Maladies de l'amaryllis: pourquoi ses feuilles jaunissent, des parasites et des maladies fongiques apparaissent-ils? Méthodes de traitement

L'amaryllis est une plante bulbeuse vivace qui fait partie de la famille des amaryllis.

Un représentant grandit à partir du bulbe, son diamètre atteint 11 centimètres. Les feuilles ont une forme oblongue pouvant atteindre 50 centimètres et une largeur allant jusqu'à 3 centimètres.

Une ampoule jette une ou deux flèches charnues de 40 à 70 centimètres de hauteur. Des inflorescences en forme d'entonnoir apparaissent dessus.

L'apparence de l'amaryllis est semblable à celle du lis et de l'hippeastrum. La plante est capricieuse dans les soins et très sensible aux maladies et aux ravageurs. Connaissant les subtilités de la résolution des problèmes, ils ne sont pas effrayants.

Problèmes de feuille

Le plus souvent, lorsque vous cultivez des amaryllis à la maison et dans le jardin, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes. Tous les problèmes ont leurs propres causes et leur traitement dans chaque cas individuellement.

Pourquoi deviennent-ils jaunes?

Il y a deux raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent:

  • humidité excessive du sol;
  • attaque parasitaire - thrips ou pucerons.

Il est nécessaire de réduire la fréquence et l'abondance des arrosages, ainsi que d'attaquer les ravageurs.

Important! Le séchage des feuilles peut indiquer le passage de la plante à une période de dormance. Dans ce cas, il est nécessaire d'arrêter complètement l'arrosage de l'amaryllis et d'attendre le séchage complet de sa partie terrestre. Quand les feuilles sèchent, coupez-les.

Tourner pâle

Le plus souvent ce problème se produit:

  • en choisissant le mauvais pot;
  • en raison du manque de bon drainage dans le sol.

Il devrait y avoir des ouvertures impressionnantes au fond du pot pour que l'excès d'eau pénètre dans la casserole lors de l'arrosage. Un bon drainage est l'une des étapes les plus importantes de la plantation, c’est lui qui évacue plus rapidement l’humidité dans le sol et l’aide à se répartir de manière uniforme, évitant ainsi la stagnation de l’eau et une surhumidité excessive du sol.

Faire noir ou pourrir

L'assombrissement et même la pourriture des feuilles se développent en raison de:

  • taux d'humidité élevé;
  • manque de chaleur dans la chambre;
  • arrosage excessif d'amaryllis.

Pour éviter le problème, vous devez déplacer le conteneur avec la plante dans une pièce plus sèche et plus chaude. Le taux d'humidité admissible pour cette fleur d'intérieur est compris entre 40 et 50%. Aussi lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles d'amaryllis.

Autres ennuis

Il y a aussi des problèmes associés aux fleurs d'amaryllis.

La plante ne fleurit pas

Cette plante d'intérieur peut ne pas fleurir pour un certain nombre de raisons:

  • manque d'éclairage;
  • manque de nutrition du sol;
  • l'ampoule est trop profondément enfouie dans le sol;
  • toute maladie racinaire se développe;
  • la fleur n'est pas tombée en dormance cette année;
  • la plante n'a pas été transplantée depuis longtemps et nécessite la séparation des jeunes bulbes.
À l'aide! Si l'amaryllis est cultivé à partir de graines, il fleurira au plus tôt 7 ans plus tard et à partir des bulbes pendant 3 ans.

Pour savoir pourquoi l'amaryllis peut ne pas fleurir et comment résoudre ce problème, lisez ici.

Les pétales deviennent plus légers

Cette raison se produit lorsqu'une plante à fleurs a été exposée à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Pour éviter la décoloration des pétales, vous devez placer un pot de fleurs sur les fenêtres sud-est ou sud-ouest et, les jours de grande chaleur, ombragez les amaryllis.

Comment traiter les maladies fongiques?

Comme la plupart des plantes d'intérieur amaryllis susceptible d'être infecté par des maladies fongiques.

La pourriture rouge

En cas d'infection, des taches et des rayures rouges apparaissent à la surface des feuilles. Pour guérir la fleur, appliquez:

  • Mélange de bordeaux - vous devez préparer une solution de chaux et de sulfate de cuivre; pour cela, les deux composants sont dilués dans de l’eau d’un volume total de 5 litres.
  • Fundazole - préparer une solution à raison de 10 grammes de médicament par 0,5 litre d'eau. Arroser le sol, 2 traitements en 2 jours suffisent.
  • Maxim - pour le traitement, préparez une solution de travail de 1 ampoule pour 1 litre d'eau, arrosez la solution avec une solution de plante 2 fois après 3-5 jours.

En outre, une vidéo visuelle et informative sur la lutte contre la pourriture rouge sur les bulbes d’amaryllis:

Anthractose

En cas d'infection, des taches noires avec des taches brunes apparaissent sur les feuilles de la plante. Se produit en raison d'un arrosage excessif. Pour soigner l'amaryllis, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des fongicides et de réduire l'abondance de l'arrosage.

Les premiers signes apparaissent généralement sur les feuilles: des taches brunes avec une bordure brun foncé se développent progressivement sur les autres organes aériens de la plante.

Au fil du temps, les taches se confondent et s’approfondissent, formant des obstacles au mouvement des nutriments. Plus tard, un bord violet foncé ou brun apparaît au niveau des taches. Médicaments utilisés pour le traitement: Ridomil, Skor Acrobat.

Stagonosporose

Le symptôme principal de la maladie est l'apparition de taches rouges à la surface de la plante, elles apparaissent sur les feuilles, les tiges et même le bulbe.

La stagonosporose est contagieuse. Si vous remarquez des changements indésirables dans l’apparence de la fleur, il faut l’enlever de toute urgence des spécimens en bonne santé à proximité. Il n’est pas possible de guérir la maladie, la fleur finit par mourir.

La stagonosporose se développe en raison de fortes baisses de température dans la pièce et d'un arrosage abondant.

Gris Prel

Cette maladie se manifeste sous la forme de taches brunes dans toute la partie terrestre de la plante. L'une des principales raisons du développement de la pourriture grise est l'engorgement constant du sol..

Si des traces de la maladie ont été trouvées à la surface des feuilles, il est nécessaire de repiquer immédiatement la plante dans une nouvelle composition de sol avec un bon système de drainage. Pour prévenir l'apparition de la maladie, il suffit d'observer un régime d'arrosage modéré.

Fusarium

En cas d'infection, on observe une plante qui se flétrit rapidement. Sur la partie du bulbe visible au-dessus du sol, on peut envisager des plaies pourries. La pourriture des racines se développe en raison de:

  1. composition du sol dense;
  2. arrosage excessif et stagnation de l'eau dans un coma de terre;
  3. manque de nutriments.

Pour sauver la plante, vous devez désinfecter la terre et le pot. Pour cela, une solution de Fundazole convient.

Important! L'agent pathogène responsable de la pourriture des racines est stocké pendant longtemps dans le sol et à la surface de la plante; il est donc recommandé de l'isoler des représentants sains.

Ravageurs

L'amaryllis est susceptible aux attaques d'un certain nombre de parasites. Quels parasites peuvent infecter une plante et comment les traiter?

Ver

C'est un petit insecte blanc et cireux qui se développe dans les flocons d'oignon d'une fleur. Des champignons suintants se forment dans les matières fécales de l'organisme nuisible. La plante atteinte perd progressivement ses feuilles et ralentit sa croissance..

Pour identifier le parasite, il est nécessaire de retirer l'oignon de la composition du sol et de l'examiner attentivement, car le ver se cache sous la peau. Après cela, il est nécessaire de graver et de planter dans un nouveau sol désinfecté.

Des insecticides sont utilisés pour éliminer le ravageur: Aktara, Fitoverm, Spark, Rogor. Il est nécessaire d'effectuer le traitement des bulbes et de la terre avec une solution du médicament choisi, la posologie étant indiquée sur l'emballage.

Faux bouclier

Faux bouclier est un petit insecte brun. Apparaît dans les colonnes sur les feuilles des plantes. Lorsqu'elles sont infectées par un parasite, les feuilles situées le long des veines et le tronc des plantes se recouvrent d'une plaque formée par une importante accumulation de cochenilles.

Chez les plantes endommagées, la croissance et le développement sont retardés, les feuilles jaunissent et tombent prématurément. Des écailles brunes ou légèrement arrondies apparaissent sur les feuilles des plantes atteintes, difficiles à séparer de la feuille.

Le temps chaud et sec contribue à l'apparition de l'organisme nuisible.. Les femelles apparaissent imperceptiblement sur les plantes en mai-juin et pondent activement les larves en juillet-août. Pour le combat appliquer:

  1. solution de savon fraîche avec 20% d’alcool pour essuyer les feuilles;
  2. une solution d'Aktara (0,4 gramme pour 1 litre d'eau) est utilisée pour l'irrigation;
  3. solution du médicament Actellik (1 millilitre pour 1 litre d’eau);
  4. Solution de Bankol (0,7 gramme pour 1 litre d’eau).

Les thrips

puis petits parasites de couleur marron. Ils sont clairement visibles sur les feuilles de la plante. La plante infectée devient lentement jaune.

Pour combattre les thrips, il est recommandé de prendre des médicaments: Spark, Aktara, Fitoverm. Comment préparer une solution de travail pour la lutte antiparasitaire est indiqué sur l'emballage d'usine avec le médicament. Pour fixer le résultat, ce traitement doit être effectué 2 fois avec un intervalle de 5 jours.

Cochenilles

Ce sont de petites punaises blanches qui forment des colonnes sur la partie terrestre de la plante. La plante atteinte est recouverte d'une floraison blanchâtre et de taches blanches. Le ver est capable de former de grandes colonies, créant ainsi de vastes zones de dommages à la plante. Ils aspirent tous les jus d'amaryllis, alors il commence à se dessécher progressivement.

Pour vous débarrasser de l’insecte nuisible, vous devez essuyer régulièrement les feuilles avec une solution de savon fraîche.. S'il y a beaucoup d'insectes nuisibles et que la plante est fortement recouverte de plaque, l'aide d'insecticides sera nécessaire: Admiral, Aktara, Fitoverm, Spark.

Tique oignon

Si, pour aucune raison, la partie terrestre de la plante commence à pourrir et à se flétrir, la cause en est probablement un dommage causé par un bulbe et un acarien. Pour l'identifier, vous devez retirer l'ampoule de la composition du sol et l'inspecter avec soin. Le ravageur est très petit, sa taille peut ne pas atteindre 2 millimètres. le corps du parasite est ovale avec un rétrécissement vers la fin, la couleur du corps est jaune clair.

Ce ravageur mange le tissu du bulbe. Si la racine de l'amaryllis est gravement atteinte par une tique, le bulbe s'effrite littéralement entre vos mains. À l'intérieur de l'ampoule, vous verrez de la poussière blanche résultant de l'ingestion de tiques. Le parasite apparaît en raison de la chaleur dans la pièce.

Vous pouvez sauver la plante dans de rares cas, mais un prétraitement du bulbe avant la plantation dans le sol aidera à le protéger. Vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium et Celtan convient également.

Conclusion

Amaryllis est très exigeant en matière de soins (vous pouvez trouver ici les règles pour prendre soin de cette plante chez vous). Si vous ne suivez pas toutes les règles, alors la plante est très susceptible aux infections par des maladies et des attaques de ravageurs. Mais ce n'est pas une phrase, vous pouvez presque toujours trouver un moyen de traiter la plante. Cependant, il est préférable d'éviter l'infection de la fleur et de mettre en œuvre toutes sortes de mesures préventives plus souvent.

Laissez Vos Commentaires