Que faire si le cactus est devenu mou et pourquoi cela se produit-il?

Les cactus sont installés depuis longtemps dans des appartements urbains et font désormais partie des jardins d'hiver des espaces commerciaux et de bureaux.

Il est agréable d’admirer des plantes saines, frappantes avec une variété de variétés et de formes. Mais que se passe-t-il si le cactus devient soudainement doux au toucher et est sur le point de mourir?

Pour commencer, il convient de déterminer la cause de la maladie. Cela se produit souvent en raison de soins inappropriés du cactus. Maintenant, renseignez-vous sur tout dans l'ordre.

Pourquoi est-ce que cela se passe?

Le plus souvent, le cactus devient mou à cause de la pourriture. La pourriture du système racinaire commence souvent à cause d'un arrosage excessif et de l'engorgement du sol dans des conditions de faible luminosité et de basses températures.

Important! L'excès d'humidité est l'ennemi numéro un des cactus. La règle principale - il vaut mieux ne pas recharger que verser. Arrosez les cactus en quantité modérée avec de l'eau à la température ambiante. Un arrosage par semaine en été et un sur deux semaines en hiver suffiront.

Autres raisons pour lesquelles un cactus peut pourrir:

  • Mildiou - la plante affectée par le champignon pourrit du cou commence à tomber sur le côté, les tissus deviennent mous et liquides.
  • Ravageurs. Les coupables fréquents sont des punaises des racines. Ils aiment les échinographes. Une plante affaiblie commence à pourrir, se ramollir et se faner.
  • Mauvais sol - le sol pour les cactus doit être stérile, mieux spécialisé, les autres espèces contribuent à la stagnation de l'eau. Si la terre est trop «grasse», il est préférable de la diluer avec du sable à 30-40%. Vous ne devez pas suralimenter - à cause d'une surabondance d'engrais, y compris organiques, la plante commence à pourrir.
  • Le microclimat ne convient pas. Les cactus sont de deux types - désert et forêt. S'occuper d'eux est semblable, mais il y a des nuances. Pour les premiers, l'éclairage est important, surtout en hiver. L'ombrage n'est requis que par forte chaleur estivale. Les cactus du désert conviennent à une humidité modérée ou faible (40 à 50%).

    La température de l'air en hiver est de -15-18 ° C. Les frères tropicaux ou de la forêt exigent des conditions spéciales: la lumière doit être vive mais diffuse. Température - ne pas dépasser 22-25 ° C, pendant la dormance - 15-17 ° C.

Dans la plupart des cas, une plante malade peut être sauvée. Comment faire cela, nous vous le dirons étape par étape.

Que faire en cas de problème?

La première chose à faire est d'arrêter d'arroser et de pulvériser. Pendant l'opération, vous aurez besoin d'un scalpel ou d'un couteau tranchant, ainsi que de fosses septiques, par exemple de la poussière de charbon ou du soufre.

  1. La plante est sortie du pot et inspectée par les racines.
  2. Avec un couteau propre et tranchant, coupez toutes les racines présentant des signes de pourriture. Inspecter les sections. Si des taches rouges ou des taches sont visibles, le cactus a été touché par le mildiou. À un tel moment, il est important de ne pas regretter, mais de «continuer à fonctionner». Si vous laissez au moins de petits points, le processus reprendra et la plante mourra (sur ce qui peut causer la mort du cactus et comment comprendre que la plante est en train de mourir, lisez ce document et vous apprendrez à partir de cet article comment sauver un cactus mourant). Il est préférable de couper en cercles uniformes, couche par couche, jusqu'à ce que le site soit même en couleur.
  3. Vous devez maintenant effectuer une coupe de contrôle avec un couteau propre et désinfecté.
  4. Enlevez les aréoles latérales avec les épines. La procédure s'apparente à tailler un crayon.

    Si vous ne "tondez" pas, pendant le séchage, la tige de cactus se rétractera, un trou se formera et la plante ne pourra pas prendre racine.

  5. La tige coupée doit être recouverte de poudre de charbon de bois et séchée pendant quelques heures.
  6. Vous pouvez maintenant planter dans un sol désinfecté - approfondir sans asperger de sol. Si nécessaire, faites un support - mettez la baguette magique et ficelez. Mieux vaut ne pas arroser pendant deux semaines pour se limiter à la pulvérisation à des chaleurs extrêmes.

    En cas de pourriture due à l'activité des vers, vous devez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Dans ce cas, il est important d'examiner les racines de la plante, d'éliminer les malades, de les laver en bonne santé dans une solution de savon et de les sécher. Plant - 14 jours après le traitement dans un sol frais.

Soins postopératoires

Les "racines" sont mieux enracinées, mais ils nécessitent également une observation plus attentive - l’organisation d’une serre avec maintien de la température jusqu’à 22-25 degrés, éclairage.

Le plus difficile d'enraciner des cactus en hiver. À ce stade, ils sont sans défense contre les maladies fongiques, car tous les processus internes de la plante sont endormis.

De plus, le microclimat autour ne contribue pas - un rebord de fenêtre froid, de courtes heures de lumière du jour.

Nous devons essayer de créer un "printemps" conditions - mettre un éclairage supplémentaire, organiser le régime de température à 20-22 degrés.

  1. Une fois par semaine, il est utile d'examiner les boutures enracinées, car la maladie peut réapparaître.
  2. Pour comprendre s'il a pris racine, il est utile de balancer légèrement un cactus et de vérifier s'il adhère ou non au sol.

  3. S'il n'y a pas de racines, soulevez-les et inspectez la tranche:
    • sec - calmement remis;
    • pourri à nouveau - l'opération devra être répétée et les racines sèches - sans arrosage ni pulvérisation, jusqu'à l'apparition des racines attendues.
  4. Si de la moisissure apparaît, faites une nouvelle coupe, saupoudrez de charbon de bois, laissez sécher pendant quelques heures, revenez au sol et réduisez la fréquence des opérations d’eau.

Toutes ces mesures garantissent un bon enracinement de 70 à 80%. Un résultat à cent pour cent ne peut être obtenu que par la vaccination sur un autre cactus - meilleur échinopsis.

Important! S'il y a d'autres plantes à proximité du cactus pourri, elles doivent être inspectées et des mesures doivent être prises en fonction de la situation. Très probablement, aucune action, autre que d'ajuster le régime d'irrigation et d'établir le bon microclimat, ne sera pas nécessaire.

Règles générales d'entretien

La maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. (quelles maladies et quels parasites peuvent détruire la plante?). En observant ces règles simples, vous épargnerez les cactus de nombreux malheurs.

  • Ne pas arroser les cactus avec de l'eau froide, il est préférable de le laisser à la température ambiante.
  • Réduisez les arrosages si la température ambiante ne dépasse pas 17 degrés.
  • Planter des cactus dans un substrat stérile spécial.
  • Ne pas trop nourrir les cactus avec de l'engrais. Utilisez de meilleurs médicaments spécialisés.
  • Mettez en quarantaine les plantes achetées avant de les placer dans un endroit permanent à côté d'autres fleurs.
  • Temper cacti - sortez en été à l’air frais et en hiver, mettez-les dans une pièce fraîche.
  • Effectuer des travaux d'entretien deux fois par saison.

Malgré son air sévère à cause des épines, cactus - plantes délicates qui nécessitent des soins minutieux et une attention constante. L’application de règles simples permettra de préserver et d’augmenter leur population, tant sur le rebord de la fenêtre que dans la composition à plusieurs niveaux des serres publiques.

Regarde la vidéo: Comment entretenir ses cactus ? (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires