Quels sont les maladies et les ravageurs du pétunia? Méthodes de traitement avec eux

Pétunia est une belle plante ornementale qui peut être cultivée dans la rue ou à la maison. Diffère en floraison magnifique et lumineuse, et pas aussi capricieux dans le plan de partir.

Mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’usine et la soigner mal. Sinon, le pétunia commencera à se faire mal ou il sera affecté par des parasites, ce qui finira par entraîner la mort de la fleur.

Dans cet article, vous apprendrez donc quelles maladies et quels parasites peuvent affecter la fleur, ainsi que la façon de les traiter.

Maladies

Le pétunia est une plante robuste, malgré sa modestie. Mais il y a des situations où cela affecte la maladie. Le plus souvent, il est fongique ou infectieux. Ils sont très difficiles à traiter, alors il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance et d'empêcher le développement d'un processus désagréable.

Jambe noire

Cette maladie est commune. Il est reconnaissable à une tige sombre et douce. La raison en est peut-être un atterrissage dense de pétunias, d’air humide ou de sol avec une réaction acide. La jambe noire n'est pas traitée. La plante touchée est jetée.

Important! Vous ne pouvez essayer des médicaments à base d’oxadiccyl, de metalxil ou de mancozèbe que lors de la phase initiale de la maladie.

Pourriture grise

Cette maladie survient avec une introduction insuffisante ou excessive d'azote dans le sol, une humidité excessive de l'air et de la terre. Le responsable de la pathologie est le champignon qui vit dans le sol. Il s'infiltre dans les racines et détruit toute la partie terrestre de la fleur.

Vous pouvez reconnaître la maladie par des symptômes tels que des taches sur les feuilles et les branches. En apparence, ils ressemblent à une éruption cutanée. Ensuite, les taches sont séchées et un revêtement gris reste à la surface des feuilles. Des médicaments tels qu'Integral et Skor aideront à vaincre la maladie..

Taches brunes

Il y a des taches brunes lorsque l'humidité de l'air et du sol augmente. Il peut être détecté par la présence de taches brunes sur les feuilles des pétunias. La principale raison est la stagnation de l'excès d'humidité. Pour lutter contre la maladie, un médicament à base de cuivre est utilisé. Le traitement est effectué 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.

Oïdium

En raison de changements brusques de température, d'humidité excessive ou de manque de lumière, l'oïdium apparaît sur les arbustes de pétunia. On le reconnaît à la plaque blanche qui recouvre les feuilles et les tiges de la culture. Pendant le traitement, enlevez les parties touchées de la plante, enlevez la terre arable qui reste à désinfecter et traitez les plantations avec des produits chimiques Topaz ou Fundazole.

Pour en savoir plus sur la façon de traiter l’oïdium sur les pétunias, lisez ici.

Chlorose

La chlorose n'est pas une maladie, mais plutôt le résultat de soins inappropriés. Au départ, les feuilles deviennent claires et des taches claires se forment sur les fleurs. Une fois la croissance de la plante arrêtée, et dans les cas graves, le pétunia meurt.

Le danger de la chlorose est que la plante, après avoir été difficile à récupérer, conserve longtemps une apparence opprimée et peut mourir. Procédez donc au traitement immédiatement après la détection de la lésion. Quel est le traitement contre la chlorose? Pour cela, les floriculteurs utilisent une composition maison composée de 7,5 g de sulfate de cuivre et de 12 g d’acide citrique. La solution vire au jaune clair. Prendre 1 c. solution et combiner avec 3 l d’eau. L'arrosage se fait sous la racine.

Attention! Les mesures de traitement doivent être effectuées tous les 2 jours pendant 7 jours.

Vous pouvez en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles de pétunia s'éclaircissent et blanchissent dans cet article.

Pourquoi les fleurs s'étirent-elles?

Très souvent, le pétunia est étiré avant même la formation des premières feuilles. Les principales raisons peuvent affecter ceci:

  • température élevée ou basse;
  • faible humidité;
  • manque de lumière;
  • pétunias en croissance dans des récipients à bords hauts.

Et si le pétunia s'étendait? Au stade initial, il est nécessaire de créer des conditions de microclimat à part entière, et aussi pour cueillir les plantes dans des conteneurs séparés. De plus, les recommandations suivantes vous aideront:

  1. avec la formation de feuilles cotylédones, réduire les indicateurs de température à 20 degrés de chaleur;
  2. lorsque la première feuille apparaît, augmentez les heures de clarté à 8 heures;
  3. pendant cette période, le top dressing sous la forme d'un engrais complexe contenant du calcium pour l'enracinement de la fleur;
  4. après le ramassage des plantes, abaissez les indicateurs de température à 16-18 degrés de chaleur;
  5. la lumière du jour devrait être aussi longue que possible pour les semis marinés.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir des photos de plantes malades et de parasites sur celles-ci:



Traitement

Remèdes populaires

De champignon

Comment traiter les maladies fongiques des remèdes populaires de pétunia? Pour ce faire, vous pouvez essayer les recettes suivantes:

  1. Combinez 20 g de bicarbonate de soude et 5 g de détergent à vaisselle. Dissoudre dans 5 l d'eau chaude. Vaporiser le pétunia et le sol avec une solution refroidie.
  2. Versez 30 g d'ail haché dans 1 litre d'eau. Attendre 1 jour, filtrer et appliquer pour la pulvérisation.
  3. Versez 40 g de moutarde en poudre dans 10 litres d'eau. Solution prête à pulvériser une plante.
  4. Versez 100 g de prêle 1 litre d'eau. Attends 1 jour. Faites bouillir le mélange pendant 2 heures à feu doux, laissez refroidir et filtrez. Verser dans un récipient avec un spray, pré-connexion avec de l'eau 1: 5, et traiter le pétunia tous les jours.
  5. Diluer le sérum avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Utilisez le produit résultant pour la pulvérisation. La solution forme un film sur les feuilles et les tiges, ce qui complique la respiration du mycélium. De plus, la culture elle-même reçoit des substances utiles et guérit. Traiter les pétunias par temps sec, 3 fois avec un intervalle de 3 jours.
  6. Prenez 100 g de prêle, versez 1 litre d'eau bouillante. Laisser agir pendant 1 jour. Puis mettre le feu et laisser mijoter pendant 1-2 heures. Filtrer, refroidir et diluer avec de l'eau (1: 5). Appliquer pour les arbustes à pulvériser. Effectuez le traitement régulièrement, car la solution crée une protection contre l'oïdium. Pour le traitement, il suffit de 3-4 fois par jour avec un intervalle de 5 jours.

Des parasites

Les recettes folkloriques suivantes restent efficaces pour les traiter.:

  1. Combinez dans des proportions égales de savon liquide et de l'eau. Pulvériser la plante tous les deux jours pendant 3-4 jours.
  2. Détachez les feuilles de tomates, mettez-les dans un seau, remplissez-les d'eau (1: 1), laissez reposer pendant 2 heures, filtrez et utilisez pour la pulvérisation.
  3. Prenez 20 g de savon, 3 gousses d'ail, 500 ml d'eau et 5 ml d'huile végétale. Combinez tous les composants et utilisez la solution obtenue pour pulvériser un arbuste de pétunia.
  4. Prenez les pommes de terre et l'eau dans une proportion de 50:50, ajoutez 50 g de savon liquide. Appliquer pour la pulvérisation.
  5. 500 g de tabac, 50 ml de savon liquide. Dissoudre le tout dans 10 l d’eau chaude. Attendez que la solution refroidisse, filtrez et procédez au traitement.

Préparations médicales

Les médicaments suivants peuvent être utilisés pour lutter contre les ravageurs des pétunias et des maladies:

  1. Aktara. Le composant principal est le thiaméthox. Il se caractérise par un mécanisme d'action amélioré et élimine complètement tous les parasites. Pour préparer la solution, prenez 2 litres d’eau et 600 ml de médicament. Pulvériser la plante et réutiliser le médicament après 10 jours.
  2. Confidor. Ceci est un insecticide intestinal de contact avec une large gamme d'effets. Il peut être utilisé pour le traitement du sol et la pulvérisation de la fleur. efficace contre de nombreux parasites. Pour préparer la solution, prenez 10 l d’eau et dissolvez 1 g du médicament.
  3. À venir. Ce fongicide est efficace contre l'oïdium, la pourriture grise et les taches. Pour préparer la solution, prenez 10 litres d’eau et 2 ml de médicament. Traitement 3 fois avec un intervalle de 20 jours.
  4. Maxim. Ce médicament, dans lequel le fludioxonil agit comme substance active. Il est utilisé pour lutter contre la pourriture, la fusariose. Pour préparer la solution, prenez 4 ml de médicament et diluez dans 2 litres d’eau.

Comment traiter des insectes?

  • Aleurodes. Ce sont de petits insectes qui ne peuvent être négligés. Il suffit de toucher la fleur, car un grand nombre de moucherons s'envoleront. De plus, les fleurs commencent à jaunir et à s'estomper. Pour lutter contre les insectes, utilisez les préparations Confidor et Actelik.
  • Pucerons. Ces parasites sont l’un des plus courants. Pour déterminer leur présence, il suffit de regarder le buisson: des grappes de pucerons recouvrent la tige et les feuilles d'une couche dense. En conséquence, ils sont tordus et déformés. Pour la lutte contre l'utilisation de tels médicaments: Decis, Confidor et Actara.
  • Acariens. Ces insectes font beaucoup de mal aux pétunias. Au cours de leur invasion, la plante subit une oppression générale et une fine nappe est présente à proximité. Demitna, Appolo, Neoron sont utilisés pour lutter contre le tétranyque. Lors du traitement de la fleur, assurez-vous que la solution pénètre à l'intérieur de la plaque.

Pourquoi les plantes disparaissent-elles et que faire?

Il y a des situations où un jeune pétunia commence à mourir, avant même qu'il ait le temps de s'épanouir, pour les raisons suivantes:

  1. Manque d'humidité et d'air frais. Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce où se trouve la fleur.
  2. Jambe noire. C'est un champignon dangereux qui infecte souvent les plantules de pétunia. Il ne sera pas possible de sauver la plante, vous devrez donc vous en débarrasser.
  3. Le jaunissement des semis. C'est un symptôme alarmant qui nécessite une action urgente, sinon la fleur mourra. La cause de la jaunisse reste la chlorose, ou plutôt le manque de fer. Pour résoudre le problème, nourrissez le pétunia avec des préparations à base de fer et n'humidifiez pas trop le sol.
  4. Atterrissage dense. Pour cette raison, il y a peu d'espace pour les plantes: elles manquent de nutriments, de lumière du soleil. Il est nécessaire de les transplanter dans un récipient plus grand et, au bout de quelques jours, de fertiliser avec du bore et du phosphore.
  5. Ravageurs. En cas d'envahissement par des parasites, le pétunia peut mourir. Le plus souvent, les parasites affectent les plantes cultivées en serre. Une fleur souffre de thrips, de pucerons et d'aleurodes. Ces parasites peuvent être reconnus si vous surveillez attentivement les jeunes plantes.

Comment faire revivre?

Si le pétunia commence à s'estomper et que ses feuilles tombent, des mesures urgentes doivent être prises pour le sauver. Procédure pour ressusciter une fleur:

  1. Coupez tous les arbustes restants au sol, ne laissant que quelques feuilles.
  2. Prenez un pot et saupoudrez de la terre, un peu de coquille d'oeuf.
  3. Plantez le pétunia et arrosez bien avec une solution d’Energen.
  4. Installez la casserole dans la pièce au sol ou sur le balcon pendant 4 jours.
  5. Après 2 semaines, les plantes vont commencer à se développer et à se développer.

Le potassium

Lors de la fertilisation de pétunias, des préparations à base de potassium doivent être utilisées. Le fait est que ce microélément a un effet positif non seulement sur la croissance et le développement de la plante, mais également sur la floraison. Cela vous permet d'obtenir des têtes luxuriantes qui vous raviront longtemps avec leur beauté.

Introduisez du potassium après la greffe du pétunia dans un endroit permanent. Après 10-14 jours, vous pouvez faire le premier repasutilisant du monophosphate de potassium (5 g pour 10 l d'eau).

Des conseils! Les maladies et les ravageurs n'infectent pas si souvent les pétunias si le producteur porte toute son attention à cette fleur. Et pour cela, vous devez non seulement prendre pleinement soin de lui, mais également effectuer un traitement préventif à temps.

Laissez Vos Commentaires