Cactus géants, spiraux, canadiens et autres. Vue d'ensemble des espèces et règles de soin
Cereus (Cereus) - un représentant de la famille des cactus, traduit du latin signifie "bougie de cire". Dans la nature, il existe entre 2500 et 3000 espèces de cactus Cereus. Toutes les plantes ont une similitude morphologique - une tige charnue et épineuse juteuse.
Certaines de ces plantes exotiques contribuent à créer une saveur unique pour le bureau et la maison, dans des conditions de croissance en pot atteignant un à plusieurs mètres de hauteur. La présence d'un beau récipient, plus le fantasme d'un cultivateur, multipliée par la diversité des espèces de plantes succulentes, et la salle sera transformée.
Types et variétés populaires de cactus et leurs photos
Considérez quelles variétés de plantes populaires existent. Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble un cactus.
Géant
Cereus géant (Carnegia gigantea) - un vrai géant de la famille des cactus, il est devenu une partie de l’histoire du cinéma en tant que "cactus occidental" emblématique présenté dans de nombreux films occidentaux. En Arizona, les cactus géants forment des forêts entières et sont officiellement reconnus comme le symbole de l'État de cette région. Leur apparence est si impressionnante et unique que le parc national de Saguaro leur est dédié.
Le cactus peut atteindre 20 m de hauteur et ressemble à un arbre. Il est en forme de colonne, la tige et les branches sont hautes et fines, comme des colonnes. La tige côtelée (tronc) se compose de 10 à 24 côtes et peut atteindre 75 cm de diamètre, la longueur des épines atteint 7 cm et le cactus commence à fleurir, atteignant 30 à 35 ans et une hauteur d'environ 2,0 m.
La floraison nocturne a lieu en mai-juin. Fleurs - grandes, simples, blanches, oranges, jaunes, vertes ou rouges violacées. Les premières branches qui poussent sur les côtés de la tige n'apparaissent qu'après avoir atteint une hauteur de 4 à 5 m et un âge de 50 à 70 ans.
À l'aide! Le système racinaire est puissant dans le géant Cereus, les racines s’enfoncent dans le sol à une profondeur d’environ 1,5 m et sont résistantes aux températures extrêmement basses et élevées. Les fruits sont comestibles.Spirale
Spiral (Cereus brasile) est une forme rare de cactus en colonne avec une tige charnue et une croissance en spirale (torsadée), comme son nom l’indique. Les pousses peuvent être sphériques, gaufrées ou plates. De nombreuses petites pointes atteignant 2 à 3 cm de long se forment sur les pousses, floraison abondante en été. Les fleurs sont belles et grandes roses et blanches.
Canadien
Cereus canadian (Cereus canadensis) est un cactus grand comme un arbre qui pousse dans la partie occidentale des États-Unis, avec une tige côtelée de couleur vert grisâtre. Des épines de couleur brun rougeâtre. Connu pour ses grandes fleurs blanches à floraison nocturne, généralement parfumées. L'un des plus grands de la famille des cactus. Souvent cultivée dans les serres et les pièces, l'espèce est activement utilisée dans l'aménagement paysager.
D'azur
Cereus azur (Cereus azureus) - le cactus a été nommé en raison de la couleur bleuâtre ou vert bleuâtre de la tige. Le tronc est colonnaire puissant et très ramifié. Les fleurs sont blanches, en forme de coupe ou en forme d'entonnoir allongé inhabituel, atteignent 25 cm, nocturnes, dégagent un arôme agréable. Le fruit est rouge ou jaune, habituellement comestible, et les graines sont noires. Cette espèce exotique est particulièrement appréciée des jardiniers.
Péruvien
Cereus péruvien (Cereus peruvianus) - cette plante surprend par d'énormes fleurs blanc comme neige enivrantes et aromatiques et des fruits savoureux et comestibles. Les fruits de cereus sont aussi appelés pommes péruviennes ou pommes du désert. Le fruit charnu et juteux a un goût et un arôme délicats de "cactus".
Le jus de cactus réduit la glycémie et le cholestérolaide avec le diabète, l'hypertension, l'asthme et la coqueluche, ce qui conduit à son utilisation à des fins médicales. Exotique, belle, cette espèce est idéale pour la culture en intérieur. En raison de sa taille relativement petite, le Cereus péruvien est devenu une plante à la mode et populaire.
Forte
Cereus fort (Cereus validus) - une espèce d'arbuste ou d'arbre atteignant 2 mètres de haut est endémique en Argentine, en Bolivie et au Paraguay. Validus est largement répandu dans divers habitats: sur les plaines arides, les forêts, les collines et les marais salants.
Il atteint une hauteur d'environ 2 mètres (parfois 7 m ou plus). Il comporte une tige droite avec des rameaux cylindriques ramifiés de couleur vert bleuâtre ou vert clair et armés de longues pointes. La surface de la tige est côtelée, il y a environ 7 (8) côtes larges et prononcées.
Le nombre de pousses latérales succulentes est de 5 à 8 pièces, d’une épaisseur de 5 à 10 cm (jusqu’à 13 cm à la base) de couleur olive pâle ou gris-vert clair. Les aréoles sont petites, rondes, légèrement pubescentes. Épines de pousses gris jaunâtre, droites, raides, atteignant 2 cm de long.
Les épines centrales sont généralement 2-3 pièces, elles sont plus longues, ont une couleur gris foncé. Au printemps, avant le début de l'été, il produit de grandes fleurs simples en forme d'entonnoir, à l'intérieur blanc ou blanc rosé et rougeâtre sur le bord extérieur de 16,5 à 20 cm de long et de 8 à 12 cm de diamètre.
Repandus
Cereus repandus (Cereus repandus) - grand cactus colonne érigé et épineux tiges cylindriques gris-vert et bleu, atteignant 10 m de haut et 20 cm de diamètre.Les fleurs nocturnes atteignant 15 cm de long ne sont ouvertes que pendant une nuit. Le fruit, appelé pomme péruvienne, n'a pas d'épines, du rouge-violet au jaune et peut atteindre 5 cm de diamètre. Selon la plupart des sources, Cereus repandus serait l’un des noms de Cereus péruvien, en raison de nombreuses caractéristiques morphologiques similaires des plantes.
Yamakaru
Cereus Yamacaru (Cereus jamacaru) se trouve dans le nord-est du Brésil, dans les Antilles, ainsi que dans de vastes territoires insulaires. Ce cactus s'est étendu bien au-delà de ses habitats naturels, dans toutes les zones climatiques, de la côte au désert, dans les sols rocheux et sablonneux, ainsi que sur les rochers, et est devenu une plante envahissante.
C'est un cactus semblable à un arbre pouvant atteindre 12 mètres de haut. La tige est colonnaire, cylindrique, avec une surface côtelée - a 6 côtes de couleur gris-vert. De nombreuses branches aux épis formidables sont soulevées, formant un sommet compact. Epines de couleur jaune pâle, brun-rouge à la base, de 1,5 à 20 cm de long.
Les fleurs sont grandes et blanches avec une odeur parfumée, avec un diamètre allant jusqu'à 20-25 centimètres. Ils fleurissent au crépuscule et se fanent au matin, ne fleurissent que la nuit. Le fruit de la plante a une couleur pourpre très saturée. Chair comestible de couleur blanche avec de minuscules graines noires.
Uruguayen
Le cereus uruguayen (Cereus uruguayanus) est la forme géographique et morphologique du cereus répandu, que l'on ne trouve qu'en Uruguay. Cactus vivace ressemblant à un arbre qui pousse comme un candélabre avec de nombreuses branches en colonnes de 5 à 15 m de hauteur et environ 1,5 m de diamètre. teinte bleuâtre.
Aiguilles à pointes, jaune or ou marron, jusqu'à 2 cm de longformé en groupes. Les aréoles au sommet de la plante ont souvent plus d'épis, plus longs et pubescents. La fleur est grande, nocturne, allongée, en forme d’entonnoir, d’une longueur de 20 à 30 cm et jusqu’à 15 cm de diamètre.
Les segments extérieurs du périanthe sont brun rougeâtre, les segments intérieurs sont blancs, larges et mats. Les boutons poussent rapidement, jaillissant des branches, comme de petits serpents. En deux semaines, des dizaines de fleurs s'ouvrent, toujours la nuit et presque simultanément.
Vers le milieu du jour suivant, toutes les fleurs se ferment et se fanent, ce qui, apparemment, est une stratégie de conservation de l'eau de cactus. Les fleurs sont suivies de succulents fruits de la taille d'un œuf d'oie contenant une délicate chair blanche et douce avec des graines noires croquantes.
Serpentin
Cereus serpentinus (Cereus serpentinus) - Cactus en colonnes arbustifs à croissance rapide et mincesqui poussent souvent en groupes. La tige est serpentine, sombre, cylindrique, longue de 3 à 6 mètres et d'un diamètre de 2,5 à 5 cm. Elle comporte 10-17 côtes émoussées, aréoles blanches et légèrement pubescentes.
Les pointes sont en forme d’aiguilles - de 9 à 14 ans, blanchâtres-rouges. Jeunes pointes, aux pointes plus foncées, 10-30 mm de long. Plantes adultes à grandes fleurs en forme d'entonnoir. Ils sont blancs avec des segments extérieurs rosâtres, de 15 à 20 cm de long (15 cm de diamètre), très parfumés.
Fruits 4-6 cm de long, ovoïdes, rouges, comestibles, piquants. Lorsque les fruits mûrissent, les épines tombent. Au Mexique, c'est l'une des espèces les plus largement cultivées en raison de la beauté des fleurs blanches qui s'ouvrent la nuit.
Règles d'entretien des plantes
Soins généraux
Cereus est sans prétention, il est donc facile de rester à la maison. C'est une culture photophile, qui a besoin de beaucoup de lumière, qui aime les rayons du soleil et qui tolère les étés chauds. En hiver, il est important de fournir à la plante une période de dormance complète sous une lumière vive et à une température basse ne dépassant pas 15 ° C. L'arrosage est peu fréquent, augmentant l'intensité en été. En été, il est parfois possible de pulvériser pour accumuler suffisamment de liquide dans les tissus sans humidité excessive du sol.
- La température. La plante tolère bien les températures élevées (+ 25 ° C et plus) et basses (+8 ° C). Vous devez périodiquement ventiler la pièce, il n'est pas nécessaire de sortir la plante. En hiver, il est recommandé de rester au frais à une température de +15 à + 18 ° C.
- Arrosage. D'avril à septembre, un arrosage abondant et régulier de la plante est nécessaire. En hiver, la plante ne doit pas être arrosée, car cela pourrait provoquer la dégradation du système racinaire. En hiver, il n'est pas permis d'arroser plus d'une fois par mois et demi avec une petite quantité d'eau tiède.
- Humidité. Pendant la période estivale sèche, cereus peut être aspergé d’eau stagnante à la température ambiante ou porté à une température de 40 à 50 ° C. Il est préférable de pulvériser le matin, lorsque la lumière du soleil n'est pas encore assez intense.
- Le sol. Tous les cactus aiment le sol perméable mélangé avec du calcaire broyé, du gravier et du charbon de bois. Le substrat du sol doit être constitué de 2 parties de gazon, 2 parties de sol feuillu, 1 partie d'argile et 1 partie de sable grossier. Au fond du pot, créez une couche de drainage composée d'éclats et de petits cailloux.
- Engrais. Pour une croissance et un développement normaux des cereus, une alimentation mensuelle régulière est nécessaire, qui est effectuée d'avril à juillet. Les engrais liquides pour cactus sont bien adaptés à cela (utilisez les dosages indiqués sur l'emballage). Si le sol est nutritif, il suffit de le fertiliser une fois par an.
- Période de repos. Il est très important de fournir à la plante une période de dormance en hiver, en cessant complètement les soins: arrosage et fertilisation. Placez le cereus dans un endroit frais et bien éclairé, en toute sécurité "oubliez-le" jusqu'au printemps.
- Greffe. La transplantation est nécessaire lorsque la plante perd son bel aspect, son élasticité et sa couleur, en règle générale, après plusieurs années de croissance dans le même substrat.À l'aide! Il est préférable de transplanter les plantes pendant la croissance active en mai-juin ou en août-septembre.
Les cereus sont sans prétention. Pour que les cactus se développent, se développent et fleurissent normalement, ils doivent créer des conditions similaires aux conditions de vie naturelles: en hiver, à des températures basses et au printemps et en été - élevées. Rendez-le facile. Grâce à des soins simples, à une bonne immunité contre les parasites et à un look exotique, la fleur deviendra une décoration digne de l'environnement de la maison ou du bureau.
Vidéo utile
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les cactus Cereus: