Par défaut - qu'est-ce que c'est en mots simples
L'économie mondiale moderne est instable. Toute personne qui suit l'actualité, même à distance, dans le domaine économique a entendu parler de la menace de défaillance et de ses conséquences possibles. Mais peu de gens savent ce qu'il représente. Le sujet de la conversation d'aujourd'hui sera le type par défaut, les types, les conséquences et ce que je vais dire en termes simples.
Le défaut est l'incapacité de l'emprunteur à remplir ses obligations de paiement envers le prêteur. Nous parlons de l’impossibilité de payer une partie de la dette ou des intérêts et du non-respect des conditions de l’accord de prêt. Cette situation est caractéristique d'un particulier, d'une entreprise et même de l'État.
En termes simples, défaut est le non-remboursement de la dette pour une raison. Les gens confondent ce phénomène avec la faillite, qui est une gaffe. En réalité, la défaillance est une condition préalable à la faillite caractérisée par une impossibilité formelle de rembourser une dette. Un certain nombre de raisons mènent au défaut. Je les ai spécialement systématisées.
Causes de défaut
- Stratégie économique mal conçue. Il s'ensuit une crise économique qui va de pair avec le déséquilibre du budget de l'État. Le gouvernement du pays tente de compenser le manque d'argent par des emprunts à l'étranger, ce qui augmente sa dette extérieure.
- Un changement radical de régime politique. De tels changements affectent fortement l'économie du pays, conduisant à une phase de régression, ce qui entraîne une réduction rapide des revenus du trésor.
- Réduction du revenu. L'économie souterraine et les taux d'imposition élevés nuisent au remplissage du budget. En conséquence, l'État est obligé de compenser les fonds manquants en prêtant auprès d'organismes internationaux de crédit.
- Contingences. Les opérations militaires sur le territoire du pays, la crise mondiale et d'autres phénomènes imprévisibles se soldent par un défaut ou une faillite totale du pays.
Ensuite, je considérerai les types de défaut et leurs conséquences pour le pays et la population.
Types de défauts
Les raisons du défaut sont diverses. Les erreurs du gouvernement et les mesures prises par les concurrents peuvent avoir des conséquences néfastes. Toute action irréfléchie dans le domaine de la finance et de l’économie donne lieu à l’apparition d’obstacles au résultat et peut amener le pays plus près d’une faillite totale.
- Technique. Apparaît lorsque l'emprunteur ne remplit pas ses obligations sans expliquer de raisons spécifiques. Cependant, il n’existe pratiquement aucun obstacle à la réalisation des conditions. La principale raison de ce défaut technique est le refus de l’emprunteur de rembourser la dette et le refus de fournir des documents relatifs à l’appui à la convention de prêt.
- Souverain. La récession économique conduit à un tel défaut, à la suite duquel le pays cesse de payer ses dettes extérieures. Les conséquences sont à long terme et se traduisent par la stagnation économique, la perte de crédibilité des prêteurs internationaux, la dépréciation de la monnaie nationale, le déficit des investissements, la réduction des flux financiers provenant des exportations, la baisse du PIB et les litiges en cours.
- D'entreprise. Apparaît lorsqu'un particulier, une entreprise ou un pays n'est pas en mesure de payer des intérêts sur des obligations. La défaillance d'une entreprise est considérée comme une faillite réelle et le débiteur est protégé devant les tribunaux des pressions exercées par les créanciers.
- Croix. La conclusion d’un accord assorti de certaines conditions apparaît lorsque le non-respect de points spécifiques sur un prêt entraîne un manquement à des obligations contractées au titre d’autres programmes de crédit.
Il me semble qu'à ce stade, vous avez compris que le défaut de paiement, quel que soit son type, est le résultat d'actions incorrectes dans les domaines économique et financier. Même les pays développés avec des économies fortes ne sont pas à l'abri.
Implications pour la population et l'économie
Nous avons compris le concept de défaut. Les variétés et les causes d'occurrence sont également prises en compte. Il est temps de faire attention aux conséquences du défaut de paiement pour la population et l'économie, qui, curieusement, peuvent être positifs et négatifs.
Effets négatifs
- Le refus de paiement de la dette affecte négativement la notation financière du pays. Le marché des prêts étant totalement indépendant, personne ne peut forcer l'État à refuser de payer des prêts. Sans assurance financière, un pays doit compter sur des réserves minimales nationales.
- La monnaie nationale est une mesure dont la valeur dépend du niveau de confiance dans le pays. Par défaut, les capacités de l’État sont réduites et la monnaie est appauvrie aux yeux des partenaires. La dépréciation de la monnaie ralentit la production domestique de biens. Les revenus des citoyens en souffrent également. Un défaut peut entraîner la faim, surtout si l'État dépend des importations.
- Le défaut est souvent accompagné d'un arrêt complet de la production. Presque toutes les chaînes de processus incluent un facteur étranger. Il s'agit de financement et d'équipement. Une augmentation multiple du coût de production due à la dépréciation de la monnaie rend la société non rentable. En conséquence, cela ferme et les gens perdent leur emploi.
- Souffrir de défaut et des banques. Lorsqu'un pays se trouve dans une telle situation, les établissements bancaires perdent leur accès aux prêts étrangers et sont confrontés à une multiplication de leurs dettes. En conséquence, les banques font faillite et les entreprises privées ne bénéficient pas de prêts au développement. Les comptes des citoyens et des entreprises sont également gelés.
- À mesure que l’État refuse de payer ses dettes, la méfiance politique s’accroît, accompagnée d’un refus constant de coopération. Les fonds interétatiques et les autres États ne prêtent pas au pays, ce qui entraîne un arrêt des projets économiques nationaux. Naturellement, en l’absence de ressources financières, il devient beaucoup plus difficile de résoudre les problèmes politiques.
Maintenant, je propose d’examiner les valeurs par défaut sous un angle différent. Comme je l'ai dit, les conséquences peuvent être positives.
Effets positifs
- Le défaut survient à un moment où les dettes de l'État deviennent énormes. Le paiement de la dette et des intérêts s’effectue aux frais du budget de l’État. Dans le même temps, les fonds ne sont pas alloués à la résolution de problèmes qui jouent un rôle important dans l’existence du pays. En cas de défaillance, il devient possible d'affecter des fonds pour résoudre des problèmes internes qui souffrent d'un manque de financement.
- Le défaut est un outil pour accroître la compétitivité de la production nationale et de l’économie dans son ensemble. Étant donné que les personnes touchent des salaires dans une monnaie dépréciée et épargnent de toutes les manières possibles, les produits manufacturés destinés aux acheteurs externes deviennent plus accessibles en raison de la réduction des coûts de main-d'œuvre et de la réduction des ressources. En conséquence, les commandes étrangères augmentent, de nouveaux emplois et des capacités supplémentaires sont créés.
- Sur fond de défaillance, l'économie du pays est en train de se reconstruire. Isolé des importations et des investissements étrangers, l'État entre dans un niveau de financement sûr. Nous parlons de consommation intérieure et de sources de financement nationales. Dans des conditions normales, cette transition est problématique.
- A défaut, le secteur financier connaît une chute catastrophique. Dans de telles conditions, les secteurs bouffis de l'économie perdent leur capacité de travail, le rôle de la production et des biens augmente. Le défaut rend impossible l'organisation de distorsions financières en raison desquelles les valeurs acquièrent un prix réel.
- Le pays a la possibilité de négocier avec les créanciers pour réduire le montant de la dette. Les créanciers, essayant de rendre les fonds, font des concessions.
Le défaut n'est pas un désastre. Les experts affirment qu’il s’agit d’un facteur négatif dans le développement de l’économie nationale, ce qui contribue à la reprise du secteur financier. Si le pays corrige les erreurs et choisit la bonne direction de développement, il devancera. C'est une excellente occasion de tout changer, mais les citoyens ordinaires doivent payer pour cela.
Exemples de défauts dans l'histoire des pays
Après avoir soigneusement étudié l’histoire, il est clair que de nombreux pays font défaut depuis longtemps. Pour de nombreux États, les prêts sont la seule source de revenus. Dans ce cas, le prêteur est externe et interne.
Souvent, les dirigeants de l’État décident de ne pas restituer les fonds empruntés et ne remplissent pas leurs obligations. La diffusion de cette pratique est stoppée par le fait qu'avec les annonces de défaut régulières, personne ne prête de l'argent.
L'Angleterre
En 1327, l'Angleterre fait face à un défaut. Le roi Édouard III a refusé de s'acquitter de ses obligations vis-à-vis des banques italiennes, ce qui avait consenti des sommes importantes à son prédécesseur.
À cette époque, les causes des problèmes économiques étaient diverses. Par exemple, le refus de payer une dette a été provoqué par le manque d’argent ou le refus d’un État fort de payer à un pays plus faible. Dans le cas du roi anglais, le défaut de paiement était dû à une réticence à payer les dettes des autorités précédentes.
Une série de défaillances a commencé après la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreux États d’Europe occidentale avaient contracté des dettes aux États-Unis. En 1930, le gouvernement britannique a refusé de rembourser la dette, après quoi d'autres États ont emboîté le pas. L'Angleterre, contrairement au reste, a plaidé pour le refus de la dette de retour par les États-Unis.
Au XXIe siècle, les relations monétaires sont définies par des lois régissant les relations de crédit des parties au niveau international. Dans le même temps, la procédure de paiement et d'exécution des obligations du débiteur est plus disciplinée.
France
Les valeurs par défaut sont enregistrées dans un nouvel historique. Même les pays riches ont refusé de rembourser leurs dettes. En particulier, pendant trois siècles, à partir du XVe siècle, le gouvernement français a déclaré les défauts une fois tous les 30 ans. Dans le système capitaliste, cette approche est devenue non rentable, la faible solvabilité de l'État sapant la confiance dans l'arène internationale.
Il y a des cas où les défauts sont devenus la cause des guerres. Ainsi, Napoléon III, après avoir reçu un refus de payer les dettes du Mexique, a déclaré la guerre à ce pays de nature coloniale.
URSS
En 1918, le gouvernement bolchevique a refusé de payer les dettes royales. À la fin du siècle, ils se sont dépréciés, après quoi la Russie, sous la direction d'un gouvernement démocratique, a remboursé une partie de sa dette.
Il est impossible de ne pas noter les événements qui se sont déroulés à la fin de l'été 1998. Le défaut de cette époque a été précédé par une crise économique énorme.
Qu'adviendra-t-il des prêts et des dépôts dans les banques en cas de défaut
Selon la législation en vigueur, les parties ne sont libérées d’obligations découlant d’un contrat de prêt ou de dépôt que par la force majeure. Je vais énumérer ces circonstances.
- Catastrophes naturelles - tremblement de terre, incendie, inondation.
- Phénomènes sociaux - guerre, attentat terroriste, révolution, grèves, troubles.
Cela signifie que le défaut ne libère pas les prêteurs et les emprunteurs de leurs obligations. Ses conséquences affectent négativement l'économie, ce qui déstabilise le secteur bancaire. En conséquence, la probabilité de perdre un dépôt augmentera, mais cela ne dispense pas la banque de son obligation de verser un dépôt avec intérêts.
Il en va de même pour les personnes ayant contracté un emprunt. La crise n’est pas une raison pour éviter le remboursement de la dette. Les contributions mensuelles des débiteurs garantissent le bon fonctionnement de la banque.
Y aura-t-il un défaut en Russie en 2017-2018
En ce qui concerne les événements dans le monde, nombreux sont ceux qui se demandent s’il y aura un défaut en Russie dans un proche avenir. Comme vous l'avez déjà compris, le défaut de l'Etat est l'incapacité du pays à faire face à ses dettes extérieures. La réponse à cette question réside dans cette formulation.
Le défaut de la Fédération de Russie ne menace pasLa Fédération de Russie, contrairement à d’autres pays, n’a pas une dette extérieure aussi importante. Selon les experts, certaines grandes entreprises russes ont des dettes importantes envers leurs créanciers. Même si l'une des sociétés fait défaut, cela ne signifie pas que le pays tout entier ne sera pas en mesure de faire face au service de la dette.
La panique tient principalement à la dépréciation du rouble provoquée par l’imposition de sanctions. En conséquence, la population a accru sa méfiance envers la Banque centrale. Cependant, les mesures prises étaient justifiées. Fin 2014, le coût du pétrole sur le marché mondial avait considérablement diminué. Les représentants de la Banque centrale ont décidé de laisser la monnaie nationale en flottant et ont cessé de maintenir le taux de change en gaspillant de l'or et des réserves de change.
Des rumeurs circulent régulièrement sur Internet selon lesquelles l'Etat russe est sur le point de faire défaut. En fait, ces rumeurs visent à déstabiliser la situation dans le pays, à provoquer la panique et à abaisser la cote de confiance.
Une analyse objective de la situation met en évidence les facteurs qui rendent impossible le défaut technique:
- Dette extérieure mineure.
- Une offre décente d'or.
- Le développement de nouveaux marchés.
- La signature d'accords de coopération avec l'Inde et la Chine.
Dans un proche avenir, les entrées de capitaux étrangers dans le pays vont augmenter, ce qui contribuera au lancement d'une nouvelle vague de croissance économique. En conséquence, les perspectives sont prometteuses et nullement déprimantes.
Outre les rumeurs d'un éventuel défaut, des informations sur la dévaluation du rouble en 2018-2019 ont également été fournies. De telles rumeurs sont sans fondement. Les réserves d’or et de change sont constamment reconstituées et soutiennent la monnaie nationale. Par conséquent, le changement de billets dans de telles conditions n'a pas de sens.
En résumé, je déclare confiant que dans un avenir proche, la Russie ne sera pas confrontée à un défaut. L'année 2017 ne sera pas facile, mais il n'y aura pas d'évènements catastrophiques dans l'économie du pays. Au contraire, les faits indiquent le début de la croissance économique.
Y aura-t-il un défaut en Ukraine en 2017-2018?
Jusqu'à récemment, personne ne savait que les manifestations sur le Maidan provoqueraient l'effondrement économique du plus grand pays européen. Le temps a passé et des changements dans la sphère politique et économique de l'État sont apparus.
Il y a une probabilité de défaut en UkraineIl n'y a pas de réponse unique à cette question. Selon la presse, en 2016, la faillite de l'État ukrainien est inévitable. Si les autorités mettent un terme à la guerre, s’entendent avec les créanciers et s’occupent de la reprise de la croissance économique, il est possible que l’Ukraine évite cette situation désagréable.
Après avoir examiné les notations économiques, il est clair que la dette extérieure de l’Ukraine par rapport au PIB n’est pas la plus grande. Dans le même temps, l'augmentation de l'endettement est due à la dévaluation de la monnaie nationale. Lorsque le montant de la dette est égal au PIB, comme dans le cas de l'Ukraine, on parle de la proximité du défaut. Aux États-Unis, avec des indicateurs similaires, ils n’y pensent pas, à cause de la croissance constante de l’économie.
L'économie de l'Ukraine est en train de se dégrader. La rupture des liens avec la Fédération de Russie a été un coup dur pour Moscou, mais Kiev en a beaucoup souffert. Une inflation rapide a provoqué la faillite de la population et la guerre a nui à la réputation des autorités.
Une analyse minutieuse de la situation générale nous permet de conclure que, sans changements économiques et politiques, la probabilité de défaut de paiement en Ukraine en 2017-2018 est élevée. Bien que cela soit problématique à prédire. Par exemple, personne ne s’attendait à ce que la Fédération de Russie fasse défaut en 1998.
À l'été 2015, les autorités grecques n'ont pas pu sortir de la fosse. Néanmoins, ils ont réussi à trouver un langage commun avec les créanciers. Par conséquent, il n'y a pas de réponse exacte à cette question.