Règles et recommandations de jardiniers expérimentés: comment transplanter de l'aloès

Aloe est une plante succulente qui n'aime pas les foules. Au fil du temps, il développe un système racinaire étendu qui ne tolère pas les petits pots à l'étroit.

Aloe doit être transplanté à temps et correctement. Pour que toute la procédure se déroule sans heurts, vous devez respecter les règles et les recommandations des jardiniers expérimentés. À partir de cet article, vous découvrirez quand une plante doit changer de pot, à quelle fréquence cette procédure doit être effectuée. Ainsi que des recommandations pour les soins ultérieurs de la fleur.

Pourquoi et quand une greffe de fleurs à domicile est-elle nécessaire?

  • Une greffe est nécessaire pour que l’aloès soit mis à jour et adopte le même aspect décoratif.
  • Si de nombreux processus se sont formés autour de la plante centrale, celle-ci doit être transplantée.
  • Le plus souvent, cette procédure est effectuée lorsque l'ancien conteneur ne convient plus en taille pour ses racines. En effectuant des greffes régulières, la possibilité de déraciner par le trou de drainage est exclue.
  • C'est également nécessaire si le sol est vieux et appauvri. Dans les sols pauvres, l'aloès commence à ralentir la croissance et les feuilles inférieures meurent progressivement. Pour ne pas perdre son effet décoratif, les succulentes doivent pousser dans une terre riche en nutriments et en micro-éléments (lisez l'article sur le sol pour l'aloès dans cet article).
  • L'aloès urgent a besoin d'une greffe lorsque ses racines pourrissent. C'est le seul moyen de le sauvegarder.

A quelle fréquence effectuer la procédure?

Cette fleur est caractérisée par une croissance rapide, donc il est conseillé aux jeunes spécimens de se greffer chaque annéejusqu'à ce que l'usine a cinq ans. L'aloès adulte pousse beaucoup plus lentement et doit être transplanté tous les trois ans.

Quel est le meilleur moment pour effectuer la procédure? Comment le réaliser correctement à la maison, en tenant compte de la période de l'année, et est-il possible de le faire en hiver? Pour que cela réussisse, il faut le faire à la veille ou pendant la période de végétation active. Au début du printemps ou de l'été, la plante rétablira plus activement la perte du système racinaire, s'assimilera rapidement dans un nouveau pot et s'habituera à un substrat frais.

Important! En automne et en hiver, il est déconseillé de repiquer la fleur à la maison car elle est au repos pendant cette période et le système racinaire est restauré beaucoup plus lentement. L'aloès, qui a été transplanté durant la saison automne-hiver, peut ne pas supporter le stress et mourir.

Transplantation dans un autre pot à la maison: instructions étape par étape

Comment planter une fleur à la maison, si vous avez besoin d'un autre pot? Une telle greffe doit être abordée avec précaution. Vous devez d’abord choisir un nouveau conteneur. Sa taille dépendra des raisons de la greffe. S'il s'agit d'une jeune plante avec un système racinaire puissant, il faudra une grande capacité. Aloe, qui a libéré les processus de fille, peut être laissé dans le même pot, mais à condition que toutes les pousses soient enlevées. En outre, dans le même pot de fleur ou même légèrement plus petit, il reste une plante qui subit une procédure de rajeunissement.

Tous les pots doivent avoir des trous de drainage au fond. Aloe ne tolère pas lorsque le sol est aigre. Les anciens doivent être lavés et désinfectés avant une nouvelle utilisation.

La chose la plus importante dans la transplantation est de minimiser le facteur de stress. La composition du nouveau substrat doit être aussi proche que possible du précédent. Un drainage de haute qualité est nécessaire et la terre est meuble. Du sable est ajouté au mélange de sol en plaques et en tourbe. Si le mélange doit être acheté dans le magasin, vous devez choisir des cactus ou des plantes succulentes.

Pour que la procédure réussisse, Aloe doit être préparé. Quelques jours avant la transplantation, la plante est bien arrosée. Ceci est fait pour extraire facilement la fleur du pot.

Instructions étape par étape:

  1. Comme la plante a des feuilles fragiles, il est nécessaire de minimiser la perte d'aloès vert.
  2. La succulente est tenue avec une main à la base, et l'autre tient un pot de fleurs. Ensuite, le conteneur est retourné et le système racinaire est retiré avec un morceau de terre. La plante est ensuite déposée à la surface et les racines sont libérées du sol.
  3. Les racines sont soigneusement inspectées. Les vieilles racines sèches et pourries doivent être enlevées.
  4. Dans un nouveau pot, vous devez poser une couche de gravier drainante et la recouvrir de sable de dessus. Ensuite, le sol est versé sur lequel les racines d'aloès sont placées. La plante doit être centrée au centre du pot.
  5. Le substrat ne doit pas pénétrer dans les sorties de feuilles.
  6. À la fin de la procédure, le sol est légèrement compacté et les feuilles sont essuyées avec une éponge humide.
  7. L'arrosage est effectué au plus tôt dans la journée.

Reconnaissez-vous la vidéo? comment greffer aloès:

Dans le cas où le processus sans racine

  1. Un processus est coupé près de la racine, qui doit être mis au réfrigérateur pendant 6-7 heures.Pour une note. Dans le froid, une succulente forme rapidement une croûte sur le site de coupe.
  2. Après la formation d'une croûte, celle-ci peut être plantée.
  3. Le sol nécessaire est exactement le même que dans le pot avec la plante principale. Si la terre est différente, la pousse ne prendra pas racine.
  4. Un grand pot n'est pas nécessaire. La taille approximative devrait être avec un petit seau de mayonnaise. La capacité convient le mieux à la céramique.
  5. Après la plantation, la terre arable est un peu compactée et arrosée.
  6. Lorsque le sol sèche, une couche de terre sèche repose sur le dessus.
  7. Aloe n'aime pas les rayons directs du soleil, il est donc placé sur le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées à l'ouest ou à l'est.

En pleine terre

Quand puis-je transplanter en toute sécurité aloès sur un terrain dégagé? La procédure n'est autorisée qu'en été dans les régions chaudes. Si le printemps n'apporte pas de surprises et que la température ne baisse pas en dessous de +23, l'atterrissage peut être effectué dès la fin du mois de mai.

Pour planter de l'aloès en pleine terre, vous devez connaître les éléments suivants:

  1. L'endroit où la fleur poussera doit être éclairé, mais sans rayons directs constants.
  2. Il est nécessaire de s’assurer que la plante n’est pas mouillée les jours de pluie, sinon elle peut pourrir.
  3. Une fois l'endroit ramassé, vous devez creuser un trou un peu plus grand que le pot dans lequel se trouve l'aloès.
  4. Ensuite, vous devez remplir le fond de sciure de bois ou de charbon, sur une petite couche d'argile expansée et le mélange de terre fini.
  5. De plus, la plante est placée dans cette fosse et recouverte du même mélange de sol.
  6. En terrain dégagé, l'écarlate n'a pas besoin d'être recouverte et l'arrosage est effectué uniquement lorsque la terre est complètement sèche.

Soins

Comment entretenir la plante immédiatement après la transplantation? Comme la plante a une forme de feuille non standard qui retient bien l’humidité, une place sous la fleur sera brillante. En été, le pot peut être sorti sur le balcon.

Important! L'arrosage n'est pas effectué souvent. Si le sol est trop humidifié, l'aloès peut se flétrir et mourir (comment bien arroser l'aloès, lisez ce qui suit).

Par temps froid, il suffira d’arroser une fois par mois. En été, cela vaut la peine de le faire plus souvent, mais pas plus tôt que lorsque la couche arable sèche. Aloe n'a pas besoin d'être nourri fréquemment. D'avril à octobre, l'usine est alimentée une fois par mois avec des engrais liquides combinés. Si la greffe a été effectuée correctement, l'alimentation n'est pas nécessaire (pour savoir comment nourrir votre aloès à la maison, consultez cet article).

En savoir plus sur les soins d'aloès ici.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Pour comprendre ce qui doit être fait si la plante ne s’enracine pas, il est utile de connaître la raison. Il peut y avoir plusieurs raisons: substrat inapproprié, matériel de plantation médiocre, mauvais entretien.

  1. S'il s'avère que pour Aloe le sol ne convient pas, alors il doit être remplacé immédiatement. Il est nécessaire de composer correctement le sol, en respectant toutes les recommandations et les conseils des floriculteurs, ou d’acheter un terrain tout prêt pour les plantes succulentes.
  2. Mauvais matériel de plantation dit que la tige a été prise dans une plante malade ou a été endommagée. La probabilité qu'il réussisse à s'enraciner est extrêmement faible. Par conséquent, vous devez refaire la procédure de greffe.
  3. Mauvais soin de l'aloès. Vous devez être extrêmement prudent et suivre clairement les recommandations de jardiniers expérimentés. Si le propriétaire de la plante s'aperçoit que la fleur ne prend pas racine, il faut d'abord reconsidérer les soins qui lui sont apportés et comprendre ce qui est mal fait. Après avoir déterminé la cause, éliminez-la immédiatement.

Conclusion

Aloe est une plante assez sans prétention. Avec lui, il n'y aura jamais de problèmes si l'on prend soin de la fleur. Il est particulièrement important de procéder à la transplantation correcte, sa longévité en dépend.

Laissez Vos Commentaires