Kaiser Wilhelm et Friedrich - variétés de la magnifique fleur de Gloxinia: reproduction, plantation, soin
Le coup de foudre ... C'est le sens attribué à la gloxinia dans un langage floral. Et ce n'est pas une coïncidence.
Après tout, cette fleur attire immédiatement l’attention des jardiniers et des amoureux.
Aujourd'hui, nous décrirons les caractéristiques de l'apparition de Kaiser gloxinia et examinerons en détail les nuances de son entretien, les méthodes de reproduction et les maladies auxquelles il est susceptible.
Description botanique et histoire
C'est une plante tubéreuse vivace appartenant à la famille des géraniums. Le buisson ne prend pas beaucoup d’espace - jusqu’à 25 centimètres. Il a une floraison répétée, c’est-à-dire qu’après la disparition des vieux boutons, de nouveaux. Cela continue du printemps à l'automne. A l'état ouvert, la fleur atteint un diamètre de 7 à 8 centimètres. Une plante peut dissoudre jusqu’à 20 boutons à la fois. L'inflorescence est composée de cinq pétales.
Les plaques de feuilles, qui ont une surface moelleuse et des bords ondulés, sont attachées à de petites boutures. Chaque feuille est assez grande et peut atteindre une longueur de vingt centimètres. Les feuilles semblent être entourées de fleurs magnifiques situées sur des pédoncules relativement courts. Tout cela crée une magnifique composition décorative.
Cette plante a été découverte et décrite pour la première fois dans l’Amérique latine colorée. lors d'une expédition marine par le jeune botaniste amateur Benjamin Gloxin à la fin du 18ème siècle. Une autre propagation de cette fleur a eu lieu dans les serres.
À l'aide! Gloxinia a reçu le deuxième nom - Sinningia, qui est actuellement utilisé avec le premier sur un pied d'égalité.Apparence et quelques fonctionnalités
Il est divisé en deux variétés:
- gloxinia kaiser wilhelm;
- gloxinia kaiser friedrich.
Les deux types de culture intérieure compacte. Il est très difficile de détourner les yeux de leurs teintes saturées profondes. La première espèce se caractérise par une couleur «nuit» profonde - violet foncé. Et la seconde se distingue par la tendresse - ses fleurs sont peintes en framboise. Les pétales des deux plantes sont taillés sur le pourtour avec une délicate bordure de blanc et les plaques de la feuille ont une couleur vert foncé avec débordement d'émeraude.
Toutes ces propriétés dans leur ensemble ne permettent pas de détourner le regard de la belle Gloxinia. Il se distingue des autres cultures d'intérieur qui remplissent votre jardin. Une caractéristique commune de ces variétés peut être considérée comme tombant en "hibernation" (une période de dormance s'installe).
Photo
Ci-dessous, vous pouvez voir une photo des variétés de Gloxinia Kaiser Wilhelm:
Et cette photo montre la variété Friedrich de Gloxinia Kaiser:
Recommandations d'atterrissage
Sélection du sol
Bien adapté au sol Gloxinia, conçu pour la plantation de violettes. Mais vous pouvez préparer le substrat vous-même, en mélangeant:
- terre en feuille (1 partie);
- gazon (1 partie);
- tourbe (demi-partie).
Il convient de noter que dans le cas de Sinningia, la composition du sol peut être légèrement susceptible de changer.
La principale chose à surveiller le niveau d'acidité de la terre - il ne devrait pas dépasser une valeur de 5,5 - 6, 5 pH, c'est-à-dire être légèrement acide.Une autre exigence pour le mélange de sol - il doit être lâche et facilement laisser passer l’air. Avant utilisation, il est recommandé de traiter le sol avec une solution désinfectante.
Naturellement, n'oubliez pas la couche de drainage. Sa présence est toujours nécessaire. Lors du choix des conteneurs pour le débarquement, privilégiez les conteneurs larges et petits. Ils peuvent être à la fois en plastique et en argile. Pour une petite fleur, un pot de 7 à 8 cm de diamètre convient. Pour la Gloxinia cultivée, vous devez prendre des assiettes plus grandes, de 10 à 15 cm de diamètre.
Où placer et quel mode d'éclairage choisir?
Sinningia est une plante photophile. Mais il vaut mieux ne pas le placer de manière à ce que la lumière directe du soleil tombe dessus. Cela est particulièrement vrai pour la période de floraison. En hiver et au printemps, vous pouvez bien sûr placer un pot de fleurs du côté sud de la maison. À cette heure, le soleil est moins chaud. Mais avec l’avènement de l’été, le rayon cache les beautés dans les parties les plus ombragées de la pièce. Orientales, dans de rares cas, occidentales, les appuis de fenêtre conviendront bien.
Les cultivateurs de fleurs expérimentés recommandent de ne pas commencer à partir de la période de l'année, mais du cycle de vie de la fleur elle-même. Ainsi, par exemple, pendant la croissance de la partie verte de Gloxinia et la collecte des bourgeons, il devrait rester dans un endroit bien éclairé. Avec la floraison des inflorescences, le pot de fleurs se nettoie dans un endroit ombragé.
Cette culture nécessite de longues heures de clarté de 12 à 14 heures. Pour garantir ces conditions, utilisez un éclairage artificiel avec des lampes puissantes. Sinon, les tiges monteront activement et la floraison sera très rare et peut ne pas se produire du tout.
La quantité de lumière affecte également la saturation des pétales en proportion directe: beaucoup de lumière - la couleur vive des boutons, un peu - la couleur devient pâle.
Soins
Température de contenu
La température optimale pour la croissance de Syningia est de 24-25 ° C. Cet indicateur doit être maintenu pendant la période au cours de laquelle la plante quitte l'état de dormance. Pendant la croissance des parties vertes, la température doit être réduite à 22 degrés au-dessus de zéro. Si cela n’est pas possible, augmentez la quantité de lumière. Sinon, la plante commencera à s'étirer trop. perdant ainsi son effet décoratif.
Une fois les boutons ouverts, la température devrait à nouveau être augmentée à 25 degrés. Veillez à ce que même la nuit, il ne tombe pas en dessous de 18 degrés. Une augmentation de chaleur à court terme est autorisée jusqu'à 28. Si cet indicateur est retardé pendant une longue période, les fleurs fleurissent mais tombent au bout de trois jours.
Humidité de l'air
Sinningia préfère l’air modérément humide. Pour maintenir cette condition, utilisez régulièrement un plateau avec de l'argile expansée humide, de la mousse ou tout simplement avec de l'eau.
Vous pouvez pulvériser gloxinia. Seulement vous devez le faire, par exemple, dans la salle de bain. Là, vous essuierez et rafraîchirez le feuillage de la plante, puis fermerez la porte et éteindrez la lumière de la pièce jusqu'à ce que les gouttes de liquide sur les plaques à feuilles soient complètement sèches. Si vous commencez à vaporiser la fleur à la lumière, des taches brunes apparaîtront sur les feuilles, elles perdront leur forme et leurs bords commenceront à se plier.
Arrosage
Arrosez la plante au besoin: après avoir séché les deux premiers centimètres de sol. Il est préférable de le faire sur une palette ou, dans les cas extrêmes, sur les bords du pot de fleurs, mais en aucun cas, verser de l'eau au centre même de la sortie des racines, car c'est avec elle que tout le système racinaire se désintègre. Au bout d'une demi-heure après avoir humidifié le sol, retirez l'excès de liquide de la palette.
L'eau doit être préparée: purifiée, filtrée ou laissée au repos pendant 24 heures. Sa température ne devrait dépasser que de quelques degrés la température ambiante. Autrement dit, si la pièce n’est que de 18 degrés, n’essayez pas de réchauffer la fleur avec de l’eau chaude. Il est nécessaire de réduire l’activité d’arrosage par temps nuageux: à ce moment-là, la terre est mal asséchée.
Top dressing
Les premiers mois ou deux après la plantation, la fertilisation n'est pas nécessaire. Kaiser doit être fertilisé toutes les deux semaines. Vous pouvez le faire une fois par décennie, mais vous devez ensuite diluer les complexes avec une concentration inférieure. Il est préférable de verser la vinaigrette sur les bords du pot et de préférence le soir ou par temps nuageux. Le premier engrais devrait être minéral, puis vous devriez passer au organique.
Attention! Le potassium et le phosphore ont un effet positif sur la floraison, tandis que l'azote affecte la partie verte de la plante. Par conséquent, les premiers mois, nous nous appuyons sur les complexes d'azote, et tous les suivants sur ceux contenant beaucoup de potassium et de phosphore.En ce qui concerne les engrais inorganiques, vous pouvez utiliser des excréments d’oiseaux dilués (verser 1 cuillère à soupe avec deux litres d’eau) ou acheter un complexe organique prêt à l’emploi.
Période de floraison
Si vous suivez toutes les règles pour le maintien de Gloxinia, alors après la croissance de 3-4 feuilles, les fleurs commencent à se former. Leur nombre et leur taille dépendent directement des conditions appropriées. Une fois les boutons fanés, la partie terrestre de la plante peut être coupée, laissant quelques centimètres de pousses. Dans certains types de synningia, cela conduit à une floraison répétée. Malheureusement, avec le Kaiser, cela se produit extrêmement rarement. Le maximum que cette espèce atteigne est la croissance des feuilles.
Étape de repos
Au début de l'automne, la gloxinia sèche et les feuilles tombent. L’usine signale donc le début de l’hivernage, qui durera environ un quart d’année. Une fois que la partie superficielle est complètement morte, elle est retirée et le pot avec le tubercule est transféré dans une pièce où la température est abaissée à huit degrés. Cet indicateur peut tomber à 5 degrés.
Deuxième l'option de stocker le tubercule pendant "l'hibernation" le déplacera sur du sable humide. N'humidifiez le sol que quelques fois pendant toute cette période, à l'exception peut-être de l'air trop sec, auquel cas le nombre d'irrigation peut atteindre plusieurs.
Méthodes d'élevage
La multiplication végétative est plus adaptée à ce type de gloxinia, de plus elle est aussi la plus simple.
Boutures de feuilles
Ne cueillez pas les jeunes feuilles apicales. Donner la préférence au feuillage des racines. En outre, plus la tige est épaisse, plus le tubercule se formera. Ici, vous pouvez faire deux choses.
- Placez la poignée dans l'eau et attendez que les premières racines apparaissent, puis plantez-les dans le sol, en les recouvrant d'un pot pendant 5-7 jours.
- Immerger immédiatement la pousse dans un sol humide. Puis couvrez-le à nouveau avec un film ou un bocal et patientez quelques semaines. Il faut tellement de temps pour enraciner les boutures. Gardez la température entre 22-23 degrés Celsius.
Vous pouvez pincer non seulement une feuille, mais toute une tige latérale et agir avec elle de la même manière qu'avec un manche en feuille.
Plaque de feuille
Choisissez une grande feuille en bonne santé. Coupez-le en 2 ou 3 parties le long des veines les plus convexes et attachez-le au sol en appuyant légèrement dessus. Et attendez que de petites pousses apparaissent sur chaque partie.
Ravageurs et maladies
Les tubercules pourrissent en raison d'un arrosage excessif. Pour sauver les plantes, enlevez les parties endommagées, traitez les parties restantes avec de la cendre de bois et une solution de permanganate de potassium. Et à l'avenir, surveillez le régime et l'abondance des arrosages.
Le mildiou est le plus souvent incurable. Il se manifeste d’abord par un léger flétrissement des feuilles qui stoppe la croissance de la pousse et sa pâleur. Arroser ne fait qu'aggraver la situation. La défaite va à toutes les parties de la fleur. Avec la plante, il est nécessaire de se débarrasser du sol infecté.
Fusarium gloxinia est infecté par un arrosage abondant et un sol constamment humide. Il se manifeste par une déformation des feuilles et un changement de leur couleur. Les fissures commencent à aller le long des tiges.
Les insectes nuisibles tels que les thrips et les tétranyques rouges peuvent attaquer la synginie. Traitez la plante avec des insecticides et placez temporairement le pot de fleurs dans un endroit sombre, en évitant les courants d'air. Après séchage, la fleur peut être ramenée à son emplacement d'origine.
Bien sûr, cultiver la gloxine est très difficile, mais son apparence chic et les compliments de vos invités pour cette fleur en valent la peine.