Insectes nuisibles sur les groseilles. Comment traiter les pucerons biliaires?

Lorsque la reproduction incontrôlée des pucerons provoque de graves dommages à la production de groseilles.

Il est impossible de se débarrasser complètement de ce ravageur dans le jardin. Afin de protéger le plus possible les plantations, il est important de les traiter avec les bons médicaments au bon moment.

Pour ce faire, vous devez comprendre la biologie de l'insecte, en particulier le cycle de son développement et de sa reproduction.

Type de parasite infectant les arbustes

Au total, on connaît 20 espèces de pucerons, qui parasitent les groseilles et les groseilles à maquereau. Sous nos latitudes, 13 espèces habitent les feuilles, l'écorce, les jeunes pousses, les pédoncules, les baies et même les racines d'arbustes.

Les pucerons verts et noirs sont très répandus, mais la feuille de galle inflige des dégâts particulièrement importants.

Feuille de galle

Avec la défaite de ce ravageur, des symptômes spécifiques apparaissent:

  • la feuille endommagée se développe, gonfle rouge foncé ou jaune - des galles se forment sur la face supérieure;
  • des colonies de pucerons apparaissent sur la face inférieure;
  • les sommets des pousses se tordent, parfois ils sèchent.

Les pucerons biliaires sont les plus actifs sur les groseilles rouges et blanches, tandis que les noirs et les dorés sont beaucoup moins touchés. Ce ravageur préfère les jeunes pousses avec une peau fine sur les feuilles, mais peut peupler tout le buisson si les mesures de destruction ne sont pas prises à temps. À haute température, la reproduction du parasite est plus intense.

Caractéristiques distinctives:

  1. Un puceron biliaire atteint 3 mm de long.
  2. Le corps est peint dans une couleur vert-jaune terne, recouverte de poils microscopiques.
  3. En apparence, il ressemble aux pucerons verts, mais ce dernier ne conduit pas à la formation de galles sur les feuilles de cassis.

Quel dommage est fait?

Le puceron affecte principalement les jeunes pousses, perçant la surface des feuilles et mangeant le jus de la plante. Pour resserrer les sites de ponction, les raisins de Corinthe produisent un tissu spécial semblable à une croissance. La structure saine de la feuille est cassée, la photosynthèse ralentit et la plante reçoit moins d'énergie pour la croissance des pousses et la maturation des baies.

Les branches endommagées ne seront pas en mesure de porter pleinement leurs fruits au cours de la prochaine année et beaucoup plus difficile à tolérer une période défavorable. La productivité globale et la résistance au froid des stands sont réduites.

Les pucerons biliaires sont porteurs du virus tétras, qui est beaucoup plus difficile à traiter que les parasites.

Où et pourquoi apparaît-il?

Les pucerons apparaissent au début du printemps dans les œufs pondus pour l'hiver dans l'écorce des branches groseilles, plus près des reins. Les premiers individus éclosent lorsque les boutons gonflent ou lorsque les premières feuilles apparaissent. Ce sont les pucerons fondateurs, chacun d’eux pouvant donner naissance à plus d’une centaine de descendantes sans ailes. Lorsque la colonie devient trop grande, des individus ailés apparaissent, survolant les buissons et autres plantes appropriées.

À la fin de l'été, les mâles et les femelles commencent à retourner dans les buissons de groseilles pour y pondre et se reproduire. La maçonnerie résiste aux fortes gelées et reste dans la croûte jusqu'à 250 jours jusqu'à ce qu'une période favorable se présente. Les pucerons peuvent également pondre sur les mauvaises herbes près des plantations fruitières. Cela apparaît donc sur le site, même lorsque le groseillier est traité avec soin, mais les mauvaises herbes ne sont pas supprimées.

Comment traiter: comment traiter la plante au printemps?

Les mesures du printemps pour lutter contre les pucerons du galle sur les raisins de Corinthe comprennent 3 étapes

  1. Traitement au début du printemps. Il est nécessaire pour la destruction des œufs qui hivernent dans l'écorce. Avant que les premières feuilles n'apparaissent, la groseille doit être traitée à l'eau chaude. Le buisson est arrosé d'un arrosoir avec de l'eau bouillante. Si les bourgeons sont déjà épanouis, l’eau chaude ne peut pas être utilisée, cela endommagera les pousses.

    Il est préférable d’utiliser des médicaments spéciaux, par exemple le 30-B, Prophylactine. Ce sont des moyens universels pour la destruction des formes hivernantes de parasites de différentes cultures.

  2. Traitement avant la floraison. Après la floraison des feuilles, lorsque les pucerons fondateurs et de petites colonies apparaissent, vous pouvez utiliser des insecticides. Le pic de reproduction des pucerons a lieu pendant la période de floraison des raisins de Corinthe, mais il est préférable d'effectuer le traitement à l'avance afin de ne pas nuire aux abeilles et aux autres pollinisateurs. Pour lutter contre les pucerons au cours de cette période, vous pouvez:

    • enlever les pousses endommagées;
    • appliquer des recettes folkloriques;
    • vaporiser le buisson avec des produits chimiques;
    • utiliser des produits biologiques.
  3. Pulvérisation. Vous devez également savoir comment pulvériser les arbustes pendant la floraison. Vous ne pouvez pas traiter le cassis en fleurs avec des insecticides, en particulier systémiques, car les toxines peuvent s'accumuler dans les baies. Pendant cette période, il est préférable d’utiliser des recettes alternatives contre les pucerons ou les préparations biologiques biodégradables.

Couper les feuilles infectées aide dans les cas où il y a peu de parasites. Mais les symptômes évidents de dommages - les galles - apparaissent lorsque la colonie de pucerons atteint une taille importante, capable de se réinstaller. Si la majeure partie du buisson est touchée, il est impossible de retirer les pousses.

Recettes populaires populaires contre les pucerons:

  • Fiole de souci. Remplissez à moitié le récipient de 10 litres avec des fleurs et des tiges hachées, versez de l'eau jusqu'au sommet. Insister 2 jours dans un endroit frais, filtrer et ajouter 40 g de savon à lessive. La perfusion est prête pour la pulvérisation.
  • Infusion de tabac. 200 g de feuilles sèches versez 5 l d'eau froide, laissez pendant 2 jours. Ajoutez encore 5 litres d’eau propre, filtrez et utilisez pour la pulvérisation.
  • Solution de savon. Dissoudre 300 g de savon à lessive dans 10 l d’eau. Arrosez le buisson avec beaucoup de solution. Le savon à lessive peut être remplacé par un produit cosmétique liquide, ce qui nécessite la moitié moins.
Les remèdes populaires contre les pucerons sont suffisamment inoffensifs pour l’homme, mais ils peuvent être peu efficaces. Il est préférable de les utiliser lorsque la groseille est au stade de la fructification et que, pour la transformation du printemps, elle utilise des moyens plus efficaces: des insecticides.

Quels médicaments utiliser pour se débarrasser de l'organisme nuisible?

Le traitement médicamenteux est effectué par temps sec et calme, en utilisant un équipement de protection individuelle et en respectant scrupuleusement les instructions. Le meilleur moment est tôt le matin ou tard le soir.

Au printemps, la pulvérisation est effectuée immédiatement après la taillepour protéger les tranches fraîches de l'infection.

Après la floraison des boutons et avant la floraison des groseilles, des insecticides chimiques peuvent être utilisés pour tuer les pucerons. Ils sont assez efficaces, mais les parasites peuvent s’adapter, donc les fonds alternent.

Les médicaments systémiques sont absorbés par la plante et par la trompe, pénètrent dans l'intestin de l'organisme nuisible, provoquant sa mort. Contre les pucerons efficaces:

  • Actara.
  • Confidor.
  • Tanrek
  • Biotlin.

Parmi les médicaments non systémiques, vous pouvez utiliser ce qui suit:

  • Spark.
  • Inta Vir.
  • Inta-S-M.
  • Herald.
  • Fufanon.
  • Kinmix.

Si des inflorescences se sont déjà formées sur la groseille, il est préférable d’utiliser des préparations biologiques pour détruire les parasites. Ils pénètrent dans le corps de l'organisme nuisible avec le jus de la plante, causent des dommages intestinaux, une paralysie et la mort. Ces fonds sont considérés comme relativement inoffensifs pour l'homme, car ils sont basés sur des substances naturelles. Parmi eux:

  • Bitoxibacilline.
  • Actofit.
  • Aversectin S.
  • Haupsin.

Quel insecte sauve les arbustes?

Les pucerons se nourrissent de punaises prédatrices, de thrips, de coccinelles, de scarabées terrestres et d’autres insectes. L'assistant principal du jardinier est une coccinelle. Ses larves mangent des colonies et guérissent rapidement les arbustes de groseilles, bien qu’elles-mêmes paraissent quelque peu intimidantes.

Pour que la coccinelle puisse détruire librement les pucerons, il est nécessaire de retirer les fourmis de la parcelle de jardin. Ces derniers «cultivent» spécifiquement les pucerons, en symbiose avec eux: ils protègent les colonies afin de les utiliser comme source de «lait». Les pucerons aspirent une grande quantité de jus de groseilles, n'ayant pas le temps d'absorber tous ses nutriments, son excrétion est donc douce, c'est ce que les fourmis utilisent.

Pour détruire les fourmilières, utilisez de l’eau bouillante, du vinaigre chaud ou des préparations spéciales.

Mesures préventives

La prévention de l'apparition des pucerons sur les groseilles devrait commencer à l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées du buisson. La litière doit être enlevée et brûlée, et les pousses traitées avec des moyens spéciaux pour détruire les œufs des insectes nuisibles, tels que le nitrafène. Une attention particulière doit être portée aux écorces endommagées et aux zones avec des reins.

Au début du printemps, il est préférable de pailler la terre autour de l'arbuste. Il est important d'enlever les mauvaises herbes à temps. Près des stands de groseilles ne doivent pas être plantés:

  • menthe poivrée;
  • la sauge;
  • le thym;
  • la lavande;
  • l'origan;
  • plus propre.

Sur eux, le puceron biliaire migre au milieu de l'été, lorsque les feuilles du cassis deviennent trop raides. Ces cultures conviennent à la propagation ultérieure de l'organisme nuisible - une génération d'individus hétérosexuels apparaît sur eux, qui retournent dans les buissons de groseilles et pondent des œufs.

La camomille, les soucis et le calendula effraient les animaux nuisibles avec une odeur spécifique. Ils peuvent être plantés en espacement de rangs.

Pour maximiser la protection des raisins de Corinthe contre les pucerons, il est important de combiner des méthodes de lutte et de prévention contre ces plantes, ainsi que de surveiller les plantes situées à proximité de la brousse. La période de printemps est particulièrement importante, lorsque les colonies de pucerons n’apparaissent que, et un traitement chimique est possible.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les méthodes de lutte contre les pucerons sur les raisins de Corinthe:

Regarde la vidéo: Comment se débarasser naturellement des escargots et des limaces ? (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires