Caractéristiques de l'hybride d'agrumes - citron Panderos. Conseils d'entretien et de reproduction
Le citron Panderosa est l’une des variétés d’agrumes les plus simples, caractérisée par sa capacité à s’adapter à toutes les conditions extérieures. Les fruits de cette variété sont plus gros que les autres.
Dans cet article, vous pourrez vous familiariser avec les caractéristiques et caractéristiques de cette variété intéressante de citron, les caractéristiques d’entretien et l’histoire de son apparition.
L'histoire de la variété et son nom
Panderosa au citron (Ponderosa) - hybride obtenu par croisement entre pamplemousse, citron et citron. Le nom de ce citron vient du latin "lourd", "lourd". Il existe une autre version de l'origine du nom de l'hybride - du mot italien "ponderosa", qui peut être traduite par "fort, puissant".
Les fruits de Panderosa se distinguent des autres variétés de citron par leur grande taille.Il existe également une opinion différente sur l'histoire de Panderose. Selon une version, il s’agirait d’une variété d’origine naturelle, obtenue par hasard aux États-Unis en 1887. Le nom a été donné à la nouvelle variété plus tard, et elle n’est apparue sur le marché qu’en 1900. Selon une autre version, l'hybride aurait été obtenu à la fin du XIXe siècle par le jardinier américain Bowman.
L'Inde est considérée comme le berceau du citron. À l'état sauvage, il ne pousse pas, puisqu'il s'agit d'un hybride. Ils le cultivent principalement dans les pays chauds:
- Italie
- Espagne
- Grèce
- Turquie
- Chypre
- Liban
En Russie, Panderosa est cultivé dans les régions subtropicales du Caucase.
Description avec photo
Le citron Panderosa est un petit arbre décoratif dont la hauteur ne dépasse généralement pas un mètre. Appartient à des plantes de taille moyenne. L'écorce est grise, tubéreuse et, chez les plantes adultes, des épines peuvent apparaître sur le tronc et les branches.
Les feuilles ont une forme ovale, saturée de couleur vert foncé, elles sont dures et lisses au toucher. Tous les trois ans, l'arbre change de feuillage. Cron est très facile à former, il se branche bien.
Ci-dessous les photos:
Floraison
Celui-ci La variété se distingue par sa floraison rapide par rapport aux autres citrons.. Panderosa peut fleurir deux ou trois fois en un an et les fleurs «collent» autour de la plante à tel point qu'elles peuvent même pousser sur le tronc, et même l'arbre ne peut être vu, il se transforme en une grande boule parfumée de belles fleurs blanches et creuses dans le pinceau.
Une telle beauté est très agréable à l'oeil, mais il y aura peu de fruits en même temps, il est donc important de couper les fleurs à temps, sans attendre qu'elles fleurissent, sinon une floraison abondante entravera le développement des feuilles et des branches.
Les fruits
La première récolte d'un arbre peut être récoltée la deuxième année après la plantation. C’est pour la grosseur des fruits de Panderosa qu’il doit son nom. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir des citrons pesant au moins un kilo.Les citrons peuvent être ronds ou en forme de poire, cahoteux, jaune écorce, d’une épaisseur d’environ 1 cm. La chair est acide, le goût est inhabituel pour un citron, il contient également des notes de citron et de pamplemousse. Il y a beaucoup de graines dans la pulpe.
Caractéristiques distinctives
Comme mentionné ci-dessus, cet hybride se caractérise principalement par ses fruits, qui diffèrent de ceux des citrons d'autres variétés, non seulement par leur taille record, mais également par leur goût. La compacité et une floraison abondante et fréquente sont d'autres caractéristiques de la variété.
Les soins hybrides à la maison
La température
Panderosa est considéré comme l'une des variétés de citrons les plus thermophiles., tolère bien la chaleur et le climat aride. Mais vous devez vous rappeler que la variété aime aussi l'air frais, le meilleur endroit pour le cultiver dans la maison sera donc un balcon. Vous pouvez simplement mettre un pot de panderoza à côté de la fenêtre.
Arrosage
Ce citron ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Trop de citronnier n'est pas recommandé, il suffira de maintenir le sol dans un état légèrement humide. Si vous voyez que la couche externe du sol est sèche, arrosez l’arbre. Il vaut mieux ne pas arroser plus d'une fois par semaine.
Vous devez également surveiller l'humidité de l'air et, si nécessaire, la réguler à l'aide de divers humidificateurs d'air. Panderosa aime pulvériser. Il est effectué une fois par semaine à l’aide d’un pistolet.
L'éclairage
Choisissez des endroits bien éclairés pour le citron, il n’aime pas les ombres. Vous pouvez placer la plante du côté sud. Rappelez-vous que Panderose a besoin d'un éclairage supplémentaire en automne et en hiver.
Composition du sol
Le sol doit être choisi nutritif. Un bon exemple de ce type de sol peut être la terre, qui comprend du gazon ou des feuilles, de l'humus et du sable mélangés en quantités égales.
Taille
La taille du citron est préférable au début du printemps, de préférence avant la floraison. Ceci est fait selon les règles suivantes:
- La pousse principale est raccourcie lorsqu'elle atteint 18-23 cm.Cette procédure est effectuée au cours de la première année de vie de la plante et contribuera davantage à son ramification active.
- 3-4 pousses fortes et régulièrement espacées sont laissées sur l'arbre. Quand ils atteignent 20 cm, pincez-les (enlevez 2-3 reins supérieurs).
- Sur les pousses obtenues dans la deuxième action, il reste deux pousses. Ils sont pincés de la même manière que les précédents.
- Sur ces nouvelles pousses, 3 à 5 branches sont formées, sur lesquelles poussent de nouvelles branches sur lesquelles les fruits sont généralement liés.
Top dressing
Pour l'alimentation, utilisez des engrais spéciaux pour les agrumes. Pendant la croissance de la plante, il est nécessaire de fertiliser une fois toutes les deux semaines. En automne et en hiver, vous n’avez pas besoin de le faire souvent, une fois par mois suffit amplement.
Capacité
Les pots en argile conviennent mieux à la culture du citron, car l’argile est un matériau perméable qui réduit le risque de pourriture du système racinaire et d’engorgement du sol. Mais avec un manque d'eau, l'argile est capable de donner de l'humidité absorbée.
Greffe
Une greffe doit être effectuée lorsque vous remarquez que la plante est devenue encombrée dans son pot. Pour la transplantation, un pot est préparé environ 3 cm plus haut que l'ancien.Règles de transplantation:
- Versez le drainage dans le pot (il est bon d'utiliser de l'argile expansée), environ un peu moins de la moitié du pot. Saupoudrer d'une petite quantité de terre.
- Retirez délicatement le citron de l'ancien pot et faites attention aux racines. S'il y a des racines pourries, retirez-les soigneusement, puis séchez le morceau de terre.
- Nous faisons un trou dans le sol, versé dans un nouveau pot pour le drainage. Si les semis sont bas, nous ajoutons plus de terre au-dessus du drainage.
- Saupoudrer sur le sol et tasser pour éviter les bulles d'air. Nous arrosons et assouplissons légèrement le sol.
Hivernage
Deux mois avant le début de l'hiver, amenez le citron à l'endroit où vous prévoyez de le placer pendant l'hiver. Une loggia ou un porche est bien adapté pour un tel endroit. Il est nécessaire de créer de bonnes conditions pour l’hivernage - une faible lumière et une température stable d’au moins 7 à 10 degrés. Rappelez-vous que des changements soudains de température peuvent provoquer la chute des feuilles.
Caractéristiques de soins en plein air
En raison de la thermophilicité d'un citron, il n'est pas facile de le cultiver en pleine terre. Il est recommandé de planter Panderose en pleine terre au printemps, mais attendez que le sol se soit bien réchauffé. Plantez mieux dans la tranchée.
Pour la plantation, choisissez un endroit chaud et lumineux, mais ne plantez pas la plante au soleil - les agrumes n’aiment pas les fortes chaleurs à partir de +30 degrés. L'arrosage doit être régulier mais modéré. En cas de sécheresse, l'arrosage est recommandé.
Le principal obstacle à la culture des citrons en plein champ est le froid de l'hiver. Lorsque la température baisse à -9 degrés, la plante meurt.Il est nécessaire de bien préparer la culture amoureuse de la chaleur pour l'hiver. Pour ce faire, les pousses s’inclinent et se fixent au fond de la tranchée, la recouvrent de planches et saupoudrent d’une épaisse couche de terre.
Élevage
Le citron Panderosa peut être multiplié par graines ou par boutures. Lorsqu'elles sont multipliées par graines, elles sont extraites des fruits mûrs et placées dans un récipient, empêchant ainsi l'assèchement et l'hypothermie du sol.
Les boutures peuvent être enracinées soit dans l’eau, soit déjà directement dans le sol, mais à condition que les conditions de serre soient créées à cet effet.
Maturation et récolte
Les fruits mûrissent en 6-10 mois. Ils ne tombent pas eux-mêmes, vous devez les couper vous-même. Les fruits mûrs ont généralement une couleur jaune vif sans taches vertes. Les fruits mûrs sont coupés et empilés dans un endroit froid à maturité. Une bonne récolte est généralement obtenue au cours de la troisième année de vie de la plante.
Maladies et ravageurs
- La panderose est susceptible d'attaquer les tiques. Cela se produit généralement si l'air est mal humidifié ou si le sol est sec. Pour la prévention, fournir une hydratation adéquate.
- Stupéfié par la panderose et la cochenillequi affecte généralement les feuilles. Ce ravageur est retiré de la plante et les branches sont traitées avec une solution d'alcool faible.
Citron Panderosa - agrumes sans prétention et belle, qui sera une décoration merveilleuse pour votre maison et vous ravira avec une bonne récolte avec des soins appropriés et de bonnes conditions.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le citron Panderosa: