Geiranger - la perle principale du collier des fjords de Norvège
Un fjord (ou fjord) est une baie de la mer qui s’enfonce profondément dans le continent par un couloir géant de montagnes. Au milieu de couloirs rectilignes et sinueux, il y a une étendue d'eau limpide et bleu émeraude aux eaux claires et profondes. Les falaises abruptes et la verdure luxuriante s'y reflètent. Et le long des rives, il y a des villages, des petits villages et des fermes. C'est ce que Geiranger Fjord (Norvège) considère comme ceux qui ont eu la chance d'être ici.
Et cette perle étincelante dans un grand collier de fjord norvégien a une casquette blanche de pics enneigés, et de magnifiques cascades tombent des rochers dans les abysses.
Localisation et caractéristiques Geiranger
Le fjord pittoresque de 15 kilomètres, branche du Storfjord, est situé dans le sud-ouest de la Norvège, à 280 km de la capitale Oslo et à 200 km au nord de Bergen - la «porte d'entrée» des fjords norvégiens. Le port le plus proche de Geiranger est la ville portuaire d'Alesund, à seulement 100 km.
Dans la partie la plus large du fjord d'un océan à l'autre (ou plutôt d'une falaise à l'autre) - 1,3 km.
Les chercheurs prétendent que le nom de ce fjord norvégien est sémantique: de la fusion de "geyr" et de "colère". Le premier mot en vieux norvégien signifie la pointe de la flèche et le second est en réalité le fjord.
En effet, la carte montre comment le sommet du fjord de Geiranger semble percer une flèche dans les hautes montagnes.
Les premiers fjords de Norvège sont apparus à la suite du mouvement des glaciers il y a environ 10 à 12 000 ans. Ces formations tectoniques traversent presque toute la côte norvégienne. Chacune d'elles a ses particularités et un paysage particulier: son visage et son zeste. Le fjord de Geiranger a ses propres "puces". Certains ont déjà été mentionnés, d'autres sont en avance.
À l'endroit où une rivière appelée Geirangelva se jette dans le fjord, il y a un village du même nom, où vivent seulement 300 personnes. Le fjord et ses environs figurent sur la liste du patrimoine naturel de l'UNESCO.
Il y a un musée dans le village - le Centre d'histoire du fjord, que tous les paquebots de croisière et les voyageurs indépendants doivent visiter.
Pour explorer la plupart des attractions de Geiranger, vous devez passer 2-3 jours sur le fjord. Il existe plusieurs dizaines d'hôtels de différents conforts et prix. Et si vous envisagez de rester plus longtemps et de vous détendre, vous devez réserver des chambres à l'avance.
Fjord Geiranger: quoi, comment et sur quoi
Chaque année, Geiranger est visité par environ 600 000 touristes. Même les plus grands paquebots avec des milliers de passagers à bord font escale au port. Chaque année, il y a de 140 à 180 pièces. Mais le petit village de Norvège ne semble jamais être envahi par les touristes, car l’organisation des loisirs est à un niveau élevé et tous les flux de touristes divergent en toute sécurité le long de différents itinéraires.
Et tous les touristes ne viennent pas ici par voie maritime - ils ne sont qu'un tiers. Le reste prend d'autres manières. À en juger par les nombreuses critiques et photos du réseau, c’est le Geirangerfjord que les touristes et les voyageurs visitent plus que d’autres fjords de Norvège.
Trollstigen
La montagne "Troll Road" (escalier Troll) a été construite dans les années 30 du siècle dernier, mais les solutions d'ingénierie et de conception pour sa construction ont été développées à un niveau assez élevé et la route remplit toujours correctement ses fonctions.
Il s’agit d’une route réservée aux conducteurs expérimentés: il ya 11 virages serrés en zigzag, sa largeur n’est que de 3 à 5 mètres et les véhicules de plus de 12,4 mètres sont interdits.
Sur une carte du fjord de Geiranger (Norvège) et de ses environs, on voit que Trollstigen relie la ville d’Ondalsnes à la ville de Nurdal et fait lui-même partie de la route nationale RV63.
Au début des années 2000, des travaux de réparation et de renforcement ont été effectués à cet endroit et la sécurité routière a été considérablement améliorée.
À 858 m d'altitude, le parking est équipé. Vous trouverez des boutiques de souvenirs, des magasins et une grande plate-forme avec vue sur les boucles de la route et sur la puissante cascade de Stigfossen, longue de 180 mètres.
En automne et en hiver, Trollstigen n’est pas exploité, les touristes ne peuvent y voyager que de mai à octobre inclus. Les dates d'ouverture et de fermeture varient légèrement chaque année. Vous pouvez connaître les dates exactes sur les sites des agences de voyages locales.
Conseils utiles! Presque toutes les attractions et tous les objets touristiques de l'industrie du tourisme en Norvège ont leur propre site web officiel et sont faciles à trouver sur le réseau. Le site officiel du fjord de Geiranger est www.geirangerfjord.no.
Chutes et glaciers du fjord de Geiranger
Les belles cascades de Norvège sur ce fjord se retrouvent sur toute sa longueur. Le plaisir est provoqué par le grand Stigfossen (180 m), qui est clairement visible depuis la plate-forme d'observation de l'escalier Troll.
Et les plus célèbres et les plus mémorables sont les trois cascades situées à 6 km à l’ouest du village:
- Cascade des Sept Sœurs (en norvégien De syv søstrene)
- Chute d'eau "Groom" (Friaren Norvégien)
- Cascade "Voile de la mariée" (Nor. Brudesløret).
Tous sont situés non loin les uns des autres et sont complétés par une légende. Certes, la légende existe en deux versions, mais le résultat est le même dans les deux.
"Sept soeurs"Un jeune courageux Viking a été frappé par la beauté de sept soeurs et a décidé de se marier. J’ai acheté un voile et pris la route, mais je n’ai pas pu choisir l’une des sept mariées: elles étaient toutes extrêmement brillantes et le mec se figeait indéfiniment, perdant le voile de ses mains. pleure encore.
Selon la deuxième version, au contraire, toutes les soeurs ont refusé le jeune homme et le Viking a noyé son chagrin dans la bouteille - cela est clairement visible dans les contours de la cascade Groom. À quelque distance, le Voile de la mariée abandonné éclabousse de petites étincelles et, de l'autre côté, la cascade des Sept Sœurs: en regardant cette image, des sœurs inconsolables pleurent avec des larmes amères dans sept ruisseaux d'une hauteur de 250 mètres.
Plusieurs glaciers se trouvent à proximité du fjord Geiranger.
Vous pouvez les voir dans le parc national de Jostedalsbreen en Norvège.
Plateformes d'observation du fjord de Geiranger
Parmi les sites Geiranger les plus célèbres et les plus visités, deux (Fludalsjüve et Ernesvingen) ne sont pas loin du village et le troisième est situé en haut du mont Dalsnibba.
Fludalsjuvet (Flydalsjuvet)Il s’agit d’un site situé à 4 km du village par l’autoroute menant à un autre village, Grotley. La plupart des photos spectaculaires de touristes voyageant le long du fjord de Geiranger ont été prises depuis cette plate-forme, ou plutôt depuis une falaise escarpée située sous deux parties de la plate-forme aménagées à différents niveaux et reliées par un sentier pédestre.
L’intrigue de tous les coups est la même: les héros des coups sautent, se tiennent sur un rocher escarpé, lèvent les mains ou sont assis avec les jambes dans l’abîme, seuls ou à deux.
Mais il vaut mieux ne pas risquer de s’asseoir en admirant le paysage sur le trône de la «reine Sonya»: un peu plus haut se trouve une excellente terrasse d’observation équipée d’un trône de pierre, à l’ouverture de laquelle la reine elle-même était présente en 2003.
Et depuis le trône le long du chemin, il n’ya aucun problème à monter encore plus haut, jusqu’à la vue principale, Geiranger, que les premiers touristes visitent par la route. La vue estivale d’ici au fjord et au port est magnifique: bateaux blancs et paquebots de croisière mouillent et naviguent un à un.
Ernesningen (Ørnesningen)A 2 km du village, dans le sens opposé, commence une route serpentine (route Orlov), qui monte plus haut jusqu'au passage en ferry. Il est visible depuis la première plateforme. La piste longe d'abord le rivage du fjord de Geiranger, puis serpente le long de la pente et, près de sa dernière boucle, à plus de 600 m d'altitude, une plate-forme d'observation est aménagée à Ernesvingen.
À partir de là, un fjord d’un kilomètre de large ressemble à un large ruisseau bleu, bloqué par les pentes des montagnes. Et les navires de croisière qui le bordent sont des bateaux jouets.
Les deux sites sont clôturés, il y a des toilettes et des parkings, sur Flydalsjuvet - un grand.
Conseils utiles! Il est irréaliste pour les voyageurs indépendants à pied d'atteindre les deux sites en autoserpentine, uniquement en transport.
Quel est le moyen de sortir?
- Achetez un billet de bus Panorama à l’agence de voyages pour 250 NOK, ils vont régulièrement de l’un à l’autre. Vous pouvez réserver un billet sur www.geirangerfjord.no.
- Ou louez un eMobile - une voiture électrique verte à 2 places. Le coût d'une heure de loyer est de 800 NOK pour 3 heures - 1850 NOK.
En voiture, il est bon de se rendre au pont d’observation du fjord Geranger tôt le matin ou deux à trois heures après le déjeuner. A cette époque, il n'y a plus de touristes, ou déjà beaucoup moins, et une bonne lumière, ce qui est important pour d'excellentes photos.
DalsnibbaDans le classement des photographes professionnels, Dalsnibba est l’un des premiers lieux d’honneur, c’est un véritable paradis pour les photographes maîtres. Outre les merveilleux panoramas lointains de la Norvège, il existe également de nombreux objets gagnants pour la prise de vue au premier plan. Cette plate-forme d'observation est située au sommet d'une montagne à une altitude de 1 500 m.
Vous pouvez vous y rendre en empruntant l’autoroute principale, la route à péage de Nibbevegen (Fv63).
Coût de la visite:
- En bus local, billet aller-retour - 335 NOK (arrêt 20 min.)
- 450 NOK / 1 personne dans un bus panoramique, il fait d'abord escale à Flydalsjuvet. Le site Web pour la réservation de billets est www.dalsnibba.no, ici vous pouvez également voir le programme.
- L’entrée de la montagne en voiture est payante - 140 NOK.
Au fur et à mesure que la température augmente, la température diminue et la neige au sommet peut parfois même être en été. À l'étage, vous trouverez un café, un petit magasin et un immeuble de bureaux.
De nombreux sentiers de randonnée partent d'ici et la totalité du sommet peut parfois être recouverte de nuages.
Inspecter le fjord par l'eauIl existe plusieurs options pour longer le fjord de Geiranger (Norvège) et des billets pour des visites et la location de bateaux et de matériel dans le village de Geiranger sont proposés dans de nombreux endroits. Saison - d'avril à fin septembre. Le ferry dessert Aalesund, Valdall Hellesilt (à l'extrémité opposée de la "flèche") et Strand.Les bateaux de plaisance sur la jetée partent de Geiranger toutes les heures et demie. La promenade le long de la surface de l'eau du fjord entre les rochers dure la même quantité. Son coût pour un touriste est de 250 NOK. Le safari en radeau sur un bateau pneumatique semi-rigide est nettement plus coûteux - 695 NOK, mais les sportifs extrêmes ne se refusent pas la possibilité d’essayer cette option.Le kayak est une autre occasion de parcourir la plus belle fjord de Norvège et d'explorer ses lieux intéressants. Vous pouvez le faire vous-même (315 NOK / heure), vous pouvez en compagnie d'un guide qui vous coûtera 440 NOK. La pêche sur un bateau loué est également une option pour explorer le fjord de Geiranger depuis l'eau. Les bateaux à choisir sont différents: très petits bateaux pneumatiques et à moteur de différentes capacités. Prix de location à partir de 350 NOK par heure. Plus de détails peuvent être trouvés à geirangerfjord.no.Tous les prix sur la page sont pertinents pour la saison 2018.Trekking
Dans les environs du village, il y a plus d'une douzaine d'itinéraires de trekking.
Il y a des promenades très simples qui commencent immédiatement à partir du village et vont tout droit le long du fjord.
Et il y a des pistes plus complexes de plusieurs heures qui montent haut et raides dans les montagnes, au début desquelles vous atteindrez par la route. Prenez une carte des itinéraires de trekking dans un hôtel ou un centre touristique.
L'itinéraire le plus prisé des voyageurs expérimentés est celui de la vieille ferme des Fjords de Skagefla, longtemps abandonnée.
Certains partent du camping Homlonq, situé à 3,5 km du village, tandis que d'autres voyagent en partie depuis le fjord en bateau-taxi, puis depuis un petit ponton en empruntant un sentier escarpé qui monte directement à la ferme pour voir une vue imprenable de ce lieu. Cascade des Sept Sœurs. S'ensuit une autre montée non moins abrupte et déjà 5 km plus loin, le long du chemin menant au camping, d'où d'autres, au contraire, commencent leur périple le long de cet itinéraire.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaireConseils utiles. Laquelle des options de suivi pour la vieille ferme à choisir, en premier ou en second lieu, revient aux voyageurs eux-mêmes. Il suffit de garder à l'esprit que les descentes sur cet itinéraire sont beaucoup plus difficiles que les montées.
Comment s'y rendre
Vous pouvez vous rendre dans les environs du fjord de Geiranger par presque tous les moyens de transport.
Le trainLe plus proche de Geiranger est la gare d'Ondalsnes. Les trains électriques partent de la gare centrale de la capitale et de Trondheim. Au départ d’Oslo, vous passerez 5,5 heures en route, de Trondheim à 4 ou 5 heures. Il y a beaucoup d'arrêts le long de la route. Le coût du voyage et les horaires sont disponibles sur le site Web www.nsb.no.
Le busChaque jour, des trains rapides confortables relient Bergen, Oslo et Trondheim à Geiranger.
Transport par eauEn été, de Bergen à Geiranger sont accessibles via le paquebot de croisière Hurtigruten, qui se dirige vers le nord. En hiver, ces navires vont à Ålesund, mais ils ne pénètrent pas à Geiranger. Une fois à Aalesund, les touristes se rendent au fjord en bus.
VoitureDe Bergen et Oslo en voiture jusqu'aux environs du fjord peut être atteint en 5-8 heures. Depuis Ålesund, le centre de Geiranger est accessible en 3 heures.
Vous pouvez également vous rendre à Geiranger en voiture-ferry depuis Hellesult, en combinant deux types de transport.
Air Alesund aéroport vigraL'aéroport le plus proche de Geiranger est également à Ålesund. Vous pouvez vous y rendre par avion de n’importe où: Aéroport Alesund Vigra - AES dessert régulièrement de nombreuses villes norvégiennes.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Geiranger fjord (Norway) - de nombreux voyageurs qui ont été commentés dans les revues admettent que parmi ces cascades immaculées, à couper le souffle, alternant de petites plaines et de hautes montagnes silencieuses, ils se sont sentis comme des héros de la saga norvégienne ... Et ce n’est pas surprenant: les plus beaux fjords du monde.