à son origine - il est toujours humide dans les forêts tropicales. Pour maintenir cette condition à la maison, vaporisez l'air de la plante en essayant de ne pas toucher certaines parties de la plante. Ou utilisez le chemin de l'ancienne grand-mère - mettez un récipient de liquide à côté du pot.
Vous pouvez périodiquement (une fois tous les sept jours) remplacer un plateau en argile expansée. Il aide à maintenir l'habitat naturel de Cléopâtre.
Top dressing
Avec l'arrivée du printemps et jusqu'à la fin de l'été, le bégonia connaît une période de croissance active. À ce stade, elle a besoin d'une nutrition supplémentaire. Pour ce faire, utilisez des engrais liquides complexes. Ils doivent être élevés conformément aux instructions. Mais de nombreux jardiniers conseillent que la concentration recommandée sur l'emballage soit légèrement plus faible. même cela suffira pour la fleur. L'engrais devrait être appliqué toutes les deux semaines.
Taille
Les riches feuilles velues de "l'érable domestique" attirent non seulement des regards admiratifs, mais attirent également la poussière de l'air à leur surface. Donc essuyer systématiquement la feuille de platine avec un chiffon secafin de ne pas obstruer les pores que la plante respire.
Pour créer un bel arbuste uniforme, tournez-le de temps en temps en cercle. Ne négligez pas non plus une procédure telle que la taille, qui doit être effectuée chaque printemps, en laissant des tiges de 5 à 7 cm de long.
Méthodes d'élevage
Le bégonia à feuilles d'érable peut se propager de trois manières:
- Boutures.
- Feuilles
- Les graines
Pour la première méthode, couper les pousses d'une fleur d'environ 6 cm de long et placez-les dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines. Après cela, greffez hardiment dans le sol et observez comment votre «bébé» vous enchantera par son développement rapide.
Pour planter le bégonia avec des feuilles, sélectionnez une grande plaque de feuille intacte et pincez-la avec le pétiole. Avec cette méthode de propagation, le processus peut être immédiatement planté dans un pot et commencer à fertiliser, comme une fleur adulte, toutes les deux semaines.
La troisième variante de la reproduction est la plus laborieuse, mais en même temps très ennuyeuse. Pour ce faire, nous semons le matériel de plantation dans le même sol que pour les pots ordinaires avec des bégonias et le pressons légèrement. Ensuite, nous n’arrosons pas (c’est important!), Mais pulvérisons le sol. Nous recouvrons la boîte de graines avec une pellicule ou une pellicule de plastique et la déplaçons dans un endroit chaud. Après la germination des premiers germes, nous commençons à tempérer les plantulesen ouvrant le film quotidiennement.
Les petites installations doivent donc s’habituer à un air relativement sec. Ce type d'élevage devrait avoir lieu de début mars à juin. Planter des graines plus tard n'a pas de sens.
Maladies et ravageurs
Il convient de noter qu’avec des soins appropriés, le bégonia est rarement malade et est attaqué par des parasites. Mais tout peut arriver.
La maladie la plus courante chez Cléopâtre est un champignon.. Qui se caractérise par des taches pourries sur les feuilles. Afin de prévenir la propagation de la maladie, débarrassez-vous des parties touchées de la fleur et traitez les parties restantes avec une solution fongicide. Désormais, afin d'éviter de tels problèmes, contrôlez la température dans la pièce.
Les feuilles perdent leur saturation et commencent à jaunir à cause de l'air sec et de l'excès de liquide. La pigmentation brune indique un manque de nutriments.
Votre beauté ne vous plait pas avec sa floraison active et sa croissance rapide due au manque de potassium et de phosphore dans les engrais, ou à leur quantité insuffisante.
Le coureur peut être affecté par des parasites tels que les thrips, les tétranyques et l'oïdium. Pour les combattre, utilisez des produits chimiques spéciaux achetés..
IMPORTANT! Trop d'humidité peut être une condition préalable à l'apparition de presque tous les types de parasites. Il ne devrait pas dépasser la marque de 60%.Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo qui explique comment guérir le bégonia à feuilles d’érable s’il commençait à paraître apathique:
Conclusion
Begonia est appelé à juste titre l'impératrice. Après tout, toutes les familles de plantes ne peuvent se vanter d'une telle variété de couleurs, de tailles, de surfaces de feuilles. Et avec tout cela, en tant que véritable aristocrate, Begonia ne vous impose aucune exigence particulière. Elle est modeste et sans prétention. Toujours prêt à servir avec beauté et splendeur.