Lac Tonlé Sap - "Mer intérieure" au Cambodge
Le lac Tonlé Sap est situé sur la péninsule d'Indochine, au cœur du Cambodge. De la langue khmère, son nom se traduit par "grande rivière douce" ou simplement "eau douce". Tonle Sap a un autre nom - "la rivière est le coeur du Cambodge". Cela est dû au fait que le lac change constamment de forme pendant la saison des pluies et se contracte comme un cœur.
Caractéristiques et caractéristiques du lac
Le Tonlé Sap n’est pas très agréable en saison: sa profondeur n’atteint même pas 1 mètre et il occupe environ 2700 km². Tout change durant la saison des pluies, lorsque le niveau du Mékong s'élève de 7 à 9 mètres. Le pic tombe en septembre et octobre: le lac devient 5 fois plus grand (16 000 km²) et 9 en profondeur (il atteint 9 mètres). C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que Tonle Sap est si fertile: il existe de nombreuses espèces de poissons (environ 850), crevettes et crustacés, et le lac lui-même est l'une des ressources en eau douce les plus productives du monde.
Tonlé Sap aide également l'agriculture du pays: après la saison des pluies, l'eau des rivières et des lacs disparaît progressivement, et les boues fertiles, grâce auxquelles les plantes poussent mieux, restent dans les champs. Le lac regorge également d'animaux: des tortues, des serpents, des oiseaux et des espèces rares d'araignées y vivent. En général, Tonle Sap est une véritable source de vie, tant pour les animaux que pour les humains: ils vivent de cette eau, préparent à manger, se lavent, soulagent le besoin et se reposent. De plus, même les morts y sont enterrés - apparemment, la santé et les nerfs des Vietnamiens sont très forts.
Comme presque tous les endroits de la planète, le lac Tonlé Sap a son propre secret: les Vietnamiens sont certains qu'un serpent d'eau ou un dragon vit dans l'eau. Parler de lui et dire son nom n'est pas accepté, car cela peut causer des problèmes.
Villages flottants sur le lac
Les principales attractions du lac Tonlé Sap au Cambodge sont les péniches dans lesquelles vivent plus de 100 000 personnes (jusqu'à 2 millions selon certaines sources). Curieusement, ces maisons n'appartiennent pas aux Khmers, mais à des immigrés clandestins vietnamiens. La vie entière des gens passe sur ces maisons - ici, ils se détendent, travaillent et vivent. Les habitants se nourrissent de poisson, de crevettes et de crustacés. Les serpents et les crocodiles sont aussi souvent attrapés et séchés.
Les Vietnamiens gagnent principalement en touristes: ils effectuent des excursions le long des rivières et font des photos payées avec des serpents. Les coûts sont minimes, mais les revenus sont élevés. Les revenus des enfants ne sont pas inférieurs à ceux des adultes: ils massent les touristes ou mendient tout simplement. Parfois, le revenu quotidien d’un enfant atteint 45 à 50 dollars, ce qui est très bon selon les normes cambodgiennes.
Les péniches semblent ressembler à des hangars de village ordinaires - sales, essuyés et mal rangés. Il y a des huttes sur de hauts pilotis en bois, et près de chacun d'eux, vous pouvez voir un petit bateau. Étonnamment, il n'y a pas de meubles dans les maisons, donc tout est stocké dans la rue et des vêtements sont suspendus toute l'année sur des cordes devant la cabane. Il est facile de comprendre qui est pauvre et qui est riche.
L'écoleAussi étrange que cela puisse paraître, ce logement présente de nombreux avantages:
- Premièrement, ceux qui vivent ici ne paient pas de taxe foncière, ce qui est tout simplement insupportable pour de nombreuses familles.
- deuxièmement, vous pouvez manger ici presque gratuitement;
- et troisièmement, la vie sur l'eau n'est pas si différente de la vie sur terre: les enfants vont également à l'école et à la maternelle, vont dans une salle de sport.
Les Vietnamiens du Tonle Sap ont leurs propres marchés, leurs immeubles de bureaux, leurs églises et même leurs bateaux. Surtout pour les touristes, des restaurants et plusieurs petits cafés sont équipés. Certaines maisons riches ont une télévision. Mais le principal inconvénient est l'insalubrité.
Mais pourquoi les immigrants vietnamiens clandestins ont-ils choisi un lieu aussi inconfortable et inhabituel pour créer un village? Il existe une version intéressante à ce sujet. Quand une guerre a éclaté au Vietnam au siècle dernier, les gens ont été forcés de quitter leur pays. Cependant, selon les lois de l'époque, les étrangers n'avaient pas le droit de vivre sur les terres khmères. Mais rien n'a été dit à propos de l'eau - les Vietnamiens se sont installés ici
Lac Tours
Le moyen le plus populaire et le plus facile pour les Cambodgiens de gagner de l'argent est d'organiser des excursions pour les touristes et de parler de la vie des gens sur l'eau. Par conséquent, trouver un tour approprié n'est pas difficile. Toute agence de voyage cambodgienne vous proposera une visite de Tonle Sap ou du Mékong. Cependant, il est plus pratique d'aller au lac depuis la ville de Siem Reap (Siem Reap), située à 15 km de l'attraction.
Le programme des excursions est presque toujours le même:
- 9h00 - départ de Siem Reap en bus
- 9h30 - embarquement
- 9h40-10h40 - excursion autour du lac (guide - un homme du village)
- 10h50 - visite à la ferme piscicole
- 11h30 - visite à la ferme aux crocodiles
- 14h00 - retour en ville
Le coût des excursions dans les agences de voyages - à partir de 19 $.
Cependant, vous pouvez visiter le Tonlé Sap par vous-même. Pour ce faire, vous devez vous rendre au lac ou au fleuve Mékong et louer un bateau de plaisance à l'un des villageois. Cela coûtera environ 5 $. Au Cambodge, il est également possible de louer un bateau de marque, mais son coût sera beaucoup plus élevé - environ 25 dollars. Vous pouvez vous rendre sur le territoire du village flottant en payant 1 $.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Conseils utiles pour les touristes
- Soyez prêt pour la mendicité vietnamienne. S'adresser à un touriste et demander de l'argent est une chose courante. Il en va de même pour les enfants: ils conviennent le plus souvent et, lorsqu'ils montrent un serpent, ils demandent à leur payer 1 dollar.
- Dans les eaux du lac, ils se baignent, se nettoient, vident les résidus et même enterrent les morts ... Par conséquent, vous devriez être préparé au fait que l'odeur ici est, pour le dire gentiment, terrible. Les personnes trop impressionnables ne devraient pas venir ici: il est peu probable que vous aimiez les traditions et les conditions de vie au Cambodge.
- Si vous souhaitez aider les habitants mais que vous n'êtes pas prêt à leur donner de l'argent, apportez des produits d'hygiène ou des textiles de maison
- Il est préférable de visiter Tonle Sap et le Mékong pendant la saison des pluies, qui dure de juin à octobre. En ce moment, le lac est plein d'eau et vous en verrez beaucoup plus que pendant les mois les plus secs.
- Tonle Sap est un touriste, mais reste un village, vous ne devriez donc pas porter de vêtements coûteux et facilement sales.
- Ne prenez pas de grosses sommes avec vous, car les habitants feront de leur mieux pour gagner plus. Le moyen le plus populaire est de toujours proposer d'acheter une photo du lac Tonlé Sap, en souvenir du Cambodge.
- Il est conseillé aux voyageurs expérimentés de ne pas se rendre seuls au lac - il est préférable d’acheter une excursion et, accompagnés par un responsable expérimenté, de partir en excursion. Le désir d'économiser de l'argent peut devenir un problème beaucoup plus important.
Le lac Tonlé Sap est une attraction touristique intéressante et atypique. Tous ceux qui s’intéressent à la culture et aux traditions des peuples de l’Est doivent absolument visiter ce lieu coloré.
Le lac Tonlé Sap apparaît plus clairement dans la vidéo. Vous pouvez également voir comment se déroulent les excursions et apprendre quelques détails importants sur la visite de villages sur l'eau.