Organismes nuisibles courants des pétunias - comment les traiter?

Le pétunia est une plante persistante et résistante originaire des pays à climat chaud et humide, mais toute erreur de départ est lourde de conséquences pour l’apparition de parasites. Après avoir constaté les premiers signes de leur "travail", des mesures sont prises sans délai.

Comment traiter les pucerons, les acariens et les moucherons blancs? Quels produits chimiques et remèdes populaires aideront à éliminer les parasites?

Nous en parlerons en détail dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.

Caractéristiques de croissance

  1. La lumière. La première chose qui compte pour eux est de créer le bon éclairage. Les heures de lumière du jour sont importantes pour les semis, une plante adulte en floraison et la végétation. Elle n'a pas assez de soleil et le producteur a donc pour tâche d'organiser un éclairage supplémentaire pendant au moins 12 à 16 heures par jour pendant six semaines. Dans ce cas, la floraison sera précoce et longue.
  2. La température. Bien que le pétunia soit une plante qui aime la chaleur, en été, il est fatal aux températures supérieures à +24 et en hiver supérieur à +15 degrés Celsius.
  3. Arrosage. En été, il devrait être abondant et en hiver, modéré.
ATTENTION! Pétunia est un membre de la famille des solanacées. Elle est susceptible aux maladies virales. Plus de 20 espèces pathogènes qui nuisent à la croissance et à la floraison la mettent en danger. Les maladies causées par des micro-organismes ont des caractéristiques communes: propagation instantanée, facilité de tolérance d'un patient à une plante en bonne santé.

Types d'insectes et moyens de les combattre

Le plus souvent, les thrips frappent le pétunia - de minuscules insectes qui le mangent. Le transfert de l'infection est possible grâce à l'utilisation d'outils par le producteur sans traitement préalable avec une solution d'alcool.

Pucerons

Les pucerons sont de minuscules insectes. La couleur du corps varie. Il peut être noir, vert ou gris. Ce ravageur prend goût à la face inférieure des feuilles du buisson. Après les avoir mangés, il passe aux bourgeons et aux pédicelles. Peu à peu, il mord dans tous les tissus de la culture, en aspire tout le jus. Le pétunia sèche et meurt (nous avons parlé de cela et d'autres causes possibles du séchage du pétunia, ainsi que des moyens de sauver la plante ici).

Comment les pucerons entrent-ils dans une maison? Souvent, un fleuriste achète des plantes atteintes par un ravageur et les introduit dans la maison. Ne soupçonnant rien, il les place sur un rebord de fenêtre à côté d'un pétunia et guérit ensuite tous les pucerons. Les bouquets, les feuilles et les branches utilisés pour créer des compositions intérieures inhabituelles peuvent être infectés. Parfois, le cultivateur ne désinfecte pas le sol avant le repiquage, mais celui-ci est infecté par des œufs de pucerons.

Signes:

  • Déformation des feuilles.
  • Il n'y a aucune certitude qu'une plante est en bonne santé lorsqu'elle est examinée à la lumière du jour.
  • Papier de verre blanc sur les feuilles.
  • Des bords secs sur les feuilles à cause du manque de fer.
  • Rosée brillante qui ressemble à du sirop sucré. Au fil du temps, il se transforme en plaque.
  • L'apparition de fourmis.
  • Flétrissement des jeunes bourgeons.

Combattre les pucerons sur les pétunias avec des remèdes populaires. Des cultivateurs de fleurs expérimentés mettent de l'oignon, du piment fort ou de l'ail à côté du pot. S'il y a des pots de menthe, de géranium ou de pâquerettes dans la maison, ils les placent tout près. Mais la méthode de contrôle la plus efficace consiste à pulvériser du savon liquide dilué dans de l’eau. Si les pucerons sont remarqués tardivement, un traitement chimique est indispensable.

IMPORTANT! Tout produit chimique est aussi efficace que dangereux. Il détruit les insectes utiles.

Les insecticides et les pesticides à haute teneur en acides gras, en pyréthrines et en huiles sont efficaces dans la lutte contre les pucerons. Dans un magasin de fleurs, il est préférable d'acheter Decis ou Aktara, Karaté ou Confidor. En les utilisant, suivez les conseils des instructions du fabricant.

Tétranyque

Difficile de détecter le tétranyque sur les feuilles de pétunia. Le corps est de taille microscopique. Il boit du jus. Si vous ne comprenez pas le problème et ne procédez pas au traitement dans les délais, il est difficile de vous en débarrasser. Ce n’est qu’à l’automne que le producteur de fleurs remarque une tique dont la couleur de la peau devient orange et qui, elle-même, grossit.

Qu'est-ce qu'ils apparaissent? Conditions de croissance stressantes:

  • air sec ou chaud dans la pièce;
  • utilisation d'engrais inapproprié;
  • arrosage intempestif et insuffisant.

Les symptômes

  • Apparition de taches rouges, jaunes ou argentées sur les feuilles.
  • Lorsque vous examinez le dessous de la feuille, vous pouvez voir de petits points blancs. Ce ne sont pas des taches, mais des oeufs parasites.
  • L'apparition de membranes blanches entre la tige et la feuille.

Dans la lutte contre les acariens, les remèdes populaires sont efficaces. Les cultivateurs expérimentés utilisent 96% d'alcool à usage médical. Ils imbibent un coton et frottent les feuilles. Un tel traitement détruit le ravageur, mais bientôt de nouveaux individus éclosent des œufs et le pétunia est à nouveau en danger de mort. Vous pouvez faire une infusion d'ail:

  1. Pour sa préparation, prenez 2 têtes d'ail.
  2. Ils sont pelés et ensuite écrasés.
  3. Les matières premières obtenues sont placées dans un bocal et versées avec un litre d'eau.
  4. Fermez le pot, nettoyez-le dans un placard sombre pendant cinq jours.
  5. Cinq jours plus tard, la perfusion est extraite, diluée avec de l’eau dans un rapport 1: 1 et pulvérisée avec du pétunia.

Les insecticides sont inutiles dans la lutte contre les acariens. Il n'a peur que des acaricides et des insectoacaricides. Actellik, Fitoverm et Neoron vendent de la drogue en magasin. Ils sont différents en efficacité. Actellik détruit l'insecte arachnide sur place. Il est préférable de l'utiliser quand un tétranyque est remarqué tardivement. Pendant le traitement, l’installation est amenée à l’extérieur ou transférée dans une pièce pouvant être ventilée.

Astuce! Fitoverm a moins de toxicité, mais l'insecte agité meurt après le traitement. Si la tique pond des œufs, achetez le médicament Neoron. Ce remède universel aide à détruire le parasite et ses œufs, mais pas la première fois.

Regardez la vidéo sur le tétranyque et ses solutions:

Moucherons blancs

Moucherons ou pores blancs - insectes actifs avec une longueur de corps de 0,2-1 mm. Ils peuvent sauter sur des pétunias et se cacher du producteur de fleurs au dos de la feuille. Ils sont remarqués au printemps ou en automne si le temps est pluvieux.

Raisons:

  • Arrosage abondant en été ou temps pluvieux en basse saison. L'excès d'humidité est un environnement favorable à la reproduction des moucherons blancs.
  • Fenêtre ouverte. À travers elle, des "moustiques aux champignons" entrent dans la pièce. S'ils trouvent un substrat humide, ils resteront et y pondront des œufs.
  • Utilisation de sol sans traitement thermique ou chimique.

Vous pouvez vous débarrasser des moucherons blancs en achetant l'aérosol Raptor ou Combat. Outre ces remèdes universels, des solutions spéciales de Grom-2 ou de Fitoverm aident. L’essentiel après le traitement est de recouvrir le pétunia d’une pellicule de plastique et de le fixer de manière à ce que la partie malade soit complètement cachée sous le pétunia. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, observez les précautions afin d'éviter toute intoxication.

Les remèdes populaires aident, mais pas la première fois. Il est préférable de les utiliser pour prévenir l'apparition de moucherons blancs. Pour ce faire, saupoudrez le sol de cendre de bois, arrosez le sol avec une solution rose pâle de permanganate de potassium ou collez-y quatre allumettes de soufre.

Mouche blanche

Le ravageur le plus dangereux - mouche blanche. Cet insecte, semblable à un papillon blanc dont le tronc mesure de 1,3 à 1,8 mm, vole. Il se nourrit de jus de pétunia. Ayant traité avec une plante, il vole vers une autre.

Raisons de l'apparition:

  • Une nouvelle plante dans la maison ou une fleur apportée du jardin sans labour.
  • Air chaud et humide.

Les insecticides aident à lutter contre la mouche blanche. En utilisant des médicaments tels qu'Actellic ou la Verticilline F, portez des vêtements spéciaux, des gants, des lunettes de protection et un appareil de protection respiratoire. Les pièges à colle sont également efficaces pour attraper les adultes et transférer la plante dans une pièce où elle sera froide pendant plusieurs jours.

Regardez la vidéo sur les aleurodes et les insectes nuisibles:

Mesures préventives

  1. Arrosage modéré. Le producteur de fleurs doit surveiller le volume et la fréquence de l’irrigation. La plante est modérément arrosée par temps frais et par temps chaud, empêchant ainsi la stagnation de l'humidité dans le sol.
  2. Inspection régulière des feuilles.
  3. Ne pas utiliser en irrigation pour nourrir la viande, le thé ou l'eau de café.
  4. Assouplissement périodique du sol afin d'éviter sa décomposition et son compactage excessif. Le relâchement est le meilleur moyen d'enrichir les racines en oxygène.

Conclusion

Les jardiniers expérimentés remarquent rarement des parasites sur les feuilles et les bourgeons des pétunias.. Ils inspectent soigneusement les feuilles une fois par semaine et n'apportent pas de fleurs du jardin dans la maison, transplantées dans des pots de terre non cultivée.

Si un acarien ou une mouche blanche est apparu, ne paniquez pas, mais prenez des mesures urgentes. Dans la lutte contre eux, les remèdes populaires et les produits chimiques aident.

Laissez Vos Commentaires