Qu'est-ce que le rhododendron de l'Université d'Helsinki, comment se propager et prendre soin de la plante?

Cette fleur tropicale exceptionnelle de la collection finlandaise résistante au gel attire l'attention de nombreux jardiniers amateurs. Il présente une floraison luxuriante unique, même dans les régions du nord.

Cette fleur et ses sous-catégories ont des couleurs vives qui, bien sûr, deviendront une véritable décoration de votre jardin.

Vous apprendrez donc, à partir de l'article, à quoi ce rhododendron ressemble et quels sont ses types, familiarisez-vous avec les règles de soin, le procédé de reproduction.

Description détaillée

L'Université d'Helsinki Rhododendron est une variété hybride de rhododendrons à feuilles persistantes de la sélection finlandaise d'une grande famille de bruyères. La patrie est considérée comme le sud de la Finlande.

La hauteur du rhododendron Helsinki Universitat atteint 1,5 à 1,7 m. Le diamètre de la couronne sphérique est compris entre 1 et 1,5 m, le buisson est dense, compact et ramifié. Les feuilles sont grandes, brillantes, oblongues, atteignent 10 à 15 cm de long et 5,5 à 6 cm de large. Il fleurit à partir de la mi-juin. La floraison dure 2 à 3 semaines.

Fleurs de diamètre jusqu’à 7 - 8 cm, rose pâle, cœur de fleur orange, parsemées de petites taches sombres de barde, chaque fleur est composée de 6 pétales.

Les pétales sont ondulés sur les bords et les étamines sont rose pâle, frisées. Les inflorescences sont formées de 12 à 15 fleurs et sont situées au-dessus des tiges - pousses.

Histoire d'occurrence

Le plus célèbre rhododendron à feuilles persistantes de la sélection finlandaise.

La variété est nommée d'après le 350ème anniversaire de l'Université d'Helsinki, née dans les années 70 du 20ème siècle. Les rhododendrons à fruits courts sont considérés comme les variétés maternelles de l'Université d'Helsinki..

9 variétés principales de ce programme de sélection sont enregistrées.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

La fleur se distingue par la plus grande résistance à l'hiver de tout le genre des rhododendrons. Il tolère non seulement le gel, mais aussi les changements de température, il est résistant à une humidité élevée.

Variété - floraison généreuse même après un hiver glacial.

Subcort

La Haye

Arbuste à feuilles persistantes, ramifié, couronne sphérique. Le buisson est dense et compact. Il fleurit à partir de la mi-juin. La floraison est courte - 2 à 3 semaines.

Les feuilles sont denses, brillantes, vert foncé, de 13 à 15 cm de long. Les reins sont rouges. Fleurs rose foncé ondulées sur les bords, pétales à pois rouge - orange, jusqu'à 5 - 6 cm de long.

Les inflorescences sont denses et peuvent contenir entre 15 et 18 fleurs. La variété est très rustique. En savoir plus sur la variété de La Haye ici.

Rose

Arbuste à feuilles persistantes, grandit longtemps. Il atteint 2 à 2,5 m de hauteur. Il fleurit abondamment, la durée de la floraison peut aller jusqu'à 1, 5 mois.

Il comporte une subtilité rose avec un arôme raffiné, la forme des fleurs et une couleur rose vif. Les feuilles sont petites et mesurent de 2,5 à 3 cm de long. Leur structure est lisse, brillante, dense, oblongue, lancéolée. Ils ont une couleur vert foncé.

Rouge

La variété hybride à fruits courts de la série finlandaise est très résistante au gel. Le buisson est dressé, bas, jusqu'à 1 m de hauteur. Ramifié. Les fleurs sont rouge vif, en forme de cloche. Les bourgeons et les bourgeons ont également une teinte rouge. Les feuilles sont de taille moyenne, atteignant 6 cm de long, denses, brillantes, vert foncé.

Caractéristiques de floraison

Quand et comment

L'Université d'Helsinki Rhododendron fleurit au début ou à la mi-juin, d'une durée de -2 à 3 semaines. Il fleurit abondamment et forme une couronne arrondie ou pyramidale. Floraison simultanée au développement de jeunes tiges.

Que faut-il observer?

Pendant le bourgeonnement et la formation des bourgeons, la température de l'air pour le rhododendron hybride de l'Université d'Helsinki ne doit pas être supérieure à 12 - 15 ° C. Après la floraison, les fleurs fanées doivent être enlevées.. Pendant la floraison, la température peut augmenter.

Important: Pendant la floraison, un arrosage abondant et un bon éclairage sont nécessaires.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Il est nécessaire de vérifier si la fleur est malade, des lésions causées par divers parasites du jardin et des champignons sont possibles.

En été, il faut pulvériser quotidiennement les feuilles ou prendre une douche froide. L'inhibition de la floraison est un manque de minéraux dans le substrat, une nutrition supplémentaire est nécessaire.

Utilisation dans la conception de jardin

L'université d'Helsinki à Rhododendron se marie bien avec les genévriers, le thuya. Il pousse bien à l'ombre des conifères ou des feuillus du jardin. Le feuillage vert foncé du Rhododendron de l'Université d'Helsinki s'harmonise avec les autres fleurs décoratives toute l'année.

Instructions d'entretien étape par étape

Sélection du siège

L'Université Rhododendron d'Helsinki préfère les endroits semi-ombragés, elle peut pousser à l'ombre des bâtiments du côté nord. Mais lors de l'atterrissage dans des endroits ouverts et ensoleillés, des abris de protection ombragés sont nécessaires.

Quel devrait être le sol?

Le sol du rhododendron de l'université d'Helsinki doit être meuble, acide et moyennement humide.

Le système racinaire est superficiel, il faut le desserrer avec soin. Désherber, c'est mieux à la main.

Composition du sol:

  • Litière de conifères - 1 h.
  • Drapé de terre - 3 heures
  • Tourbe - 2 heures
  • 60 à 70 g d’engrais minéraux pour l’ensemble de la fosse.
  • Le drainage est requis.
Astuce: La stagnation de l'eau doit être évitée pour prévenir la carie des racines.

Atterrissage

L'Université d'Helsinki à Rhododendron est plantée au printemps ou à la fin de l'automne. La plantation de rhododendrons de l'Université d'Helsinki est réalisée en plusieurs étapes:

  1. Creusez un trou d’une profondeur de 45 à 50 cm et d’une largeur d’au moins 60 à 70 cm.
  2. Au fond du trou, il est important de placer une couche de drainage de sable et de briques brisées d’une épaisseur de 15 à 20 cm.
  3. Les arbustes sont plantés à une distance de 1,5 à 2 m.
  4. Verser le mélange de sol préparé dans le trou en le tassant légèrement.
  5. Faites une petite dépression, mettez un plant là-bas, sans approfondir la racine.
  6. Endormez-vous avec un substrat au niveau de la racine du cou.
  7. Autour du buisson, formez un trou près du tronc avec des côtés.
  8. Arrosez abondamment le semis.
  9. Autour des buissons, saupoudrez le paillis d’aiguilles et de la tourbe de 5 à 6 cm d’épaisseur.

Vous ne pouvez pas planter d'arbustes pendant la floraison et 2 semaines après.

La température

La Rhododendron Helsinki University appartient aux variétés résistantes au froid, elle supporte les gels jusqu’à - 35 - 40 ° C. Il est nécessaire de maintenir une humidité élevée et constante, surtout en été. Température optimale - 12 - 15 ° C, tolère les endroits frais et ombragés.

Arrosage

L'Université Rhododendron d'Helsinki nécessite un arrosage abondant et régulier 3 fois par semaine, soit 10 à 11 litres par arbuste les jours chauds et secs. La pulvérisation en été doit être effectuée quotidiennement.. En hiver et en automne, les arrosages sont réduits. Les arrosages ne doivent être effectués que par temps sec.

Attention: l'eau d'irrigation doit être douce - pluie ou neige, acidifiée, à faible teneur en sel.

Top dressing

La préparation topographique au rhododendron de l'Université d'Helsinki commence immédiatement après la plantation.

Superphosphate, calcium, ammonium sont ajoutés à l'eau pour acidifier le substrat.

Au début du printemps, fertilisez la plante avec des engrais minéraux: ammonium, superphosphate, potassium, dans un rapport de 2: 1: 1 30 g pour 1 carré. m

Après la floraison, la fleur est fertilisée avec du phosphore et du potassium dans un rapport de 2: 1. Pour les jeunes fleurs, la concentration d'engrais doit être réduite de 2 fois.

Taille

La première année après la plantation d'un jeune buisson de rhododendrons à l'Université d'Helsinki, les floriculteurs recommandent de couper tous les boutons pour un meilleur enracinement. Il faut éclaircir le buisson - les branches endommagées et âgées sont coupées en un tiers.

Greffe

La greffe de rhododendrons de l’Université d’Helsinki est recommandée au printemps.

Mélange de sol de greffe: un mélange de tourbe, de sciure de bois et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Pour un meilleur enracinement, il est recommandé d’ajouter 40 g de soufre au substrat.

Comment se préparer pour l'hiver?

Pour que la floraison soit abondante l’année prochaine, l’université d’Helsinki Rhododendron doit être bien arrosée avant le début de l’hiver. Cette variété ne nécessite pas d'abri pour l'hiver, il suffit de pailler le sol autour du tronc.

Comment se propager?

Les variétés de rhododendrons à croissance sauvage se multiplient généralement par graines, tandis que chez nous, les variétés hybrides se multiplient par marcottage et par bouturage.

Méthode de propagation de rhododendrons de l'Université d'Helsinki par Cherenking:

  1. Des pousses de 6 à 7 cm de long sont coupées.
  2. Ils sont placés dans un sol de sable et de tourbe pour enraciner.
  3. Couvrir avec un film ou un verre.
  4. L'enracinement se produit dans les 3 à 4 mois.

Maladies et ravageurs

Cette variété est résistante aux parasites et aux maladies.si des mesures préventives sont prises - couper les branches et les feuilles endommagées, traiter avec des fongicides, de nombreuses maladies peuvent être évitées.

  • Le plus souvent, on peut voir des escargots et des limaces sur les feuilles et les branches du rhododendron de l’Université d’Helsinki. Ils doivent être assemblés manuellement.
  • Les acariens, les rhododendrons, les croûtes aideront à se débarrasser des pulvérisations de fongicides à 8%, du karbofos, etc.
  • Pour vous débarrasser du charançon, vous avez besoin d'une solution de diazonine.

Prévention de divers problèmes

L'université d'Helsinki à Rhododendron peut tomber malade après un arrosage excessif, composition inadéquate des engrais, faible acidité du substrat. Les tiges pourries doivent être coupées immédiatement.

Les feuilles pâles et tombantes sont un signe de manque d'humidité, de coup de soleil et de séchage à l'air. Une humidification et une pulvérisation supplémentaires des arbustes sont nécessaires. Vous pouvez nourrir la fleur avec du chélate de fer.

Avec des soins inappropriés, un champignon peut apparaître - rouille, chlorose, pigmentation des feuilles. Il est nécessaire de régler l'arrosage.

Pour la prévention des maladies du rhododendron Université d'Helsinki à la fin de l'automne, il est préférable de traiter avec une solution de Bordeaux fluide.

L'Université d'Helsinki, Rhododendron, est la variété la plus populaire en raison de l'endurance et de la résistance d'un résident tropical. Même dans les régions froides, avec des soins appropriés, vous pouvez voir sa floraison étonnante.

Laissez Vos Commentaires