Reichstag à Berlin - l'horreur du fascisme et un symbole de l'Allemagne unie
Le Reichstag à Berlin ... Les habitants du monde entier connaissent l'existence de ce bâtiment, mais tout le monde ne connaît pas son histoire. Qu'est-ce que le Reichstag allemand, comment a-t-il été construit, à quoi ressemble-t-il maintenant, qu'est-ce que cela signifie pour l'Allemagne?
Le mot «Reichstag» en allemand signifie «assemblée d’État». C’est le parlement de l’Empire allemand sous le nom de «Reichstag» qui a travaillé dans ce bâtiment de 1894 à 1933. Un tel organe n'existe plus: depuis 1999, le Bundestag, le nouveau gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, travaille au Reichstag.
Un fait intéressant! Le nom du bâtiment a toujours été mis en majuscule, alors que le nom du parlement qui y travaille est en majuscule.
À présent, le Reichstag dans la capitale allemande, Berlin, est l’une des attractions les plus importantes de la ville. Ce bâtiment attire de nombreuses personnes avec son riche passé historique, inextricablement lié à l'histoire de l'Allemagne et aux événements de la Seconde Guerre mondiale.
Histoire du Reichstag
En 1871, plusieurs douzaines d’États indépendants dans lesquels la population allemande vivait s'unirent et créèrent l’Etat fédéral allemand. À cette occasion, il fut décidé de construire un magnifique bâtiment dans lequel le parlement du nouvel État pourrait siéger. Le lieu le plus approprié pour un tel bâtiment à Berlin était la place Kaiser au bord de la rivière. Mais le domaine était une propriété privée appartenant au diplomate Radzinsky et il n’a pas donné son autorisation pour la construction. Seulement 3 ans après la mort du diplomate, l'autorisation de son fils a été obtenue.
DébutLe bâtiment du Reichstag à Berlin a commencé à être érigé en juin 1884 et la «première pierre» symbolique a été posée par Kaiser Wilhelm I. Les travaux de construction ont duré 10 ans et ont été achevés sous le règne de Kaiser Wilhelm II.
Dans le nouveau bâtiment, construit conformément au projet de Paul Vallot, toutes les réalisations techniques de l’époque ont été appliquées: chauffage centralisé avec capteurs de température, ventilateurs électriques, alimentation en eau, propre générateur électrique, téléphones.
Un fait intéressant! 24 000 000 Reichsmarks ont été dépensés en travaux de construction.
En 1916, lorsque la Première Guerre mondiale a eu lieu, une nouvelle inscription est apparue sur le mur extérieur avant du bâtiment, qui est considéré comme un symbole de l’unité allemande. "Le peuple allemand" - c'est ce qui est écrit sur le Reichstag de Berlin.
Deux ans plus tard, la création de la République de Weimar était annoncée. Son gouvernement était basé au Reichstag.
Dans les derniers jours de février 1933, un incendie se déclara au Reichstag. On ne sait pas exactement qui a incendié le bâtiment, mais les nationaux-socialistes ont inculpé les communistes - c'est ainsi que Hitler et ses collaborateurs ont traité leurs adversaires politiques.
Un fait intéressant! L'incendie, l'élimination des communistes et la montée de Hitler ont eu lieu peu avant les élections législatives - elles étaient prévues pour le 5 mars.
La coupole a été légèrement rénovée et la salle plénière et les locaux adjacents, qui ont le plus souffert, ont décidé de ne pas toucher. La partie principale des locaux n'a pas du tout été touchée par l'incendie. Depuis 1935, l'administration du Reichstag y travaillait et diverses expositions de propagande étaient organisées.
Période de la seconde guerre mondialeDepuis 1939, les locaux du Reichstag étaient utilisés simultanément à différentes fins: il y avait un abri anti-bombes (toutes les fenêtres étaient murées pour cela), un hôpital fonctionnait, la maternité Charite était au sous-sol, AEG se consacrait à la production de lampes électriques, des tours d'angle étaient converties en anti-avions.
Le gouvernement soviétique a déclaré que le Reichstag était le principal symbole de l'Allemagne nazie. À la toute fin de la guerre, des batailles très féroces ont eu lieu autour de celle-ci. Les troupes soviétiques ont assimilé la destruction du Reichstag à la victoire sur le fascisme. Le premier drapeau écarlate a été hissé au-dessus de ce bâtiment dans la soirée du 30 avril 1945. Deux autres banderoles ont été hissées la nuit. La quatrième bannière, apparue le matin du 1er mai, est connue sous le nom de bannière de la victoire.
En guise de preuve de leur triomphe, les soldats de l'armée soviétique ont laissé de nombreuses inscriptions sur les murs du Reichstag. C'étaient les noms et les grades des militaires, les noms de leurs villes natales, ainsi que des inscriptions d'une nature très obscène.
À la fin de la guerre, le Reichstag délabré se retrouva à Berlin-Ouest. Jusqu'en 1954, il resta presque complètement inconscient. Ils ont fait attention à lui uniquement parce qu'il y avait une menace d'effondrement des restes du dôme. Pour éviter que la tragédie ne se produise, le dôme du Reichstag à Berlin a tout simplement été détruit.
Immédiatement, une décision a été prise pour effectuer des réparations, mais il n'a pas été possible de s'entendre sur les objectifs pour lesquels le bâtiment devrait être utilisé. En conséquence, les travaux de restauration n’ont commencé qu’après 20 ans environ. Dans le même temps, la plupart des éléments décoratifs ont été retirés des murs, la salle plénière a été entièrement restaurée et a finalement décidé de ne pas restaurer le dôme.
En 1971, les États vainqueurs ont adopté l'accord quadripartite relatif à Berlin-Ouest. Selon lui, il était interdit au Bundestag de travailler au Reichstag. Des réunions de factions et des événements avec la participation de délégués de Bonn y étaient périodiquement organisés.
Réunification de l'AllemagneÀ l'été 1991, sept mois après la réunification de l'Allemagne, le Bundestag occupa le bâtiment du Reichstag. Il était nécessaire de procéder à la prochaine reconstruction du bâtiment historique.
Un fait intéressant! Afin de choisir un architecte qui dirigerait la reconstruction, un concours a été annoncé à Berlin. A reçu 80 applications. Le gagnant était l'Anglais Norman Foster - un seigneur de naissance, éduqué en tant qu'architecte.
Selon le projet de réparation initial, le toit du Reichstag était censé rester à plat, sans dôme. Mais dans ce cas, le bâtiment n'aurait pas semblé majestueux, il a donc été décidé par le conseil du Bundestag qu'un dôme en verre grandiose soit présent.
Norman Foster a réussi à développer un projet qui associerait harmonieusement au Reichstag ses détails historiques importants et l’ouverture moderne de ses locaux.
Un fait intéressant! Les travaux de reconstruction ont coûté 600 millions de marks.
Le Reichstag a été inauguré en 1999.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
À quoi ressemble le Bundestag aujourd'hui
Si vous regardez la photo du Reichstag à Berlin aujourd'hui, vous remarquerez que l'apparence de la façade est dans le style de la Rome antique: à l'entrée se trouvent de puissantes colonnes avec un portique, des bas-reliefs. Les tours sont décorées de 16 sculptures allégoriques illustrant divers aspects de la vie en Allemagne.
Maintenant, le bâtiment du Reichstag à Berlin est divisé en niveaux:
- sous-sol - équipements techniques et techniques y sont situés;
- le premier niveau est le secrétariat parlementaire;
- au deuxième étage il y a une salle de réunion spacieuse;
- le troisième étage est réservé aux visiteurs;
- au quatrième étage - le présidium;
- cinquième étage - fractionnaire;
- terrasse sur le toit et une immense coupole transparente.
L'idée de l'artiste Per Arnoldi a été concrétisée: pour chaque orientation, les portes sont peintes d'une peinture d'une certaine couleur.
Même la photo montre que le bâtiment du Reichstag à Berlin a maintenant l’air étonnamment facile, et ce, pour toute sa portée! L'effet de légèreté se forme grâce aux matériaux modernes utilisés dans la construction: béton décoratif, pierres naturelles blanches et beiges à reflets argentés, structures en acier apparemment apesanteur, nombreuses zones vitrées.
DômeComme nous l’avons déjà noté, le Reichstag avait pour décor principal un dôme grandiose d’une hauteur de 23,5 mètres et d’un diamètre de 40 mètres. Il est fait de métal, de verre très résistant, ainsi que de miroirs spéciaux qui transmettent la lumière. La transparence de la vitre change en fonction de la lumière ambiante et se règle automatiquement à l'aide d'un programme informatique. Un entonnoir en verre occupe la partie centrale de la coupole. Il ne s'agit pas simplement d'un élément décoratif futuriste, mais d'une partie importante du système de construction à économie d'énergie.
Autour du dôme, il y a une terrasse spacieuse sur laquelle tout le monde peut entrer et voir une structure grandiose sphérique. En fait, la terrasse est une plate-forme d'observation depuis laquelle la salle de réunion est visible et un magnifique panorama de Berlin est visible. Aux beaux jours, vous obtenez de très belles photos de la terrasse du Reichstag à Berlin.
2 rampes en spirale pour piétons et 2 grands ascenseurs mènent au dôme et à la terrasse.
Mur de la mémoireDes conseils! Le restaurant Kafer, situé près du dôme, accueille les visiteurs de 9h00 à 16h30 et de 18h00 à 0h00. Il est préférable de réserver une table à l'avance!
Dans le Reichstag, il existe plusieurs "murs de la mémoire" - des fragments de surfaces sur lesquels des inscriptions de soldats soviétiques ont été conservées depuis la seconde guerre mondiale. Le Bundestag a envisagé la possibilité de retirer des inscriptions lors de la reconstruction, mais la plupart ont voté contre.
Néanmoins, la "restauration des graffitis soviétiques" a toujours lieu: les inscriptions à contenu obscène et raciste ont été retirées, laissant 159 graffitis. Des traces de brûlures, des «autographes» de balles écrites par des soldats, leurs noms et leurs grades militaires, sont conservés sur les «murs du souvenir».
Pour protéger toutes les inscriptions des intempéries et des vandales, les surfaces des murs ont été recouvertes d’un mortier spécial vitreux.
Des photos de peintures murales sur les murs du Reichstag à Berlin sont disponibles sur Internet et dans de nombreuses publications imprimées. Les touristes visitant le Reichstag peuvent les regarder en direct. Mais vous devez tenir compte du fait que presque toutes les peintures sont à l'intérieur du bâtiment, où vous ne pouvez vous rendre qu'avec un guide.
Comment se rendre au Reichstag
Un fait intéressant! Le Bundestag d'Allemagne est le parlement le plus visité sur Terre. Selon les statistiques, entre 2002 et 2016, il y a eu 35,3 millions de visiteurs.
Le Reichstag se situe pratiquement au centre de Berlin, l’adresse est la suivante: Platz der Republik 1, 10557 Berlin, Allemagne.
Comment un touriste peut-il se rendre au Reichstag de Berlin? "- Cette question intéresse beaucoup de monde. Pour les touristes, les programmes suivants sont maintenant disponibles:
- une conférence (45 minutes) dans la galerie donnant sur la salle plénière, puis une visite au dôme;
- une visite du dôme et une visite du Reichstag (90 minutes) accompagnées d'un guide;
- visite du dôme et de la terrasse d'observation (avec audioguide).
Vous pouvez accéder gratuitement à l'un de ces programmes, mais uniquement sur rendez-vous - vous devez vous inscrire environ 1 à 3 mois avant la visite prévue. L'inscription au Reichstag de Berlin est effectuée dans un office de tourisme spécial à proximité de l'attraction, ainsi que sur le site officiel du Bundestag //www.bundestag.de/en. Et il est préférable d’ouvrir immédiatement la page pour écrire //visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest/viewBasicInformation.jsf?lang=fr.
Lorsque vous prenez rendez-vous pour une excursion au Reichstag à Berlin, il est très important d'indiquer correctement toutes les données, car à l'entrée, les passeports et les invitations sont soigneusement vérifiés. L'invitation est envoyée au courrier quelques jours après la soumission de la candidature en ligne et doit être imprimée.
Des conseils! Lorsque vous postulez, vous devez spécifier la langue du tour. Des excursions en russe sont organisées, mais pas souvent, et si le groupe n'est pas recruté, la visite peut être totalement annulée. Par conséquent, il est préférable de choisir l'anglais, d'autant plus que vous pouvez utiliser le guide audio en russe gratuitement.
Le Reichstag de Berlin est ouvert aux visiteurs tous les jours de 8h00 à 24h00, la dernière entrée est possible à 21h45. Vous devez arriver environ 15 minutes avant l'heure indiquée dans l'invitation pour terminer la procédure de vérification.
Visite guidée du Reichstag.