La tendresse des inflorescences blanches - euphorbes Neige de montagne: croissance à partir de graines et boutures, soin de la plante
Euphorbia marginata est la variété la plus raffinée et délicate de la vaste famille de la famille des Euphorbia. Elle fleurit abondamment et généreusement, une fleur robuste et sans prétention est généralement plantée comme plante de fond dans des plates-bandes de roses, de phlox, de dahlias.
À partir de cet article, les jardiniers amateurs et les jardiniers expérimentés seront en mesure de tout savoir sur cette plante: arrosage, entretien, reproduction, élagage et bien plus encore. Des photos d'euphorbe sont également présentées aux amoureux des fleurs.
Description botanique
Euphorbia mountain snow - annuel. Dans la nature, pousse sur les pentes des montagnes d'Amérique du Nord. Le nom scientifique est euphorbia marginata, mais en raison de la nature des couleurs des feuilles, cette espèce porte de nombreux noms - frangés, montagneux, neige en montagne, cristal de roche, épouse riche, etc.
Un arbuste tentaculaire adulte atteint 70 - 80 cm et se ramifie bien. Au printemps, les feuilles sont vert grisâtre, atteignant 5 cm de long. Ovale, peut être pointu ou arrondi, selon la variété. Dès qu’un arbuste fleurit au milieu de l’été, les feuilles changent de couleur: une bordure blanche comme neige apparaît.
Important! Même après la floraison, jusqu'à la mi-automne, la fleur conserve l'aspect décoratif des feuilles et ne meurt qu'après le premier gel.Les fleurs sont petites, situées au sommet des tiges - pousses. Forme des chapeaux luxuriants d’inflorescences blanches en juin - juillet. La variété se caractérise par son intensité de croissance, sa générosité de floraison. La racine est puissante, verticale, rampante. Graines de grains, mûrissent en septembre, la variété est capable de se propager par auto-semis.
Photo
En regardant la photo, on comprend pourquoi cette fleur est communément appelée Neige sur la montagne:
Comment entretenir Euphorbia marginata?
La température
La neige des montagnes Euphorbia est une variété qui aime beaucoup la chaleur. Il tolère la chaleur estivale. La température de croissance optimale est de 20 à 25 ° C. Le taux d'humidité souhaité est compris entre 40 et 45%.
Arrosage
Grâce à la racine ramifiée, l'euphorbe à franges résiste bien à la sécheresse. L'arrosage est recommandé modéré, car la terre arable sèche. Aucune pulvérisation supplémentaire requise.
La plante ne tolère pas les substrats humides et marécageux, avec une humidité excessive, le risque de dommages par des bactéries putréfactives augmente. Vous ne pouvez pas planter de buissons près des nappes phréatiques et des plans d'eau.
La lumière
Variété très photophile, pour planter nécessite des endroits ensoleillés.
Par manque de soleil, les feuilles perdent leur diversité expressive blanche comme neige. Ils se fanent, se fanent. Le buisson lui-même est mal ramifié, allongé, la floraison est retardée, les inflorescences deviennent rares et ternes.
Taille
Lors de la croissance des semis, il est conseillé de pincer les plantules pour former un arbuste luxuriant. Avant et après la floraison, la neige des montagnes d'Euphorbia ne nécessite pas d'élagage supplémentaire. À la fin de l'automne, les feuilles sont coupées et les processus racinaires du site sont supprimés.
Attention! La fleur est très toxique, par conséquent, toutes les manipulations sont recommandées avec des gants de jardinage, il est interdit de laisser du jus pénétrer dans les yeux et la peau.Top dressing
Euphorbia marginate pousse bien dans un sol de jardin ordinaire, il est nécessaire de désherber en temps opportun les mauvaises herbes et de cultiver régulièrement le substrat. En période de croissance active, vous pouvez fabriquer des engrais minéraux complexes ou des produits organiques. Il est préférable d'appliquer l'engrais après le coucher du soleil lors de l'arrosage.
Pot
La fleur est sans prétention. Les conteneurs de plantation peuvent être choisis parmi tous les matériaux. Les pots ou les récipients doivent être suffisamment spacieux et profonds pour permettre le placement libre des racines et une bonne respirabilité.
Regardez la vidéo sur l'entretien et la plantation:
Élevage
Les graines
Cultiver à partir de graines est un moyen très pratique de propager la neige de montagne d'asclépiade. Les graines germent rapidement, ne tombent pratiquement pas malades, les plantules se développent bien et rapidement.
Vous pouvez semer immédiatement en pleine terre, en hiver. Les semailles ont lieu à la mi-mai, lorsque la menace de gelée matinale se dissipe. Mais semer immédiatement dans le sol n'est possible que dans les régions du sud.
Le schéma de planter des graines en pleine terre:
- Le site est dégagé, les mauvaises herbes sont enlevées.
- Des trous étroits sont creusés à une profondeur de 6 à 7 cm à une distance de 30 à 35 cm l’un de l’autre.
- Au fond de chaque puits, il est conseillé de placer des cailloux pour le drainage.
- Les puits sont bien humidifiés.
- Dans chaque puits, 1 à 2 graines sont déterminées.
- Les germes apparaissent généralement dans 10 à 12 jours.
Les pousses malades et faibles sont immédiatement rejetées.
Pour une meilleure germination et forteresse des semis, les producteurs expérimentés recommandent de faire pousser des semis chez eux. Les semis ont lieu en février - début mars.
La procédure pour planter des graines est simple:
- Pour semer, utilisez un petit réservoir large.
- Au fond du conteneur, il est souhaitable de disposer une petite couche de drainage d'argile expansée.
- Une couche de terre fertile de jardin atteignant 5 à 6 cm de hauteur est versée sur le dessus.
- Grosses graines - les grains sont enfoncés dans le sol à une profondeur de 3 à 4 cm.
- Le conteneur de semences est placé dans un endroit chaud et lumineux.
- La température de la graine est comprise entre 20 et 22 ° C.
- L'arrosage est modéré.
- Les graines germent dans les 5 à 7 jours.
- Après que 2 à 3 feuilles apparaissent sur le plant, elles doivent être plongées dans des pots ou des verres spéciaux.
- En avril - mai, les semis peuvent être plantés sur un lit de fleurs ou dans un jardin de fleurs.
- La distance entre les trous de plantation est d'au moins 25-30 cm.
- Lors de la plongée et de la transplantation de jeunes plants sur un terrain dégagé, il convient de préserver un vieux morceau de terre afin de ne pas endommager les processus racinaires.
Boutures
Cette méthode n'est généralement pas utilisée pour les plantations de masse sur un parterre de fleurs. Mais dans des cas isolés, il est possible d'effectuer des boutures.
Les boutures destinées à la multiplication ne sont prélevées que sur des arbustes adultes.
Les boutures d’asclépiades de la neige de montagne s’imposent, vous devriez considérer certaines des caractéristiques des boutures:
- Une petite branche de 6 à 7 cm de long est coupée.
- Le jarret est abaissé dans de l'eau chaude pour arrêter le flux de jus.
- Les boutures sont séchées, dans les 20 à 24 heures, les boutures sont séchées à l'ombre.
- Ensuite, les boutures sont plantées dans un mélange spécial.
- L'enracinement a lieu dans les 3 à 4 semaines.
- La température de l'air pour l'enracinement des boutures est de 22 à 25 ° C.
- Les semis sont transférés dans des pots ou des pots de plantation. Vous pouvez planter directement dans le parterre de fleurs.
Mélange de sol pour l'enracinement des boutures:
- Tourbe - 1 heure
- Sable - 1 heure
- Terrain de jardin - 2 heures
- Couche de drainage.
Division
Vous pouvez également propager la neige des montagnes euphorbes en divisant la brousse. La méthode est indolore, l’adaptation et l’enracinement aux nouvelles conditions sont rapides.
Important! La méthode est utilisée pour la transplantation, les parties d’une racine adulte en bonne santé sont séparées.La procédure de division est effectuée au printemps.:
- Le sol de la brousse mère est bien humidifié.
- Un buisson adulte est en train d'être déterré.
- Les processus racinaires malades et secs sont supprimés.
- Dans chaque partie, il devrait y avoir des processus de la racine avec la tige.
- Les parties séparées sont plantées dans des conteneurs ou immédiatement dans des parterres de fleurs.
- Lors de la division, il est souhaitable de conserver une motte de terre pour permettre l’enracinement réussi d’un semis.
- L'arrosage est modéré.
Maladies des fleurs
La variété se distingue par son endurance et sa résistance aux maladies et aux parasites du jardin. L'arrosage n'est nécessaire que pendant un été sec.
L'arrosage est effectué sous la racine, l'eau ne doit pas pénétrer dans les alvéoles.. Des maladies des tiges et des racines peuvent apparaître - lait, pourriture grise. La fleur ne tolère pas l'humidité et une humidité excessive, l'oïdium, des virus de la mosaïque peuvent apparaître sur les feuilles.
Il est également déconseillé de planter des arbustes dans des endroits ombragés, faute de lumière, les arbustes dépérissent et meurent.
La neige des montagnes Euphorbia décore non seulement les parterres de fleurs, les rocailles et les parterres de fleurs. Les jardiniers expérimentés plantent spécialement cette fleur autour du périmètre de la parcelle, le long des lits - elle protège parfaitement le jardin des rongeurs et des taupes.